Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Plat de trombes alla genovese + nouvelle vidéo

Messages recommandés

Bonjour,

Le 23 août dernier dans la matinée, un épisode de trombes marines a concerné le golfe de Gênes, plus précisément le littoral à l'ouest de la ville. Cet événement s'est déroulé quelques jours à peine après un premier épisode remarquable qui a eu lieu le 19 août dans le même secteur. Mis à part poster quelques photos sur FB, je n'avais pas eu le temps de concocter une récit plus détaillé destiné aussi à ceux qui ne sont pas forcément sur FB.

Déjà dans la journée de vendredi, il devenait apparent que quelque chose d'intéressant pouvait se produire dans l'ouest génois. Une bonne convergence bien dessinée et persistante, une instabilité plus que suffisante, tout montrait qu'un remake du 19 en un peu moins fort était très probable.

Je pris la route dans la nuit afin d'être opérationnel dès le petit matin. Mon positionnement était à l'est d'Arenzano, donc le même secteur qui avait été touché le 19 août.

Au lever du jour, le ciel n'était pas vraiment engageant avec une dominante de nuages stratiformes à différents niveaux, Seul élément favorable, le vent d'est à sud-est tiède qui soufflait déjà. Durant la première partie de la matinée, des nuages bas commencèrent à s'agglutiner contre le relief côtier, ce que les gens sur place appellent la "maccaja". Quelques tourelles cumuliformes devenaient visisbles mais pour l'instant, tout était calme, si bien que je décidai d'aller prendre un café et des pâtisseries dans un bar du coin. Alors que j'étais sur le point de sortir, j'aperçus un flash venant du relief côtier, immédiatement suivi d'un gros coup de tonnerre. Aussitôt je me mis en position sur le bord de mer. Là, quelques km plus à l'ouest, une ligne constituée de bases de cumulus commençait à s'étirer de l'amoncellement de nuages adossé aux montagnes en direction du large, vers le sud-ouest. Cette ligne avec une base turbulente semblait se déplacer très lentement vers l'est. Un premier tuba apparut assez loin au sud-ouest, puis un deuxième un peu plus proche. Tout à coup, un bruit venant de la surface de l'eau à quelques centaines de mètres devant moi attira mon attention. A ma grande surprise, un buisson bien développé tournoyait avec vigueur en se déplaçant parallèlement à la côte.

34610541.0befc111.500.jpg

Je levai les yeux vers le ciel et aperçu ceci

34610543.3033198c.500.jpg

A ma grande joie, une trombe marine partiellement condensée évoluait juste devant moi.

34796069.59930fe7.500.jpg

Cette trombe finit par rejoindre lentement la côte pour se dissiper.

Parallèlement, au sud-ouest, les tubas prenaient de l'ampleur pour finir par se transformer en trombes marines.

34610545.2e53b0b5.500.jpg

A ce stade, j'avais 4 trombes marines simultanées au sud-ouest et une autre juste devant moi! Il va sans dire que j'étais au bord de l'hystérie et je ne savais plus où donner de l'objectif, même en ayant deux boitiers.

Les deux trombes sur la gauche finirent par se dissiper alors que celles de droite prenaient encore plus d'ampleur en se rapprochant quelque peu.

34607741.d4629860.500.jpg

Des coups de foudre tombaient de temps en temps autour de ces trombes si bien qu'avec la cellule de déclenchement je réussis à capturer ceci. Sur cette photo, un tuba apparait sur la droite, mais si l'on augmente fortement le contraste, on peut observer un léger buisson à la surface de l'eau, Il s'agit donc d'une trombe très partiellement condensée.

34604341.4315b05a.500.jpg

Les deux trombes jumelles principales continuèrent leur petit bonhomme de chemin durant presque 20 minutes, alors que l'autre tourbillon se dissipa. Durant ce lapse de temps, la lumière changea un peu, tantôt plus sombre et bleue, tantôt plus claire et jaune lorsque le soleil essayait de percer. A noter que d'autres tubas étaient visibles ailleurs, sous la longue base nuageuse. L'un de ceux-ci ne tarda pas à évoluer en trombe, d'abord assez fine, puis de plus en plus épaisse et condensée jusqu'en bas.

34604343.19a4e82a.500.jpg

34804583.bfc2778f.500.jpg

Ici, un zoom légèrement cropé montrant le buisson qui passe devant le Costa Concordia.

34796077.1568b828.500.jpg

34621137.f168aebe.500.jpg

D'autres trombes se formèrent, mais moins spectaculaires.

34796065.4a9c279c.500.jpg

34804581.a413292f.500.jpg

Une des dernières trombes, puis il fut temps de rentrer car un long tour de nuit m'attendait au taf.

Au total, une bonne quinzaine de trombes ce matin là. Le compte est approximatif car je n'ai pas compté...

Et voici la vidéo : http://youtu.be/cBgtcRySxro?list=UUVF0dMQkClmToEW41EbR5uA

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

scared.gif Tes photos me rappellent un rêve que j'ai fait il y a quelques mois.. Dedans il y avait des dizaines de trombes dont 3 à 4 simultanées. En fait j'aurai pu ne pas rêver !

Incroyable franchement j'imagine ton état d'excitation devant un un tel spectacle.

Grandiose !tongue_smilie.gif

Ah! La gastronomie Italienne...

Tu nous offres là une série de rêve, quel fabuleux spectaclewub.png . J'imagine que c'est pas évident de tout gérer en même temps dans de telles conditions, mais tu as pu faire quelques séquences vidéos?

Tout simplement Merci!smile.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Formidable ce menu en effet, de succulentes photos, merci

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fantastique série Dean !

Il y a la quantité et la qualité, avec des lumières et de variations des tons de la mer magnifiques.

A quand la même chose sur nos côtes languedociennes ? 191769.gif

Merci à tous!

J'ai fait quelques vidéos, mais pas eu le temps de monter quoi que ce soit.

Oui, l'excitation était à son comble, mais je devais absolument garder mon calme afin d'éviter de commettre des erreurs que j'aurais pu amèrement regretter par la suite, comme rater ma mise au point, oublier d'aller chercher l'autre boitier dans la voiture, me casser la figure en descendant les escaliers en courant avec la caméra et le trépied sous le bras.

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Magnifiques photos sorcerer.gif

Quelle chance de pouvoir observer autant de trombes/tubes dans un laps de temps aussi réduit !

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est tout simplement grandiose ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...