Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2014/2015 dans les Alpes .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

+14 cm de neige fraîche tombée cette nuit à ma grande surprise puisque MF n'avait pas annoncé de grosses chutes dans la nuit, et que je n'avais rien vu sur le radar d'infoclimat en me couchant. Cela ramène à 35 cm de neige environ mesurée sur la table pour le weekend, mais le vent a soufflé pas mal la neige apparemment, donc mesure à prendre avec un pourcentage d'erreur.

La VP2 relève 48,8 mm sur l'épisode ce qui est loin d'être anodin même si ces épisodes ont lieu plusieurs fois par an sur mon secteur.

Le souci maintenant, c'est pour pousser la neige de la route, y'a plus de place laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

MF avait prévu une mer de nuages vers 2000m, il fallait finalement tutoyer la haute-montagne aujourd'hui pour trouver le soleil. Ce sera donc une virée sur un sommet à un peu plus de 3000m, (vers la Grande Sassière pour les connaisseurs). 15/20 cms de poudre sur un fond dur, un régal cette rando:

Superbe les photos. Rocher de la Davie?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il fallait monter bien haut au dessus de 2400 mètres pour échapper à cette mer de nuages aujourd'hui.

Magnifique la webcam des Grandes Platières à Flaine :

grand-massif_flaine-grandes-platieres.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ah haberes poche, qu'est ce qu'on s'est éclaté la dernière fois sous le telesiège !

Vous allez encore ramasser 1m cette semaine, un vrai trou a neige ce coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Euh désolé mais Habères n'a rien d'un trou, ni d'un trou à neige, c'est un endroit correctement enneigé, dans la moyenne des préalpes du Nord. Un trou à neige c'est Le Chinallion, La Giettaz, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Euh désolé mais Habères n'a rien d'un trou, ni d'un trou à neige, c'est un endroit correctement enneigé, dans la moyenne des préalpes du Nord. Un trou à neige c'est Le Chinallion, La Giettaz, ...

Salut Thomas ,

Bon après c'est subjectif , par rapport à Lyon ou reside Breton il me semble , Habere poche est un ENORME coin à neige !

pour le Chinaillon et la Gitettaz , ce sont des coins bien enneigés d'habitude , mais cette année c'est vraiment très très banal à l'instant T , on ne doit même pas atteindre le mètre au sol à 1300 m c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Bien vu shifty.gif Avec le sommet mythique qui va bien derrière 191769.gif

Superbe en tout cas (je ne connais qu'en été)! Magnifique temps au-dessus de cette mer de nuages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, 25cm de neige tomber samedi ce qui fais 186cm de cumul depuis mes relevé.à aillon le jeune ( 1080m d'altitude ) dans les beauges avec - 4 degrés ce dimanche matin à 8h15.espere en debut de semaine de plus importante chute de neige car cet année ont ne peut pas dire qu'il en est tomber beaucoup en 12h00.il y à 2 ou 3ans, me r'appelle plus il etais tomber 80cm en 12h00 ( un regal ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte à 6h TU:

Hauteur de neige (par laser): 133.6 cm

Hauteur de neige (par ultrasons): 129.9 cm

Température sous abri: -1.60°C.

Humidité sous abri: 79%

Direction du vent à 10m (moyenne de H-10' à H, girouette chauffée): 156°

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 0.4 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 0.4 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre chauffé): 1.8 m/s

Vitesse maximale horaire du vent à 10m (anémomètre non chauffé): 2.0 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 0.8 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 10m (anémomètre ultrasonique): 3.3 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 0.6 m/s

Vitesse moyenne horaire du vent à 3m (anémomètre chauffé): 2.4 m/s

Précipitations (pluviomètre non chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre chauffé): 0.0 mm

Précipitations (pluviomètre à alcool): 0.2 mm

Écoulement (grand bac): 0.0 mm

Écoulement (petit bac): 0.0 mm

Rayonnement visible incident (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement visible réfléchi (intégration horaire): 0 W/m²

Rayonnement infrarouge incident (intégration horaire): 296 W/m²

Rayonnement infrarouge émis (intégration horaire): 286 W/m²

Température infrarouge: -8.7°C.

Température infrarouge 2: -4.35°C

Température de surface calculée: -6.50°C

Flux thermique: -1.42 W/m²

Hauteur du disque de tassement n°1: -0.2 cm

Température au niveau du disque de tassement n°1: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°2: -0.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°2: 0.04°C

Hauteur du disque de tassement n°3: 6.3 cm

Température au niveau du disque de tassement n°3: 0.00°C

Hauteur du disque de tassement n°4: 3.6 cm

Température au niveau du disque de tassement n°4: 0.01°C

Hauteur du disque de tassement n°5: 17.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°5: -0.09°C

Hauteur du disque de tassement n°6: 16.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°6: -0.06°C

Hauteur du disque de tassement n°7: 29.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°7: -0.19°C

Hauteur du disque de tassement n°8: 30.5 cm

Température au niveau du disque de tassement n°8: -0.11°C

Hauteur du disque de tassement n°9: 64.0 cm

Température au niveau du disque de tassement n°9: -0.58°C

Hauteur du disque de tassement n°10: 62.9 cm

Température au niveau du disque de tassement n°10: -0.35°C

Hauteur du disque de tassement n°11: 91.4 cm

Température au niveau du disque de tassement n°11: -1.36°C

Hauteur du disque de tassement n°12: 92.7 cm

Température au niveau du disque de tassement n°12: -0.68°C

Surface du manteau neigeux:

EBxiMZRm99Z_scan-auto-2015-02-22t20-00-05.png

EBxiOcBENOt_webcam_mur.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBxiNwh5uHx.htm

EBxiPaG1hs5_webcam_serru.jpg

http://www.cjoint.com/15fe/EBxiODbLZSr.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonsoir,

Euh désolé mais Habères n'a rien d'un trou, ni d'un trou à neige, c'est un endroit correctement enneigé, dans la moyenne des préalpes du Nord. Un trou à neige c'est Le Chinallion, La Giettaz, ...

Euh ... oui et non. Déjà il faut comparer ce qui est comparable : Chinaillon (qui n'est pas non plus un trou !!) est à 1300m d'altitude, Habère-Poche est à 900m ... donc quitte à comparer, il vaut mieux comparer avec le Grand Bo ou Morzine ou Flumet. Et là la différence d'enneigement s'atténue grandement.

Ensuite, tout dépend de quoi on parle pour un trou à neige. Je pense que 2 interprétations sont possible :

- un coin où la couche au sol est chaque hiver parmi les plus importantes ... c'est effectivement pas le cas d'Habère-Poche ou du massif d'Hirmentaz. Même si ce massif est très bien loti, la station d'Hirmentaz arrive à ouvrir tous les ans sans difficulté malgré son altitude modeste. Ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres stations de même altitude ... comme Mont Saxonnex, Semnoz, etc .... Après quitte à rester dans le coin, Bellevaux et surtout la vallée de Mégevette sont plus aptes à garder la neige et à la cumuler que Habère-Poche, c'est sûr. Mégevette ça m'étonne toujours !

- un coin qui prend la neige à chaque perturbation qqe soit le flux. Et là oui ! sans aucun doute ! Hirmentaz-Les Habères est une des stations la mieux située et qui "attire" le plus la neige ! Que ce soit en flux de sud, ouest, nord, retour de Nord Est par le Suisse, ... on prend ! C'est simple, je n'ai quasiment jamais été déçu par un épisode en 2 hivers passés ici. Et quand je le suis un peu, la session de rattrapage en blocage de retour de Nord-Est fonctionne toujours ! Tout le contraire de Brizon où je rongeais mon frein très souvent ... de voir que ça nous passait à côté ! Et ce we en est encore un bel exemple ! quasi 35cm de fraiche sur un flux de sud-ouest en Haute Savoie dont 10cm AVANT que le flux n'arrive vraiment ici ... c'est aussi bien que la Chartreuse qui est normalement bien mieux située que nous pour ce type de flux. Donc si on prend ce critère, Hirmentaz-Les Habères peut être considéré comme un trou à neige. Surtout que les redoux nous affectent peu ...

Après ça vaut ce que ça vaut, quand j'ai dit que je déménageais à Bellevaux aux anciens de Brison, la réaction était unanime : "oula ! c'est un sacré trou à neige là bas !" ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh ... oui et non. Déjà il faut comparer ce qui est comparable : Chinaillon (qui n'est pas non plus un trou !) est à 1300m d'altitude, Habère-Poche est à 900m ... donc quitte à comparer, il vaut mieux comparer avec le Grand Bo ou Morzine ou Flumet. Et là la différence d'enneigement s'atténue grandement.

Ensuite, tout dépend de quoi on parle pour un trou à neige. Je pense que 2 interprétations sont possible :

- un coin où la couche au sol est chaque hiver parmi les plus importantes ... c'est effectivement pas le cas d'Habère-Poche ou du massif d'Hirmentaz. Même si ce massif est très bien loti, la station d'Hirmentaz arrive à ouvrir tous les ans sans difficulté malgré son altitude modeste. Ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres stations de même altitude ... comme Mont Saxonnex, Semnoz, etc .... Après quitte à rester dans le coin, Bellevaux et surtout la vallée de Mégevette sont plus aptes à garder la neige et à la cumuler que Habère-Poche, c'est sûr. Mégevette ça m'étonne toujours !

- un coin qui prend la neige à chaque perturbation qqe soit le flux. Et là oui ! sans aucun doute ! Hirmentaz-Les Habères est une des stations la mieux située et qui "attire" le plus la neige ! Que ce soit en flux de sud, ouest, nord, retour de Nord Est par le Suisse, ... on prend ! C'est simple, je n'ai quasiment jamais été déçu par un épisode en 2 hivers passés ici. Et quand je le suis un peu, la session de rattrapage en blocage de retour de Nord-Est fonctionne toujours ! Tout le contraire de Brizon où je rongeais mon frein très souvent ... de voir que ça nous passait à côté ! Et ce we en est encore un bel exemple ! quasi 35cm de fraiche sur un flux de sud-ouest en Haute Savoie dont 10cm AVANT que le flux n'arrive vraiment ici ... c'est aussi bien que la Chartreuse qui est normalement bien mieux située que nous pour ce type de flux. Donc si on prend ce critère, Hirmentaz-Les Habères peut être considéré comme un trou à neige. Surtout que les redoux nous affectent peu ...

Après ça vaut ce que ça vaut, quand j'ai dit que je déménageais à Bellevaux aux anciens de Brison, la réaction était unanime : "oula ! c'est un sacré trou à neige là bas !" ^^

Salut Antoine.

Pour moi un trou à neige c'est un site qui prend très bien les précipitations, bien plus que la moyenne, ET qui subit très peu les redoux.

Donc Habère n'entre pas dans cette catégorie, avec des précipitation certainement supérieures à la moyenne (mais pas parmi les plus élevées des AN non plus), mais ça s'arrête là.

Pour la Chartreuse, et mon secteur en particulier, que je ne considère pas comme un trou à neige, on a 95cm au sol ce matin à Cherlieu à 960m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Antoine.

Pour moi un trou à neige c'est un site qui prend très bien les précipitations, bien plus que la moyenne, ET qui subit très peu les redoux.

Donc Habère n'entre pas dans cette catégorie, avec des précipitation certainement supérieures à la moyenne (mais pas parmi les plus élevées des AN non plus), mais ça s'arrête là.

Pour la Chartreuse, et mon secteur en particulier, que je ne considère pas comme un trou à neige, on a 95cm au sol ce matin à Cherlieu à 960m d'altitude.

Ben tu vois ... les trous à neige dont tu parles, sur ce dernier épisode, ils ont pris bien moins que ceux que tu ne considères pas comme un trou à neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...car trop à l'Est.

Par ex, chez toi ... Perquelin est un sacré trou à neige ! Et si le CEN a été installé au col de Porte et pas à Villard de Lans ... par ex ... ce n'est pas pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette partie de la Chartreuse est aussi un trou à neige.

Toujours est-il que Breton n'a pas tout à fait tord pour mon coin : il prend la neige à chaque fois ... et quasi-sans exception. Certes, je n'ai pas encore eu THE episode comme on peut avoir à Perquelin ou Bourg St Maurice à des altitudes modestes avec d'énormes chutes en très peu de temps ... mais la neige est TOUJOURS présente. Je pense que c'est ce dont voulait parler Breton.

Même si, dans le secteur ... le vrai trou à neige de Bellevaux selon tes critères c'est la Chèvrerie et le fond de vallon sous le Roc d'Enfer. Très peu de redoux, grosses RR et très protégé du vent (ce qui affecte pas mal la couche ici sur le plateau des Mouilles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ben tu vois ... les trous à neige dont tu parles, sur ce dernier épisode, ils ont pris bien moins que ceux que tu ne considères pas comme un trou à neige wink.png ...car trop à l'Est.

Par ex, chez toi ... Perquelin est un sacré trou à neige ! Et si le CEN a été installé au col de Porte et pas à Villard de Lans ... par ex ... ce n'est pas pour rien wink.png Cette partie de la Chartreuse est aussi un trou à neige.

Toujours est-il que Breton n'a pas tout à fait tord pour mon coin : il prend la neige à chaque fois ... et quasi-sans exception. Certes, je n'ai pas encore eu THE episode comme on peut avoir à Perquelin ou Bourg St Maurice à des altitudes modestes avec d'énormes chutes en très peu de temps ... mais la neige est TOUJOURS présente. Je pense que c'est ce dont voulait parler Breton.

Même si, dans le secteur ... le vrai trou à neige de Bellevaux selon tes critères c'est la Chèvrerie et le fond de vallon sous le Roc d'Enfer. Très peu de redoux, grosses RR et très protégé du vent (ce qui affecte pas mal la couche ici sur le plateau des Mouilles).

Je parle bien sur de moyennes sur des dizaines d'années pas d'épisodes exceptionnels ponctuels. Cependant je suis dans l'ensemble d'accord avec tes propos !

Pour en revenir aux obs. pluie ici depuis tôt ce matin, très faible et verglaçante dans un premier temps par -2°C, un peu plus marquée actu par +1°C.

LPN entre 1800 et 2000m actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Euh désolé mais Habères n'a rien d'un trou, ni d'un trou à neige, c'est un endroit correctement enneigé, dans la moyenne des préalpes du Nord. Un trou à neige c'est Le Chinallion, La Giettaz, ...

Oui, correctement enneigé, par rapport au Salève à la même altitude oui sans aucun doute, mais dans les Alpes du nord on peut trouver beaucoup mieux.

Par ailleurs, Habère-Poche est à 950m, et fait donc partie du topic d'en bas (CE).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui, correctement enneigé, par rapport au Salève à la même altitude oui sans aucun doute, mais dans les Alpes du nord on peut trouver beaucoup mieux.

Par ailleurs, Habère-Poche est à 950m, et fait donc partie du topic d'en bas (CE).

Oui enfin la limite de 1000m pour le topic du haut ou du bas me parais un peu "limite" comme critère, ici je suis à 950m et je pense avoir des hivers bien plus important que beaucoup de coin des Alpes qui sont à 1200m d'ailleurs ici il neige pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il tombe des chips actuellement jamais vu une telle grosseur de flocons.

La température est limite ça pourrait tourner a la flotte si les intensités diminuent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici la LPN n'est jamais très loin ... elle oscille entre ici et 1300m en fonction des intensités. Actu, elle vient de redescendre ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il tombe des chips actuellement jamais vu une telle grosseur de flocons.

La température est limite ça pourrait tourner a la flotte si les intensités diminuent.

C'était exactement pareil sur Ugine à la même heure d'énormes flocons de 5cm de diamètre gorgés d'eau, une des plus belles chute de l'hiver ! default_wub.png Hélas la pluie à pris le relais d'ailleurs à quel altitude est la LPN dans le coin en ce moment ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

ça sent quand même un peu le flop par ici on est plus sur un régime d'averse (petite) que sur un vrai front organisé, en ce moment petite averse de pluie LPN pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la limite de 1000m pour le topic du haut ou du bas me parais un peu "limite" comme critère, ici je suis à 950m et je pense avoir des hivers bien plus important que beaucoup de coin des Alpes qui sont à 1200m d'ailleurs ici il neige pour le moment.

Oui, tu as raison, la limite est un peu subjective même s'il faut bien trancher. Je tiens ce même raisonnement dans l'autre sens lorsque je parle de La Croisette au Salève (1175m), je mets ça dans le topic d'en bas vu que l'enneigement est souvent si faible pour l'altitude. C'est au feeling parfois, en effet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible actu vers BSM mais qui n'accroche quasi pas aux surfaces, plus tôt dans l'après-midi ça tombait plus fort et ça laissait espérer à un truc sympa pour demain... Si on a 20cm demain matin en station ce sera déjà un max j'ai l'impression. Je commence à être un peu désespéré de cette saison dans le coin, on dirait qu'il faut un évènement météo exceptionnel pour avoir une chute de plus de 30cm. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...