Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Entièrement d'accord, sur l'isolement complet de GFS ce matin; Les autres modèles sont très bons voire excellents pour l'arrivée de cette vague de froid et j'y crois mais un petit doute commence à s'installer; ce matin, même sur LCM, les propos de Frédéric DISSARD n'ont plus rien à voir avec ceux de la veille de Louis BODIN.. il rajoute même que l'incertitude est de mise pour la fin de la semaine prochaine.. "les modèles divergent".. ; ses propos sont cohérents quand on sait qu'ils utilisent grandement (et exclusivement?) GFS mais bon.. en tous cas, et contrairement à ceux qui disent que GFS patine et qu'il ne faut pas tenir compte de ce run, lui, prend bien en concidération ce revirement ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne dis pas que c'est la douceur qui va arriver, je ne fais que la rajouter aux hypothèses. Il fallait bien s'y attendre un jour. Cet hiver, on va de déception en déception. Je ne me fais plus trop d'illusions sur cette soi-disante vague de froid, notamment dans l'ouest. L'est connaîtrait sûrement un (fort) refroidissement.

Si cette vague de froid arrive, tant mieux. Mais, si elle ne vient pas, ça va encore être la déprime générale.

Pour le moment, on ne sait pas. Patience et prions ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais être cassant, mais point trop n'en faut ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">On aimerais lire une analyse détaillée pour justifier tout cela car ce type de posts multipliés par dix n'apportent rien et nous ne sommes pas ici pour parler des humeurs et états d'âmes d'un tel... Pour cela il y a éventuellement le forum météo générale. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En l'occurence ici, mieux vaut être sourd que d'entendre de pareilles absurdités parce que de là à prier pour avoir une vague de froid, c'est vraiment de l'inconscience ! default_mad.gif

Voici de quoi vous rafraichir les idées :

/index.php?s=&showtopic=12960&view=findpost&p=204044'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=204044

Florent.

PS : Et inutile d'en rajouter par dessus, parce que le lynchage n'est pas non plus le but de ce forum : des analyses SVP et rien d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement ce matin on peut s'attendre à quoi? A une vague de froid tout à fait classique ou bien à une vague de froid assez intense et durable??

Pour le moment on n'en sait rien. Tout ce qu'on sait c'est que les modèles ne prévoient pas du très gros pour la France: les reliques russes ne nous atteindraient pas dans un premier temps. Ceci dit, quand on voit ECMWF de ce matin on voit qu'un sérieux coup de froid neigeux n'est pas à exclure en marge du général hiver russe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant, y a 2 jours, GFS super top des modèles et GEM, trés nul.

Aujourd'hui tout le contraire GME la bête et GFS mauvais.

Allons messieurs au lieu d'avoir des réactions aussi sommaire essayez de voir les ressemblance qu'il y a entre les modèle pour en dégager une tendance. Un modèle n'est pas nul ou génial, il fait avec les mêmes ingrédients de départ et les accomodent à sa propre sauce. Le résultat ne vous satisfait peut être pas, mais dans ce cas il faut ettayer son propos, comme ceux qui prennent le temps d'une analyse sur ce forum. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais regardez le diagramme de strasbourg, vous avez vous ce taux de dispersion?

J'ai l'impression que GFS est bien incapable de prévoir quoi que ce soit en ce moment.

http://wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

C'est ce que je m'évertue de dire depuis hier, y'a qu'à voir le taux de dispersion sur le diagramme, les modèles gèrent pas très bien cette vague de froid à mon avis....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin lcm dit les modeles patoge pour l fin de semaine alors je comprend pas vous dite que tous les modeles voient froidd sauf gfs puis je avoir explication svp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin lcm dit les modeles patoge pour l fin de semaine alors je comprend pas vous dite que tous les modeles voient froidd sauf gfs puis je avoir explication svp default_crying.gifdefault_blink.pngdefault_crying.gifdefault_blink.png

parce que LCM ne travail qu'avec GFS et donc pour eux les modèles patoges .....alors que c'est bien GFS QUI PATOGE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est pas compliqué lcm base ces prévisions sur GFS..

Aucun interet dans les prévisions de LCM a long terme dans le cas ou les modèles sont différents entre eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, P***n vous devenez vraiment ch**** à la fin c'est pas possible !

C'est quasi assurée la vague de froid mettez vous ca dans le crane un peu !

Allez regarder les autres modèles ! Meme GEM a complétement changé :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1561.gif

default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_mad.gif

Le "p****n" n'etait pas nécéssaire .Bref, ici dès que quelqu'un emet une hypothèse autre que celle d'une vague de froid il se fait descendre de tous les cotés. Bref si on suit pas la pensée de tous les accros du froid on est exclut (je ne parle pas pour moi).

Prouves moi que c'est parce que tous les models voient une vague de froid que celà exclu toutes les chances d'avoir un temps calme ou un flux de Sud Ouest... Qui est tu pour etre aussi sur de toi au detriment de toutes les hypothèse et pourquoi te permet tu de rembaler un gars qui rappelle seulement qu'il faut etre prudent pour les passionnés de froid car la chance de rien avoir existe encore ?

De toute façon, ici c'est la pensée unnique... Si vous etiez neutres et que vous fantasmes et envies et votre frénisie de la prévision du phénomène extreme etait moins importante, des fois vous auriez des prévisions peut être un peu plus réalistes et vous seriez à l'ecoute de tout type de scénario.

Ici il suffirait que je dise que j'aime pas le froid (c'est pas le cas) et que je fasse une analyse sur le possible flux de SO en raison des basses pressions sur l'atl.... pour que tout le monde me dise "casse toi tu n'est pas des notres".

Ce qu'il manque parfois c'est une certaine objectivité.

Voilà petit coup de g****e pour défendre ceux qui se font tailler dès qu'ils sont un peu plus objectifs donc "pessimistes au regard de certains"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura certes un "redoux" en scandinavie (on passe tout de même de -35°C à -7°C dans le nord d'ici jeudi) mais l'air froid ne sera pas repoussé bien loin, d'ailleurs le SMHI (dont je ne connais pas quel modele ils utilisent) laisse entrevoir un nouveau refroidissement (moins vif) dès vendredi par le nord.

Ensuite, Oui les modèles sont plutot moyens, la possibilité de vague de froid existe, ou de fraicheur prononcé, mais ceci reste à affiner.

En effet, GEM (qui selon certains est parfait) creuse trop la dépression méd. par exemple, puisque creusé ainsi en s'étirant N-S sur la france cette dépression permet une remonté des T° douces à 850 hpa sur les pays baltes, nous privant d'une réserve de froid par la suite.

ECMWF a lui aussi cette faille, aucune dépression existe à l'est, donc l'évolution naturel par la suite est un retour à de l'air plus doux par le NE (une maisse d'air aspiré d'égypte)

UKMO (à 144h) détient un peu le même problème, une fois la dépression sur le sud scandinave arrivé sur nous, il n'y a pas d'autres dépression qui puissent propulser l'air froid.

Néanmoins, je ne discrédite pas la possibilité d'une vague de froid, mais elle ne sera pas intense comme certains peuvent le croire, tout de même vers -15°C dans le NE par nuit clair et sans dégel en journée.

Mais pour l'instant rien de vraiment extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas GFS 6H revient un peu plus les pieds sur terrre au moins jusqu'à 132H..enfin...la goutte chaude a des bases un peu plus tropicale grâce à la seconde dépression de terre neuve le 26.....et l'anticyclone est plus puissant....

ciao et bon week end..je revient dimanche soir...

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "p****n" n'etait pas nécéssaire .Bref, ici dès que quelqu'un emet une hypothèse autre que celle d'une vague de froid il se fait descendre de tous les cotés. Bref si on suit pas la pensée de tous les accros du froid on est exclut (je ne parle pas pour moi).

Prouves moi que c'est parce que tous les models voient une vague de froid que celà exclu toutes les chances d'avoir un temps calme ou un flux de Sud Ouest... Qui est tu pour etre aussi sur de toi au detriment de toutes les hypothèse et pourquoi te permet tu de rembaler un gars qui rappelle seulement qu'il faut etre prudent pour les passionnés de froid car la chance de rien avoir existe encore ?

De toute façon, ici c'est la pensée unnique... Si vous etiez neutres et que vous fantasmes et envies et votre frénisie de la prévision du phénomène extreme etait moins importante, des fois vous auriez des prévisions peut être un peu plus réalistes et vous seriez à l'ecoute de tout type de scénario.

Ici il suffirait que je dise que j'aime pas le froid (c'est pas le cas) et que je fasse une analyse sur le possible flux de SO en raison des basses pressions sur l'atl.... pour que tout le monde me dise "casse toi tu n'est pas des notres".

Ce qu'il manque parfois c'est une certaine objectivité.

Voilà petit coup de g****e pour défendre ceux qui se font tailler dès qu'ils sont un peu plus objectifs donc "pessimistes au regard de certains"

OK pour le P***n je m'escuse j'ai parlé trop vite mais entendre dire : GFS 00Z est mauvais, plus de vague de froid etc ... alors que l'ensemble des autres modèles restent bon, ca ca m'énerve vraiment !

A 6 jours de l'échéance donc, meme les médias s'y mèlent, mc promet une forte vague de froid, bref tout le monde en parle .

Sur les modèles, meme GEM a retourné sa veste :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

EMCWF, rien à dire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

NOGAPS est pas mal, mais je pense qu'il surrestime la puissance de la dépression et son positionnement à plusieurs centaines de km à l'ouest de la france :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

UKMO, exellent aussi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

JMA date d'hier mais ets très bon aussi .

Le GFS 00Z surrestimait aussi les dépressions atlantiques, ce qui décale notre remontée des géopotentiels plus à l'est .

C'est pour cela que je pense qu'il n'est pas à prendre à la lettre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A la question "Y aura-t-il ou pas une vague de froid en fin de semaine prochaine?", je crains qu'on ne puisse pas répondre pour le moment. Il ne faut pas perdre de vue que les dépressions atlantiques auront pas mal d'influence sur l'hypothétique blocage. J'en parlais déjà dans un message précédent il y a environ 5 pages, et Fabinoo l'a souligné également. Mais ces interventions sont vite enfouies sous la masse de message ou vite oubliés car ils ne collent pas aux envies générales.

Ce qui paraissait acquis pour certains est loin d'être évident (Attention, je n'ai pas dit impossible). Quand on suit les différentes sorties de modèles, on constate que les hauts géopotentiels remontent vers l'Islande en milieu de semaine et qu'ils ont ensuite du mal à se fixer. Il n'y a guère que ECMWF qui les maintienne pour le moment. Cela créé du coup une sorte de vaste marais barométrique avec des petits anticyclones et des petites dépressions anarchiques qui auraient manifestement du mal à canaliser l'air froid sur la France. Les diagrammes avec leur taux de dispersion parfois énorme corroborent cette situation "instable", à savoir que nous serons quasiment sur la tranche entre les 2 masses d'air.

Un rien peut modifier beaucoup de choses, et ce n'est pas à cette échéance qu'on arrivera à connaître le bon scénario. D'ailleurs, à J+7, ce serait un record, et pour le moment, le doute est bien réel. Nous sommes à l'intersection des masses d'air, qui plus est au carrefour de plusieurs centres d'action, bien malin celui qui pourra en tirer des conclusions. A ce stade là, on ne peut qu'émettre des éventualités. Mais le problème, c'est que certains scénarios enflamment le forum et d'autres le rend dépressif. Ouvrez les yeux et soyez patients.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que dans 2 ou 3 jours on soit plus fixé. Le froid est à nos portes certes, maintenant, les différents scénarios nous montrent une évidente hésitation concernant son devenir.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce forum c'est dégradé depuis cette possible "vague de froid" à prendre avec des pincettes, je suivais ce forum depuis environ le mois de novembre et actuellement j'avoue avoir du mal à suivre entre les disputes, les posts totalement contradictoire sur une même carte...alors ne connaissant pratiquement rien niveau météo je ne donne raison à personne mais la où avant il y avait de bonnes analyses concrètes et fondées, je trouve qu'elles se rarifient de plus la plupart de mes messages ne sont pas envoyés sur le forum pour je ne sais quelles raisons ?! Bon en tt cas je remercie les personnes qui continuent à nous donner ces analyses concrètes et fondées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez un peu cette dispertion

21vt.th.png

GFS/ENS a du mal pour cet épisode.

Le dernier run de GFS ressemble à la dernière sortie (en bas à droite).

Mais par contre UKMO et CEP par exemple sont proches.

Il faudra attendre lundi/mardi voir mercredi pour être fixer.

PS : Le dernier run de GFS est tout aussi isolé que le run de 00h après 144h..

Re PS : Je vais faire comme Pierro et Virgile, revenir qu'après que tout les modèles soit calés.

Bonne prise de tête à vous tous et à Mercredi (au plus tard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui le dernier GFS est mieux car il prend en compte une nouvelle alimentation chaude sur le flanc gauche de l'anti grace à la depression ( celle de jeudi) de terre neuve..ce ce que je voulais dire précedement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voila pourquoi je disais que gfs 18z était mauuvais :

Regardons les diagrammes dans les villes de l'est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Helsinki_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Berlin_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Stockholm_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Oslo_ens.png

Gfs 18z est un run doux la bas , or si il fait froid la bas il fera froid ici , et si le redoux est trop fort la bas , ici on en patit .

pas forcément en 1956 et en 1985 il faisait environ 2°c l'a.midi en finlande et en suède
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS 6h confirme la tendance donnée depuis bientôt 1 semaine : à savoir la vague de froid est toujours au programme et atteindrait notre pays autour du 28/01 comme cela était prévisible. Flux de nord-est toujours bien froid, voire glacial :

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Bref, rien de changé pour le moment dans les grandes lignes, mais cela peut encore évoluer en mieux ou en pire d'ici là, car nous sommes encore à J+6, ce qui reste beaucoup en météo. Les analyses des jours précédents restent valables, donc il est peu utile de les renouveler. Demain par contre, il sera plus facile de donner des infos plus précises sur ce qui nous attend, avec l'entré en jeu des modèles à J+6. Pui à j+3, des quantifications de précipitations seront possibles avec les mailles fines et la stabilisation des modèles, si précipitations il y a, ce qui semble probable compte tenu du flux nord-est lié à la descente de la goutte froide.

Sinon, pour tous les grincheux du forum, ils sont libres de nous exposer leurs analyses et leurs prévisions.

Tout le monde sera content de lire leurs arguments construits et si possibles étayés, davantage que de lire leurs critiques gratuites.

Rappelons que le forum est ouvert à tous, et que le but de cette rubrique, ce n'est pas de discuter de la pluie ou du beau tremps en disant p'tet bein qu'oui, p'tet bein qu'non (cela peut être fait en rubrique "météo générale"), mais d'essayer de trouver le scénario le plus exact possible à moyen terme.

Avec tous les risques d'erreur que cela comporte car la météo n'est PAS une science exacte, bien évidemment default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bon compte tenu de l'instabilité total des modèles au delà de 6 jours, je crois qu'il serait bon de se limiter a cette échéance pour commenter,

Aussi a 144h, voici la situation :

GFS06h

http://wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

UKMO

http://wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF

http://wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

GEM

http://wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Ce que je vois sur ces 4 modèles, c'est une situation synoptique très proche avec de légers décalages geographiques mais globalement la même situation:

- remonté des geopotentiel confirmé, centré entre l'écosse et la norvège

- depression avec goutte froide en altitude centrée sur la pologne

- depression plus ou moins marqué sur le golfe du lyon mais présente sur tout ces modèles

- en revanche pas de détachement de la goutte chaude sur trois des modèles sauf sur GEM.

Et globalement, flux de Nord Est confimé a cette échéance. Sauf revirement général.

Pour la suit, je crois que vouloir regarder au dela de ces 144h, c'est perdre son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu tous vos messages. Concernat cette probable vague de froid, les avis sont mitigés, à tel point que certains se prennent le bec!

Pour ma part, je sais plus ou me positionner. La vague de froid aura t elle lieu? A quelle intensité? Pendant quelle durée?

Merci d erépondre

PS: quand sortent les nouvelles réavtualisations de GFS, ECMWF, JMA, GME, diagrammes..., merci.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...