Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Les relevés du Puy de Dome à l'époque confirment bien que le très grand froid était en bas mais pas à 1500 m d'altitude."

oui, les inversions ont été impressionantes avec du -20 a clermont et des temp à peine négatives au puy de dôme.

si la temp avait été de -20 a 850hpa, je n'ose meme pas imaginer la temp au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent glisse de plus en plus vers le sensationnalisme. Il faut néanmoins lui décerner la palme du catastrophisme en météo sur le net !

Visiblement, Florent, tu ne peux plus te contenir. C'est gênant pour les néophytes en météo qui te lisent... voire irresponsable. La situation est potentiellement intéressante mais de là à ressortir les photos de 1985 ou 1971 ! Non, il faut attendre, tout ça c'est encore trop loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un probléme ce matin, je n'arrive pas à consulter le GFS 00H, je ne sais pas c'est du à quoi???

Est ce que qqn SVP pourrait me mettre le lien ou je pourais le voir parceque apparemment il déchéne pas mal de passions??!

Sinon en regardant les diagrammes, je m'aperçois que c'est toujours le run le plus froid qui est choisi mais il n'est pas trés isolé que ça et en plus la courbe blanche a encore baissée d'un cran depuis hier.....exemple de rome qui a une moyenne qui se stabilise à partir du 28 à -5 à 850 HP et quand on sait que cette ville se trouve en plein milieu de la méditérannée, on ne peut s'empecher de penser à du froid intense

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent pour le lien et les photos ! 1985 j'étais assez petite et je n'ai qu'un vague souvenir, je me rends mieux compte maintenant.

Moi je suis plutôt perplexe je ne serai pas étonnée d'un bon retournement de veste de la part de GFS qui sait si bien le faire ! du reste quand on voit leurs prévisions à +6h pour notre région il y a de quoi se poser des questions ? Météosuisse voit un retour du froid mais rien d'exceptionnelle et ce jusqu'au 26 !

Je ne demande qu'à être suprise !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

kaiser, tu n'as qu'à cliquer sur l'analyse de ce run que propose florent dans ses messages, tu y verras les images les plus froides ! sinon, j'ai bien fait de me lever tôt ce matin ! pour une fois que la tendance froide ne se fait pas noyer dans les runs doux des autres modèles auxquels GFS avait tendance à s'aligner ces derniers temps...ce qui est quasi-certain à présent, c'est que la fin du mois ne sera pas douce...(c'est déjà un début ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

en lisant les 5 dernieres pages du topics, on remarque que la situation est "INTERRESSANTE", moi je vois rien de geniale surtout dans une situation à 200h! Cet hiver on a connu plusieurs fois ces situation "interressantes" qui ont toujours fini en anti sur notre tronche.

Je suis cependant d'aacord avec un temps plus frais vers le 21/01!

sur les run de gfs ca fluctue quand meme pas mal avec cet AA qui nous lacherait pas! je le revoit meme sur nous vers le 24/01 je crois!

comme je l ais dis plus haut, je pense que la fin janvier n'est pas la periode de cet hiver ou on risque "GROS"!

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello à tous !

Beaucoup d'excitation sur quelques runs de GFS (qui nous voit toujours des situations EXTRaordinaires et qui n'arrivent presque jamais : on l'a encore vu il y a quelques temps). Merci à florent de minimiser son optimiste à la vue d'une situation non pas à J-4 mais à plus de 200h! Autant dire la fiabilité... bof bof

Et si GFS nous mettait de la douceur et JMA aindi qu'UKMO une big vague de froid? On dirait quoi? Que Gfs est ds les vappes? Restons objectif svp default_wacko.png

GFS, qui est extrême (-25° à 850hPa etc..) est le SEUL à voir une situ aussi froide.. certes d'autres scénarios commencent à plonger mais ceux-si sont plus raisonnables avec tout de même du -10° mais les autres restent aux alentours du 0°. Si 10 scénarios plongent à -20° là ok il faudra s'inquiéter mais franchement je vois pas ce qui vous excitent à avoir du -25°.. certains n'ont peut etre pas encore vécu les grandes vagues de froids mais je peux vous dire que les journées sont très difficiles avec pannes de courants, de chauffages etc.. et c'est vraiment pas la joie car ce froid est glacial mais extrêmement sec. Perso un bon GA avec un flux de Nord : du froid modéré humide serait parfait !

Ce qu'on peut dégager comme tendance, c'est qu'une bonne remonté des HP de notre anti vers le Nord poussé par une dep vers l'atlantique est possible. Ensuite liaison avec anti polaire tout au nord et vague de froid... on ne peut pas se prononcer EXACTEMENT sur cette situ. Il reste toujours des modèles qui voient une grande activité depressionnaire comme NOGAPS ou JMA (d'hier) vers l'ISlande et qui empechent formellement cette liaison et donc qui continue à voir notre anti sur nous.. autant dire pas de changement. Alors deja attendons que tous les modèles se raccordent à ce scénario des remontées des Hp au nord... ensutie on pourra faie des hypothèses.

Ciaoo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ce que je comprends pas c'est pourquoi tout le monde critique florent, il nous montre une possibilité avec les conséquences de ce qui pourrait ce passé, il nous explique en profondeur avec les t° , les précipitations. De plus dans son analyse il montre bien cette possibilité en disant que sa pourrait changé mais qu'il faudra surveiller cette possibilité de vague de froid !

Si cette vague de froid se confirmerait la Coted'Azur batterait elle des records de froid ?? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionant, c'est quand même GFS le plus froid ... Et franchement j'espère pas du tout avoir du -15 ici, j'aime la neige, un peu de froid mais la c'est trop default_blink.png Pour les autres à J+12 tout peut changer alors no panique default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent glisse de plus en plus vers le sensationnalisme. Il faut néanmoins lui décerner la palme du catastrophisme en météo sur le net !

Visiblement, Florent, tu ne peux plus te contenir. C'est gênant pour les néophytes en météo qui te lisent... voire irresponsable. La situation est potentiellement intéressante mais de là à ressortir les photos de 1985 ou 1971 ! Non, il faut attendre, tout ça c'est encore trop loin...

C'est encore loin, mais n'oublie pas que j'ai fait aussi du long terme ma spécialité... Je l'ai déjà dit deux fois, je vais le redire une troisième : la fin du mois a toute chance d'être froide, mais l'intensité du refroidissement est encore inconnue. Cela va d'un froid soutenu à durée de retour biannuel (70% des scénarios), à de grands froids d'une durée de retour de 20 ans (20% des scénarios).Vu que j'ai clairement exposé les chances de tel ou tel scénario, je ne vois pas où est le problème... Crois moi, en la matière, mieux vaut prévenir que guérir...

Wait and see !

Florent.

Analyse du jour : /index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201448'>Second coup de semonce du Général Hiver : vague de froid en marche ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Restons objectifs dans les 2 sens : chacun sait que si cette énorme vague de froid prévue par GFS se confirmait dans la réalité, on assisterait à la pulvérisation de la fréquantatin d'IC et des bons sites météos disponibles sur le web.

C'est très certainement le phénomène météo le plus médiatique en météo : même une tempête de style 99 n'arriverait pas à la cheville d'une telle vague de froid en terme de fréquentation du site web, même une vague de chaleur pourtant bien plus terrible et meurtrière (chez les personnes faibles et agées) comme en 2003 ne ferait pas autant d'audience.

La vague de froid glaciale et si possible neigeuse, c'est LE phénomène.

D'où les emballements rapides d'une part, et les messages acides et professoraux d'autre part si cela ne se produit pas...

Bon allez, la moulinette GFS est relancée, c'est reparti pour un tour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

moi je dirais qu'une chose actu! vu les situation recurrente depuis le debut de l hiver mais qui semble encore plus attachante en janvier (0.5 cm neige cumulé précipité à 400m dans le departement des Vosges default_wacko.png ) , je pense qu'on est encore loin d'avoir un moi de janvier extremement neigeuxx et/ou froid avec cet anti de malheur! default_blink.png

un anti comme ca en été avec toute l humidité ==> VIVE LES ORAGES sur l axe SO NE ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un froid comme ca, EDF aurait des problèmes avec le circuit de refroidissement des centrales.

Y aurait des problèmes du côté de la SAUR aussi avec les canalisations d'eau qui pèterait.

On pourrait aussi parler de problème dûe à la neige pouvant tomber lors de vague de froid.

C'est a ca que tu penses ?

Mais tous ces problèmes sont fictifs et les chances pour qu'ils se produisent sont minces pour le moment.

oui c'est à cela.En effet les centrales thermiques sont refroidies par des tours aéro-réfrigérantes (pour la plupart d'entr'elles) et en cas de gel intense, on peut paradoxalement avoir des pbs de refroidissement dans ce genre de tour à circulation naturelle.

Il y a des dispositifs ou des procédures qui permettent d'y parer mais l'eau en circulation sous forme de pluie et des températures de -20°C/-25°C ne font pas bon ménage.

Donc dans des pays comme le nôtre qui n'ont pas la "culture" des très basses températures atmosphériques, il y a intérêt à se préparer longtemps à l'avance.

Il y a aussi bien sûr et c'est le principal, la pointe énorme de consommation d'électricité qu'une telle vague de froid peut engendrer.

A mon sens le risque de panne généralisée est grand si des mesures de délestage drastiques ne sont pas prises.

Dans le cas d'une panne généralisée c'est évidemment la catastrophe économique majeure tant chez les industriels que chez les particuliers.

Mais je suis un peu hors sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut savoir rester objectif: l'option très grand froid est largement minoritaire!

quand gfs nous ressortira des situations comme celle la a 100h corroborées par les autres modèles, là il faudra s'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Non mais franchement avant de parler de 1971 ou 1985 regardez plutôt comment est décomposé le run de 00z! C'est quand même assez spécial comme run. 2 gouttes froides qui perceraient ces hp si puissante! Et même si ça se faisait on n'est même pas sure de leur positionnement exacte alors un peu d'humilité ça fait pas de mal. Le temps sera froid por cette dernière semaine c'ets quasi certain maintenant le run qui nous est présenté est quand même atypique.

Après c'est que sensationalisme que l'on vous offre. Tant mieux ça fait rever plus d'une personne...

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'autant meteor que la consommation en éléctricité ne cesse d'augmenter, on avait battu des records en 2003 avec la vague de froid(qui n'était pour le moins pas exceptionnelle).

je n'ose même pas imaginer la situation si on avait du -20 généralisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est encore plus spectaculaire que le run de 06z d'hier ce run de GFS, 3 runs de suite allant de froid à très froid, on peut quand même y voir un indice, mais bon vue l'échéance, on a le temps de voir venir et de voir les modèles changer et rechanger leur scénario.

Le principal changement aujourd'hui concerne UKMO qui commence à s'aligner sur GFS.

A suivre, la semaine promet d'être passionnante sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot sur le 6z, on voit que la première tentative de remontée des HP pourrait passer, je rappelle que cette tentative est dès 90h.

Echéance proche donc.

Tout dépendra du système dépressionaire.

default_wacko.png

PS : Je vois que beaucoup d'entre vous rêverait de vivre Février 56, pour information en évrier 1956 les corps des morts étaient sur les maisons car la terre était trop gelée pour les enterrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

default_wacko.png Oui la jonction se fait à partir de Dimanche et donc flux de NE des le dimanche à lundi! la semaine prochaine pourrait au mini bien fraiches voir froide si cette jonction tient le coup! c'est du moins de 100h maintenant ca devient effectivement "interessant" default_blink.png

Désolé pour le pessimisme violent mais bon 0.5cm de neige en janvier default_blink.png ca fais mal pour un vosgiens default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Reste à savoir si la jonction va se renforcer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Un petit mot sur le 6z, on voit que la première tentative de remontée des HP pourrait passer, je rappelle que cette tentative est dès 90h.

Echéance proche donc.

Tout dépendra du système dépressionaire.

default_wacko.png

PS : Je vois que beaucoup d'entre vous rêverait de vivre Février 56, pour information en évrier 1956 les corps des morts étaient sur les maisons car la terre était trop gelée pour les enterrés.

Entièrement d'accord! A une échéance beaucoup plus proche on a quelque chose d'interessant avec les Hp qui montent bien et se raccrochent à notre anti plus au nord... le froid pousse de plus en plus vers l'Ouest. A suivre tout ca : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.pngPourquoi pas un épisode neigeux sur l'extrême Nord-Est? Ca me semble de plus en plus en vue aujourd'hui

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Météovosges, ce post est fait pour suivre les tendances entre J+6 et J+15 et non pas pour décrire ce qui se passe sur le terrain.

On voit bien que la situation peut basculer d'un moment à l'autre avec tout cet air froid sur l'Est de L'Europe et la faiblesse persistante du flux zonal. Pas besoin de modèles pour cela, mais il se trouve que des gens compétents ont bossé dur pour nous offrir de tels outils, donc ce serait stupide de ne pas les utiliser et les commenter.

Si tu veux voir ce qui se passe sur le terrain, alors il faut que tu consultes la rubrique observation et le forum qui lui est dédié.

La moulinette continue à tourner, et confirme au passage que le redoux claironné par les ronchons ne serait pas si marqué que cela durant cette semaine actuellement en cours : la proximité de l'air froid pourrait encore alimenter des situations intéressantes sur la façade Est surtout.

Les runs GFS de la semaine prochaine ne vont pas tarder à sortir, et sans doute cela va encore attiser les passions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la situation peut basculer d'un moment à l'autre avec tout cet air froid sur l'Est de L'Europe et la faiblesse persistante du flux zonal. Pas besoin de modèles pour cela, mais il se trouve que des gens compétents ont bossé dur pour nous offrir de tels outils, donc ce serait stupide de ne pas les utiliser et les commenter.

absolument et, à J+5, les centres d'action sont déjà là pour véhiculer ce froid intense, peut-être plus rapidement que prévu, sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...