Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Et oui, on est pas pres de voir encore les lacs gelés par ici! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ce n'est pas le + gros retournement de veste des modeles que j'ai connu depuis que j'ai le net (et d'ailleurs, il suffit de remonter pas si loin que ca pour trouver mieux default_mad.gif .

Faut-il rappeler qu'on était encore assez loin de l'échéance? Jean Michel10 par ex nous en avait fait le rappel il n'y pas si longtemps pendant que le nb de message commentant chaque sortie de run de GFS battait son plein default_innocent.gif .

On aurait pu espérer beaucoup mieux en effet, c'est un peu la déception ce soir, pour moi aussi mais ce n'est pas non plus réellement une surprise, sauf que la c'est le pire scénario pour les amateurs de vague de froid.

Peut etre que la prochaine sera la bonne ou alors nous allons continuer dans cet hiver (un peu plus froid que la normale il est vrai mais sans évènements réellement marquants).

Bonne soirée qd même! default_flowers.gif

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui Iroise cet hiver pourrait être un peu en dessous les normes mais sans frodi exeptionnel et moins bon que ceux qui ont connus des températures exédentaires tout compte fait....

Et oui, on est pas pres de voir encore les lacs gelés par ici! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi ce n'est pas le + gros retournement de veste des modeles que j'ai connu depuis que j'ai le net (et d'ailleurs, il suffit de remonter pas si loin que ca pour trouver mieux default_mad.gif .

Faut-il rappeler qu'on était encore assez loin de l'échéance? Jean Michel10 par ex nous en avait fait le rappel il n'y pas si longtemps pendant que le nb de message commentant chaque sortie de run de GFS battait son plein default_innocent.gif .

On aurait pu espérer beaucoup mieux en effet, c'est un peu la déception ce soir, pour moi aussi mais ce n'est pas non plus réellement une surprise, sauf que la c'est le pire scénario pour les amateurs de vague de froid.

Peut etre que la prochaine sera la bonne ou alors nous allons continuer dans cet hiver (un peu plus froid que la normale il est vrai mais sans évènements réellement marquants).

Bonne soirée qd même! default_flowers.gif

L'Europe de l'Est pourrait la perdre aussi dans quelques jours, cette vague de froid!Mais là, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Oui Iroise cet hiver pourrait être un peu en dessous les normes mais sans frodi exeptionnel et moins bon que ceux qui ont connus des températures exédentaires tout compte fait....

Il reste encore 7 semaines de temps potentiellement hivernal, et la réalité à partir du 1er février n'est pas celle des modèles default_innocent.gif .

C'est sûr que ce soir, c'est la gorge serrée, la frustration, la déception, un peu la même chose que lors de la vague de froid de l'année passée où tout le monde grelottait sauf Bruxelles. Il faut prendre son mal en patience, même si c'est très dur. default_flowers.gif

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est bien la preuve qu'un déficit thermique ne fait forcément toujours la qualité d'un hiver.

Il vaut mieux des fois avoir un hiver un peu excédentaire avec des passage en flux d'ouest très marqués et des gros coup de froid toutes les trois semaines qui rompent la monotonie et qui donnent vraiment quelques chose. C'est aussi plus salutaire pour la nature.

Faut vous y faire l'europe c'est rechauffe de 1,5° depuis 1988, et la situation actuel en allemagne nous aurait concerne dans les annees 80 default_flowers.gif

philippe

Absolument Phillipe. Je pense que nos bons hiver d'antan sont morts. Heureuseument j'ai pu vivre ces vrais hivers 85 et 87. Que de bons souvenirs. En tout cas EMCWF confirme l anti s'écroule sur la France...

Pas d'accord : les masses froides sont bel et bien là sur l'Europe, elles sont aussi vigoureuses que y a 20 ans, ce qu'il manque, c'est le bon flux ! Sans LA bonne situation pour nous amener ce froid c'est sûr qu'il restera où il est. Je n'arrive donc pas à voir le rapport avec le réchauffement...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560130.gif

Est-ce une masse plus froide qu'il y a quelques jours ? Non bien au contraire...

La situation requise est très spécifique et précise ce qui la raréfie d'autant plus. Et ce n'est pas envisagé sur les modèles actuels (lol j'essaie tant bien que mal de revenir dans le sujet du post default_innocent.gif )

Il y avait un très bon potentiel il y a quelques jours... Mais qui sait...

bye

Sans LA bonne situation pour nous amener ce froid c'est sûr qu'il restera où il est. Je n'arrive donc pas à voir le rapport avec le réchauffement...

Je trouve que la situation semblait parfaite avec le placement adéquat des centres d'action. Non?Enfin, ça ne sert plus à rien de remuer le couteau. Passons au futur maintenant. default_innocent.gif

bonsoir à tous

Ils ont publié le dernier bulletin grand froid maj21h04

lisez bien et vous verrez que la vague de froid arrive et que le froid est d'actualité et comme ils disent,c'est tres flou donc ca veut dire que les previsions sont difficilles,et qu'il peut se passer encore plein de choses

c'est quand meme un bulletin sérieux sur le site infoclimat

qu'en pensez vous?

a plus

Mikey

Pas d'accord : les masses froides sont bel et bien là sur l'Europe, elles sont aussi vigoureuses que y a 20 ans, ce qu'il manque, c'est le bon flux ! Sans LA bonne situation pour nous amener ce froid c'est sûr qu'il restera où il est. Je n'arrive donc pas à voir le rapport avec le réchauffement...

Est-ce une masse plus froide qu'il y a quelques jours ? Non bien au contraire...

La situation requise est très spécifique et précise ce qui la raréfie d'autant plus. Et ce n'est pas envisagé sur les modèles actuels (lol j'essaie tant bien que mal de revenir dans le sujet du post default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Il y avait un très bon potentiel il y a quelques jours... Mais qui sait...

bye

Les masses d'air froide sont tout aussi vigoureuses qu'il y a 20 ans, sinon plus (-30°C enregistrés à Varsovie cette nuit, record absolu de froid pulvérisé (précedent record: -27.7°C).La chose qui fait que cet air glacial n'arrivera pas jusqu'a nous alors qu'elle nous aurait sans doute concerné il y a 20 ans, c'est le fait que en hiver les dépressions circulent plus au nord de l'Europe qu'autrefois, et cela est sans doute lié au réchauffement climatique. L'air froid est donc bloqué par les anticyclones qui rêgnent en âîtres chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, et c'est beaucoup plus intéressant que les hivers avec la présence permanente de nuages bas, de brouillards givrants... bref un temps mou comme cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, tout le monde a apprécié l'hiver passé, et pourtant le 23 janvier 2005, qu'est-ce qui s'était passé jusque là? Rien. Pas de 10 cm fin novembre. Pas de belles chutes de neige mi-décembre. Pas de beau refroidissement fin décembre. Pas de temps frais à froid presque tout le mois de janvier, mais de la douceur à n'en plus finir. Pas de telles réserves de froid en Russie, pas de NAO prévue négative, pas de si beau potentiel à vague de froid. On était à la veille d'un petit refroidissement qui fut bien décevant.

A choisir, je préfère de loin cet hiver. Et on a encore toute la première quinzaine de février pour faire mieux sans difficulté, le potentiel est là, sans aucun doute!

il est vrai que depuis 3 ans les hivers sont + rigoureux, au moins dans le NE, comparé aux hivers compris entre 1998 et 2002 inclus. gelées bcp + nombreuses et + marquées, chutes de neige + fréquentes et également + abondantes... et en parallèle de tout cela, bcp moins d'eau... en fait on peut parler d'une véritable "phase"... au bout de 3 ans ce n'est plus un petit phénomène lol. on donne des noms à ce genre de période?! j'ai des chiffres pour appuyer ce que je dis, mais pas sous la main lol. je sais que dans les premières années des mes obs., comencées en avril 1997, les -10°c étaient hyper rares. désormais, c'est bcp - exceptionnel, sans pour autant ê courant je l'avoue. et figurez-vous que rien qu'en 2005, j'ai relevé par deux fois -15°c! inenvisageable auparavant. en février dernier je crois, des giboulées neigeuses de dingue se sont produites, et cet hiver s'avère déjà très satisfaisant, si j'puis me permettre, pr la bourgogne, du moins la côte d'or, et la franche-comté. et l'on entre acutellement dans une nouvelle période de fortes gelées... habitants du NE, nous n'avons pas à nous plaindre! d'ailleurs, vous devez pouvoir confirmer tt ça non?! à+!

Les modèles qui ont fournis ces dernier jours des scénarios de froid d'anthologie sur le pays (ex GFS 18Z du samedi 21/01) se sont complètement plantés.

Est-ce à dire qu'une vague de froid d'anthologie sur le pays ne pourra arriver qu'à l'improviste, lorsque les modèles nous montreront à J+10 des scénarios de douceur à perte de vue ?

Bonsoir

Le grand froid est arrivé sur l'Est de l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Yougoslavie et la Bulgarie mais ne parviendrait pas jusqu'à nous. En raison de la nouvelle configuration prévu du côté des centres d'action, ce froid devrait ralentir fortement voire stopper son avancée. La coulée froide présente sur l'Europe centrale n'est donc plus alimentée. Elle l'était auparavant par l'anticyclone russe mais ce dernier s'est décalé vers l'Est et le "robinet" est coupé. Le froid stagnant sur les régions les plus touchées par cette sévère offensive hivernale est appelé à décliner les jours prochains. Mais, ne nous y trompons pas, le flux d'Est à Nord Est à venir devrait nous envoyer dans les basses couches quelques échantillons, certes amoindris, mais tout de même assez froids, surtout au petit matin où les gelées avoisineraient les -8 à -10° dans l'Est.

Les modèles à long terme avaient envisagé une possible incursion de l'air glacial sur l'Europe de l'Ouest, oui mais à J+9! Or, plus l'échéance devenait raisonnable, et plus les risques s'amenuisaient. Dans cette situation, on se devait de surveiller l'activité dépressionnaire sur l'Océan Atlantique. Selon leur profil et leur force, elles pouvaient logiquement remonter les hautes pressions très haut vers le Nord, ce qui aurait eu pour effet de canaliser de l'air très froid. Mais ce ne fut pas le cas et les risques de grosse vague de froid est pour le moment écarté. N'oublions pas que les vagues de froid ont tendance à nous surprendre en général. Elles sont rarement perçues à longue échéance. Personnellement, je n'ai aucun souvenir d'annonce précoce.

Pour la suite, à savoir pour le début de la semaine concernée par le topic, les modèles à long terme ont tendance à voir l'anticyclone britannique prendre de l'ampleur tout en se décalant près de nos côtes atlantiques. De cette façon, les quelques restes de froid à l'Est combinés à des phénomènes d'inversion pourraient entretenir des petits matins froids, avec un flux faible restant orienté Nord Nord Est. La position exacte des hautes pressions décideront de l'importance des inversions.

En attendant, comme certains l'ont déjà fait remarquer, les semaines passent et les vraies pluies sont toujours inexistantes. La présence récurrente d'anticyclones pourrait devenir préoccupante. A suivre…

Bonne nuit.

Puisqu'on fait dans le très long terme ce soir, on va s'amuser les enfants !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Je reprends JMA. Il est LE modèle qui indique le plus la suite logique de l'effondrement de l'anticyclone.

Cela me parait naturel, sauf si la dépression méditerranéenne fait plus de résistance.

On peut donc envisager une fin de mois très anticyclonique et de plus en plus douce, sans excès.

Puis, le 31 où au début février un courant d'ouest dépressionaire pourrait s'installer et laisser place à un GA/ AA avec descente nordique.

C'est vraiment une simple hypothèse, mais l'avantage du changement de temps que l'on va avoir, même si l'anticyclone s'effondre ou pas, c'est qu'on voit bien que le vortex polaire se dirige progressivement mais surement vers la Nouvelle-Zemble ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de là, toute incursion froide serait favorisée. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et souvent humide)

Bref, à la vue des modèles de ce soir, j'espère que ce scénario tient la route (bien que je n'ai pas vraiment de preuve à l'appui................ si ce n'est ce cher Roeder /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A SUIVRE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je ne sais plus trop quoi penser ce soir. Autant, j'étais encore optimiste en début d'après-midi mais ce soir, je me rends à l'évidence que ni le froid, ni la neige ne viendront à nous. Toujours et encore des inversions. C'est vraiment dommage car nous aurons rarement des configurations interessantes comme celles que nous avions jusqu'à présent. Maintenant, le mois de février et même celui de mars pourront être plus cléments pour la neige. Pour l'instant, le problème, c'est cette sècheresse qui devient plus que préoccupante!

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Pour l'instant, le problème, c'est cette sècheresse qui devient plus que préoccupante!

Et oui Casimir... c'est fini "Le Village Dans Les Nuages" default_blink.pngSi ça continue Heidi verra du lait en poudre sortir du pis de la chèvre, Tom Sawyer traversera le Mississippi en VTT, Vic sillonera les mers sur son drakkar à roulettes... Seul Rémi ne sera plus obligé de se les geler sous la neige à jouer du pipo dans le vide pour Joli-Coeur & Kapi default_blink.png

Ah la la... sérieusement la sécheresse devient préoccupante default_blink.png

Expliquez alors pourquoi si les dès sont jettés, les analystes expérimentés d'INFOCLIMAT en actualisant à 21h30 leur bulletin disent, je cite : "La vague de froid considérable, à la limite de l’exceptionnel, qui touche en ce moment l’Europe Centrale se rapproche inexorablement de notre pays." et de poursuivre en confirmant le risque élevé de chutes de neige sur le SE dès le début du week-end prochain en rajoutant que les températures continueraient de baisser ?? default_blink.png

Expliquez alors pourquoi si les dès sont jettés, les analystes expérimentés d'INFOCLIMAT en actualisant à 21h30 leur bulletin disent, je cite : "La vague de froid considérable, à la limite de l’exceptionnel, qui touche en ce moment l’Europe Centrale se rapproche inexorablement de notre pays." et de poursuivre en confirmant le risque élevé de chutes de neige sur le SE dès le début du week-end prochain en rajoutant que les températures continueraient de baisser ?? default_innocent.gif

Si je peux me permettre les dés sont jettés mais pas encore retombés.

surtout en voyant cette carte:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn481.png

mais ça c'est dans le court terme le long terme est trop incertain.

Expliquez alors pourquoi si les dès sont jettés, les analystes expérimentés d'INFOCLIMAT en actualisant à 21h30 leur bulletin disent, je cite : "La vague de froid considérable, à la limite de l’exceptionnel, qui touche en ce moment l’Europe Centrale se rapproche inexorablement de notre pays." et de poursuivre en confirmant le risque élevé de chutes de neige sur le SE dès le début du week-end prochain en rajoutant que les températures continueraient de baisser ?? default_innocent.gif

Je serai bien incapable de justifier leur choix. Toujours est-il que la vague de froid sur le Centre Europe était reconnaissons-le assez considérable tout de même et elle s'est rapprochée de nous. En revanche personnellement, je trouve le mot "inexorablement" un peu fort. Les modèles voient plutôt un arrêt puis un déclin du froid sur les pays les plus touchés.

Pour la neige, voici ce qui est dit:

"Quant à la neige, elle reste ce soir difficilement prévisible. Un minimum dépressionnaire venant se creuser vers la Corse est toujours d’actualité. Des remontées pluvio-neigeuses sont alors probables. L’activité la plus marquée aurait plutôt lieu en début de week end."

C'est loin d'être affirmatif, l'incertitude est de mise. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

A +156h il a l'air meilleur avec du froid plus près de nous et une masse jaune plus loin( je c pas si il s'agit de l'anticyclone)

il est excellent ce run qui accentue le froid et le fait perdurer avec une dépression en plein sur paca, ça promet ....

Comme quoi IC n'est pas hors jeu ...

il est excellent ce run qui accentue le froid et le fait perdurer avec une dépression en plein sur paca, ça promet ....

Comme quoi IC n'est pas hors jeu ...

C'est ce que je soulignais à kéké and coe tout à l'heure.. celà fait plusieurs runs que GFS revoit une situation favorable et neigeuse sur le SE pour la journée de vendredi default_cool.pngdefault_cool.png A surveiller..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...