Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Il ne faut vraiment pas accorder de credits aux sites de previsions pro ou amateurs : ils valent pas grand chose, et decoule tout simplement des sorties des modeles numeriques (GFS) meteofleche, meteociel, meteo agate c'est tout dans le meme panier, bcp de forumeurs pourraient aussi faire ces previsions.

Les seuls assez credibles sont LCM (et encore bcp trop inspiré de GFS) et MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pensais qu'il y avait une intervention humaine... sur quel(s) modele(s) pensez-vous qu'ils s'appuient ?

ENS 2° ou GFS 2°.Tout comme MeteoConsult d'ailleurs.

Voici les 7 sorties ENS 06h pour le 26/01/2006

21ix1.th.png

Sinon Atmosphère oui ca ne sert à rien de s'enflammer mais ca ne sert à rien de prendre le dernier GFS comme cheval de bataille.

La tendance est belle et bien à une vague de froid ayant plus de chance de concerner le nord que le sud, c'est comme ca on y peut rien.

Les personnes que tu cites ne s'enflamment pas mais voient qu'en analysant les modèles très objectivement la tendance est pour le froid.

Et puis je comprends toujours pas ton rapport être en France = temps ch****..

C'est sûr on peut avoir un anti qui reste scotché à nous, mais on peut aussi avoir un flux d'ouest très fort, un flux de sud très violent etc..

Enfin on peut tout avoir...

Mais actuellement la tendance est au froid par flux d'Est Nord-Est et non a un anticyclone scotché sur nous.

A suivre. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas mais on dirait qu'il se base sur GFS .... ce site c'est de l'arnac !

@+

meme pas car pour mardi gfs voit du 0° a 850hp voir plus sur le nord de la france et agate prevoit de la neige!d'ailleurs gfs ne prevoit meme pas de precipitation a cette date la!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis comme toi je pense qu'il ne faut pas s'enflammer mais la quand même je pense que quelque chose de grave peut se passer donc il vaut mieux prévenir sur le risque d'avoir une grosse vague de froid (pour rien peut-etre) ! que de garder tout cela pour soit !

@+

Oui mais ... Evites d'employer ce mot GRAVE car on est à 7 jours, et comme dit Atmosphere, analysons d'abord ce qui est en train de se passer, et si à 3/4 jours de l'echeance ca se confirme on peut commencer a s'inquiter... Une simple fraicheur est toujours probable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut vraiment pas accorder de credits aux sites de previsions pro ou amateurs : ils valent pas grand chose, et decoule tout simplement des sorties des modeles numeriques (GFS) meteofleche, meteociel, meteo agate c'est tout dans le meme panier, bcp de forumeurs pourraient aussi faire ces previsions.

Les seuls assez credibles sont LCM (et encore bcp trop inspiré de GFS) et MF !

tu vas te faire des amis ici.... default_w00t.gifJe ne pense pas qu'il faille jeter tout comme tu le fais un peu vite et en prendre un peu aussi sur leurs sites!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 ? Muet comme une tombe sur telle ou telle probabilité de vague de froid...Et ça peut se comprendre encore aujourd'hui car MF ne manifeste toujours pas la moindre évolution en ce sens. Encore trop tôt ! default_laugh.png

Mmmh...Ca ne serait tarder. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En plus le dernier GFS est moins bon concernant le froid, il serait concentré sur le nord mais pas sur le sud, donc, rien est joué, on peut aussi avoir la poursuite d'un temps ennuyeux sur la France, car nous sommes en France et pas en Russie, faut-il encore le rappeler???"

c'est une remarque un peu ridicule surtout si on tient compte des diagrammes

"Sinon, je ne partage pas du tout votre enthousiasme en ce moment, et je reste modéré dans mes propos contrairement aux autres qui voient tous le temps des catastrophes alors que rien ne se produit depuis le début de l'année....."

et la situation 2000 km à l'est actuelle?? et la situation isobarique dans 5 jours?

"Le côté sensationnel, des choses, je l'avoue, est parfois tentant, mais c'est réservé bien souvent aux journaleux, et non a des passionnés de meteo qui scrutent les modèles de façon pertinentes, en apportant un avis objectif. "

ha la je suis d'accord

"D'ailleur, je suis etonné de voir, des personnes qui un jour avaient dit aux autres, de ne pas s'enflammer, sur telle situation, qui aujourd'hui, bizarement s'enflamment, c'est un peu curieux non????"

c'est normal le debut du déclenchement de la montée des HP est tout proche! et les gouttes froides en altitude sont de plus en plus présente sur le le labrador et l'europe d'aprés les modèles!

"La situation synoptique est pas banale certe, mais l'arrivée de bas géopotentiels vers l'atlantique, est une possibilité à ne pas négliger, car elle va être à l'origine de la création de dépressions sur le proche atlantique, qui en se creusant, avec un énorme conflit de masse d'air entre l'air glacial à l'est et plus doux à l'ouest, provoquera des dépressions de plus en plus insistantes nous apportant par la suite de la douceur sur notre pays plutôt et non du froid"

les dépressions passeront certes mais bien au sud et non en passant sur l'angletterre ou autre..une situation de noa- flagrante...donc si on prend ton scenario il y a effectivement des moments de redoux temporaire au sud, mais bonjour les possibles m**** plus au nord! et le froid descendra bien au sud de manière violente à l'arrière des dépressions ! En situation de blocage il y a effectivement 10 % de chance d'avoir de la douceur sur la France et oui...mais les modèles ne le montre t'il pas déjà actuellement justement ( regarde certains diagrammes)..il y a effectivement certaines courbes douces...mais minoritaires..

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu y vas un peu fort jaz-a-fip quand tu dis qu'une simple fraicheur est toujours probable....ou alors as-tu voulu dire possible ? probable, non ! regarde les diagrammes même si cela peut et va bouger, c'est un bon froid qui est probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

exacte, sur tous les journals télévisés de TF1 ou France2, personne n'en a parlé. C'est vraiment décevant. Ils ont peur j'ai l'impression! Si c'etait la canicule qui sévissait quelques part en Europe, la ils en parleraient mais pour le froid la non.

Les modèles sont en tout cas de mieux en mieux, malgré tout rien n'est encore acquis à 100% mais je pense qu'on peut avoir du très gros. Il y a des certaines ressemblances avec début mars 2005 mais 1 mois plutot. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas te faire des amis ici.... default_w00t.gif

Je ne pense pas qu'il faille jeter tout comme tu le fais un peu vite et en prendre un peu aussi sur leurs sites!

J'ai été un gros consommateur de site meteo aussi figures toi... Mais je remarque au fur et a mesure, que dans ce genre de situation, les pictos affichés et les temp. ne valent pas grands chose etant donné que les sites se bases sur les memes modeles numeriques que nous ! Et comme ca bouge bcp, je prefere les analyses ici de Lunatic, Snowman et autres oozaps, ... On comprends mieux que les pictos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le grand froid arrive...

oui probablement mais pour le moment il semble plutôt modéré , la ligne des -10 hésite franchement à entrer sur le territoire , les - 17 ° à Paris c'est pas encore pour tout de suite ....une tendance hivernale pour cette fin de mois s'annonce de plus en plus plausible sur l'heexagone mais il est prématuré de l'envisager marquante ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte, sur tous les journals télévisés de TF1 ou France2, personne n'en a parlé. C'est vraiment décevant. Ils ont peur j'ai l'impression! Si c'etait la canicule qui sévissait quelques part en Europe, la ils en parleraient mais pour le froid la non.

Les modèles sont en tout cas de mieux en mieux, malgré tout rien n'est encore acquis à 100% mais je pense qu'on peut avoir du très gros. Il y a des certaines ressemblances avec début mars 2005 mais 1 mois plutot. A suivre...

c'est logique nous sommes encore a j+7 et il peut encore s'en passer des choses, on ne sait encore rien de l'intensite de ce froid, crois tu vraiment que les gens prendraient en consideration une telle annonce?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été un gros consommateur de site meteo aussi figures toi... Mais je remarque au fur et a mesure, que dans ce genre de situation, les pictos affichés et les temp. ne valent pas grands chose etant donné que les sites se bases sur les memes modeles numeriques que nous ! Et comme ca bouge bcp, je prefere les analyses ici de Lunatic, Snowman et autres oozaps, ... On comprends mieux que les pictos !

et d'ou crois tu que lunatic etc prennent leurs sources?

ca revient a la meme chose si par exemple snowman explique que c'est grace a une depression qu'il va neiger sur paris ou qu'un site mets un picto neige sur paris!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui probablement mais pour le moment il semble plutôt modéré , la ligne des -10 hésite franchement à entrer sur le territoire , les - 17 ° à Paris c'est pas encore pour tout de suite ....une tendance hivernale pour cette fin de mois s'annonce de plus en plus plausible sur l'heexagone mais il est prématuré de l'envisager marquante ...

ce qui m'etonne avec ce dernier GFS, malgré qu'il soit moin bon pour cette vague de froid en france (mais au passage quand on regarde ENS, c'est un des scnenarios les plus doux representé par GFS), avant vendredi on pourrait déjà connaitre des gelées a -5°C en campagne francilienne default_w00t.gif on verra, mais plus ca vat plus je trouve que les gelées matinales sont prevus plus forte avant meme la vague de froid.

a suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est logique nous sommes encore a j+7 et il peut encore s'en passer des choses, on ne sait encore rien de l'intensite de ce froid, crois tu vraiment que les gens prendraient en consideration une telle annonce?

En fait dans les pays tropicaux qd il y a un cyclone dans les parages on ne dit pas "attention prenez vos precautions", on dit tout simplement tenez vous informé !Ca devrait etre la meme chose, les journaux devrait dire sans tomber dans du sensationnel "une vague de froid est possible, il convient d'ecouter les previsions de ces prochains jours". Ce serait plus adapté je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sert à rien de s'enflammer....

En plus le dernier GFS est moins bon concernant le froid, il serait concentré sur le nord mais pas sur le sud, donc, rien est joué, on peut aussi avoir la poursuite d'un temps ennuyeux sur la France, car nous sommes en France et pas en Russie, faut-il encore le rappeler???

Sinon, je ne partage pas du tout votre enthousiasme en ce moment, et je reste modéré dans mes propos contrairement aux autres qui voient tous le temps des catastrophes alors que rien ne se produit depuis le début de l'année.....

Le côté sensationnel, des choses, je l'avoue, est parfois tentant, mais c'est réservé bien souvent aux journaleux, et non a des passionnés de meteo qui scrutent les modèles de façon pertinentes, en apportant un avis objectif.

D'ailleur, je suis etonné de voir, des personnes qui un jour avaient dit aux autres, de ne pas s'enflammer, sur telle situation, qui aujourd'hui, bizarement s'enflamment, c'est un peu curieux non????

Contrairement à vous, j'ai suivi le conseil des autres, car parfois, je faisais un peu de sensationnel il est vrai, mais je commence à apprendre, en restant modéré dans mes propos.

La situation synoptique est pas banale certe, mais l'arrivée de bas géopotentiels vers l'atlantique, est une possibilité à ne pas négliger, car elle va être à l'origine de la création de dépressions sur le proche atlantique, qui en se creusant, avec un énorme conflit de masse d'air entre l'air glacial à l'est et plus doux à l'ouest, provoquera des dépressions de plus en plus insistantes nous apportant par la suite de la douceur sur notre pays plutôt et non du froid, c'est une possibilité à prendre en compte également, car je vois bien aussi des dépressions bien creuse nous concerner sur notre pays.....

Donc, ça sert à rien de tirer des pans sur la comète.....

Tout est possible en France car nous seront pas loin, si ce n'est sur la ligne de partage entre l'air doux et l'air glacial. Et l'hypothèse émise par GFS d'un froid réservé à une grande moitié nord et épargnant le sud n'est pas à négliger : en fait cela s'est déjà vu plusieurs fois dans l'Histoire climatique de notre pays, mais pas depuis bien longtemps. Dans ce cas là, la zone de contact pourrait subir d'abondantes chutes de neige où qu'elle se trouve. Si la vague de froid est puissante, ce sera en méditerranée, si elle l'est moins probablement sur le Sud-Ouest de la France. Ce qui semble de plus en plus probable, c'est que la moitié nord du pays a peu de chances d'échapper à des froids relativement sévères avec des pics au moins inférieurs aux -10°C. Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit qu'il allait neiger sur Paris, ou vas tu pêcher ca default_laugh.png

Là ca dévie de la discussion hein ..

Mais je réponds, qu'on ne me fasse pas mentir default_w00t.gif

mais vous ne vous trompez pas l'u l'autre entre jaz a fip snow etc...?Parenthèse mode HS ON

Encore une fois, cyril94 a fait le choix du site intégré mais pourrait tout aussi bien nuos donner son analyse ici et je trouve son site plutôt sympa.

Mais je n'aime pas que l'on tire à boulets rouges sur ceux qui montrent leur travail avec tout ce que cela implique comme temps d'intégration (cyril, floren aussi) sans BIEN INSISTER sur le temps qu'ils y consacrent(même si l'on n'est pas en accord default_w00t.gif )

MODE HS off

C'est dingue quand même de voir les diagrammes plonger ainsi et surtout nous maintenair une T moyenne aussi basse à aussi longue échéance!?

Il n'y a pas beaucoup d'exemples d'une prévisibilité à si long terme qui se réaliserait in fine me semble t'il?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous n'allez pas recommencer à vous prendre la tête pour des broutilles non ? default_w00t.gif

De plus, c'est pénible de voir constamment les messages inutiles du style " arretez de vous enflammer" ou "l'échéance est trop lointaine". On le sait tout ça, et perso je fais la différence entre quelqu'un qui s'enflamme et quelqu'un qui interprete objectivement et lucidement les modèles et qui ne peut qu'affirmer aujourd'hui que la vague de froid est bien probable. Et on sait aussi que demain un grain de sable pourrai enrayer la machine infernale du froid et que ce ne serai plus une tempête de neige que nous connaitrions, mais bel et bien une tempête de désillusions default_laugh.png Car il faut bien dire que les modèles nous laissent le choix, et y en a pour tous les gouts, sauf pour ceux qui aiment la grande douceur, très peu d'actualité pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

mais au passage quand on regarde ENS, c'est un des scnenarios les plus doux representé par GFS

a suivre....

oui avec ens la ligne des -10 pour dimanche 29, sur un large quart nord-est , mais au delà on se retrouve avec la -5 généralement sur le territoire ensuite , donc un froid plutôt modéré et pas particulièrement marquant en journée sauf pour les nuits ( bien qu'hivernal quand même ) , en tous cas ,à suivre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météosuisse n'en parle pas, par contre il annonce -5° et -1° de maxima pour la journée de dimanche 29 janvier étonnant de leur part, normalement ils ont plutôt tendance à longue échéance à aller vers le haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Météosuisse n'en parle pas, par contre il annonce -5° et -1° de maxima pour la journée de dimanche 29 janvier étonnant de leur part, normalement ils ont plutôt tendance à longue échéance à aller vers le haut !

Oui c'est ce qu'on appelle le lissage des prévisions.... MF ou LCM en font autant! Prévoir des températures extrêmes 7 jours à l'avance, c'est rare.... Tous les organismes officiels ne se mouillent vraiment que 3 jours à l'avance, pas avant. Et ils ont bien raison... La vague de froid historique est loin d'être acquise, l'épisode hivernal l'est beaucoup plus default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même quand je n'interviens pas beaucoup, on trouve le moyen de me lancer des pierres à distances, quelle époque nous vivons.... incroyable tant d'agressivités chez vous, pour certaines personnes....

C'est pas parceque le sud ne va pas être touché que je suis de mauvaise humeur, mais si vous lisiez bien mon message quand, même, j'emet des doutes, car on voit qu'il y'a une évolution probable sur ce run, ce n'est pas un bug.... Un Bug, c'est quand les températures affichent -256°C n'est-ce pas Snowman????

Je dis que la situation est loin d'être figé, même si les runs pour vous se suivent et se ressemblent, pour moi il y'a des différences qui commencent à apparaître. La situation, je le répète encore une fois, est très loin d'être figé, d'ailleur, Si Jean Michel est là, il pourrait m'aider à appuyer mes dires encore un peu plus, car lui, contrairement à vous, fait de très bonnes analyses, que je m'empresse de lire tous les soirs.

Ce qui me chagrine, dans la configuration synoptique, c'est d'une part, la possible et non farfelue création de dépressions sur l'atlantique. Dans un premier temps, les hauts géopotentiels d'altitude vont gagner l'Islande, poussés par un minimum dépressionnaire au large de l'oçéan Atlantique, l'évolution le plus probable, à mon sens, semble être la création d'une structure isobarique en OMEGA, l'isolement d'une goutte chaude, sur la mer de Norvège est plus que probable. Mais le problème, le flux me semble pas assez dynamique pour avoir du très gros, l'anticyclone pourrait s'éloigner très au nord aussi, c'est une autre possibilité, dans ce cas, le flux peu dynamique en altitude de secteur nord est, apporterait de bas géopotentiel progressivement vers l'oçéan atlantique, favorisant la création de basses pressions, sur une zone comprise entre l'oçéan atlantique, et les Açores, puis l'Espagne et le détroit de Gilbratar. On aurait progressivement, une situation très dépressionnaire qui s'établirait chez nous, reste à determiner maintenant, les conflits thermiques nord-sud ou ouest-est??? Ca fait déjà deux inconnus, la première inconnue nous donnerait un temps assez perturbé sur notre pays, avec dela neige à relativement basse altitude ou moyenne altitude, beaucoup de précipitations liquides sur notre pays souffrant d'une sècheresse chronique depuis maintenant trois ans.... La deuxième inconnue, nous donnerait clairement aussi, un temps très agîté, avec des chutes de neiges peut être exceptionnelle (je dis bien peut être pour modéré mon propos), il est clair que cette situation donnerait des choses pas vue depuis un bon bout de temps en France.

Troisième inconnue maintenant, le déclenchement d'une vague de froid de grande échelle sur l'Europe, c'est une possibilité que je n'écarte pas également (certains me reprochent de penser le contraire alors que c'est absolument faux, je prend en compte ce scénario également). Les modèles certes sont majoritaire pour voir des choses en ce sens, mais, restons prudent.... Combien de fois dans le passé, avons nous vu, que la majorité des modèles s'accordaient à voir du froid, et quelques jours plus, tard, on assistait à un décallage de quelques milliers de km des centres d'actions (ceux que tous le monde appèle un "retournement de veste"). Le passé ne nous suffit-il pas à apprendre justement à se méfier de certains détails de ce type??? Parfois j'en doute.... L'isolement de hauts géopotentiels et l'anticyclone de la nouvelle zemblée, prendrait plus d'importance, étandant les hautes pressions plus à l'ouest, avec une dorsale qui s'étire vers le sud ouest, un flux d'est à nord est s'installerait donc durablement sur notre pays. L'air froid gagnerait les région plus vers la mediterranée, une dépression aurait de fortes chances de se créer avec une frontogenèse trèa active et sans doute un gros conflit de masse d'air à tous les niveaux de l'atmosphère, le flux d'est deviendrait plus dynamique, et canaliserait de plus en plus d'air froid sur notre pays, cette situation provoquerait une vague de froid assez intense à plus long terme.

Autre inconnue aussi, la formation trop importante de cette cyclogenèse mediterannéenne, la depression mediterranéene pourrait être plus forte que prévu et concernerait même le centre de la France, voir peut être même le nord, si l'anticyclone est trop éloigné vers le nord, dans ce cas, on aurait un afflux d'air d'origine plus tropical et donc, toujours un temps perturbé, voir même très pluvieux sur le sud du pays.....

Voilà, combien de fois m'a t-on dit qu'il fallait rester modéré dans mes propos??? J'ai suivi votre conseil et maintenant, on me repproche que je suis le seul à ne pas voir cette possible vague de froid, elle peut se passer comme ne pas se passer, je suis désolé de vous dire celà, mais ça fait des jours et des jours que j'apprend à me méfier des pièges des modèles, je ne regarde pas que GFS, mais l'ensemble des modèles, vous remarquerez, que les situations ne sont pas totalement identiques.

Voyez la sortie des runs déterministes à 168 h pour ECMWF, et vous verrez, que même si à l'heure actuelle, la tendance semble aquise pour du froid (ce dont j'en conviens mais en emettant des réserves), les scénarii sont loin d'être aussi figés que vous prétendez l'être pour certain.

C'était mon petit coup de g****e, voilà..... Prit en plus sur mon emploie du temps, normalement je devais travailler salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Même quand je n'interviens pas beaucoup, on trouve le moyen de me lancer des pierres à distances, quelle époque nous vivons.... incroyable tant d'agressivités chez vous, pour certaines personnes....

C'est pas parceque le sud ne va pas être touché que je suis de mauvaise humeur, mais si vous lisiez bien mon message quand, même, j'emet des doutes, car on voit qu'il y'a une évolution probable sur ce run, ce n'est pas un bug.... Un Bug, c'est quand les températures affichent -256°C n'est-ce pas Snowman????

Merci pour ton analyse Olivier... default_w00t.gif

Mais personne n'est agressif, arrête ta parano! En plus, tu certifies aujourd'hui que le Sud ne serai pas touché alors que tu critiques justement les posts qui soi disant s'enflamment pour une vague de froid à 7 jours de l'échéance... C'est contradictoire non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario de 6z est à prendre en compte, mais c'est très très loin d'être la tendance prévisionnelle actuelle, comme en témoigne ENS, tout comme le scénario de ce matin d'ailleurs..

Ce serait un mensonge de le dire.

En plus je vois pas ou j'ai été aggréssif.

Enfin bref.

Merci pour ton analye.

Comme l'a dit Vincounet situation de prévision d'une vague de froid au mois sur Benelux, Sud GB, Nord de la France.

Sur le sud aussi même si les dépressions pourraient jouer les troubles fête.

Voilà pourquoi dans l'un de mes message j'ai parlé de 96/97 la situation isobarique étant globalement la même.

Tout ca est à suivre, l'échéance se rapproche tranquillement.

default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

site de guillaume sechet "Aujourd'hui, il apparaît de plus en plus clairement qu'une vague de froid de grande ampleur s'étendra à l'Europe occidentale en fin de semaine prochaine. Il faudra vraiment surveiller la situation de jour en jour car selon certains scénarios, les températures pourraient atteindre des niveaux extrêmement bas sur le nord de la France."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...