oozap73 Posté(e) 14 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Ce matin, sans surprise GFS a fait un pas de plus en arrière en se rapprochant des autres modèles, et il ne semble pas que le froid ne vienne nous rendre visite avant 5 jours au moins : je parle ici du vrai grand froid, car il fait déjà autour de -9°C les matins par ici, ce qui est déjà bien froid même en Janvier. A noter que le dernier run de GFS est parmi les plus doux de la moyenne Ens. Diagramme de Strasbourg : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Cela dit, au-delà de J+5, certaines portes restent ouvertes : le passage de dépressions de l'Ouest vers l'Est, pourrait créer la surprise en propulsant un flux d'Est assez dynamique sur l'Europe et en rabattant la réserve d'air froid présente vers la Russie : Voici par exemple Nogaps à J+5 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1201.gif Ou Ukmo à J+6 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif On y voit une pertu à proximité de l'italie qui pourrait rabattre l'air froid en basses couches et permettre une petite jonction, mais c'est très, très fragile : c'est une hypothèse très optimiste, qui a peu de chances de se réaliser par la suite si on en croit les derniers diagrammes de Ens. Mais cela reste à surveiller de très près. D'ici là, la neige devrait tout de même faire sa ré-apparition sur l'Est du pays et les Alpes notamment, avec un temps toujours plutôt froid pour la saison mais plus humide, puis (temporairement ?) radouci. 10 à 20mm d'eau sont possibles la semaine prochaine sur notre pays, ce qui est toujours bon à prendre en ces périodes de disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 salut a tous je tiens à vous signaler que sur le site de guillaume sechet ,il annonce un refroidissement qu'e n pensez vous,je sens déjà le froid pas vous? Ce qui semble etabli c'est que de lundi à mercredi, pour une large moitié ouest de la france un flux oceanique de faible ativité est attendu(les differences de T° lundi entre Strasbourg et Brest seront de l'ordrede 10° voir peut-être plus). Par la suite, les modêles sont incertain, une majorité,cependant, laissent entendre une poursuite de ce temps couvert et faiblement pluvieux(contre une minotité qui presage le debordement de la vague de froid subissant actuellement sur l'ouest de la russie).Tout est t-il, que pour les journées du 19 au 22 janvier, l'incertitude est a son comble avec un indice de confiance de 2/5 pour jeudi &vendredi et de 1/5 pour samedi et dimanche. Faut donc laisser s'eccouler quelques "runs".... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 14 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Vu la stabilité de GFS depuis plusieurs jours, la semaine prochaine ressemblerait finalement pas mal à cette semaine: coincé entre l'anti et la dép., une dépression viendra nous rendre visite en milieu de semaine prochaine avec un peu de pluie à l'ouest et neige à l'est puis retour rapide hautes pressions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 ce ne sera pas vraiment un flux oceanique mais un thalweg avec risque de neige ou pluies verglacantes dans le nord est.ensuite il y a encore des chances pour que le froid deboule sur la france mais on en saura plus a partir de mardi, pas avant, les modeles gerent mal l arrivée des grosses vagues de froids comme celle qui va exploser des records de froid malgré le "rechauffement de la planète" d ailleurs sans partir dans les extremes comme le scenario vert de strasbourg,les scenarios un peu moins froids comme -5 ou -10 sont bcp plus nombreux, et ils le seront de + en + au fil des jours et de l evolution de cette monstrueuse vague de froid sur la russie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2006 A 96h les modèles ne sont pas calés dans le détails, une dépression devrait être présente sur le Nord de la France mais un décallage plus à l'ouest ou plus à l'Est aurait des conséquences sur l'évolution de notre anti Scandinave et de masse d'air froid. A suivre. Sinon la tendance d'un flux d'OSO plus ou moins anticyclonique est bien entendue toujours d'actualité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Sinon la tendance d'un flux d'OSO plus ou moins anticyclonique est bien entendue toujours d'actualité. pour l instant je vois plutot un flux d est, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 janvier 2006 C'est vrai cette masse d'air froide impressionnante semble se faire balayer par le puissant flux d'ouest qui se rétablirait rapidement aux hautes lattitudes. L'océan nous apporte vraiment ddes hivers cléments on en a l'illustration avec ce qui est prévue prochainement! A noter que la petite dépression pourrait apporter quelques surprises sur le nord du pays avec la passage à un moment de la ligne 528 et des précipitations qui pourraient être sous forme de neige. Les grandes vagues de froid sont rares c'est pas due à la malchance mais au climat de notre pays régit par le grand gulf stream + la force de coriolis. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 pour l instant je vois plutot un flux d est, mais bon... je n'en peut plus d'attendre, je pars du 21 au 28 janvier dans les alpes, et j'aime bien au moins avoir une tendance, du temps, mais là avec les derniers runs, quel suspense! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 rien a voir avec le gulf stream.et tout ceci n est pas sur du tout car on ne sait pas ou va aller cette vague de froid.le flux oceanique est tres mal en point depuis 3 ans, d ailleurs dans l interieur du pays on le sent depuis le mois de novembre ou on depasse les 5 degrés tres rarement. attention aussi a cette goutte froide en mediteranée qui provoquera un flux d est plus ou moins vigoureux selon son emplacement a partir de jeudi. au faite,je lis beaucoup ici et la "flux d ouest" etc etc, mais moi quand je regardais les cartes en 1998 j avais de vrai flux d ouest, vous savez celui qui viens de l ocean quoi,un flux d ouest,un vrai comme en janvier 1998 les nouveaux depuis 2003 n en ont jamais vu, donc ils ne peuvent sans doute pas le reconnaitre, heureusement il existe des archives sous wetterzentrale.sinon depuis 3 ans on a que des flux de nord de sud, des thalwegs, des retours d est,des flux de nord ouest,mais pas de flux d ouest sud ouest,ca c est mort! ca c est un thalweg: 16 janvier 2006 et ca un flux d est avec retour d est en mediteranée jusqu aux alpes jeudi 19 janvier 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 14 janvier 2006 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 14 janvier 2006 rien a voir avec le gulf stream.et tout ceci n est pas sur du tout car on ne sait pas ou va aller cette vague de froid.le flux oceanique est tres mal en point depuis 3 ans, d ailleurs dans l interieur du pays on le sent depuis le mois de novembre ou on depasse les 5 degrés tres rarement. attention aussi a cette goutte froide en mediteranée qui provoquera un flux d est plus ou moins vigoureux selon son emplacement a partir de jeudi. au faite,je lis beaucoup ici et la "flux d ouest" etc etc, mais moi quand je regardais les cartes en 1998 j avais de vrai flux d ouest, vous savez celui qui viens de l ocean quoi,un flux d ouest,un vrai comme en janvier 1998 les nouveaux depuis 2003 n en ont jamais vu, donc ils ne peuvent sans doute pas le reconnaitre, heureusement il existe des archives sous wetterzentrale.sinon depuis 3 ans on a que des flux de nord de sud, des thalwegs, des retours d est,des flux de nord ouest,mais pas de flux d ouest sud ouest,ca c est mort! Effectivement le flux d'ouest est mis à mal depuis 3 ans et ce sont plutôt les flux méridiens qui dominent en france. Cependant actuellement je ne suis pas d'accord avec toi! Le flux d'ouest concerne les lattitudes plus au nord. Regarde un peu ce qu'il se passe en scandinavie (tempêtes et douceur pour la saison) et tu verras que le flux d'ouest n'est pas aux abonnés absent. Concernant la France on est dominé par les hp mais la masse d'air en altitude n'en demeure pas moins plutôt douce. Heureusement que l'on a le froid en basse couche qui permet d'avoir des températures relativement froide en cette saison sur l'est du pays! Concernant cette vague de froid ça fait déjà 24h que l'on surveille le rôle de la petite dépression dont tu parles mais on voit bien pour la moment qu'au final la position des hp russes ainsi que la vigueur du flux d'ouest en europe du nord ne permettront pas au froid de débouler chez nous. Rien est joué. A suivre a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2006 C'est vrai cette masse d'air froide impressionnante semble se faire balayer par le puissant flux d'ouest qui se rétablirait rapidement aux hautes lattitudes. L'océan nous apporte vraiment ddes hivers cléments on en a l'illustration avec ce qui est prévue prochainement! A noter que la petite dépression pourrait apporter quelques surprises sur le nord du pays avec la passage à un moment de la ligne 528 et des précipitations qui pourraient être sous forme de neige. Les grandes vagues de froid sont rares c'est pas due à la malchance mais au climat de notre pays régit par le grand gulf stream + la force de coriolis. a+ Patric95 Je ne pense franchement pas que ce serait les dépressions qui gagneraient sur cette masse d'air froide.En plus les dépressions sont pas bien virulentes. On peut peut être mettre quelques doutes quand à la prise en charge de cette masse d'air froide et son évolution sur les dépressions et sur l'Anti Scandinave. Donc une prévision peut être pas très fiable. Un froid comme ca, ca donne un coup de pied au c.. aux dépressions et ca les rejettent sur l'océan. De toute fâcon nous serons rapidement fixer. PS : Rappelez vous il y a quelques jours, les modèles voyaient un flux zonal bien puissant, avec un gros vortex polaire bien ancré autour du Groenland. Maintenant ce n'est plus le cas, l'activité dépressionaire est réduite de run en run. Tout ceci n'est qu'une impréssion par rapport à la prévision, ce n'est pas une analyse qui logiquement apporte de bons résultats Juste une impréssion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 ce n est pas un flux d ouest en scandinavie!mais un flux de sud sud est, en provenance de l egypte et la lybie via l europe centrale...provoqué par l anticyclone sur le nord de la russie (ainsi que le vortex polaire bloqué par cet anticyclone),qui est lui meme responsable de la vague de froid exceptionnel qui touchera la russiet et pour l instant l europe de l est.donc les memes acteurs sont les memes responsables de la douceur en suede et du froid en russie.ce n est pas un flux d ouest et donc il ne repoussera pas le froid.seul l anticyclone de suede et son comportement aura la clé du denouement final!(avec quand meme les gouttes froides ici et la) edit: je regarde pour les 48 heures a venir, mais c est vrai qu actu il y a des vents d ouest sur le nord de la suede (mais qui proviennent d un flux de sud) qui sera vite repoussé par l anticyclone responsable de la future vague de froid dure dure sera de deloger cet anticyclone sur le nord de la russie (1045 hpa) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolodidi1972 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 CITATION DE METEOPARIS GUILLAUME SECHET Le week-end sera assez ensoleillé puis le temps devrait nettement se dégrader - les prévisions pour le milieu de la semaine restent très difficiles car l'air très froid en provenance de Russie menacera nos régions et les modèles météo n'arrivent pas à le gérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Très bonne synthèse de Oozap. Je ne me fonde que sur GFS, Ukmo et le Cep : mais même en ne prenant en compte que 3 modèles à 96h d'échéance, on constate que la fameuse dépression "à surprise sur le nord" ou les fameux retours d'est ne sont visibles que sur 1 des 3 modèles, à savoir GFS. En outre, j'apprécie généralement beaucoup ce GFS, mais je m'inscris en faux contre sa prétendue stabilité ces derniers jours pour la semaine à venir : il est passé suivant les runs du blocage scandinave à l'invasion anticyclonique de l'AA pour toute l'Europe. Pour le flux, à 96h, on pourrait s'attendre d'après Ukmo et Ecmwf (GFS est assez commenté) à quelque chose de + ou - mou et d'origine NO. Au-delà, Ukmo verrait peut-être un faux flux de NE (retours d'est faiblards), mais tout dépendrait des régions de France ; et le Cep verrait la persistance d'un faux flux d'ouest ou de NNO, en général. Mais considérant l'incertitude actuelle, je ne préfère pas évoquer cette échéance encore. On peut d'ailleurs se référer à Guillaume Séchet. En effet, pour ma part, je pense qu'après le changement de régime qui sera inauguré lundi avec l'arrivée de quelques RR, signe, surtout (c'est cela qui est capital) de l'affaiblissement de l'anti européen, tout le reste incertain. En effet, les sorties de blocage ( c'est souvent répété) sont difficiles à gérer et il faut absolument prendre en compte la vigueur du système dépressionnaire aux abords de la mer Caspienne à 96h. Autant le blocage européen Andréas a été difficile à appréhender, autant cet apport étonnant d'air froid dépressionnaire sur l'extrême est de l'Europe pourrait être un facteur très complexe à intégrer. Le choc des Titans évoqué hier par Florent Planchon me semble être confirmé à 96 h, mais les acteurs seraient à mon avis l'AA et la dépression russe, avec forcément entre les 2, un petit thalweg et une dorsale d'altitude sur la Scandinavie, restes du blocage européen. Mes amis, il va falloir peut-être naviguer à vue les jours qui viennent. PS : Snowman, je n'avais pas pu lire ton msg et je l'approuve entièrement ! On peut peut être mettre quelques doutes quand à la prise en charge de cette masse d'air froide et son évolution sur les dépressions et sur l'Anti Scandinave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 CITATION DE METEOPARIS GUILLAUME SECHET Le week-end sera assez ensoleillé puis le temps devrait nettement se dégrader - les prévisions pour le milieu de la semaine restent très difficiles car l'air très froid en provenance de Russie menacera nos régions et les modèles météo n'arrivent pas à le gérer. salutet oui,il y ades doutes sur la semaine,le froid n'est pas loin et je trouve que ca change de run en run oy croit de plus en plus,ca va arriver:_)) a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 14 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 et oui,on y a cru /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> a cette vague de froid.au moin ça a reactivé le forum.Mais bon faut pas espérer le retour de l'hiver cette semaine.en plus je pense que les températures vont surement remontées(du moin dans l'ouest).peut etre méme de la pluie(on en a bien besoin par endroit) en milieur de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 14 janvier 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 14 janvier 2006 CITATION DE METEOPARIS GUILLAUME SECHET Le week-end sera assez ensoleillé puis le temps devrait nettement se dégrader - les prévisions pour le milieu de la semaine restent très difficiles car l'air très froid en provenance de Russie menacera nos régions et les modèles météo n'arrivent pas à le gérer. salut et oui,il y ades doutes sur la semaine,le froid n'est pas loin et je trouve que ca change de run en run oy croit de plus en plus,ca va arriver:_)) a plus Guillaume Sechet est bien prévisionniste à LCM, non ? car ce matin, Louis Bodin est sans équivoque quant à l'évolution du temps la semaine prochaine : "retour du flux d'ouest océanique avec des températures de saison ..." /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; LCM s'aligne sur MF.. ça sent pas si bon que ça.. malheureusement.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Ce n'est pas le genre de sechet de vendre la peau de l'ours. S'il s'exprime en ces termes c'est qu'il sent des possibilité de revirement possible par rapport a ce que voit les modèles aujourd'hui. Bref rien n'est sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pour le changement de régime et le retour d'un flux océanique, c'est incontestable pour le début de semaine. Après je doute que l'on puisse être sûr de quoi que ce soit, contrairement à ces 2 semaines qui viennent de s'écouler (pendant lesquelles ,par ailleurs ,j'ai svt mis en doute la stabilité des modèles, à tort... Pan sur mon bec !) Voici une illustration du "choc des Titans" d'après Cep, pour l'instant à l'avantage de l'AA chez nous (voyons si cela changera) : AA vs dep russe ! Bon week-end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png A 96h, GFS voit beaucoup plus froid sur la France alors que les précipitations sont là ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (rejoint la moyenne ENS ?) En revanche, les masses d'air sont moins froides en Russie et au Groënland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
philoubidou38bis Posté(e) 14 janvier 2006 Perrignier (74-Haute Savoie) (578m) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Salut à toutes et à tous, D'abord bonne année, santé, evénements exceptionnels.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez voir la mise à jour de GFS, à partir de 96h, il semble que les bons éléments se mettent en place, Anti sur la scandinavie, dépression sur Oural et dépression méditérannéenne qui fait l'aspirateur du froid, le tout dans une ambiance bien humide. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre vraiment de trés prés car nous somme à J+4 seulement et on sait d'expérience que les runs GFS de 00h et 06h sont les plus "fiables" A + PS: Un petit PS, SVP évitez de transformer ce forum (en général) en débat stérile et puéril de personne. C'est un vieux qui vous le demande ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS2: Voilà plusieurs semaines d'affilées que nous connaissons dans l'agglo Grenobloise des tempé min entre -10 et -2 et des maxi ne dépassant pas les 6° qqs l'ensoleillement, l'hiver est bien installé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 14 janvier 2006 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Certes GFS est instable en ce moment et c'est bien normal du fait ce cette grosse masse d'air froid extremement difficile à cerner... GFS voit quasiment une depression traverser notre pays http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png L'AA est bien gonflé (de plus en plus) et on passe en flux de No dynamique puis de Nord et ensuite de Nord-Est avec cette dep qui s'isole vers la Medit : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png Beaucoup de personnes mettent en doute GFS mais devrais-je rappeler que la dernière vague de froid (enfin presque) fin décembre, GFS était parti tout seul en voyant cette goutte froide vers le Nord-Est de la France alors que les autres modèles partaient Tous ensemble dans leur scénario sans cette goutte froide.. on a bien vu le resultat ensuite donc n'enterrons pas si vite ce scénario puisqu'il réapparait dans le GFs 6z. La situation reste très instable et les reglages fins vont avoir toutes leurs importances, pour le moment le scénario de GFS est minoritaire par rapport aux autres modèles mais à prendre en compte tout de même... Perso je sens qu'on va avoir du changement encore et du "gros" possible avec une prévision qui ne se calera sur un scénario majoritaire et apprécié de tous les modèles que dans les 72h à 48h avant comme la situ de fin décembre. Wait and see, GFS se calera-t-il sur les autres modèles ou le contraire? Ciaoo P.S : les vagues de froid sont imprévisibiles et peuvent surprendre à J-3 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je mets seulement en garde pour GFS, je n'ai pas dis que je suivais son scénario à la lettre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 14 janvier 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Ce matin j'ai fait un petit tour sur les modeles /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a vraiment de tout pour le Nord-Ouest, ca va du relativement frais au flux d'ouest venteux pour l'après-19Janvier. Les modeles ne sont pas légerement differents entre eux mais totalement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le froid ca semble mal parti, certes du -5°C à 850Hpa Mercredi matin, mais 3 à 6°C au sol ce meme jour... Pour le flux d'ouest virulent c'est plutot mal parti aussi à cause de ce fichu AA. Allez, au pire dans une semaine Samedi 21 on a encore ce temps calme, au mieux un petit coup de vent sur les cotes de la Manche ou un petit -2°C le matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais au moins on commencera à parler du mois de Fevrier, qui j'espere s'annoncera meilleur, je pense aux pauvres du Grand Ouest qui subissent toujours la secheresse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 14 janvier 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 La vague de froid nous frole vraiment d'après GFS.. cela se joue a pas grand chose! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 le gfs 06h decalle la vague de froid un peu vers l'ouest mais sans nous toucher un petit decallage de 200 ou 300 km vers l'ouest est la vague de froid nous touchera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés