Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Heu... il reste 28 run encore ! tout peut changer encore ! la tout 1er run voyait déja du -20°C a -40°C a 850hPa sur la france et ca va peut-être le refaire dans les prochains run comme il ne pourrait rien ce passer

Wait and see default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J'ai quand même l'impression maintenant avec plus de recul que la vague de froid n'est pas pour nous désolé, mais pour l'Europe de l'est. Bravo à Virgile qui l'avait bien vu. Moi non plus, je n'y croyais pas, mais on voit que tous les modèles voient la vague de froid pour la roumanie, l'Ukraine, peut être l'italie; Même l'allemagne ne pourrait finalement pas être touché. Tant pis! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis plutôt d'accord avec toi je pense logiquement que le gros du froid sera pour l'Europe de l'est même si la france ramassera un tout petit bout de ce froid.Cela me semble d'ailleurs logique et normal qu'en hiver il fasse très froid en Europe de l'est et frais en europe de l'ouest influencé par notre chère océan!

Peu de chance d'obtenir du très lourd en france comme d'habitude et ça serait normal!

Du -15à -20 à 850hpa en france est exceptionnel et il faut un sacré concours de circonstance pour obtenir cela.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid, la vague de froid, il n'y a que ça qui semble focaliser les intérêts. Personnellement quand je regarde les différents modèles, je clique plus volontiers sur "Niederschläge=précipitations" pour voir si l'eau va enfin descendre du ciel (sous quelque forme que ce soit!), et la tendance lourde du 23 janvier au 29 janvier 2006, c'est l'accentuation de la sécheresse dans l'ouest. Ca ne semble intéresser absolument personne, j'en connais certains qui feraient mieux d'émigrer en Russie pour satisfaire leurs fantasmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ... sauf à faire dire et faire faire aux différents modèles quelques pirouettes qu'ils ne montrent pas trop franchement ou qu'ils ne veulent pas faire ... le "rien" prend l'ascendant ce matin ...

Le "Tout" reste en retrait ... pour l'instant ... default_whistling.gif

A t'il dit son dernier mot ? J'espère que non ... en tout cas merci à Virgile et Oozap pour vos analyses.

C'est précieux pour les gens comme moi qui analysent les choses de façon un peu "frustre" ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qui du coup ne voient pas toutes les "subtilités" ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le froid, la vague de froid, il n'y a que ça qui semble focaliser les intérêts. Personnellement quand je regarde les différents modèles, je clique plus volontiers sur "Niederschläge=précipitations" pour voir si l'eau va enfin descendre du ciel (sous quelque forme que ce soit!), et la tendance lourde du 23 janvier au 29 janvier 2006, c'est l'accentuation de la sécheresse dans l'ouest. Ca ne semble intéresser absolument personne, j'en connais certains qui feraient mieux d'émigrer en Russie pour satisfaire leurs fantasmes !

Oh hé Lolo, du calme stp ... On est pas à l'école ici mon garçon ... Chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend. Ici, on est là la plupart pour notre plaisir ... n'est-ce pas ?

Par ailleurs, la bonne conduite citoyenne, tout le monde la pratique ici ... Aucun soucis là dessus Lolo.

Ca n'empêche effectivement pas d'aimer le froid !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori rien n'a changé fondamentalement depuis hier au soir :

Voici le classement (forcément subjectif) des modèles du plus favorable au moins favorable actuellement

ECMF me semble l'un des modèles les plus prometteurs depuis son virage de hier soir, avec un AA bien au nord de l'Europe de l'Ouest, qui pourrait rabattre l'air glacial plus au nord que d'autres modèles. De plus, une pertu descendant sur la Pologne pourrait ensuite plonger vers la méditerranée vers J+8 ou +9, ce qui pourrait permettre de pulser l'air glaicial et très lourd jusque vers nous par la suite.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

ECMF est pas mal mais y il a 2 choses qui me genent.http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

1)Les pressions ne sont pas très élévés, c'est pas mal pour sa base mais la haut non plus ça tourne pas haut (entre 1020 et 1025) et le thalweg sur l'atlantique synonyme de redoux et de flux de sud ouest n'a aucun mal à s'approcher de la France entre 144 et 168 heures.

2) on reste encore trop ancré aux hautes pressions sur la méditerranée avec des un maudit triangle de hautes pressions en altitude à sa base. On voit cela avec la ligne 552 bien trop à l'est vers la Grêce.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez bien à 120h la différence de remontée des hauts geopotentiels.

C'est même pas fixer et en plus ca a tendance à légèrement se décaler vers l'ouest.

Il y a une possibilité que l'air froid en altitude vienne chez nous dès cette période là.

Pour le moment il ne viendrait pas mais les modèles ne sont pas fixés.

Il est intéressant de noter aussi que la puissance des dépressions autour du Groenland est à la baisse.

De toute fâcon il fera très froid en basse couche même si nous serons sous de hauts geopotentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis plutôt d'accord avec toi je pense logiquement que le gros du froid sera pour l'Europe de l'est même si la france ramassera un tout petit bout de ce froid.

Cela me semble d'ailleurs logique et normal qu'en hiver il fasse très froid en Europe de l'est et frais en europe de l'ouest influencé par notre chère océan!

Peu de chance d'obtenir du très lourd en france comme d'habitude et ça serait normal!

Du -15à -20 à 850hpa en france est exceptionnel et il faut un sacré concours de circonstance pour obtenir cela.

a+

Patric95

mefiez vous de l'interprétation des modéles et des masses d'air, je vous préviens. Y en a qui vont être surpris la semaine prochaine avec le froid. Même si la pulsion froide descend principalement vers le sud est de l'europe, le flux serait orienté est/ sud est pendant quelques jours et l'air froid va débouler en furie dans les basses couches de l'atmophère avec un tel monstre pas si loin que cela.

Je vous aurai prévenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conflits thermiques dans le ciel d'Europe

Peu de changements depuis hier... De plus en plus de modèle voient les températures sibériennes de Russie envahir tout le continent avec un froid sévère hormis les terres les plus occidentales et nottamment la France.

Néammoins, le froid parviendrait à passer dans un flux d'est dominant et malgré des températures pas très inférieures aux normales en altitude (dès le début de la semaine comme l'a dit Virgile). On pourrait observer des gelées approchant les -10°C dans le NE par cette configuration (cela varie beaucoup selon les modèles) et des gelées faibles, mais bien présentes sur toute la moitié nord de la France jusqu'à la Bretagne. Il n'est toujours pas exclu que le froid avance plus loin vers l'ouest nous valant au moins passagérement de plus fortes gelées.

Ensuite, la grande tendance semble de plus en plus faire de la France une zone tampon entre influences atlantiques et grands froids européens dont l'influence en basse couche est de mon avis encore sous-estimée... Cela pourrait nous valoir des chutes de neige importantes à la fin du mois en cas d'advection d'humidité océane en altitude tandis que le froid régnerait en basses couches sur une épaisseur suffisamment importante...

En conclusion, la limite de l'advection de très grands froids vers l'ouest est encore très mal cernée et est particulièrement importante quand on sait que la température perdrait 20°C selon que l'on se situe à 300 km à l'ouest ou à l'est de cette ligne ! Les territoires se situant sur cette ligne de partage et de conflit pourraient connaître des situations à neige durable car où qu'elle se positionne au final, elle devrait garder cette position pour quelques jours... Selon GFS se serait le long des frontières allemandes, pour d'autres modèles peut-être au niveau du bassin parisien ou plus encore à l'ouest.

Wait and see !

Florent.

Analyse précédente :

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=201807'>Cuisinons avec GFS : des bons ingrédients pour une vague de froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Moi je vois plutot un flux de sud est froid et sec sur cette carte avec cet anti bien trop à l'est pour nous concerner directement.

Virgile, l'air glacial contournerait l'anti dans un flux de nord-est sur l'Europe, basculant en effet au sud-est à nos frontières, tout en restant bien froid. Mais de tous les modèles, c'est tout de même l'un des plus prometteurs, même si les conditions optimales ne sont toujours pas réunies. Pour Lolo16, voici un lien qui pourrait un peu combler ton manque d'eau (tout en parlant de froid et neige):

http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A9ibyjrv9M1Dv...v=rss%26ref=rss

L'actualité est davantage à la vague de froid glaciale à nos portes qu'au déficit hydrique qui dure depuis 2003, et dont on aura tout loisir de parler d'ici cet été, s'il ne pleut pas d'ici là. Maintenant chacun est libre aussi d'en parler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui faut se faire une raison....les derniers runs ne sont pas plus mauvais que les autres et donc il ne voient pas des vague de froid comme je le dit depuis 3 jours et tout le monde me contredit........j'ai l'impression que vos rêves ont pris le pas sur la réalité..........la france ne sera donc pas concerner par le froid avant si ce n'est pas plus 8/9 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid devrait gagner la france dès dimanche par l'est en basse couche en effet. En exemple type de ce genre de situ : decembre 2001 ( flux d'est / 0/4°C a 850hpa des tx de -2/0 et des tn de -10 dans le sud ).

Du 15 au 21 decembre 2001 exactement je crois.

17 dec a 850hpa : carte

17 dec a 500hpa : carte

Tn 17 dec : carte

Si vous regardez les T sur l'europe centrale on voit très bien une grosse reserve d'air froid comme actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui faut se faire une raison....les derniers runs ne sont pas plus mauvais que les autres et donc il ne voient pas des vague de froid comme je le dit depuis 3 jours et tout le monde me contredit........j'ai l'impression que vos rêves ont pris le pas sur la réalité..........la france ne sera donc pas concerner par le froid avant si ce n'est pas plus 8/9 jours.

salut a tousBoubou 69 a raison,regardez les prev de lcm ou philipe plebraud sur ile de france,aucune vague de froid est en vue peut etre des temperature en baisse mais rien n'est sur

qu'en pense Florent sur ces differentes prev de differents sites

a tres bientôt

mikey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la masse d'air froid qui va débouler sur l'Europe de l'Est laissera des traces et que l'air froid ne pourra etre délogé à cette époque de l'année que par un puissant flux océanique . Or force est de constater que les anticyclones sont omniprésents sur l'Europe cet hiver et que février n'est pas le mois le plus favorable à la circulation d'un puissant flux d'ouest . Donc je pense la France sera sans doute à un moment ou à un autre plus ou moins influencé par ce froid . Il est certain que les régions de l'Est sont en première ligne . Donc il aura sans doute en février une vague de froid dont l'ampleur pourrait surprendre de part la douceur des hivers actuels . cela ira t-il jusqu'au point de 1956 ? , personnellement je n'y crois pas .

GFS voyait hier du -25 à 850 hpa sur la moitié de la France or durant la vague de froid de 1956 , on est jamais descendu en dessous de -20 C à 850 hpa sauf peut-etre sur le Nord Est

hiver 1956

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui faut se faire une raison....les derniers runs ne sont pas plus mauvais que les autres et donc il ne voient pas des vague de froid comme je le dit depuis 3 jours et tout le monde me contredit........j'ai l'impression que vos rêves ont pris le pas sur la réalité..........la france ne sera donc pas concerner par le froid avant si ce n'est pas plus 8/9 jours.

Il est certains qu'en regard des -20 à -25°C parfois que l'on trouverait même à l'est de l'Allemagne, soit à 500 km à peine de nos frontières, le froid que nous pourrions connaître passerait pour de la douceur... Peut-être jamais plus que -5°C sur une grande partie de la France et -10°C à l'est... 5°C de moins si le froid pousse plus, mais on reste loin du très grand froid...En revanche, je pressens de plus en plus que cette situation d'espace tampon où la France pourrait se trouver pourrait nous valoir des désagréments d'un autre ordre avec éventuellement pas mal de neige... Cela reste à confirmer et à suivre, mais je ne pense pas que nous échappions à l'un ou à l'autre. Si ce n'est pas le grand froid, ce pourrait-être la neige à plus ou moins longue échéance, ce qui n'exclus pas d'ailleurs de connaître successivement les deux !

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Boubou 69 a raison,regardez les prev de lcm ou philipe plebraud sur ile de france,aucune vague de froid est en vue peut etre des temperature en baisse mais rien n'est sur

qu'en pense Florent sur ces differentes prev de differents sites

a tres bientôt

mikey

Non, rien n'est encore sûr et ces sites n'en font que la traduction littérale et à relativement court terme...Ce n'est pas une vague de froid, mais malgré cela les gelées devraient être de retour dès lundi sur toute la moitié nord...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Boubou 69 a raison,regardez les prev de lcm ou philipe plebraud sur ile de france,aucune vague de froid est en vue peut etre des temperature en baisse mais rien n'est sur

qu'en pense Florent sur ces differentes prev de differents sites

a tres bientôt

mikey

On en reparlera dés lundi prochain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que dire que peut être (et dans le peut être il y a l'incertitude) les températures vont baisser par rapport à ce que l'on connait actuellement où l'on baigne parfois dans une bonne douceur, je trouve ça vraiment gros et en rien objectif de la situation à venir prévu par les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien n'est encore sûr et ces sites n'en font que la traduction littérale et à relativement court terme...

Ce n'est pas une vague de froid, mais malgré cela les gelées devraient être de retour dès lundi sur toute la moitié nord...

Florent.

le flux d'est à sud est est quasi assurée mais son intensité coté vent est encore mal défini. Certains modéles comme Ukmo voit un flux d'est très venteux avec des isobares assez resséré qui dans ce cas empecherait aux températures minimales de baisser fortement mais à l'inverse, les max resteraient peu élévés et le windchild serait très bas. Si c'est le flux est moins puissant et bien c'est le contraire (min + basses et sensation+max moins froides).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1)Les pressions ne sont pas très élévés, c'est pas mal pour sa base mais la haut non plus ça tourne pas haut (entre 1020 et 1025) et le thalweg sur l'atlantique synonyme de redoux et de flux de sud ouest n'a aucun mal à s'approcher de la France entre 144 et 168 heures.

2) on reste encore trop ancré aux hautes pressions sur la méditerranée avec des un maudit triangle de hautes pressions en altitude à sa base. On voit cela avec la ligne 552 bien trop à l'est vers la Grêce.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Virgile.

Exacte. La situation ne pourra pas évoluer tant que les modèles verront ces hp Méditerranéennes se maintenir.

L'idéal: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Un petit 1040hp sur l'Atlantique nord et une jolie petite dépression sur la Corse. Pour embellir le tout, une autre petite dépression sur la péninsule Ibérique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, on aura plus aucune raison de s'en faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La petite remarque du jour c'est: plus les runs avancent plus la situation du week end ( large week end c.a.d. de samedi à lundi) est intéressante...

il suffit d'un talweg vers le golfe de gène et bonjour la surprise, et franchement on est vraiment pas loin,

la cyclogènèse méditerrannénes est effectivement prévut sur la méditerrannée orientale, à suivre sont évolution....cette dépression qui plonge sur l'europe de samedi à lundi risque de rendre fou les prévisionistes!

A noter aussi une lègère hausse du geopotentiel sur l'articque, à surveiller de trés aussi ceci...un montée subite des geopotentiels est aussi possible...

Pour la suite, l'europe de l'est semble encore durement touché puisque nous somme trop proche du flan ouest de l'anti...

les images d'athènes sous la neiges vont étonner tout le monde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qui faut se faire une raison....les derniers runs ne sont pas plus mauvais que les autres et donc il ne voient pas des vague de froid comme je le dit depuis 3 jours et tout le monde me contredit........j'ai l'impression que vos rêves ont pris le pas sur la réalité..........la france ne sera donc pas concerner par le froid avant si ce n'est pas plus 8/9 jours.

Tu vois la différence avec toi, c'est qu'ici on analyse les modèles.On fait pas des pseudos prévisions qui ont pour but de montrer qu'on est plus fort que les autres.

C'est bien de critiquer va s'y ne te gènes pas, mais je n'ai jamais vu une analyse de te part.

- Message modéré -

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment être gravement dépressif ou pas aimer le froid pour pas être passionné par cette situation.

D'abord, à assez court terme, on a une tendance générale au renforcement de l'anticyclone vers la Scandinavie dans les prochains jours, pas étonnante pour moi. Pendant ce temps, la Baltique va geler, au moins en tout cas tout le golfe de Finlande et l'essentiel du golfe de Botnie. Et il va tomber beaucoup de neige sur la Suède et la Norvège. 9 chances sur 10 que ça renforce encore l'Anticyclone par rapport à ce que voient les modèles ce matin.

Ensuite, la vague de froid sur l'Europe de l'est pour le début de semaine prochaine est encore renforcée, et décalée vers l'ouest. Alors qu'hier elle semblait surtout dirigée sur un axe Roumanie-Grèce, voila qu'elle semble devoir taper aussi Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie et jusqu'à l'Autriche avec autant d'intensité.

Il y a encore deux jours, seuls des runs isolé voyaient le froid passer les frontières de l'Ex-Urss et de la Finlande pour ce début de semaine.

Et pour la suite, les dépressions en direction des Açores se succèdent sur l'Atlantique, et ce matin, il n'y a plus d'hésitation sur leur trajectoire : on en a une le 20, renforcée par un Thalweg le 21, et ensuite une autre le 22, une grosse les 23/24, une autre encore le 25. Toutes se dirigent vers les Açores ou les environs, aucune ne remonte vers l'Atlantique nord, sauf celles qui avaient déjà passé le Groenland avant le 21.

Il n'est pas exclu que la vague de froid commence dès lundi, si l'Anticyclone se renforce suffisamment. En tous les cas, il fera assez froid la semaine prochaine, notamment dans l'est. Dans l'état actuel des choses, il n'y aurait déjà pas de dégel en Alsace lundi.

Il est prévu aussi pas mal de Neige des Pays baltes à la Roumanie, ce qui accentuera encore les choses.

Que ça nous touche ou pas, c'est de toutes façons pour l'Europe une vague de froid peu courante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...