Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/01/06 au 05/02/06

Messages recommandés

oui les modeles ne prevoient aucune vague de froid ce soir, donc on peut les prendre au pied de la lettre.par contre si c etait l inverse il faudrait jouer de "prudence".y a pas qq chose qui cloche dans ma phrase?

Oui, tu as oublié de rajouter que le risque d'une vague de froid exceptionnelle est grand, on peut s'attendre dès demain à des -20°C dans l'Est, et samedi il ne serait pas étonnant de voir débouler une tempête de neige sans précédent. En fait, les modèles sont très instables, ils sont tellement bêtes qu'ils ne remarquent pas que quelque chose de gros se prépare, dès J+1.

default_blink.pngdefault_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, plus sérieusement, en quoi prenons-nous ce run qui te déplait tant au pied de la lettre?

• Réponses 744
  • Créé
  • Dernière réponse

ce qui me fait dire cela c est la lecture de certains posts du genre apres un intermede mediterraneen l anticyclone va se repositionner sur la france.sur gfs on voit que cette situation ne se produira pas avant 168 heures.c est quand meme encore loin, non?en ces moments d instabilité des modeles.je vous rapelle que les previsions de lundi annoncait un refroidissement a partir du 26 jusqu a 384 h!

oui les modeles ne prevoient aucune vague de froid ce soir, donc on peut les prendre au pied de la lettre.par contre si c etait l inverse il faudrait jouer de "prudence".y a pas qq chose qui cloche dans ma phrase?

Le but est d'annoncer une vague de froid la semaine prochaine juste pour se faire plaisir même si les modéles vont dans le sens contraire? C'est ça pour toi la prévision météorologique.

Si au moins 1 modéle sur 10 voyait quelque chose d'interessant à 120-144-168 heures, on pourrait évoquer la possibilité.

mais je n ai jamais annoncer de vague de froid la semaine prochaine, arretez de parler a ma place!je dis que les modeles ne decrivent pas ce qui va se passer reelement dans une semaine vu leur instabilité en ce moment!par contre sur l europe de l est et en russie c est presque sur!qui aurait su dire ce qui allait se passer ce week end dimanche soir?

On a pas dit que c'était sûr, on a juste interpreté la situation actuelle vue par les modèles. Point. Ca ne sert à rien de dire après "oui mais les prévisions sont instables". La tendance actuelle est là, qu'elle change ou pas.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

mais je n ai jamais annoncer de vague de froid la semaine prochaine, arretez de parler a ma place!je dis que les modeles ne decrivent pas ce qui va se passer reelement dans une semaine vu leur instabilité en ce moment!par contre sur l europe de l est et en russie c est presque sur!qui aurait su dire ce qui allait se passer ce week end dimanche soir?

Jean Baptiste n'a tout de même pas tout à fait tort en ce sens que ce qui va nous tomber dessus ce WE n'était absolument pas vu ne serait-ce que dimanche dernier, c'est à dire, il y a 3 jours ...

Donc ça laisse augurer de prochains changements, pourquoi pas, même si en l'état actuel des modèles il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'immédiat (après ce week-end bien sûr) ...

Piloutop

Euh, lorsque les modèles sortaient des cartes stratosphériques, on pouvait ressentir une certaine instabilité de ceux-ci.

Mais là, faut vraiment qu'on m'explique où elle est, cette instabilité. default_dry.png

Plus calé que ça, pas possible!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un run médiocre en effet, qui confirme bien sûr la présence de l'anticyclone de France (AF) en Ecosse, puis sur son territoire favori, la ...France bien entendu. RIEN à attendre avec ça. default_dry.png

Au contraire, il est un peu meilleur que UKMO et NOGAPS de ce soir par ex, qui confirment une etendue et décallement des Iles Britanniques à l'Europe Centrale de cet anti. Avec cela, nous sommes pas pres de revoir une vague de froid.

Sur GFS par contre, cet Anti a l'air de vouloir rester sur les Iles Britanniques avec toujours cette goutte froide en méditerranée, il ne manquerait pas grand chose pour que cette bulle jaune soit coupé de sa base.

Virgile et Oozap avaient raison de reprendre mes propos et de les corriger hier soir.

Je croyais voir l'amorce d'un changement véritable, les signes avant-coureurs à 120h d'une modification de régime avec ce que je croyais être un isolement possible de l'anti britannique doté à ce moment-là de géopotentiels plus élevés en son centre et très étirés latéralement, à l'ouest et à l'est.

Sur GFS et Ukmo ce soir, il n'en est rien. La situation globale reste identique : les courbes du diag Paris sont bien lisses. Il y a peu d'espoir de changement avant le milieu de semaine au moins. Mais la T au sol restera assez fraîche, c'est vrai...

Que de conditions anticycloniques quand même sur la France depuis septembre. Les ruptures ont été réelles, mais toujours épisodiques...

Jean Baptiste n'a tout de même pas tout à fait tort en ce sens que ce qui va nous tomber dessus ce WE n'était absolument pas vu ne serait-ce que dimanche dernier, c'est à dire, il y a 3 jours ...

Donc ça laisse augurer de prochains changements, pourquoi pas, même si en l'état actuel des modèles il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans l'immédiat (après ce week-end bien sûr) ...

Piloutop

Piloutop, c'est pénible de se répéter mais je vais le faire. default_dry.png

La goutte froide était prévue depuis très longtemps. Elle a pris plus d'importance que prévu et elle a remonté + nord que prévu, c'est un fait mais ce sont des détails, oui des détails dans la circulation atmosphérique générale. Une goutte froide de 500 km de diamètre ne représente pas grand chose sur un pla géographique européen car c'est au moins sur un plan européen qu'on regarde l'évolution de la situation globale.

Cette goutte froide au parcours trompeur n'a pas changé grand chose à la circulation générale car on se retrouve toujours avec un vaste anticylone sur la GB-france et une dépression sur la scandinavie. Cela est vu depuis au moins 3 jours, bien avant les changements de ce week end.

Quand on voit cela

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

C'est vraiment la catastrophe. Il n'est pas pret de pleuvoir et c'est comme cela sur tous les modéles.

Mais c'est le seul à nous rendre espoir... à j+10! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifhttp://www.ecmwf.int/samples/d/getchart/ca...;!chart.gif

Content de voir quelqu'un s'intéresser à cette sécheresse épouventable qui perdure et qui s'accentue de plus en plus. Les vagues de froid, ça peut être super sympa si c'est accompagné de précipitations, parce qu'avoir du froid pour faire exploser les records, je n'y vois aucun intérêt.

La tendance lourde dans l'ouest depuis plus d'un an, c'est l'absence de précipitations durables et bienfaisantes, et manifestement du 30/01/2006 au 05/02/2006, on n'aura vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent......

Je continue à dire que cette sécheresse est l'élément marquant de cet hiver 2005-2006, bien évidemment si on n'avait un flux océanique bien établi sur des rails, on aurait des t° plus élevées la nuit. Là, on a des t° basses la nuit (ciel clair=rayonnement nocturne), mais "la big vague de froid" avec les lacs gelés et les t° diurnes négatives en journée, depuis décembre 2005 (4 journées dans les invertions) = 0 pointé tout du moins dans l'ouest. Autrement certains à 800 mètres d'altitude ou bien dans les vallées du Jura ou bien des Vosges vont me prouver par A+B que c'est l'hiver le plus froid depuis bien longtemps.

Période atypique qui va donc continuer à plus long terme.

Todlangweilig = à mourir d'ennui

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

On a touché le fond il y a deux jours, et ce soir on y est toujours.

A 144h, toujours absolument rien a espérer ce soir. Et dans cette absence de vrai froid, toujours pas une goutte d'eau.

Pour les regions qui aurons la chance d'être dans la trajectoire de la perturbation remontant du sud, faudra bien profiter.

Analyse prévisionnelle synoptique du 25/01/2006 (début de l'analyse 20h00 UTC) par Jérémy Gaultier

N'oubliez pas que pour visualiser les images en taille normale, il vous faut cliquer sur les images en forme de petites vignettes

Avant de commencer cette analyse, expliquons un peu les données que nous allons utiliser.

Les différents outils :

ENS 1°, qui donne en recoupage ENS MOY

ENS 2° qui va jusqu'à 16 jours.

Les 10 sorties (5 négatives et 5 positives) de ENS 1° et ENS 2° pour différentes échéances.

Nous allons aussi utiliser ENS RS qui est une coupe verticale de l'atmosphère à un point précis, ENS RS est alimenté grâce aux données de ENS 1°.

Les données sont disponibles sur internet sous le format *grib (binaire compréssé). C'est le format type des données météorologiques.

Maintenant que nous avons expliquer les outils, nous allons tâcher de voir la démarche prévisionnelle.

Démarche prévisionnelle :

Tout d'abord nous allons regarder la situation synoptique vue par ENS dans 5 jours, pour se faire nous utiliserons les 10 sorties ENS 1°.

Dans cette phase nous allons comparer le run de 00h et celui de 06h pour tâcher de dénoter les différences ou les ressemblances.

Nous choisirons le scénario qui ressort le plus et nous étudierons ce scénario en essayant d'apporter une prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) et région Pays de Loire.

Dans cette phase prévisionnelle plus précise nous utiliserons ENS MOY, ENS RS et le graphique ENS de 00h.

Ces outils nous permettrons d'apporter la prévision la meilleure possible.

Après cette prévision à but plus régional que synoptique, nous allons nous intéresser à la tendance après j+10. Dans cette partie nous comparerons les 10 sorties d'ENS 00h et d'ENS 06h.Ceci nous permettra de cerner la (grande tendance synoptique) qui se dégage.

Pour donner un ordre de grandeur aux températures nous utiliseront le diagramme ENS 2°.

Maintenant que tout est expliquer nous allons pouvoir débuter cette analyse.

Analyse régionale (Parisienne et Pays de Loire) prévisionnelle et synoptique Européenne à j+5

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 00h pour le 30/01/2006 à 00h UTC

25fa.th.png

Notre scénario dominant est clair, un anticyclone sera présent sur la Grande Bretagne, une dépression sera présente sur la Méditerranée Occidentale.

Notre pays sera sous un flux d'Est très anticyclonique.

Notre scénario est logiquement fiable étant donner qu'il n'y a pas de scénarios différents dans ces 10 sorties.

Regardons maintenant le run de 06h pour valider notre scénario.

26fv.th.png

Le run de 06h confirme notre scéanario.

Au sol le temps devrait être calme et frais, avec des brouillards.

Voyons maintenant les conséquences à une maille plus fine.

Commencons par les conséquences pour la zone régionale Pays de Loire (44/35/49/53/72).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° pour un endroit situer entre le 44/35/49/53.

C'est à dire au centre des Pays de Loire.

22vc.th.png

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 2/3°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -1/-2. On remarque bien un phénomène d'inversion thermique.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 25/01/2006 00h pour le même endroit.

25uy.th.png

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 5/6°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -2/-3°C.

Pas de phénomène d'inversion thermique sur GFS.

Regardons ENS RS run de 00h maintenant.

29qu.th.png

Nous voyons très bien le phénomène d'inversion thermique, la limite air froid de basse couche / air doux altitude se situant vers 900hpa.

Prévision pour la région Pays de Loire pour le 30/01/2006

Temps : Brouillards givrant le matin, pouvant se dissiper en journée

Températures minimales : De -2 à -1°C

Températures maximales : De 3 à 4°C

Vent : Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 4/10 pour les températures

Voyons maintenant les conséquences pour la zone régionale Parisienne (78/91/77/95 et Paris).

Regardons tout d'abord le diagramme ENS 1° aux environs de Paris.

28oc.th.png

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 1/3°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -2/-3°C. On remarque bien un phénomène d'inversion thermique.

Regardons maintenant GFS 0.5° run du 25/01/2006 00h pour le même endroit.

27zr.th.png

Nous voyons pour le 30 des températures de l'ordre de 3/4°C pour les maximales avec des gelées de l'ordre de -4/-3°C.

Prévision pour la région Parisienne (78/91/77/95 et Paris) pour le 30/01/2006

Temps : Brouillards givrant le matin, pouvant se dissiper en journée

Températures minimales : De -3 à -2°C

Températures maximales : De 1 à 3°C

Vent : Est

Indice de Fiabilité : 8/10 pour le temps et 4/10 pour les températures

Tendance synoptique à j+10

Regardons tout d'abord les 10 sorties de ENS 2° 00h pour le 04/02/2006 à 00h UTC

24bp.th.png

Un scénario dominant ressort.

Un AA (anticyclone des Acôres) serait proche de notre pays, un système dépressionaire serait présent aux alentours de la Scandinavie.

L'AA serait en phase de 'redressement' vers le Groenland.

Regardons maintenant le run de 06h pour essayer de confirmer ce scénario.

27ew.th.png

Nous voyons que sur ce run le scénario qui prime serait la présence d'un AA allongé, en phase de redressement vers le Groenland.

Un système dépressionaire serait présent sur le Scandinavie

En France temps mou et assez frais à attendre, toujours aucune pluie en vue.

La tendance à un régime de coulées polaires maritimes est possible après le 5/6.

J'espère que cette analyse vous a plu, laissez ici vos commentaires ou impréssions ou même questions.

Amicalement à vous.

Jeremy Gaultier

N'oubliez pas que pour me contacter jgaultier-@-meteorologic.net (enlevez les tirets anti-spam)

Tous les scénarios ENS 12Z pour Bruxelles , Paris , Bordeaux , Toulouse ... sont unanimes : anticyclone jusqu'au 3 février ; pas de scénario alternatif ...

Je ne vous donne pas pour autant rendez-vous au 3 février , on continue à suivre les modèles pour voir si une possibilité de changement peut se dessiner avant le 3. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, il ne faudra pas sous estimer les inversions. Avec l'humidité des prochains jours (peu d'eau certe mais on ne choisi pas) et la quasi absence de flux qui va suivre, si des brouillards givrants se forment, courage pour les déloger. Donc, moi je pense que si les gelées ne seront pas très marquées, on peut s'attendre à des journées sans dégel dans pas mal de coins.

Sinon, même si cela prend du temps, il semble qu'une évolution avec AA bien redressé, voire même GA, se profile à très long terme. Les flocons des jours prochains ne sont qu'un avant goût... Enfin, j'espère !

vu le peu de message je pense que l on n est pas parti pour du froid ni de la neige eclairez ma lantairne svp merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Content de voir quelqu'un s'intéresser à cette sécheresse épouventable qui perdure et qui s'accentue de plus en plus. Les vagues de froid, ça peut être super sympa si c'est accompagné de précipitations, parce qu'avoir du froid pour faire exploser les records, je n'y vois aucun intérêt.

La tendance lourde dans l'ouest depuis plus d'un an, c'est l'absence de précipitations durables et bienfaisantes, et manifestement du 30/01/2006 au 05/02/2006, on n'aura vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent......

Je continue à dire que cette sécheresse est l'élément marquant de cet hiver 2005-2006, bien évidemment si on n'avait un flux océanique bien établi sur des rails, on aurait des t° plus élevées la nuit. Là, on a des t° basses la nuit (ciel clair=rayonnement nocturne), mais "la big vague de froid" avec les lacs gelés et les t° diurnes négatives en journée, depuis décembre 2005 (4 journées dans les invertions) = 0 pointé tout du moins dans l'ouest. Autrement certains à 800 mètres d'altitude ou bien dans les vallées du Jura ou bien des Vosges vont me prouver par A+B que c'est l'hiver le plus froid depuis bien longtemps.

Période atypique qui va donc continuer à plus long terme.

Todlangweilig = à mourir d'ennui

Je suis complètement d'accord avec toi. La sécheresse est bien la caractéristique n° 1 de cet hiver. Au pied des Vosges: octobre trés déficitaire- novembre : déficitaire - Décembre: dans la norme - Janvier , pour l'heure 50mm recueilli sur une moyenne de 170mm...

Il y a de quoi s'inquiéter même dans une région comme les Vosges qui sert de chateau d'eau pour tous les départements proches voire alimente le bassin de la Seine.

Quant au froid , parlons-en! S'il est vrai que quelques zones sous les brouillards ou en inversion de T ont eu à subir un long froid modéré avec givre, Ici rien de tel. Pas un seul - 10 depuis le début du mois , certes du gel nocturne fréquent ( 20 jours au 25 01 ). Ce qui est encore une fois marquant c'est la récurence du beau temps soit 14 journées de total soleil et ce n'est pas fini pour le mois. Bien sûr les moyennes ne seront pas trés hautes en janvier et sans doute vers les-1/-1,5 mais quoi de plus normal ici ?

Et sans regarder les modèles , il n'est pas compliqué de penser que ce type de temps qui perdure depuis des MOIS va continuer.

Allez encore un ou 2 épisodes neigeux d'ici la fin de l'hiver par un petit flux de nord un peu humide le tout noyé dans un temps anticyclonique plein d'inversion ? Peut -être un ou deux moins 10 si neige au sol il ya pour dire que c'est l"hiver. Mais il n'y aura rien pour s'enflammer.

Enfin seul élèment rassurant, le copieux enneigement du haut massif du fait de l'absence totale de véritable redoux ( mais un redoux amène avec lui la pluie qui manque tant ). Au printemps cela fera sans doute du bien aux cours d'eau.

Cet hiver finira comme il l'est actuellement. La tendance est établie et elle le restera: plate avec quelque soubressauts...

vu le peu de message je pense que l on n est pas parti pour du froid ni de la neige eclairez ma lantairne svp merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que c'est surtout la situation de cette fin de semaine qui passionne. Plus de monde reviendra sur ce forum dès dimanche.Il est vrai qu'aussi rien de vraiment passionnant se profile à l'horizon.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

mon petit doigt me dit que le run de 18z sera bons pour nous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin ce n'est que mon petit doigt... mais bon il est pas mauvais des fois...

En tout cas, à défaut dêtre très froid (et encore), cet hiver aura été très sec... je trouve ça très inquiétant, quand on sait que les nappes phréatiques ne se remplissent qu'avec les précipitations automnales et hivernales on a du souci à se faire pour les prochains mois.. s'il ne pleut pas beaucoup avant la fin Mars, avec le redémarrage de la végétation la situation deviendra catastrophique notamment dans l'Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...