Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Information que j'ai trouvé grâce à Joe Bastardi (météorologue américain averti que certains connaissent peut-être) qui nous fait un résumé de la possible situation à venir en Europe sur le site :

Joe Bastardi

En gros pour resumer "joe" le froid ne devrait pas passer les alpes et il faut surveiller la nao pour savoir ce qui ce passera en europe de l'ouest.philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Florent voilà ECMWF à 240 heures

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/GZ_240_0500.gif

On s'oriente plutot à un flux de nord. Tu penses pas pour la fin du mois qu'on pourrait + s'orienter vers un froid humide mais modéré sans parler de vague de froid intense avec un système de AA ou de AA GA plutot qu'un fluX d'est ou d'est /nord est glacial?

Salut,pour moi la carte que tu montres c'est pas un flux de nord mais un flux de nord est .... enfin je me trompe peut etre !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

En résumé, Joe Bastardi dit ce que beaucoup ont déjà dit ici, à savoir que nous ne sommes encore qu'à 10 jours d'une offensive de grande échelle venue de l'Est vers l'Europe Occidentale.

oui enfin d'une possible offensive glaciale pas clairement définie pour l'heure , en tous cas pour le moment il n'y pas lieu encore de s'affoler ...peut être une quasi -certitude, le retour des gelées matinale sur bon nombre de régions à partir du début de semaine prochaine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plutot un flux de N adrien, mais l'air qui descendrait sur nous proviendrait du NE de l'Europe (vue la rotation des vents au sein de la goutte froide). Ne pensez-vous pas que ce flux là serait glacial, beaucoup plus froid qu'un flux classique de N, vues les réserves de froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour moi la carte que tu montres c'est pas un flux de nord mais un flux de nord est .... enfin je me trompe peut etre !

@+

Si tu suis la ligne 546, ça ne vient pas de la scndinavie mais bien de l'Ecosse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe je pense mais je ne suis pas assez bon en anglais pour tout comprendre . tu peux nous faire un résumé please default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite traduction des propos de Joe Bastardi...FÉVRIER ME DONNE LE FRISSON...

Pendant que nous finissons janvier et allons entrer dans février le froid arctique est à notre porte. Pour Europe de l'ouest un assaut à grande échelle depuis l'est est toujours envisagé à 10 jours. Je crois que n'importe quel mouvement à l'ouest de ce qui est une masse d'air glaciale sur la Russie ne concernera que l'Allemagne et ne franchira pas les Alpes. C'est parce que nous ne sommes toujours pas prêts à aller en NAO négative. Mais soyez certains qu'est peut-être en route un mois de février qui pourrait faire revenir en mémoire des février du passé.

La grande question est la NAO. Les théories que j'ai au sujet d'une NAO négative après une grande saison d'ouragan sont sur le point d'être examinées. Si on regarde l'hiver car entier il a été proche d'une NAO neutre. Mais maintenant le regard classique d'une NAO fortement négative est dans sa génèse. Ceci passe par un profil de température de l'eau qui ressemble à celui de janv. 1996. Si cela se produit, la somme des idées que j'ai exprimées sera justifiée et l'indice NAO s'inclinera à la baisse.

Je tient également dire que les personnes du UKMET avaient aussi dit cela, mais leur conclusions doivent beaucoup plus à la réponse des ordinateurs que les miennes qui sont façonnées d'abord sur la base d'une idée empirique en comparant des situations analogues. Le modèle informatique européen regarde maintenant de la même manière. Février pourrait être un mois très rude pour l'Europe.

Ce qui doit se produire : Les haut géopotentiels sur la Scandinavie devraient pousser vers le nord-ouest au cours des 10 jours prochains. Le talweg situé par 70° nord, 70° est, force le noyau du froid à pousser vers l'ouest. Il reste beaucoup d'heure pour observer ceci, mais il y a des chances à présent pour que l'actuel flux d'ouest maritimes dans l'ouest du continent tourne en une advection arctique vers le 1er février. En outre des neiges abondantes tomberaient près de la frontière entre les deux pour la semaine prochaine avec des conditions de tempête de neige assurées dans plusieurs parties de la Pologne et des pays de la mer Baltique.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe je pense mais je ne suis pas assez bon en anglais pour tout comprendre . tu peux nous faire un résumé please default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès la fin janiver et l'entrée en février, l'attaque arctique barbare est à nos portes. Pour Europe de l'ouest, un assaut complet venu de l'Est est encore éloigné de 10 jours. Je crois que n'importe quel mouvement à l'ouest de ce qui est une masse d'air "méchante" issue de la Russie n'atteindra que l'Allemagne et ne franchira pas les Alpes. C'est parce que nous ne sommes pas encore prêts à aller en régime NAO négatif. Mais soyez prévenu, février qui pourrait nous rappeler février dernier peut être en marche.

La grande question est le NAO. Les théories que j'ai au sujet du NAO négatif après la grande saison d'ouragan sont sur le point d'être examiné. Si on regarde l'hiver globalement, la NAO a été neutre. Mais maintenant, l'hypothèse d'une NAO négative est en marche. Ceci est corroboré par un profil des températures de l'eau qui est fort proche de Janvier 1996. Si il se produit (Nao négative), beaucoup d'idées que j'ai exprimées seront justifiées et l'équilibre sera atteint.

Les personnes d'UKMET ont parlé également dans ce sens, mais leur arrivée à la réponse est beaucoup plus pilotée par ordinateur que la mienne qui est "démodée" (à l'ancienne), empirique et issues d'idées analogues (analogues de cet hiver). Le modèle européen produit par ordinateur prend maintenant la même direction. Février peut être un mois très mouvementé (rude) pour l'Europe.

Ce qui doit se produire, c'est que l'anticyclone sur la Scandinavie doit s'étendre en direction du nord-ouest au cours des 10 prochains jours. L'anticyclone situé à 70° de latitude nord, et 70° de longitude Est doit forcé le noyau d'air froid vers l'Ouest. On a tout le temps d'observer ceci, mais ce qui est un modèle maritime actuellement dans l'ouest tournera à "l'arctique" aux alentours du 1 er février . En outre, d'abondantes chutes de neige se situeront à la frontière de ces situations maritimes et arctiques pour la semaine suivante avec des conditions de tempête de neige dans des parties de Pologne et des pays baltes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour moi c'est plutot un flux de N adrien, mais l'air qui descendrait sur nous proviendrait du NE de l'Europe (vue la rotation des vents au sein de la goutte froide). Ne pensez-vous pas que ce flux là serait glacial, beaucoup plus froid qu'un flux classique de N, vues les réserves de froid?

De toute façon je pense que même si le flux est de nord, de nord-est ou d'est on devrait toujours avoir des températures assez froides .... et pourquoi pas de la neige si nous sommes en plus de nord !ce n'est que mon opinion

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

oui enfin d'une possible offensive glaciale pas clairement définie pour l'heure , en tous cas pour le moment il n'y pas lieu encore de s'affoler ...peut être une quasi -certitude, le retour des gelées matinale sur bon nombre de régions à partir du début de semaine prochaine ...

Tout à fait d'accord d'autant plus que cela n'engage que lui, mais merci de citer la globalité de ma retranscription de ce qu'il dit, d'autant plus qu'il utilise aussi le conditionnel dans sa vision à long terme de Février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si tu suis la ligne 546, ça ne vient pas de la scndinavie mais bien de l'Ecosse.

Ouai sur ce point je suis d'accord avec toi mais après le flux pourrait s'orienter au flux d'est .... de toute moi c'est pas le froid que j'aime mais la neige donc si le flux est orienté au nord je suis preneur ...@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je pense que même si le flux est de nord, de nord-est ou d'est on devrait toujours avoir des températures assez froides .... et pourquoi pas de la neige si nous sommes en plus de nord !

ce n'est que mon opinion

@+

Si le flux vient d'est ou du nord, c'est quand même bien différent niveau température au sol avec parfois la même masse d'air à 850 hpa.Sur ens, si on prend Paris , on se dirige de plus en plus vers un bon refroidissement mais qui n'a rien d'extraordinaire ( avec bon nombre de scénarios entre -5 et -10 hpa à 850 hpa) (on trouve cela au moins 1 fois par hiver) coté froid car on est loin des -15, des -20 et des -25 d'il y a quelques jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite traduction des propos de Joe Bastardi...

FÉVRIER ME DONNE LE FRISSON...

Pendant que nous finissons janvier et allons entrer dans février le froid arctique est à notre porte. Pour Europe de l'ouest un assaut à grande échelle depuis l'est est toujours envisagé à 10 jours. Je crois que n'importe quel mouvement à l'ouest de ce qui est une masse d'air glaciale sur la Russie ne concernera que l'Allemagne et ne franchira pas les Alpes. C'est parce que nous ne sommes toujours pas prêts à aller en NAO négative. Mais soyez certains qu'est peut-être en route un mois de février qui pourrait faire revenir en mémoire des février du passé.

La grande question est la NAO. Les théories que j'ai au sujet d'une NAO négative après une grande saison d'ouragan sont sur le point d'être examinées. Si on regarde l'hiver car entier il a été proche d'une NAO neutre. Mais maintenant le regard classique d'une NAO fortement négative est dans sa génèse. Ceci passe par un profil de température de l'eau qui ressemble à celui de janv. 1996. Si cela se produit, la somme des idées que j'ai exprimées sera justifiée et l'indice NAO s'inclinera à la baisse.

Je tient également dire que les personnes du UKMET avaient aussi dit cela, mais leur conclusions doivent beaucoup plus à la réponse des ordinateurs que les miennes qui sont façonnées d'abord sur la base d'une idée empirique en comparant des situations analogues. Le modèle informatique européen regarde maintenant de la même manière. Février pourrait être un mois très rude pour l'Europe.

Ce qui doit se produire : Les haut géopotentiels sur la Scandinavie devraient céder par le nord-ouest au cours des 10 jours prochains. Le talweg situé par 70° nord, 70° est, force le noyau du froid à pousser vers l'ouest. Il reste beaucoup d'heure pour observer ceci, mais il y a des chances à présent pour que l'actuel flux d'ouest maritimes dans l'ouest du continent tourne en une advection arctique vers le 1er février. En outre les neige lourdes tomberaient près de la frontière entre les deux pour la semaine prochaine avec des conditions de tempête de neige assurées dans plusieurs parties de la Pologne et des pays de la mer Baltique.

Florent.

Florent , "ridge" ce serait plutôt un anticyclone et non une dépression...

Ridge - In the northern hemispheric flow pattern, this is an anti-cyclonic bump or arc toward the pole in the flow. In the horizontal, they represent the expansion of a given column of air, meaning it is warmer. The warmer air aloft usually subsides, and that means less precipitation.

Glossaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe il "pourrait" faire froid en Europe en Février d'après l'article de ce météorologue américain. Mais à aucun moment, on parle de notre pays, il cite: " que le froid ne franchirait pas les Alpes", ça veut tout dire.....

Sinon, les modèles cematin m'ont l'air bien callés, à quelques exceptions prés, par rapport à GME qui est aussi un scénario possible et pas un bug.

Je serais content, le jour, J, ou la vague de froid frappera effectivement, pas avant.....

Faut pas oublier que nous sommes en France....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si le flux vient d'est ou du nord, c'est quand même bien différent niveau température au sol avec parfois la même masse d'air à 850 hpa.

Sur ens, si on prend Paris , on se dirige de plus en plus vers un bon refroidissement mais qui n'a rien d'extraordinaire ( avec bon nombre de scénarios entre -5 et -10 hpa à 850 hpa) (on trouve cela au moins 1 fois par hiver) coté froid car on est loin des -15, des -20 et des -25 d'il y a quelques jours.

Je suis d'accord avec toi .... mais je me pose une question pour avoir un flux d'est il faudrait que la ligne 540 soit sur nous a la place de la ligne 546 non ???merci d'avance

@+

C'est drôle comment l'histoire se repete. refroidissement marquant fin novembre, fin décembre et surement fin janvier maintenant.

Donc on peut deja prendre rdv pour fin janvier (ca c'est presque sur) pour fin février, fin mars ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sinon, les diagrammes de l'ENS sont toujours bons pour le froid pour toutes les villes de france.

Difficile d'en dire plus pour le moment, il y a plus qu'a surveiller les modèles, particulièrement entre 120 et 168h (pour ceux qui vont jusque là) et attendre de voir comment évolue cette goutte froide qui arriverait par le Nord de la scandinavie, en espérant que les HP qui seront présentes du côté de la Scandinavie avant ça ne soient pas sous estimer et que l'AA ne vienne pas de nouveau s'écraser sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

C'est drôle comment l'histoire se repete. refroidissement marquant fin novembre, fin décembre et surement fin janvier maintenant.

je me faisais la même reflexion il y a peu ; en hiver , ces derniers temps en tous cas, les situations interessantes se passent souvent en fin ou début de mois et rarement entre le 10 et le 20 ...pur hasard peut être !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Bulletin MF sur France 2 ce midi:

"Une vague de froid touche actu la Russie -33°C. Cette vague de froid pourrait toucher la France la semaine prochaine. Elle sera toutefois atténuée par rapport à celle touchant la Russie".

Ca commence à bouger à MF aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent , "ridge" ce serait plutôt un anticyclone et non une dépression...

Ridge - In the northern hemispheric flow pattern, this is an anti-cyclonic bump or arc toward the pole in the flow. In the horizontal, they represent the expansion of a given column of air, meaning it is warmer. The warmer air aloft usually subsides, and that means less precipitation.

Glossaire

Merci Carlosjuan : c'est le mot heading qui me posait problème... tu le traduit comme s'étendre vers... alors que j'ai pensé que cela signifie céder...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bon bon bon, ça commence à réagir chez nos voisins anglais aussi qui donne le ton sur la tendance, avec les réserves de précaution nécessaires bien sûr. N'en déplaise à ceux qui me rétorquent qu'on se fiche du temps de chez nos voisins car il peut ne pas nous concerner du tout, ceux-là même qui passent leur temps à commenter ce qui se passe en Russie ou Scandinavie, ce que je trouve pathétique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

RUSSIAN COLD FOR UK? FROIDURE RUSSE POUR LE ROYAUME-UNI?

homepic.jpg

Net Weather

SIGNS OF COLDER WEATHER SOON SIGNES D'UN TEMPS PLUS FROID PROCHAINEMENT

bg_win_sno2.jpg

The Weather Outlook

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

regarder les cartes à partir du 29 on voit nettement la mise en place du froid maintenant reste à savoir la fiablilité moi j'y crois pas trop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire par rapport au dernier run de GFS : cela me fait penser de plus en plus à une situation comme nous en avons connu une à la fin décembre dernier avec un nouveau pic de froid dans l'Est et le centre Est où la température pourrait être inférieures à -15°C éventuellement vers le 30 janvier. Suivrait rapidement une remontée du thermomètre, mais beaucoup moins accusée que ce que nous avions connu le 31 décembre 2005 dernier et menant à des température à peine positives en journée. Cela ouvrirait début février sur une période de froid nordique pas très intense tout d'abord, mais neigeux à plus ou moins brève échéance...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

regarder les cartes à partir du 29 on voit nettement la mise en place du froid maintenant reste à savoir la fiablilité moi j'y crois pas trop default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Comme déjà dit, le forum ici est bien plus riche que les retranscriptions brutes d'Agate qui ne valent pas une bille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...