Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sports d'hiver ?

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir , j'ai beaucoup hésité à lancer ce topic pour ne pas faire de jaloux parmi ceux qui vont pas aux sports d'hiver , car moi quand j'y vais pas et que je vois les autres y aller ca me rend toujours envieux !

Cette année j'ai decroché une semaine aux Orres ( 05 ) , dans les alpes du sud avec l'UCPA .

C'est la premiere fois que je vais dans les alpes du sud , c'est pour changer , pour avoir le soleil ( la neige à la montagne j'aime pas , c'est atroce pour skier ) .

Je pratique le ski depuis tout petit et il me semble avoir un bon niveau ( fleche d'argent ) .

Est ce que quelqu'un connait cette station ? C'est ensoleillé , simpa pour skier ?

Y a quand meme de la neige suffisament ? Quel caractere météorologique ?

Et vous , vous partez à la montagne cet hiver ?

Je compte les jours pour me retrouvez , à 2700 m dans les champs de neige d'altitude par -25° en train de devaler une piste rouge à fond le train ou à 1600 m dans les petites forets .

Mes stations connues : Les contamines ( 74 ) , la plagne - les arcs ( 73 ) , Ventron ( 88 ) .

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Cette année j'ai decroché une semaine aux Orres ( 05 ) , dans les alpes du sud avec l'UCPA .

C'est la premiere fois que je vais dans les alpes du sud , c'est pour changer , pour avoir le soleil ( la neige à la montagne j'aime pas , c'est atroce pour skier ) .

Je pratique le ski depuis tout petit et il me semble avoir un bon niveau ( fleche d'argent ) .

Est ce que quelqu'un connait cette station ? C'est ensoleillé , simpa pour skier ?

Y a quand meme de la neige suffisament ? Quel caractere météorologique ?

Salut Antoine,

le domaine des Orres est exposé plus ou moins ouest, avec une très belle vue dégagée. Je ne connais pas très bien la station, mais l'ensoleillement y est correct, en tous cas plus que les stations exposées au N.

Le domaine skiable est varié, mais pas très grand... peut-être un peu juste pour 1 semaine entière.

Enfin, il ya bcp d'attente aux remontées les WE et vacances scolaires de février... j'espère que tu pars en dehors !

Webcam :

http://www.lesorres.com/sources/hiver/hive...fr&pg=fr/webcam

Bon ski !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

( la neige à la montagne j'aime pas , c'est atroce pour skier ) .

La neige sur les pistes oui : mais pas quand j'y suis et surtout pas sur la route : default_online2long.gifdefault_online2long.gif

Euh sinon je ne skie pas...

Salut Antoine,

le domaine des Orres est exposé plus ou moins ouest, avec une très belle vue dégagée. Je ne connais pas très bien la station, mais l'ensoleillement y est correct, en tous cas plus que les stations exposées au N.

Le domaine skiable est varié, mais pas très grand... peut-être un peu juste pour 1 semaine entière.

Enfin, il ya bcp d'attente aux remontées les WE et vacances scolaires de février... j'espère que tu pars en dehors !

Webcam :

http://www.lesorres.com/sources/hiver/hive...fr&pg=fr/webcam

Bon ski !

Merci pour les infos !

Pour le domaine , il ne me suffit de pas grand chose , j'ai skié une semaine au ventron , la station peut etre la plus petite de france !

Les Orres sont proches de la frontière Italienne.

La station prend par flux de Sud, ou par retour d'Est lorsqu'ils sont assez puissants pour dépasser la chaine frontalière.

L'ensoleillement y est très bon, ce qui explique parfois -mais pas toujours- que l'enneigement naturel le soit un peu moins. Mais ça dépend des années.

La station est située au desus du lac de serre Ponçon. Il arrive que cette masse d'eau réactive localement les précipitations.

Surveille les modèles: un gros retour d'Est ou un bon flux de Sud alimenté en air frais et c'est tout bon.

En revanche les flux de Nord et Nord-Ouest ne pénètrent pas jusque là bas, et les flux d'Ouest sont affaiblis voire désagrégés.

Les Orres sont proches de la frontière Italienne.

La station prend par flux de Sud, ou par retour d'Est lorsqu'ils sont assez puissants pour dépasser la chaine frontalière.

L'ensoleillement y est très bon, ce qui explique parfois -mais pas toujours- que l'enneigement naturel le soit un peu moins. Mais ça dépend des années.

La station est située au desus du lac de serre Ponçon. Il arrive que cette masse d'eau réactive localement les précipitations.

Surveille les modèles: un gros retour d'Est ou un bon flux de Sud alimenté en air frais et c'est tout bon.

En revanche les flux de Nord et Nord-Ouest ne pénètrent pas jusque là bas, et les flux d'Ouest sont affaiblis voire désagrégés.

Merci , c'est simpa ces infos !

Je veux donc Flux de Sud et d'Est avant le 5 et flux de nord apres !

Parlez de vous un peu aussi !

Cette fameuse semaine de sports d'hiver , je l'attends tous les ans avec impatience ! Pas spécialement pour le ski mais pour la beauté de la montagne l'hiver ! default_huh.png

Cette année je vais au Bettex ( domaine skiable de St Gervais -Megève ) dans un chalet en plein milieu de la montagne ( les pistes passent au bas de la porte d'entrée ) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autres stations connues : Luz ardiden , La Mongie-Barèges ( Hautes Pyrénées )

Serre Chevalier ( je crois d'ailleurs que les orres c'est pas très loin ) , Valloire , Les 2 Alpes , Méribel ( Alpes )

Cette fameuse semaine de sports d'hiver , je l'attends tous les ans avec impatience ! Pas spécialement pour le ski mais pour la beauté de la montagne l'hiver ! default_laugh.png

Cette année je vais au Bettex ( domaine skiable de St Gervais -Megève ) dans un chalet en plein milieu de la montagne ( les pistes passent au bas de la porte d'entrée ) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autres stations connues : Luz ardiden , La Mongie-Barèges ( Hautes Pyrénées )

Serre Chevalier ( je crois d'ailleurs que les orres c'est pas très loin ) , Valloire , Les 2 Alpes , Méribel ( Alpes )

Veinard! Moi aussi je l'attends tous les ans cette semaine sauf que tous les ans j'y vais pas (y compris cette année)...Enfin si le mois de février est aussi intéressant qu'annoncé je pourrais peut-être me consoler...

Veinard! Moi aussi je l'attends tous les ans cette semaine sauf que tous les ans j'y vais pas (y compris cette année)...Enfin si le mois de février est aussi intéressant qu'annoncé je pourrais peut-être me consoler...

Oui moi je flippe , j'ai peur qu'une vague de froid siberienne envahissent le pays debut fevrier si je suis pas a Paris .

Trop froid au ski c'est pas drole .

L'année derniere j'avais eu -14° à 1200 aux contamines , -21° à 2000m et -28° en haut de la station...

C'est hard !

cette année je teste :

ax les thermes, guzet, le mourtis, porté puymorens et baqueira peut être...

Enfin j'aurai presque la collection des stations des pyrénées!

La montagne ca vous gagne default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

oups ai oublié les dates...

et bien janvier fevrier mars et avril une journée /15 jours +Deux WE prolongés!

La montagne vraiment ca vous gagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chanceux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après être allé plusieurs années dans le Jura dans les villages de Saint-Laurent en Grandvaux (900 m), Foncine le Haut (1000 m) et Bonlieu (800 m), je ne pars désormais plus en vacances d'hiver. Contrairment à vous, j'adore lorsqu'il neige en montagne, même pour skier (je fais du sji de fond donc c'est moins gênant). Bonnes vacances à vous quand même; default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne veux pas lancer de polémique mais certains messages montrent une attitude de "consommateurs" de la montagne (je paye donc j'ai le droit de tout avoir) que je trouve "limite".

Debattons en calmement, sans agressivité, j'ai peut être mal compris certaines choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La montagne (comme tout milieu naturel) il faut la prendre comme elle est et avec ce qu'elle nous donne : s'il fait froid ou s'il neige c'est dans la logique des choses non ? Sinon sur quoi skieriez vous ? default_w00t.gif

Alors cet état d'esprit qui consiste à vouloir de la super neige mais sans en subir les "désagrémments" : routes difficiles, pas de soleil pour le bronzage, pas de froid sur les remontées, risque d'avalanches fermant la moitié du domaine skiable etc... je ne comprends pas.

Comme tout le monde, quand je suis en vacances je préfère avoir de bonnes conditions pour en profiter, mais quand on va dans un milieu difficile comme l'est la montagne en hiver (et aussi en été) on doit s'adapter je pense.

Je ne veux pas lancer de polémique mais certains messages montrent une attitude de "consommateurs" de la montagne (je paye donc j'ai le droit de tout avoir) que je trouve "limite".

Debattons en calmement, sans agressivité, j'ai peut être mal compris certaines choses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La montagne (comme tout milieu naturel) il faut la prendre comme elle est et avec ce qu'elle nous donne : s'il fait froid ou s'il neige c'est dans la logique des choses non ? Sinon sur quoi skieriez vous ? default_w00t.gif

Alors cet état d'esprit qui consiste à vouloir de la super neige mais sans en subir les "désagrémments" : routes difficiles, pas de soleil pour le bronzage, pas de froid sur les remontées, risque d'avalanches fermant la moitié du domaine skiable etc... je ne comprends pas.

Comme tout le monde, quand je suis en vacances je préfère avoir de bonnes conditions pour en profiter, mais quand on va dans un milieu difficile comme l'est la montagne en hiver (et aussi en été) on doit s'adapter je pense.

Oui tu as raison , mais bon , je dis juste que je veux du soleil , c'est pas mechant .

L'année derniere j'ai morflé , tempetes de neige , brouillard , jusque -25° sur les pistes , stratus orographiques en permanence ...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Et ben moi, à part les Vosges je connais pas grand chose de la montagne en hiver...

Je suis allé plusieurs fois dans les Alpes mais toujours en été!

J'ai fais deux fois du surf : 5 jours en mars 2000 et 1 semaine en février 2005.... en bonne voie pour la gamelle d'or... j'y crois. default_flowers.gif

Sinon vive la luge !

Mes stations connues, toutes dans les Vosges: La Bresse, Gérardmer-Xonrupt, le Lac Blanc, le Markstein, la Schlucht, le Schnepfenried etc... c'est petit mais c'est pas béton 2000, ni le métro aux heures de pointes et les tarifs sont carréments plus abordables qu'ailleurs!

Donc à la limite j'aime autant que les préjugés sur ces "montagnes à vaches" aient la vie dure! Cependant, j'ai quand même convertit plusieurs personnes de mon entourage à ce petit massif qu'ils ne conaissaient que de nom, ils ont tous été surpris à chaque fois par l'enneigement et la rudesse du climat malgré l'altitude modeste!

Donc pour résumer, la montagne, en ce qui me concerne c'est plus pour profiter de la neige, du froid, des paysages splendides et d'une météo un peu plus palpitante que chez moi que pour la glisse en elle même. A cet égard, j'aime bien durant mon séjour avoir des conditions variables histoire de profiter un peu de tous les types de temps, des plus hard aux plus agréables; 1 semaine de plein soleil, je trouverais ça un peu ch**** par exemple! L'anticyclone j'en bouffe assez à Paris !

a+ !

Les stations de sport d'hiver j'en ai fait quelques unes uniquement dans les Alpes;

Couchevel; Serre Chevalier (génial qd il y a de la neige pour skier entre les sapins); Les Arcs (domaine skiable excellent); La plagne; Meribel; Valloire; Flaine (attention par manque de neige sa racle bcp sous les skis terrains trés caillouteux mais vue splendide sur le massif du Mont Blanc);

les 2Alpes en été (bof bof le ski d'été neige pourri le truc marrant c'est qd tu te rend au telephérique avec ta combinaison tes gants a côté de mecs en short qui jouent au volley default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Une station que j'adore est en Italie c'est Valtournenche-Breuil Cervinia l'endroit est splendide tu est entouré de minimum 3300 et stt plein de 4000m et pas des moindres! Le mont Roses 4600m (2ème plus haut des Alpes) et surtout le Mont Cervina (4400) sans doute la montagne la plus impressionnante des Alpes...

Le domaine skiable monte jusque 3600/3700 métre et il y a même un tire fesse à plus de 3500m d'altitude c'est d'ailleur sur ce tire fesse que j'ai eu le plus froid de ma vie (horrible qd le vent souffle et qu'il fait -20°C les gelures s'attrapent trés facilement ).

En plus tu skies au milieu d'italiens et stt d'italiennes ( default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png ma qué...bella la gazza default_whistling.gif ) et il y a possibilité de descendre sur Zermatt une journée station Suisse uppée ou les cafés sont aussi cher qu'en plein Paris et les même dame que dans le 16ème promènent leur petits yorkshire (sauf qu'elles ont la fourrure)!

Station bien sympatique pas trop cher le domaine skiable est pas immense par rapport a certaines stations françaises mais il y a de quoi faire! par contre attention :!: le mauvais temps est terrible dans le coin et stt il y fait trés froid car le domaine est haut(en même temps c'est la montagne default_laugh.png ).

L'année dernière j'avais été dans le MC, sur un flanc de collines à côté de Murol.

Bloquer 6jours par le blizzard, le pied intégral. default_laugh.png

Sinon d'habitude je vais dans les alpes, secteur de la Plagne.

Là bas j'ai jamais connu de mauvais temps (pas de chance).

Cette année je n'y vais pas par contre.

Bonjour!

Je pars pour ma part en principe quelques jours à Pra Loup pour les Vacances de Février (1ère semaine zone aix-Marseille) skier...sur les pierres!

La Bise!

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

default_blink.png Pour la 6ème année consécutive je ne pratiquerais pas mon Sport Favori : Le Ski Alpin (pas de surf, mais des skis panoramiques tellement pratique)

Pourtant j'adore ça et en est beaucoup fait (presque chaque année j'y allais en colo) jusqu'à l'âge de 19 ans. Les pistes (rouges de préférences) me manquent. L'appel de la poudreuse, les reliefs enneigés, l'air vivifiant, ce soleil limpide de montagne et j'en passe et des meilleures. (le vin chaud à la canelle notamment miam)

Je suis un drogué du ski en manque. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est grave docteur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut cette année je pars pour la 3 me fois à Megeve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super domaine skiable, bien que je ne skie que sur une petite partie. La station est superbe et la vue sur le Mt Blanc est vraiment magnifique! Je vous coseille cette station, et de plus l'enneigement y est exellent.

Sinon au printemps je vais surement aller tester Avoriaz que je ne connais pas mais à ce qui parait c'est génial!

J'ai pu aussi tester en decembre une petite station des AN, Praz de Lys qui est un peu petite mais sympathique (tres "familial").

Je connais egalement le domaine des Carroz d'arrache qui comprens les domaines Samoëns, Flaine Morillon et Sixt. C'est également un super domaine.

Je ne connais que les AN (c'est le massif le plus proche de chez moi) mais j'aimerais bien aller skié dans des domaines comme serre chevalier ou Montgenevre qui ont l'air vraiment géniaux!

Voila! @+

Et bien moi je suis fondeur (en skating) à un niveau en rapport avec ma forme physique cad moyen.

J'ai la chance comme GD d'être très près des Pyrénées et ma station "fil rouge" est le plateau de Beille(Ariège) entre 1750 et 2000m où je vais pratiquement chaque week-end.

Pendant les vacances de Noël je vais dans le Capcir (66) (Les Angles, Font-Romeu,...) entre 1700 et 2200m et pendant les vacances de février près d'Argelès-Gazost (Col de Couraduque et Col du Soulor) entre 1400 et 1600m dans les Hautes-Pyrénées.

Cette année,l'enneigement, quoiqu'inférieur à celui de l'an dernier est largement suffisant pour pratiquer le fond et le soleil est presque toujours au rdv.

Salut !

Et ben moi, à part les Vosges je connais pas grand chose de la montagne en hiver...

Je suis allé plusieurs fois dans les Alpes mais toujours en été!

J'ai fais deux fois du surf : 5 jours en mars 2000 et 1 semaine en février 2005.... en bonne voie pour la gamelle d'or... j'y crois. default_w00t.gif

Sinon vive la luge !

Mes stations connues, toutes dans les Vosges: La Bresse, Gérardmer-Xonrupt, le Lac Blanc, le Markstein, la Schlucht, le Schnepfenried etc... c'est petit mais c'est pas béton 2000, ni le métro aux heures de pointes et les tarifs sont carréments plus abordables qu'ailleurs!

Donc à la limite j'aime autant que les préjugés sur ces "montagnes à vaches" aient la vie dure! Cependant, j'ai quand même convertit plusieurs personnes de mon entourage à ce petit massif qu'ils ne conaissaient que de nom, ils ont tous été surpris à chaque fois par l'enneigement et la rudesse du climat malgré l'altitude modeste!

et les vues magnifiques quand la mer de nuages recouvre les vallees j'ai un souvenir du mont blanc au coucher du soleil vue depuis le grand ballon d'alsace c'était vraiment magnifique

Et bien moi je suis fondeur (en skating) à un niveau en rapport avec ma forme physique cad moyen.

J'ai la chance comme GD d'être très près des Pyrénées et ma station "fil rouge" est le plateau de Beille(Ariège) entre 1750 et 2000m où je vais pratiquement chaque week-end.

Pendant les vacances de Noël je vais dans le Capcir (66) (Les Angles, Font-Romeu,...) entre 1700 et 2200m et pendant les vacances de février près d'Argelès-Gazost (Col de Couraduque et Col du Soulor) entre 1400 et 1600m dans les Hautes-Pyrénées.

Cette année,l'enneigement, quoiqu'inférieur à celui de l'an dernier est largement suffisant pour pratiquer le fond et le soleil est presque toujours au rdv.

tu n'y étais pas le we dernier???Tempète de ciel bleu et un mètre de neige en bas des pistes...Super spectacle!

Euh argeles moi c'est apres le 6 mars tu n'y seras pas??

pardon je suis une fainéasse, je préfère le ski alpin et une mention pour la station de gavarnie que j'aime beaucoup (en plus pas chère...) et la station de mes débuts pal en andorre avec tous les souvenirs des premiers hors pistes.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu n'y étais pas le we dernier???

Tempète de ciel bleu et un mètre de neige en bas des pistes...Super spectacle!

Euh argeles moi c'est apres le 6 mars tu n'y seras pas??

Si j'y étais et effectivement un temps superbe, mais bon, j'ai fait la "noire" (col des Finestres) et j'étais mort alors j'ai même pas eu le temps d'admirer le paysage (faut dire que je le connais par coeur, depuis 12 ans, j'y vais environ 15 fois/an).Quant à Argelès j'y vais du 18 au 25 février, vacances de mon enseignante de femme, obligent.

Pour moi le ski alpin c'est un peu loin.

La première fois que j'en ai fait c'était à Tignes, en été.

C'est super aussi.

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi je vais dans les vosges depuis 2002 et je ne sky pas "probleme de genou" j'y vais juste pour apprecier

le paysage et surtout la neige dans un decor magnifique .

philippe