Laura56 Posté(e) 26 janvier 2006 Quimper Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, Pluie et 5°C à Pontivy ce midi. Je voulais savoir si les T°allait redesendre ou si c'est déjà le redoux?? Merci pour votre réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 26 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Le froid en altitude arrive tout juste sur le centre-bretagne et va permettre aux précipitations de se transformer en neige pendant deux jours. Simplement au niveau de Pontivy, le problème est que peu de précipitations sont prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 26 janvier 2006 Quimper Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Le froid en altitude arrive tout juste sur le centre-bretagne et va permettre aux précipitations de se transformer en neige pendant deux jours. Simplement au niveau de Pontivy, le problème est que peu de précipitations sont prévues. Merci pour l'info ! Donc les T° vont rebaisser! Pas de Précipitations du tout ou quelques flocons c"est ça?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 26 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Dans le centre-bretagne, la T° va commencer sa chute cet apremidi et passera largement sous les 0°c cette nuit. Disons que des flocons sont possibles, mais l'activité semble vouloir se cantonner au nord finistère et à l'ouest des côtes d'armor. Cela sera à suivre en direct avec les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain44 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 :!: C'est vrai j'exagère! Mais bon, c'est vrai que il ya des coins qui n'ont pas été bien servi depuis quelques temps maintenant (je pense à la région Nantaise par exemple), mais c'est quand même à une échelle locale, bien sûr! Et je pensais encore à eux en disant qu'il n'y aurai pas grand chose...J'espère me tromper, la prévision étant très délicate étant donné que c'est une goutte froide, et que la localisation des fronts neigeux (ou pluvieux) est très difficile. Wait & See, comme diraient certains. Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire une prévisions pour le NO de la France et notammant le 44? merci Je ne suis pas assez chevronné pour m'engager dans de telles prévisions! PS: Quelqu'un aurait appeler MF44 aujourd'hui? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Quelqu'un aurait il l'amabilité de faire une prévisions pour le NO de la France et notammant le 44? merci Je ne suis pas assez chevronné pour m'engager dans de telles prévisions! PS: Quelqu'un aurait appeler MF44 aujourd'hui? merci MF 44 voit 3/5cm de neige Samedi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour, réactualisation du suivi de Météo-Ouest concernant la neige pour ce soir sur une partie de la Bretagne et surtout du passage neigeux de samedi matin. Pourt vendredi, possibilité de quelques chutes de neige sur l' ensemble des régions ouest, en particulier du centre au poitou-Charentes? toutefois, on envisage pas d elancer d' alerte orange concernant ces faibles chutes de neige de vendredi puisque les quantité resteraient faibles. Pour samedi, c' est à priori autre chose ... :-) De plus, nouveau systéme d 'infos en temsp réel sur Météo-Ouest : poster vos messages via votre portable et il défilera trentes secondes après sur notre site ... http://www.meteo-ouest.net Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Des nouvelles du dernier Arpege sorti à 12 h00 Arpege (le modele de MF) voit remonter la zone neigeuse samedi matin jusqu'au nord du maine et loire, l'ouest de l'indre et loire, le sud de la Sarthe, le sud de la mayenne, le sud de l'ile et vilaine et le sud est du morbihan. La loire atlantique, la vendée, les 2 sévres, la vienne, la charente maritime, la charente et tout le sud ouest seraient touchés entièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 26 janvier 2006 Cahors Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Rennes serait vraiment très limite... Je n'espère plus vraiment voir la capitale bretonne blanchir mais sait-on jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Rennes serait vraiment très limite... Je n'espère plus vraiment voir la capitale bretonne blanchir mais sait-on jamais... Le 49/44 aussi serait limite, pas sûre que les précipitations arrivent à remonter, les précipitations sont vues de moins en moins intenses.Enfin nous verrons bien mais faut pas se faire d'illusion habitants des Pays de Loire.. A suivre demain soir. Attendons Samedi pour voir si (enfin) on aura de la neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 La neige pour les côtes de la Manche n'est pas d'actualitée ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Vendredi : Les averses neigeuses prévues pour demain matin au sud de la Loire par la météo de France 3, n'auraient pas lieu selon GFS. Samedi : Au vu des derniers runs de GFS, très peu de régions du NO pourraient se venter de voir la neige tomber. A moins que de nouvelles surprises n'apparaissent d'ici là, seuls le sud des Pays de la Loire (au sud de la Loire), le Poitou-Charente et la région de Tours seraient gagnés par la dépression. Un noyau plus actif se promènerait dans la région des Deux-Sèvres et de la Vienne. Ces dernières seraient sous les flocons durant une grande partie de la journée de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Tom sawer, plmus je regarde tes messages, et plus je me dis que t es de mauvaise foi ! il n y a pas que gfs et je suis plutôt optimiste ce soir pour dire que le sud bretagne peut aussi avoir de la neige. @++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 MC annonce : Communiqué n° 4 (Phase de surveillance) Date et heure de mise à jour: 26/01/06 à 17h Prochaine actualisation: 27/01/06 à 07h Durée de validité: du 27/01/06 à 18h au 29/01/06 à 09h Zones concernées: le sud-ouest du pays, Poitou-Charentes, Pays de Loire et Bretagne Paramètre(s): neige Occurrence du phénomène: assez exceptionnel(1 fois tous les 2-3 ans) Situation générale: Les premières chutes de neige se produiront dans la nuit de vendredi à samedi. Elles s'intensifieront samedi matin sur l'ensemble des régions Limousin, Poitou-Charentes en remontant vers la Bretagne, mais concerneront aussi les régions Aquitaine et Midi Pyrénées avec de surcroît, pour ces deux dernières la présence d'un vent d'Autan violent. Des cumuls moyens de 4 à 15 cm sont attendus avec un fort risque de quantités supérieures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Tom sawer, plmus je regarde tes messages, et plus je me dis que t es de mauvaise foi ! il n y a pas que gfs et je suis plutôt optimiste ce soir pour dire que le sud bretagne peut aussi avoir de la neige. @++++ En fet il y a 2 fâcons de voir les choses.Soit on analyse les modèles de fâcon objective, en regardant par rapport aux situations passées etc.. Dans ces cas là on aurait de la neige en bonne quantité. Soit on est dicter par les évènements neigeux qui n'ont pas eu lieu et alors là on a rien, mais cette fâcon c'est un peu de l'expérience de la région. Ce soir j'adopte le point de vue numéro 2. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis gangrener par la désillusion du 30 décembre dernier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez mon comportement qui doit être sérieument ch****, mais j'ai toujorus rêver d'ouvrir mes volets et de me réveiller avec un paysage tout blanc, malheuresement c'est jamais arriver. :!: Sinon merci Brother pour cette info, d'après MC je pourrais pas y échapper, étant entre le 44/35/53/49 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain44 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fet il y a 2 fâcons de voir les choses. Soit on analyse les modèles de fâcon objective, en regardant par rapport aux situations passées etc.. Dans ces cas là on aurait de la neige en bonne quantité. Soit on est dicter par les évènements neigeux qui n'ont pas eu lieu et alors là on a rien, mais cette fâcon c'est un peu de l'expérience de la région. Ce soir j'adopte le point de vue numéro 2. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde ces cartes c'est pas terrible! http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/42h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/45h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/48h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/51h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/54h.htm A partir de +54h c'est la pluie qui reprendrait le relais. La pluie au fil des runs est de plus en plus rapide sur la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 26 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Vendredi : Les averses neigeuses prévues pour demain matin au sud de la Loire par la météo de France 3, n'auraient pas lieu selon GFS. Samedi : Au vu des derniers runs de GFS, très peu de régions du NO pourraient se venter de voir la neige tomber. A moins que de nouvelles surprises n'apparaissent d'ici là, seuls le sud des Pays de la Loire (au sud de la Loire), le Poitou-Charente et la région de Tours seraient gagnés par la dépression. Un noyau plus actif se promènerait dans la région des Deux-Sèvres et de la Vienne. Ces dernières seraient sous les flocons durant une grande partie de la journée de samedi. Je vois tout pareil sur GFS. Mais a une échéance si proche, il me semble plus opportun de regarder les modèles à mailles fines. Seulement tous les runs de ceux que je regarde datent de ce matin. MesoETA = pluie NMM = Grosse pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bolam = Pluie Skiron = neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a plus qu'à attendre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 26 janvier 2006 La neige pour les côtes de la Manche n'est pas d'actualitée ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si si d'ailleurs un axe de pluies se forme sur actuellement en mer. Avec cette position le 76 n'est pour l'instant pas en ligne de mire (trop à l'Est). L'axe devrait plus ou moins faire du stationnaire avant de progresser vers l'Ouest donc à surveiller quelques cm possibles sur le Cotentin et l'Ouest du Calvados et sur les côtes d'Armor-Finistère, mais ça peut toujours déborder un peu plus à l'Est.... Pour l'épisode de vendred-samedi c'est serré entre la pluie et la neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Tom sawer, plmus je regarde tes messages, et plus je me dis que t es de mauvaise foi ! il n y a pas que gfs et je suis plutôt optimiste ce soir pour dire que le sud bretagne peut aussi avoir de la neige. @++++ 1° : Je n'arrête pas d'entendre que GFS est de loin le meilleur modèle. En conséquence, je vais plutôt prendre celui-là.2° : Dans mes posts, j'utilise le conditionnel et non le futur. Si tu le souhaites, je peux te donner la définition du dictionnaire du mot conditionnel. 3° : Comme le dit Snowman 49, après des déceptions comme on en a eu en pagaille cet hiver (rappelons pour mémoire que Florent nous prévoyait un hiver dont on se souviendrait !), il me semble logique que l'on puisse être conditionné par les échecs. A moins que tu ne sois le meilleur météorologue du monde entier, tu ne pourras me convaincre du soi-disant évènement de samedi. Je suis comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois. Et si c'est pour me lever samedi matin en voyant la belle pelouse bien verte derrière chez moi, je préfère encore voir la situation en étant le plus pessimiste et le plus réaliste. Au moins, j'éviterais toute déception et, désolé de me répéter Dieu sait qu'il y en a eu au cours de l'hiver, et j'aurais peut-être la chance d'avoir des surprises. De toute manière, j'ai remarqué que c'est souvent lorsque rien n'est annoncée que tout se passe. Désolé de répondre de cette manière, mais les réflexions de ce genre ont tendance à m'énerver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain44 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je vois tout pareil sur GFS. Mais a une échéance si proche, il me semble plus opportun de regarder les modèles à mailles fines. Seulement tous les runs de ceux que je regarde datent de ce matin. MesoETA = pluie NMM = Grosse pluie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bolam = Pluie Skiron = neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a plus qu'à attendre.... Quand on regarde les préviions de F. DECKER sur la meteo.org... http://www.lameteo.org/meteo-73.html ... ca l'air tout bon pour le proche atlantique? non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 D'accord avec toi Tom Sawyer....On est conditionné par les echecs, et quoi qu'on en dise, hiver comme été, il y en a eu pas mal, et il y en aura encore d'autres si on continue a avoir ces foutus anticyclones toujours mal placés au mauvais moment... Par contre, les qques fois où il se passe quelque chose, les éléments ont plutôt tendance à se déchainer ces dernières années dans l'Ouest. Donc, ne pas s'emballer: pas de neige, pas de surprises. Neige, énorme cadeau que je considèrerai comme "inespéré". Voilà. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif (Effectivement, c'est pas très scientifique...lol) Je suis assez d'accord cette situation peut soit tout nous apporter ou alors rien, mais alors rien de rien.Ce coup-ci que va t-il se passer qui va contrecarer le possible bulletin de vigilance de demain , virga ?, neige qui remonte vers la stratosphère ? trop froid ? trop doux ? creusement dépressionaire imprévue ?... Voilà quelques exemples de ce qui c'est passé maintes et maintes et fois. En fet on dirait qu'a chaque fois y a un truc qui fait qu'on a pas de neige et qu'on a une sale surprise. J'ai jamais vu chez moi un bulletin de vigilance se passer comme prévu, jamais. En tout cas depuis 3 ans... Aller à suivre, pour la neige chez nous ptete ben que oui, ptete ben que non. Une réponse de normand (ils ont souvent de la neige eux). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS pour la neige qui remonte vers la stratosphère c'est juste une petite blague hein, quoique ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 26 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Aller à suivre, pour la neige ptete ben que oui, ptete ben que non. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas faire une réponse de Normand car eux sont souvent gâtés par dame nature et sont bien dans le Nord-Ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">j'attends une volée de bois vert des Normands qu'on rien eu mais je crois qu'ils ne sont pas nombreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tutur32 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Voici la carte de Lamétéo.org http://img75.imageshack.us/img75/6430/clipimage0014bc.gif Et le commentaire: Les conditions météo s'annoncent difficiles sur le piémont pyrénéen, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et l'est de l'Aquitaine en raison de fortes et durables chutes de neige donnant fréquemment une couche de 5 à 10 cm, localement jusqu'à 20 cm y compris en plaine. Il faudra donc être très prudent. Il neigera également mais plus faiblement du reste de l'Aquitaine jusqu'à la Bretagne, neige qui tiendra au sol là aussi en donnant 1 à 5 cm en général. Du Tarn au Maine-et-Loire jusqu'à l'Ille-et-Vilaine, la hausse du thermomètre risque de s'accompagner de pluie temporairement verglaçante. Il s'agira de pluie et neige mêlées plus à l'est. Le vent d'est à sud-est soufflera en tempête en Méditerranée et surtout du Var au Languedoc-Roussillon où les rafales atteindront 120km/h. Il pleuvra très fort par ailleurs sur le Roussillon, l'Hérault et le Tarn où ces fortes pluies, associées à la fonte de la neige parfois épaisse, pourraient provoquer des inondations. Le temps s'annonce beaucoup plus calme sur le quart nord-est avec même un temps ensoleillé près des frontières malgré la présence de bancs de cirrus. A noter enfin que le vent d'est-nord-est soufflera violemment des côtes de la Manche au littoral vendéen. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Regardez ce lien : http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFRS Ils mettent de la neige pour cette nuit jusqu'à demain matin sur Nantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 On va peut-être avoir des températures stratosphériques aussi? lol Bien tiens, voilà que d'autres nous annoncent des pluies verglacantes du 35 au 49...Qui croire? Au final, que ce que je verrai de mes propres yeux.... MF prévoit de la neige, mais les prévisions de Fred couvrent toute la journée donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés