orage30 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 pour ce qui est de la neige sur le GARD moi je pense qu'il y a de bonne condition du moins coter T°C c sur! maxi pour vendredi est entre 3 et 5°C puis les T°C en fin d'apres-midi vont très vite redescendre avec des gelées. donc coter T°C c bon mais le problème c les précipitations. UKMO ne voit rien, GFS est tres bon et bolam j'ai pas d'info. donc faut kan meme y croire un peu ! les épisodes précedent c t le sens inverse, y avait les précipitations mais pas les T°C. donc si les 2 sont réuni sa va promettre. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 aux dernières nouvelles c'est le LR qui risque d'avoir du gros, voir du très GROS en chutes de neige! PACA en aura en début d'épisode, mais la douceur s'imposerait par la suite... alors que plus à l'ouest le froid résisterait d'après GFS il devrait neigeait ( si neige il ya se sera 10cm!) jusque sur les côtes( enfonction des T° et pas des lignes blanches) mais un redoux s'amorcerait samedi mais c'est à +180h donc c'est a prendre avec de petites pincettes ! à suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 La meteo sur FRANCE2 nous met, Vendredi, de la neige dans le sud-est,a partir de 300m sur extrème Est peut etre jusq'au littoral en allant vers l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 et pour 34 tu as des infos ? bin pour chez moi et chez toi (11 et 34) MF met couvert avec tramontane à 80km/h mais bon ils se plantent souvent donc à suivre parce que les T° ce ne sera pas un problème apparement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 aux dernières nouvelles c'est le LR qui risque d'avoir du gros, voir du très GROS en chutes de neige! PACA en aura en début d'épisode, mais la douceur s'imposerait par la suite... alors que plus à l'ouest le froid résisterait peut-être bien que oui, peut-être bien que non... il faut rester prudent sur la localisation de la neige pour l'instant, les modèles en voient, certes (et avec un potentiel de forts cumuls), mais on ne sait pas à ce jour si c'est plutôt LR, PACA, Corse ou midi toulousain, la cyclogénèse étant difficile à gérer par les modèles à cette échéance. Rappelons que l'échéance est à 60h (jeudi soir), on a le temps de voir venir l'évenement et de pouvoir préciser la localisation de la neige. Pour l'instant MF opte plutôt pour de la neige "à très basse altitude" (ce qui peut vouloir dire en plaine si les choses prennent un bon tournant, mais pour l'instant on parle plutôt de 300m et localement plus bas) et plutôt sur la côte d'azur dans un premier temps, se généralisant ensuite vendredi vers la Provence, voire la vallée du Rhône, tandis que la majeure partie du LR serait en régime de nord-ouest plutôt foehné a priori, avec giboulées de neige localement possible. je le sens bien ce coup-ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 janvier 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 La meteo sur FRANCE2 nous met, Vendredi, de la neige dans le sud-est,a partir de 300m sur extrème Est peut etre jusq'au littoral en allant vers l'Ouest. ah bon à la TV???? pour une fois chui bien placé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 ca risque de se jouer à pas grand chose niveau températures. j'ai lu sur le forum, que le dernier run GFS est le scénario le plus doux, donc on a peut-être une légère sur-estimation des températures à 850hpa, et au sol. donc il faut encore attendre pour les réglages fins, je pense que demain 18h nous serons presque fixés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
panda66 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Le roussillon a l'air bien placé avec l'air froid dans le sud ouest(jusqu'au languedoc roussillon) et des precipitations qui remontent de catalogne et de la méditérannée. Début de l'épisode dans la nuit de vendredi avec des températures proches de 0°C et samedi matin un redoux s'opèrerait avec de fortes précipitations et une LPN remontant rapidement . A confirmer, mercredi soir on y verra plus clair, car c'est encore trop tôt pour des certitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 J'ai beau retourner le problême dans tous les sens et j'arrive toujours à la même conclusion, pour neige ou pas, cela dépend uniquement ou passera cette goutte froide. Certain modèles la place plus sur l'ouest du bassin méditerranéen, et s'échapper vers l'Espagne, et d'autres la place sur l'extreme SE et s'échapper vers l'Italie. Dans tous les cas les régions cotières ne sont qu'effleurées par la bulle d'air froid. D'ou une grande difficultée pour prévoir ce qui va se passer. Je pense qu'on ne pourra être certain que 24h avant. et encore des surprises de dernière minute sont possibles. C'est exactement la position de LCM ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 janvier 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 janvier 2006 en effet le run de 06z est le plus doux des scénarios de gfs donc on peut plus taber sur des températures plus fraiches et un scénario est assez catastrophe pour marseille, celui bleu turquoise avec de fortes précipitations et t850hpa vers -10°C. HS : le diagramme de strasbourg indique une nouvelle possibilité de froid plus fort en première 15zaine de février, l'hiver n'est pas fini ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF parle toujours de Mistral pour la fin de semaine avec des giboulées sur le relief. T° en légère hausse à partir de lundi seulement, donc pour eux pas de creusement sur l'Espagne. Pour MF pas de précipitations sur le 84 vendredi ? puis mistral après. Pas l'avis de GFS : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31051 Qui aura raison ? Perso, j'y crois pas à ce mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 peut-être bien que oui, peut-être bien que non... il faut rester prudent sur la localisation de la neige pour l'instant, les modèles en voient, certes (et avec un potentiel de forts cumuls), mais on ne sait pas à ce jour si c'est plutôt LR, PACA, Corse ou midi toulousain, la cyclogénèse étant difficile à gérer par les modèles à cette échéance. Rappelons que l'échéance est à 60h (jeudi soir), on a le temps de voir venir l'évenement et de pouvoir préciser la localisation de la neige. Pour l'instant MF opte plutôt pour de la neige "à très basse altitude" (ce qui peut vouloir dire en plaine si les choses prennent un bon tournant, mais pour l'instant on parle plutôt de 300m et localement plus bas) et plutôt sur la côte d'azur dans un premier temps, se généralisant ensuite vendredi vers la Provence, voire la vallée du Rhône, tandis que la majeure partie du LR serait en régime de nord-ouest plutôt foehné a priori, avec giboulées de neige localement possible. je le sens bien ce coup-ci... Pour le moment le mieu placé est LR, ensuite est ce ce qu'il va se passer ? c'est autre chose ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF13 parle de possibles chutes de neige vendredi à "très basse altitude". à l'heure actuelle, on ne peut pas déterminer de façon définitive la limite p/n, mais pour le moment elle serait aux alentours de 200 à 300 mètres. j'ai vu la meteo sur france 2 de Drevet, et il a dit " il faudra faire attention aux chutes de neige dans le sud-est qui pourraient être abondantes à partir de 300 mètres" bref précipitations c'est tout bon, mais reste a savoir si le froid resisterait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 24 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF13 parle de possibles chutes de neige vendredi à "très basse altitude". à l'heure actuelle, on ne peut pas déterminer de façon définitive la limite p/n, mais pour le moment elle serait aux alentours de 200 à 300 mètres. j'ai vu la meteo sur france 2 de Drevet, et il a dit " il faudra faire attention aux chutes de neige dans le sud-est qui pourraient être abondantes à partir de 300 mètres" /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref précipitations c'est tout bon, mais reste a savoir si le froid resisterait... Exact, ensuite samedi, Vent de Nord-ouest assez fort le long du Rhône pour MF13, qui plus est aucun flocon n'est vu par MF84 vendredi, la Durance est-elle une barrière infranchissable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF PACA a sorti les pictos "neige abondante" pour vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 janvier 2006 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Il est préférable d'attendre la sortie des modèles à maille fine tels BOLAM, NMM et compagnie. GFS est bien isolé aujourd'hui . Les précipitations sont toujours écartées pour UKMO et NOGAPS. Vous pourrez (et moi aussi d'ailleurs) vous enflammer, ou déprimer, jeudi (pas avant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Il est préférable d'attendre la sortie des modèles à maille fine tels BOLAM, NMM et compagnie. GFS est bien isolé aujourd'hui . Les précipitations sont toujours écartées pour UKMO et NOGAPS. Vous pourrez (et moi aussi d'ailleurs) vous enflammer, ou déprimer, jeudi (pas avant). je pense que demain soir, on pourra tirer de sérieuses conclusions, car a J-2 c'est une fiabilité de 90% en général, mais concernant la limite pluie/neige tu as raison, il faut attendre presque le dernier moment pour la déterminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 MF PACA a sorti les pictos "neige abondante" pour vendredi Faut surtout pas regarder la dernière carte de MF sur leur site web car c'est toujours n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 c'est vrai qu'elle est halucinante cette carte de MF, mais bon ce sont des données brutes, aucunes analyses humaine, on le sait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kara Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 En tout cas si je mets l'exemple de meteociel pour aix en provence : entre jeudi et vendredi ca serait pluie modérée a forte avec 1 a 2° .Donc pas de neige apparement enfin bizarre que a 1° ils mettent pas les pictos neige . donc la limite PN sera beaucoup plus haut dans le sud . Mais bon qui a raison ? je pense que l'on sera fixé que 24h avant sur la forme de la précipitation parce que la les previsions diverge trop d un site a l'autre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 24 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 En tout cas si je mets l'exemple de meteociel pour aix en provence : entre jeudi et vendredi ca serait pluie modérée a forte avec 1 a 2° .Donc pas de neige apparement enfin bizarre que a 1° ils mettent pas les pictos neige . donc la limite PN sera beaucoup plus haut dans le sud . Mais bon qui a raison ? je pense que l'on sera fixé que 24h avant sur la forme de la précipitation parce que la les previsions diverge trop d un site a l'autre ... Arrêter de vous prendre la tête a savoir pourquoi meteociel met pluie avec 1°. Ca ne sert à rien, même 1h avant l'échéance ça ne sert à rien. Regarde déjà ce qui se passe plus haut, si il fait très fois de 850 a 500 hpa, il neigera avec 1° 2° 3° 4° et peut être même plus. Et si il fait pas assez froid la haut , ben il pleuvra avec -1°, -2°. Alors la T° prévu au sol c'est pas très capital du moment que c'est compris dans la fourchette 0° 5°, on n'est pas à 1 ° près , y'a d'autre paramètre bien plus capital. Y'a aussi l'isothermie a ne jamais négliger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 la chaine meteo voit de la neige a très basse altitude, et pluie et neige mélée sur les cotes dans le sud-est pour vendredi, samedi, dimanche et même lundi! ils ont un peu fumé la moquette! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Faut surtout pas regarder la dernière carte de MF sur leur site web car c'est toujours n'importe quoi. Et pourquoi ? Il faut également arrêter de dire, shubi, que ce sont des sorties bruts, les prévisions à J+3 sont analyées par les prévisionnistes des centres inter-regionaux et mises à jour à la mi journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Et pourquoi ? Il faut également arrêter de dire, shubi, que ce sont des sorties bruts, les prévisions à J+3 sont analyées par les prévisionnistes des centres inter-regionaux et mises à jour à la mi journée. ah bon, je croyais que sur le site ils analysaient que à J-2, autant pour moi.dans ce cas la, MF voit des précipitations neigeuses uniquement pour l'est PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Et pourquoi ? Il faut également arrêter de dire, shubi, que ce sont des sorties bruts, les prévisions à J+3 sont analyées par les prévisionnistes des centres inter-regionaux et mises à jour à la mi journée. Peux tu m'expliquer la cohérence de cette carte alors http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200601271800 avec un peu de pluie sur le nord est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés