Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

Il devrait neiger sur tout le Vaucluse dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, avec sans soute une bonne couche au sol, ne soit pas aussi pessimiste Atmosphère, pour une fois qu'on a une bonne situation... !

Exact et je rajouterai même que le Vaucluse est parmi les départements les mieux placés. C'est essentiellement le littoral ou rien est encore joué. Toi tu es dans les terres et les vents de SE ne sont pas prévu avant samedi. Et encore MF ne l'envisage que sur les côtes. Ok, à l'arrière du front il s'agira certainement de pluie mais ça on en reparlera. Mais c'est à l'arrivée du front que le plus intéressant reste à venir. Olivier, cette fois-ci il y a vraiment peu de paramètre pour que la situation échappe aux Vauclusiens. default_flowers.gif

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse

Ton pessisme non objectif commence à devenir fatiguant à lire.

C'est pas du pessimisme....

Avec un tel flux de nord est, ou va t-elle se décaller cette goutte froide???

Pour moi, c'est chaud qu'elle se décalle vers l'est, à moins d'un miracle je sais pas, le cut off low, pour moi, c'est comme une petite pierre ronde. Dans ce courant de nord est, elle va suivre une trajectoire ou le courant va l'amener, c'est à dire, de très fortes chances que ça aille vers le sud-ouest plutôt que ver l'est.

Dans ce cas, on a de très gros risque de fortes pluies sur le golf du Lion et DE FORTES CHUTES DE NEIGE, uniquement sur les hauteurs vers 500 m ou 200 m dans les cévènes.

Je suis objectif, je continue à le rester, c'est pourquoi je suis pessimiste, mais c'est un pessimisme réfléchis, qui repose sur de la logique il me semble.

Y'a peut être un truc qui m'échappe, alors, dans ce cas, merçi de me donner un contre argument en m'expliquant le contraire de ce que je viens de dire.

Pour moi, c'est chaud qu'elle se décalle vers l'est, à moins d'un miracle je sais pas, le cut off low, pour moi, c'est comme une petite pierre ronde. Dans ce courant de nord est, elle va suivre une trajectoire ou le courant va l'amener, c'est à dire, de très fortes chances que ça aille vers le sud-ouest plutôt que ver l'est.

Dans ce cas, on a de très gros risque de fortes pluies sur le golf du Lion et DE FORTES CHUTES DE NEIGE, uniquement sur les hauteurs vers 500 m ou 200 m dans les cévènes.

Je suis objectif, je continue à le rester, c'est pourquoi je suis pessimiste, mais c'est un pessimisme réfléchis, qui repose sur de la logique il me semble.

Y'a peut être un truc qui m'échappe, alors, dans ce cas, merçi de me donner un contre argument en m'expliquant le contraire de ce que je viens de dire.

vitesses verticales monstrueuses sur PACA jeudi soir

conflit de masses d'air sur PACA jeudi soir

jet d'altitude favorable à PACA

convergence des vents froids de nord et doux de sud-est en basses couches sur PACA

températures froides en basses couches...

qu'est-ce qu'il te faut de plus ? default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: certes la goutte froide finira par aller vers le sud-ibérien/maghreb, mais c'est pour Dimanche, par pour jeudi/vendredi/samedi-matin! chaque chose en son temps!

Normalement a 16h00 MF va placer toute la mediterannée en vigilance jaune

ensuite il se pourrait bien qu'a 06h00 demain il passe le 06,83 en alerte

orange

on verra !

vitesses verticales monstrueuses sur PACA jeudi soir

conflit de masses d'air sur PACA jeudi soir

jet d'altitude favorable à PACA

convergence des vents froids de nord et doux de sud-est en basses couches sur PACA

températures froides en basses couches...

qu'est-ce qu'il te faut de plus ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: certes la goutte froide finira par aller vers le sud-ibérien/maghreb, mais c'est pour Dimanche, par pour jeudi/vendredi/samedi-matin! chaque chose en son temps!

Ok...

Mais j'ai pas l'habitude de lire des cartes comme celle là, il faudrait que j'apprenne, mais comme j'ai pas de niveau scientifique pour le moment, j'ai un peu de mal à interpréter les tourbillons machin chose enfin, je connais pas tous, j'interprète à ma façon, les cartes synoptique, à l'ancien temps, je peux pas faire autrement que de faire de la théorie Norvégienne.....

DSL, je me retire donc, j'aipas ma plaçe dans les analyses visiblement....

MF 84 annonce de la neige pour jeudi en fin de journée puis vendredi toute la journée et ce jusqu'en plaine.

MF30 annonce neige jeudi en début de soirée sur vallée du rhone, pour vendredi neige le matin sur tout le département même sur le littoral, puis plus dans intérieur en journée.

Cela semble tout bon sachant que MF30 se mouille rarement pour annoncer de la neige.

Appremment secteur le plus touché en plaine vallée du rhone.

MF06 voit de la neige forte sur littoral vendredi matin et une couche depassent les 10cm au desus de 250 a 300m donc il se pourrait que l'on est 5cm sur littoral ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Bonjour a tous.

MF83 n annonce que de la pluie sur le littoral varois, jeudi soir et vendredi matin avec une T°mini de 3 a 4°.Par contre neige dans l interieur.

A+ MIMI

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

pensez vous que la neige soit possible sur le littoral de l'aude et du roussillon vendredi car avec un marin à 70km/h ( d'aprés MF) la douceur de la mer ne lemporterait t-elle pas? merci

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Regardez ce que prevoit MF sur son site pour le 06 pour vendredi toute la journée ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modéré à forte jusqu'au littoral vendredi !

Croisons les doigts pour que sa soit vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Atmosphère, j'ai habité 25 ans à cavaillon, 3 ans à Avignon et Sorgues.Par expérience le vaucluse est un bon département pour la neige car souvent dans la zone de conflit entre l'air méditérannéen humide et l'air froid continental. Quand j'habitais Gap je descendais à Cavaillon pour voir les chutes de neige (il y a 3 ou 4 ans ?) - Ce coup ci tu pourras pas y échapper default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pensez vous que la neige soit possible sur le littoral de l'aude et du roussillon vendredi car avec un marin à 70km/h ( d'aprés MF) la douceur de la mer ne lemporterait t-elle pas? merci

d'après MF ??? (d'hier peut-être, sûrement pas d'aujourd'hui!)je viens d'aller sur le site web de MF et c'est du vent de nord-ouest avec rafales à 50/60km/h pour vendredi, et vent tournant à l'est-sud-est (marin) sur le Languedoc en journée de samedi avec pluies fortes sur le littoral, tandis que le Roussillon aurait un vent faible de dominante ouest-nord-ouest et des pluies également (redoux en altitude samedi)

Pour vendredi, vu le flux, la neige serait plutôt pour les crêtes à l'ouest de l'Aude et des Corbières, mais quelques averses neigeuses pourraient déborder en plaine vers le littoral (températures assez froides, au maximum de 5°C), même si la tendance est à une atmosphère légèrement foehnée, donc plutôt sèche.

ça peut encore changer d'ici-là, il faut se tenir informé!

Regardez ce que prevoit MF sur son site pour le 06 pour vendredi toute la journée ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neige modéré à forte jusqu'au littoral vendredi !

Croisons les doigts pour que sa soit vrai default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en + il y a un risque d'orage modéré a fort partant de marseille a nice default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est pas des sortie brute mais des sorties expertisées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pour + de bonne humeur il pourrait y avoir des rafales a 55Km/h laprès-midi et en soirée Congère ?? default_w00t.gif

FABULEUX !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

réactualisation de 13 h pour MF, neige forte partout avec orages en bord de mer et à brignoles chez moi, mais MF surestime tjs la T° ici, la veille au soir c'est neige modérée à forte... la nuit risque d'être terrible !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Le répondeur de meteo France prévoit neige dans le vaucluse, y'aurait de belles quantitées.....

Pourvu que MF ai raison....... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok...

Mais j'ai pas l'habitude de lire des cartes comme celle là, il faudrait que j'apprenne, mais comme j'ai pas de niveau scientifique pour le moment, j'ai un peu de mal à interpréter les tourbillons machin chose enfin, je connais pas tous, j'interprète à ma façon, les cartes synoptique, à l'ancien temps, je peux pas faire autrement que de faire de la théorie Norvégienne.....

DSL, je me retire donc, j'aipas ma plaçe dans les analyses visiblement....

Non, ne te retire pas. Pour ma part, je ne voulais pas te vexer. Tes analyses sont intéressantes, mais quelques fois la surcharge de " ce n'est plus comme quand j'étais jeune " " c'est sur cette fois, on aura rien " sont un peu redondantes.

Certes, je pense que rien n'est acquis, surtout pour le littoral, mais que le sud-est est vaste et que bon nombre d'entres nous verrons tomber la neige tant attendue !

Par contre plus rien sur le Languedoc !

C'est assez etonnant de voir la neige forte a 3°C sur Marseille et Pluie sur Languedoc à 1°

le Languedoc serait a priori à l'écart (un peu trop à l'ouest, mais pas loin, surtout pour le Gard!) de la convergence de basses couches et du soulèvement de masse d'air.

Il serait un peu foehné avec de la neige sur le haut-languedoc et peu ou pas de précip en plaine, peut-être des débordements ponctuels d'averses neigeuses.

Par ailleurs, Samedi, on attend de fortes précipitations, de pluie en plaine et sur le littoral LR, mais de neige à basse altitude, attention aux cumuls pluvio-neigeux ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

carte précip UKMO pour Samedi soir (le risque est bien présent) :

UKM_prec6h_00_20060129_00.gif

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

Bulletin MF34 du 25/01 Mi-journée :

Jeudi : Temps se couvrant, petite perturbation, neige à 800 mètres.

Vendredi : Temps agité, neige généralisée environ 10cm, températures restant négatives.

Samedi : Radoucissement, neige à 600 mètres

Il y a beaucoup d'incoherence. 10° d'ecart entre corse et cote d'azur pour vendredi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi serait-ce incohérent?

13°C en Corse avec des éclaircies et une masse d'air douce accompagnée d'un petit vent de sud-est.

3°C dans les Bouches du Rhône sous des précipitations de neige collante dans une zone de conflit entre air glacial en basses couches et air un peu plus doux en altitude.

il n'y a rien de plus cohérent, si ce scénario se déroule.

Ce matin je soulignais le positionnement de cette goutte froide qui pourrait selon ses dernières évolutions nous donner une bonne surprise, et ce malgrè les derniers modèles qui ne nous étaient pas favorables..

Et voilà que les bouches du rhone, tenu à l'écart depuis hier, se retrouvent avec des pictos neige même sur le littoral vendredi ! default_w00t.gifdefault_clover.gif

Là où je suis encore plus surpris, c'est que se serait neige toute la journée, après il est vrai, de la pluie au début de l'épisode jeudi soir (avant l'arrivée d'air froid ?) default_blink.png

Cependant, et même à J-1, la modération est de mise..

Moi, qui avait pris ma journée initialement aujourd'hui et qui, hier, ai repoussé à vendredi, ma crédibilité va s'en retrouver (avec Philippe biensûr) un peu ragaillardi au boulot ! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

le dernier bulletin de MF13 est tout simplement extra! default_w00t.gif

jeudi 26: le temps est couvert dès le matin, l'après-midi de faibles précipitations d'abord pluvieuse

en soirée et nuit: la température chute, les chutes de neige sont fortes dans l'intérieur elle laisse une couche de 10 cm! default_clover.gif un peu plus sur les hauteurs... default_laugh.png

vendredi 27: averses de neige persistantes dans l'intèrieur avec une température de 2 à 3°, pluies orageuses sur le littoral avec 4 à 6°.

par contre samedi: pluie avec une hausse des températures default_laugh.png

enfin c'est déjà pas mal!

le 13 va inévitablement passer en vigilance ORANGE "neige" demain à 16h. default_blink.png

le dernier bulletin de MF13 est tout simplement extra! default_w00t.gif

jeudi 26: le temps est couvert dès le matin, l'après-midi de faibles précipitations d'abord pluvieuse

en soirée et nuit: la température chute, les chutes de neige sont fortes dans l'intérieur elle laisse une couche de 10 cm! default_clover.gif un peu plus sur les hauteurs... default_laugh.png

vendredi 27: averses de neige persistantes dans l'intèrieur avec une température de 2 à 3°, pluies orageuses sur le littoral avec 4 à 6°.

par contre samedi: pluie avec une hausse des températures default_laugh.png

enfin c'est déjà pas mal!

le 13 va inévitablement passer en vigilance ORANGE "neige" demain à 16h. default_blink.png

Effectivement, mais concernant la vigilance orange sur PACA, je pense qu'elle sera émise demain matin à 06h.

Si elle serait émise à 16h, la prévention serait beaucoup trop tardive car l'épisode commencerait dans la soirée de Jeudi et dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...