Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

y'a une donnée nouvelle dans les runs d'aujourd'hui et qui semble etre bien intégrer sur notamment GFS et ECMWF c'est l'ecoulement de la dépression atlantique qui devait(les runs anciens)plonger vers les açores en faisant remonter l'AA vers la GB mais qui va finalement plonger vers l'afrique du nord et c'est justement ça qui a fait que ces deux modéles ont retardé la constitution des hauts geopotentiels entre la GB et la scandinavie

Alors reste à savoir si ça se confirmera dans les runs prochains ou pas en plus ça ne sert à rien de regarder plus loin sur le GFS notamment

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Perso je note juste que de run en run la poche d'air glacial dans l'ets de l'europe tend à se résorber petot à petit même si cette dernière restera très étendue mais moins exceptionnelle en intensité!

a+

Patric95

Pas exceptionnelle ! Si elle frappe la France directement, vous en direz des nouvelles ! Soyez un peu sérieux... La résorbtion dont certains s'émeuvent consiste à ce qu'elle tende vers un niveau semblable (-20 à -30°C) en températures minimale à 850hPa à la masse d'air qui a fondue sur la France cela fait tout juste 50 ans en ... 1956 ! Ce sont les températures actuelles qui sont franchement exceptionnelles en Russie occidentale et probablement vues que 2 fois par siècle avec du -40°C à 850 hPa !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est HS ici mais France 2 et France 3 parlent de semaine très froide à venir pour la semaine prochaine. Histoire de dire que dans le forum "Prévisions à court terme" il y a des choses à dire aussi.

A bon entendeur...

J'ai écouté le bulletin tv de france 2 après le journal et "ils"ne parlent pas de froid pour la semaine prochaine encore moins de grand froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'ai écouté le bulletin tv de france 2 après le journal et "ils"ne parlent pas de froid pour la semaine prochaine encore moins de grand froid.

Ils en ont parlé avant le journal :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exceptionnelle ! Si elle frappe la France directement, vous en direz des nouvelles ! Soyez un peu sérieux... La résorbtion dont certains s'émeuvent consiste à ce qu'elle tende vers un niveau semblable (-20 à -30°C) en températures minimale à 850hPa à la masse d'air qui a fondue sur la France cela fait tout juste 50 ans en ... 1956 ! Ce sont les températures actuelles qui sont franchement exceptionnelles en Russie occidentale et probablement vues que 2 fois par siècle avec du -40°C à 850 hPa !

Florent.

du -10 à -15 hpa, ce n'est pas exceptionnel en France, et on en retrouve au moins 1 fois par hiver (l'hiver dernier le -10 à -15 était très nombreux à 850 hpa.)

Du -15 à -20 voir -25, là on change de catégorie mais pour l'instant, ce scénario est minoritaire.

exemple pour le run de 6 z à, 180 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

belle coulée froide sur l'allemagne entre -10 et -13 à 850 hpa

au niveau sol, le -10 est très loin dans la journée sur l'est de la pologne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1805.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Je ne connais pas ce mr. Qui sait?

Joe Bastardi est né en juillet 1955 à Providence, R.I., ancien "drug-free" bodybuilder professionnel tout comme sa femme, il a été entraîneur de nombreux catcheurs & footballeurs américains en université. Cela dit, diplômé en météorologie à Penn State en 1978 après quoi il travailla aussitôt pour AccuWeather, ses prévisions sont diffusées sur de nombreuses radios US & il est maintenant reconnu professionnellement dans ce domaine aux USA. Profil atypique. :!:

column_bastardi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon, et tu vois ca ou??pff c est vraiment n importe quoi.et c est agacant ceux qui prennent le tres mauvais gem comme contre exemple (alors que lorsqu il annonce une vague de froid et les autres non, on ne le regarde jamais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je ne veux pas jouer les pessimistes de service mais même si les modèles sont minoritaires pour de la douceur, l'éventualité existe quand même pour l'arrivée d'un flux zonal. Si la bulle chaude remonte bien au nord, avec l'anticycone sur la grande-bretagne et sur l'islande, ce flux d'ouest serait obligé de passer sur l' hexagone.

Sinon, il est vraiment difficile de faire une prévision sur une "éventuelle" vague de froid(ç'est vraiment à une échéance très lointaine et tout a encore le temps de bouger dans le bon comme dans le mauvais sens). On ne peut pas être précis à l'heure actuelle. Flux de N humide? Flux de NNE sec? Ou flux D'OSO? Faites vos jeux!

En tout cas, même si le froid arrive à débarquer en france, le Sud-Ouest serait épargné(il y ferait juste frais). Ici, à Toulouse et aux pieds des Pyrénées, les gens dans la rue, tout comme moi, :!: s'impatientent quant à l'arrivée de la neige cet hiver. Car, il est vrai que pour l'instant, nous n'avons rien vu(la sècheresse devient vraiment préoccupante!). Côté températures, les journées sont douces depuis pas mal de temps maintenant.

Allez, espérons que février ne nous oublies pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les pessimistes de service mais même si les modèles sont minoritaires pour de la douceur, l'éventualité existe quand même pour l'arrivée d'un flux zonal. Si la bulle chaude remonte bien au nord, avec l'anticycone sur la grande-bretagne et sur l'islande, ce flux d'ouest serait obligé de passer sur l'exagone.

Pour les nappes phréatiques, ca serait :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le flux d ouest est mort, tout les modeles voient une remontée des hautes pression, meme mf! commence a en parler.il faut quoi de +??

a part ceux qui vivnet dans des regions anti froids, le risque de grand froid se presice de jour en jours.le flux d ouest est inconcevable, sauf pour le tres mediocre gem, a ca on en entend parler de celui la.

et puis avec votre froid en scandinavie qui devient une obsession vous saurez peut etre m expliquer pourquoi en 1956 il faisait plus doux en norvege que dans le sud de la france et l espagne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du -10 à -15 hpa, ce n'est pas exceptionnel en France, et on en retrouve au moins 1 fois par hiver (l'hiver dernier le -10 à -15 était très nombreux à 850 hpa.)

Du -15 à -20 voir -25, là on change de catégorie mais pour l'instant, ce scénario est minoritaire.

exemple pour le run de 6 z à, 180 heures.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

belle coulée froide sur l'allemagne entre -10 et -13 à 850 hpa

au niveau sol, le -10 est très loin dans la journée sur l'est de la pologne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1805.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18017.png

J'ai bien dit si cette descente froide se produisait telle qu'elle avait été vue tout près de la France sur l'Europe centrale notamment cela fait une semaine. Il est évident que ce n'est plus cas maintenant, mais la masse d'air russe n'en garde pas moins ces mêmes caractéristiques. Elle risque de gagner du terrain vers l'ouest de l'Europe la semaine prochaine et davantage vers la Scandinavie et l'Europe centrale que directement vers la France à l'heure où j'écris ces lignes.http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...6/Rtavn2282.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Moins de catastrophisme (de sensationnalisme plutot) aujourd'hui dans les propos de certains, ca fait du bien!

Je pense qu'on pourrait s'attendre a ce que l'on a eu fin decembre en gros.

Certains scénarios sont plux doux, certains sont plus froid..

meme si les reserves sont bien plus importantes aujourd'hui, cela pourrait ne pas nous concerner vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions à long terme et voilà ce qu'il dit:"Un temps de plus en plus froid mais aussi plus humide devrait nous concerner durant cette huitaine qui s'annonce franchement hivernale..."

Il se mouille vraiment et à voir les pictogrammes, on pense qu'il prend des risques avec de la neige pour tout le monde à un moment ou à un autre, meme les rivages méditérannéens seraient touchés et avec un pic de froid le 30 janvier suivie d'une trés timide remontée des températures et enfin d'écéance il voit les températures baisser à nouveau

En revanche LCM n'évoque pas les températures pour mercredi et jeudi!c'est plus que bizzare quand on sait que ces journées pourraient etre la période de transition entre le trés frais voir froid vers le trés froid

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca vous en savez rien du tout.avec la masse d air froid en ce moment sur la russie, soit vous etes aveugle, soit totalement incompetent sur la suite que pourront prendre la tournure des evenements.au faite, les diagrammes baissent chaque jour un peu plus...

a part ceux qui vivent dans l ouest ou en region parisienne qui n ont rien vu de l hiver jusqu a present (-20 en plaine fin decembre sur la moitié est, fortes chutes de neige) gelées quotidiennes jusqu a avant hier en janvier...je comprend pas les autres

une vague de froid terrible est a nos portes, et vous refusez de le voir!

un petit jeu marrant maintenant.quels similitudes y a t il entre

CETTE CARTE

ET

CETTE CARTE LA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

ca vous en savez rien du tout.avec la masse d air froid en ce moment sur la russie, soit vous etes aveugle, soit totalement incompetent sur la suite que pourront prendre la tournure des evenements.au faite, les diagrammes baissent chaque jour un peu plus...

a part ceux qui vivent dans l ouest ou en region parisienne qui n ont rien vu de l hiver jusqu a present (-20 en plaine fin decembre sur la moitié est, fortes chutes de neige) gelées quotidiennes jusqu a avant hier en janvier...je comprend pas les autres

une vague de froid terrible est a nos portes, et vous refusez de le voir!

Autant je suis d'accord avec le début de ton message autant la suite est complétement nulle ... en effet en IDF - 8°C c'est froid pour nous il nous faut pas du - 20°C pour dire qu'il fait froid !@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ca vous en savez rien du tout.avec la masse d air froid en ce moment sur la russie, soit vous etes aveugle, soit totalement incompetent sur la suite que pourront prendre la tournure des evenements.au faite, les diagrammes baissent chaque jour un peu plus...

a part ceux qui vivent dans l ouest ou en region parisienne qui n ont rien vu de l hiver jusqu a present (-20 en plaine fin decembre sur la moitié est, fortes chutes de neige) gelées quotidiennes jusqu a avant hier en janvier...je comprend pas les autres

une vague de froid terrible est a nos portes, et vous refusez de le voir!

Je ne sais pas quel ages que tu as jean noel mais tu ne sais vraiment pas ce que sais un hiver digne de ce nom dans le nord est et en particulier a besancon ou bien Luxeuil, finalement tu te contente assez bien des hivers de la periode de rechauffement actuel.Un petit effort consulte les series de Luxeuil et besancon et fait quelque statistiques;

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca vous en savez rien du tout.avec la masse d air froid en ce moment sur la russie, soit vous etes aveugle, soit totalement incompetent sur la suite que pourront prendre la tournure des evenements.au faite, les diagrammes baissent chaque jour un peu plus...

a part ceux qui vivent dans l ouest ou en region parisienne qui n ont rien vu de l hiver jusqu a present (-20 en plaine fin decembre sur la moitié est, fortes chutes de neige) gelées quotidiennes jusqu a avant hier en janvier...je comprend pas les autres

une vague de froid terrible est a nos portes, et vous refusez de le voir!

Le souci n'est pas de savoir si il y a ou non une vague de froid à notre porte, puisqu'elle y est à la frontière entre la Russie et l'UE. Le tout, c'est de savoir si la porte s'ouvrira ou si elle s'entrouvrira ou si elle restera fermée. Ayons un peu de recul et voyons d'abord les amorces du refroidissement, qui devraient débutés ce week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Decker vient de mettre à jour ses prévisions à long terme et voilà ce qu'il dit:"Un temps de plus en plus froid mais aussi plus humide devrait nous concerner durant cette huitaine qui s'annonce franchement hivernale..."

Il se mouille vraiment et à voir les pictogrammes, on pense qu'il prend des risques avec de la neige pour tout le monde à un moment ou à un autre, meme les rivages méditérannéens seraient touchés et avec un pic de froid le 30 janvier suivie d'une trés timide remontée des températures et enfin d'écéance il voit les températures baisser à nouveau

En revanche LCM n'évoque pas les températures pour mercredi et jeudi!c'est plus que bizzare quand on sait que ces journées pourraient etre la période de transition entre le trés frais voir froid vers le trés froid

Qu'en pensez vous?

J'ai fais la même analyse dès ce matin à partir de GFS... Pas de changement important de tendance jusqu'à début février si ce n'est comme j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois au cours de la semaine le comportement des hauts géopotentiels à surveiller sur l'Atlantique notamment en fin de période...Analyse complète

/index.php?s=&showtopic=12962&view=findpost&p=202583'>Le froid attend son heure... l'hiver pourrait s'installer dans la durée.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vague de froid terrible est a nos portes, et vous refusez de le voir!

Nous sommes tous ou pratiquement tous des passionnés de froid neigeux ici. Si on est + modéré dans nos propos que toi qui nous annonce la big vague de froid avec certitude sur la France, il doit y avoir des raisons. Refléchis en!La certitude et la modération, ça existe. IL y a quelques jours tu nous annonçais un mardi pluvieux sur le nord est et un mercredi neigeux en plaine avec certitude. Quel a été le résultat en fin de compte?

C'est pas quu'on est un passionné de froid ou de neige qu'on va prévoir exprès pour se faire plaisir des jours d'après sans arret!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

49 JOURS DE NEIGE EN 2005, record absolu depuis au moins 1947, alors bon ca me va.et puis pour l instant il est en dessous des normes et les gelées sont tres frequentes, et surtout on peine a depasser les 10 degrés cette hiver (jamais depassé une fois depuis la mi novembre) et les 5 degrés vraiment pas bcp.

d ailleurs je remet mon petit jeu.quels similitudes entre:

LA CARTE LA

ET CELLE LA

mais attention attention, je n annonce pas non plus la big vague de froid du 21 eme siecle, meme si il faudra bien un jour qu on la vive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part ceux qui vivent dans l ouest ou en region parisienne qui n ont rien vu de l hiver jusqu a present (-20 en plaine fin decembre sur la moitié est, fortes chutes de neige) gelées quotidiennes jusqu a avant hier en janvier...je comprend pas les autres

tu oublie aussi une bonne pardi du nord/picardie et le centre. Tout cela doit faire au moins 20 à 30 millions de francais qui n'ont rien vu d'extraordianaire pour l'instant.

Comme certains l'ont dis ici et la, les franciliens qui sont sortis du beton disent que le meilleur hiver de ces derneire années est.....2004/2005. Et moi qui coyais qu'on rentrais vraimant dans un cycle d'hiver plus froid default_crying.gif au final on se retrouve encore an fevrier avec rien de transandant. J'espere vraimant que le froid et la neige gagnera la france en cette fin janvier/debut fevrier :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

49 JOURS DE NEIGE EN 2005, record absolu depuis au moins 1947, alors bon ca me va.et puis pour l instant il est en dessous des normes et les gelées sont tres frequentes, et surtout on peine a depasser les 10 degrés cette hiver (jamais depassé une fois depuis la mi novembre) et les 5 degrés vraiment pas bcp.

d ailleurs je remet mon petit jeu.quels similitudes entre:

LA CARTE LA

ET CELLE LA

mais attention attention, je n annonce pas non plus la big vague de froid du 21 eme siecle, meme si il faudra bien un jour qu on la vive!

Et donc le 23 janvier, lundi prochain la big vague froid du siécle va s'abbattre sur la France si on suit ta comparaison (vague de froid historique à partir du 1-2 février 1956).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba nan, car un petit decallage vers l est par rapport a janvier 56 de cette anticyclone chamboule tout...c etait pour montrer qu on passe vraiment mais a 2 doigts d une deferlante froide.quelle chance!

le moindre decallage dans ce chaos peut provoquer l inverse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...