Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige dans les alpes


edd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les hivers actuels renouent avec les vrais hivers neigeux et froids en montagne!

La situation était bien différente avant, notamment vers 2002 ou il y avait si je me souviens bien en Février environ 20cm de neige a 1400m dans les trois vallées (savoie).

j'ai également souvenir d'une année très neigeuse (février mars), un peu avant 2000 (1997, 1998, 1999 ou 2000 je ne sais plus..)

J'étais aux arcs (savoie 1800m), il il avait neigé sans interruption durant presque une semaine.

Les épaisseurs de neige était assez impresionnantes, bien supérieures au mètre, on devait déneiger tous les toits a la pelle, tant le poids de la neige devenait dangereux.

Les tempé n'étaient pas très froides dans la mesure ou cette neige était plutot lourde et humide, mais tombant assez bas (bourg st maurice était bien enneigé).

Quelqu'un se souviendrait t'il de l'année ou ces fortes chutes de neige ont eu lieu sur les alpes du nord en fin d'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être en 1998 j'étais aussi aux Arcs2000 mais pour les vacances de parcs la dernière ou avant dernière semaine d'Avril enneigement record!

Quasi tout les matins 20cm de poudreuse en plus et une matinée à -15°C (assez rare même a 2000m d'altitude une dernière semaine d'Avril)

Je me souviens des explosions dues aux purges faites par les pisteurs pdt toute la semaine...les gens de la stations n'avaient je crois jamais vu sa.

On est parti a quelques jours de 1er mai avec 2 mètres de neige au sol ils étaient d'ailleurs dégoûté de fermer la station quelques jours plus tard...pour eux ils auraient pu skier jusqu'en juin!

Mais le mois de mai suivant fut trés chaud si mes souvenirs sont bons avec des tx proches des 30°C plusieurs fois dans le mois..Donc la neige surabondante du printemps a du en prendre un coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'hiver 1999 a été très fortement neigeuse dans les Alpes du nord. Février 1999 a été exceptionnel : dans le massif des Grandes Rousses, par exemple, la couche de neige au sol est passée de 30 cm à 4 m entre fin janvier et fin février ! On se souvient de la terrible avalanche du Tour près de Chamonix le 10 février. Rappelons également le déluge du 28 janvier avec 62 mm de pluie en 12 h à Grenoble et 68 cm de neige fraîche à Bourg Saint Maurice.

Après un mois de mars très doux, la neige est abondamment revenue en avril. Grenoble a même reçu 14 cm de neige le 15 avril !

Le mois de mai très chaud a provoqué la crue de nombreux cours d'eau (crue vingtennale à Grenoble). Ayant fait une randonnée à la fin mai dans le massif de la Chartreuse, je peux dire combien les sols étaient boueux en moyenne montagne ; au détour des chemins surgissait parfois un énorme bloc de neige tassée (épaisseur > 1 m) qui n'avait pas encore fondu.

Début juin 1999, il restait encore de la neige à Chamrousse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Je confirme ce que relate anecdote, il s'agit bien de la période de janvier à avril 1999, avec courant mars pendant la période de douceur, le tristement célèbre incendie du tunnel du Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de l'hiver 1999 a été très fortement neigeuse dans les Alpes du nord. Février 1999 a été exceptionnel : dans le massif des Grandes Rousses, par exemple, la couche de neige au sol est passée de 30 cm à 4 m entre fin janvier et fin février ! On se souvient de la terrible avalanche du Tour près de Chamonix le 10 février. Rappelons également le déluge du 28 janvier avec 62 mm de pluie en 12 h à Grenoble et 68 cm de neige fraîche à Bourg Saint Maurice.

Après un mois de mars très doux, la neige est abondamment revenue en avril. Grenoble a même reçu 14 cm de neige le 15 avril !!

Effectivement, cet hiver là avait vu tombé jusqu'à 5m de neige fraiche cumulée sur Bourg St Maurice, et le 20 avril, la couche de neige était de 6m90 en haut des domaines de Sixt Fer à Cheval, Samoens, Flaine.

Un peu plus à l'Est, à titre indicatif, Santis en Suisse croulait sous 8m16 de neige, à la même époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui c'était bien cela.

Fin février début mars 99 donc a priori.

Il avait neigé pendant 3, 4 jours sans s'arreter, (nuit et jour) en tarantaise donc, Je n'avais jamais vu cela, et ne l'ai jamais revu par la suite.. Environ 1m 1m50 de neige avait du tomber au dessus de 1500 d'altitude pendant cette période.

Un depression a du stationner sur l'est de la France..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens aussi à l'époque j'allais au ski, aux Contamines Montjoie (super station, dommage cette année on ne peu pas y aller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Il était annoncé 3m il me semble à Signal (1900m), au chalet la neige bouchait la vue par la fenêtre tellement il y en avait.

Sous le télésiège du Nant Rouge la neige avait été creusé vers la mini gorge pour pas que les sièges racclent la couche de neige. Après sans repert vraiment il est difficile de se rendre compte de la hauteur de neige. mais je me rappelle d'un poubelle, à l'arrivée des oeufs venant de la gorge, dont l'ouverture était au nvieau du sol je sais même pas s'il n'avais pas creusé un peu pour qu'on puisse l'atteindre.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ça va un peu mieux en montagne (le déficit est toujours trés important) mais c'est fini le ski caillou

ex: Val thorens

2ffa7f4fdfad53af978f87a79e94.jpg

b32d0b389dc6907c869c3ab64d31.jpg

a26595b97ecc7429cfcdd3701764.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

belle comparaison de webcam qui illustre bien 1) le gros déficit présent mi février, avec peu de neige en altitude (versants très dégarnis), 2) Le reblanchiement des chutes de neige du 15 au 20 février (environ 50cm), et 3) le résultat des dernières chutes de neige (au moins 50cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir mon article :

Neige et avalanches dans les Alpes françaises en janvier-février 1999

(Publ. de l'AIC, 2003, vol. 15, p. 164-170)

Pour donner une idée, du 26/1 au 24/2, il est tombé

638 cm au Tour (de Chamonix),

612 à La Rosière

540 à Flaine

522 à Avoriaz,

494 à Argentière

472 aux Saisies

440 au Grand-Bornand

425 aux Gets

407 à La Plagne

395 à Pralognan

390 aux Arcs

381 à Courchevel

378 au Rivier d'Allemont

357 à Val d'Isère

334 à Tignes

314 au Col de Porte

...

153 à Orcières

91 à Ceillac

24 à Auron

12 à Isola 2000...

La couche maxi a atteint

390 cm à Bellecôte

360 au Lac Blanc (Aiguilles Rouges)

325 à Lognan

315 cm à Avoriaz

277 à Margériaz

275 au Tour

245 aux Arcs

240 à Flaine et aux Saisies

etc.

En Suisse, on note ...735 cm au Säntis !

Il y a eu 3 épisodes de régimes de NW :

du 26 au 29 janvier

du 5 au 11 février

du 16 au 24 février

Les avalanches sont nombreuses : à Montroc (12 morts), mais il y a aussi 36 morts en Autriche et 9 en Suisse

Voir aussi :

J. VILLECROZE : Avalanches de janvier et février 1999 dans les Alpes françaises du nord (La Météorologie, n°32, février 20001)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...