Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Je suis comme toi Mikey et comme beaucoup d'entre nous. Je ne sais pas. C'est encore trop tôt et trop compliqué mais il faut le suivre de près. Ca s'excite en Asie et c'était loin d'être prévu il y a quelques semaines. Je pense notamment en Inde ou ils viennent de découvrir le Curry d'agneau (gosht kari) en surgelé.

Ca peut très bien évoluer chez nous aussi, dans une moindre mesure bien sûr.

Analysons, comparons et soyons surtout patient car on est pas à l'abri d'un cas d'école cet hiver. Pourquoi pas, oui pourquoi pas...

bonsoir a tous ,

peut-on faire confiance a ca

http://img266.imageshack.us/my.php?image=845742yf.gif default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Plus d'incertitudes , quasiment impossible que le froid arrive cette semaine , la depression islandaise est bien trop forte .

Cepandant , ces reserves d'air froid ne sont pas pretes de disparaitre et finiront bien par nous rendre visite , nous ne sommes qu'à la moitié de l'hiver.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

N'en demeurent pas moins sur ce GFS 18Z des courbes qui atteignent des abysses pour Strasbourg & Paris mais au-delà du topic concerné & à bien longue échéance : Strasbourg Paris default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Cependant , ces reserves d'air froid ne sont pas pretes de disparaitre et finiront bien par nous rendre visite , nous ne sommes qu'à la moitié de l'hiver.

peut être à la fin du mois voire début février , le temps que la vague de froid se prépare à nous rendre visite

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A noter le beau travail de snowman49

faudra vérifier la validité

Plus d'incertitudes , quasiment impossible que le froid arrive cette semaine , la depression islandaise est bien trop forte .

Cepandant , ces reserves d'air froid ne sont pas pretes de disparaitre et finiront bien par nous rendre visite , nous ne sommes qu'à la moitié de l'hiver.

A ta place, je me méfierais !

default_laugh.png Petite analyse toute gentillette ! froid ou pas froid allez c'est reparti pour les nerfs:

je vous propose 2 diagrammes pour 2 villes Nantes et strasbourg de 12Z ET 18Z pour chacune de ces 2 villes:

Nantes: 12Z: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...48&y=379&run=12

18Z: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...48&y=379&run=18

Strasbourg:

12Z:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

18Z:

http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

Je trouve ça assez sympatique pas forcément pour ma ville Nantes car il n'y a pas grand chose, mais pour strasbourg le scénario c'est bien refroidi. nous pouvons alors dire que GFS et la moyenne des scénarios sont à la baisse de température. Dites moi se que vous en pensez default_blink.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles semblent désormais à peu près calés jusqu'à mercredi :

Temps perturbé lundi, avec neige sur la façade Est et en montagne, abondante sur les Alpes :

GFS mercredi :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn842.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn844.png

Pluie et pluie-neige ailleurs, avec 10 à 20 mm possibles.

Puis pour les jours suivants, les modèles divergent toujours :

Voici un classement forcément subjectif, selon l'intensité croissante du froid :

1. ECMF, Nogaps et JMA voient la dépression islandaise pénétrer jusque vers la scandinave, et bousculer les hautes pressions sur le nord de l'Europe, avec flux d'ouest et remontées de hautes pressions chez nous :

Temps restant humide et un peu mou, doux en altitude et sur l'Ouest mais temp. de saison ailleurs, assez fraiche au centre-est (poche plus fraiche).

Nogaps J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

ECMF J+6 :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

2. GME et GFS sont intermédiaires :

Temps assez froid à l'Est et souvent humide, alimenté en flux de nord et avec une composante Est au sud du pays.

GFS J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1442.png

GME J+6

http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00601150000_144

3. Ukmo et kma voient un anti puissant sur les pays de l'Est, avec une dépression en méditerranée propulsant l'air dans un fort flux d'Est à sud-est sur nous :

Temps plutôt sec, froid sur l'Est et GLACIAL vers les Alpes, meilleur ailleurs. Toujours doux en Bretagne pas concernée.

UKMO J+8 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060120_00.gif

KMA J+6 :

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g21nh_smsr_144.gif

Enfin Gem ne peut être retenu je pense, car trop à la rue ces derniers temps, il prévoit du zonal hyper-marqué depuis plusieurs runs.

En résumé, Ukmo et Kma sont les plus froids en 3, puis GFS et GME en 2, puis ECMF, Nogaps et JMA en 1, et enfin GME. On voit que tout cela reste encre bien disputé, et que globalement la semaine s'annonce assez froide pour la saison à l'Est et humide partout. Plus douce vers la Bretagne et environs, comme souvent.

Aucune vague de froid mais il en a jamais été question mais il ferait tout de même assez froid pour la deuxième partie de la semaine avec de bonnes gelées sur la France avec le retour de conditions anticyloniques.

En effet même si la pulsion froide resterait très loin de nos frontières (vers la russie), la jonction entre cet AR et l'anti des açores permettrait quand même de faire d'attirer ce froid dans les basses couches de l'atmosphère (contrairement à celles que l'on voit à 1500 ou 5500 m d'altitude).

Aucune vague de froid mais il en a jamais été question mais il ferait tout de même assez froid pour la deuxième partie de la semaine avec de bonnes gelées sur la France avec le retour de conditions anticyloniques.

En effet même si la pulsion froide resterait très loin de nos frontières (vers la russie), la jonction entre cet AR et l'anti des açores permettrait quand même de faire d'attirer ce froid dans les basses couches de l'atmosphère (contrairement à celles que l'on voit à 1500 ou 5500 m d'altitude).

C'est la même analyse que je me fais de la semaine qui arrive.Pas de vague de froid au courant de celle-ci maisune jonction(probable) de l'AR ET DE L'AA apportant une fraicheur assez prononçée à partir de vendredi

dans les meilleurs conditions.Mais, cette semaine la risque d'être une semaine pivot pour la suite mais la,

rien n'est joué et, je m'eloigne du sujet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca y est on dirait que les modèles sont bien calés.

C'est pas vraiment la dépression Islandaise qui empêchera le froid de venir chez nous, c'est plutôt l'AA.

Car sans l'AA la dépression Islandaise aurait pûe plongé vers notre pays.

Il faudra quand même suivre l'évolution de la prévision de la dépression secondaire qui devrait se situer vers notre pays, elle sera déterminante quand au positionnement de l'AA.

Je suis d'accord pour la prévision, le printemps va continuer sur le Nord-Ouest.

Oui ca y est on dirait que les modèles sont bien calés.

C'est pas vraiment la dépression Islandaise qui empêchera le froid de venir chez nous, c'est plutôt l'AA.

Car sans l'AA la dépression Islandaise aurait pûe plongé vers notre pays.

Il faudra quand même suivre l'évolution de la prévision de la dépression secondaire qui devrait se situer vers notre pays, elle sera déterminante quand au positionnement de l'AA.

Je suis d'accord pour la prévision, le printemps va continuer sur le Nord-Ouest.

Tout à fait exact Snowman49... Nous resterions ainsi sous influence de l'AA, c'est bien ce que j'avais appelé le scénario 1 qui semble prendre le dessus ce matin... L'AA est trop prééminent sur l'Atlantique et ne serait pas assez repoussé vers le sud... Il aurait pu être favorable au froid en étendant une dorsale vers le nord, mais problème de timing : il arrive deux jours trop tard. Les vagues de froid se jouent à pas grand chose. Il y a les ingrédients, les forcing favorables comme c'est la cas cette année où les anticyclones sont bien plus puissant qu'en moyenne (AA et AR dominant depuis l'été), il faut encore la bonne configuration : la France étant tout au bout du continent eurasiatique, cela limite forcément le nombre d'évenement glaciaux car il faut vraiment que tout soit réglé comme du papier à musique.

Mais n'en doutez pas, le froid n'a pas dit son dernier mot, loin de là : il va maintenant s'installer en Russie d'Europe, près à nous fondre dessus à la moindre occasion et quant on voit la récurrence des blocages et flux à composante est cette année, on peut se dire que ce n'est qu'une question de temps...

Il va falloir donc suivre le positionnement de notre AA qui pourrait nous valoir du froid humide si il pousse une dorsale vers le nord, des inversions si il pousse en méditerranée, et ultérieurement un coup de froid si il tente des jonctions avec des hauts géopotentiels continentaux...

Florent.

Rien de très enthousiasmant ce matin.

Le run de GFS d'hier midi a encore dû faire des déçus : son propre diag Paris n'envisage plus de chute significative des T à échéance raisonnable.

Mais il faut encore naviguer à vue et, je pense, s'arrêter à 96h, même si par la suite, le régime anticyclonique venu de l'océan paraît encore devoir l'emporter.

Pourtant, cela se jouerait à peu de choses, je trouve. En effet, à 96h, on a sur Ecmwf :

Cep 96h

-la dep russe

-une dep centre européenne ("bye bye le blocage" !) qui pourrait ouvrir une porte vers l'ouest aux masses froides

-d'autant que le thalweg paraît pouvoir se prolonger jusqu'en Afrique du nord avec une goutte froide visible

-l'AA a une influence modérée encore, du fait surtout de la concentration et de la "relative" faiblesse su système dépressionnaire "groenlando-islandais"

Mais cela ne prend pas, sur aucun des 3 modèles que je consulte régulièrement( GFS, Ukmo et le Cep).

Pourtant, je suis vraiment encore surpris de voir la surface et l'intensité du froid à l'est, peut-être à cause de mon manque d'expérience en météo...On a légèrement l'impression d'être cernés au No et surtout à l'est. Ces masses, là-bas, loin de l'influence océanique, pourraient être difficilement délogeables, même si, heureusement pour eux, l'intensité ira décroissante. Je me demande quand même subjectivement si cela ne peut pas "gêner" les modèles.

La moindre ouverture favorable, la moindre concordance d'éléments indispensables (encore faut-il l'avoir, cette concordance !) pourrait nous valoir qque ch de massif, niveau froid.

Bon dimanche !

Ajout : je ne suis pas loin de penser comme Florent, avec un peu moins d'optimisme malgré tout. Mais ce n'est qu'un sentiment personnel.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le printemps? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut peut etre pas poussé quand meme surtout que les températures vont repartir à la baisse des le début de semaine avec ce temps assez agité mais provisoire en effet. Il fera en tout cas moins doux que cette semaine.

Pour la suite, toujours aucune vague de froid en vue ce matin, mais c'est pas nouveau puisque ca fait plusieurs jours que les modeles voient cela cela! default_sleeping.gif

Ca me parait bizarre de dire que les modèles pourraient être faux après 96h parce qu'ils ne savent peut-être pas gérer une telle masse froide sur le Russie...OK, mais depuis quand cette vague de froid est vue par les modèles sur la Russie..seulement 48..72 h où déjà depuis + de 120h....est-ce que quelqu'un a suivi ça ?

Ca me parait bizarre de dire que les modèles pourraient être faux après 96h parce qu'ils ne savent peut-être pas gérer une telle masse froide sur le Russie...OK, mais depuis quand cette vague de froid est vue par les modèles sur la Russie..seulement 48..72 h où déjà depuis + de 120h....est-ce que quelqu'un a suivi ça ?

Cette vague de froid est vue depuis précisément 96h sur la Russie par GFS.Evolution de la situation prévue à H+132h jour après jour :

Rtavn1322.jpgRtavn1562.jpg

Rtavn1802.jpgRtavn2042.jpg

Avant cela était prévu un flux d'ouest de l'Atlantique à l'Oural, mais toutefois, déjà le détachement du pôle d'une masse d'air froid coulant vers... la Sibérie centrale.

http://homepage.univie.ac.at/manfred.spatz...132h_panel.html

Conclusion : sur cet événement, à plus de 96h (4 jours), prévisibilité nulle de GFS...

Florent.

Le printemps? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut peut etre pas poussé quand meme surtout que les températures vont repartir à la baisse des le début de semaine avec ce temps assez agité mais provisoire en effet. Il fera en tout cas moins doux que cette semaine.

Pour la suite, toujours aucune vague de froid en vue ce matin, mais c'est pas nouveau puisque ca fait plusieurs jours que les modeles voient cela cela! default_sleeping.gif

Ca fait 10jours qu'on a des températures de 10°C ou plus l'après midi, aucune gelée le matin (Tn de 5/6°C)Pour la semaine prochaine après une petite baisse lundi on va repartir à la hausse avec 11/12°C sans doute.

On est 4/5°C au dessus des normes de Janvier.

Espérons que ca ne fasse pas comme l'année dernière, avec un hiver en congée en Janvier mais qui après ne nous a pas lâcher niveau gelée de Février à presque la fin mars.

Couplé à la sécheresse c'est pas génial pour le jardin.

A suivre donc.

Ca fait 10jours qu'on a des températures de 10°C ou plus l'après midi, aucune gelée le matin (Tn de 5/6°C)

Pour la semaine prochaine après une petite baisse lundi on va repartir à la hausse avec 11/12°C sans doute.

Espérons que ca ne fasse pas comme l'année dernière, avec un hiver en congée en Janvier mais qui après ne nous a pas lâcher niveau gelée de Février à presque la fin mars.

A suivre donc.

Un redoux (plus ou moins significatif selon que l'on est à l'ouest ou à l'est, il faut dire) avait été unanimement prévu en janvier depuis longtemps... ce n'est pas une surprise. Le plus gros de l'hiver est encore devant, entérinant une tendance au froids tardifs initiée l'an dernier...Wait and see !

Florent.

Certains font souvent remarquer qu'il y a de grandes réserves d'air froid au pôle. J'aimerais savoir en toute objectivité si elles sont plus importantes que les autres hivers ou est-ce une vue partisane dans l'espoir d'un hiver plus rude.

Merci d'avance

Ca fait 10jours qu'on a des températures de 10°C ou plus l'après midi, aucune gelée le matin (Tn de 5/6°C)

Pour la semaine prochaine après une petite baisse lundi on va repartir à la hausse avec 11/12°C sans doute.

A suivre donc.

Tout depend des regions, en tout cas ici sur Rouen, en janvier, les maximales n'ont pas atteind les 10° et les Tm à la mi-janvier sont dans les normes de saison.Les T° repartiront à la hausse à partir de mardi soitmais, elles rebaisseront de maniére assez significatives à partir de vendredi.Ce ne serat pas une vague de froid mais, c'est déjà ça à prendre.Par contre, le changement de temps de la fin de la semaine prochaine

risque, neamoins, être plus interessant que prevu.A suivre.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Certains font souvent remarquer qu'il y a de grandes réserves d'air froid au pôle. J'aimerais savoir en toute objectivité si elles sont plus importantes que les autres hivers ou est-ce une vue partisane dans l'espoir d'un hiver plus rude.

Merci d'avance

Pour ma part, je ne pense pas, mais il est difficile de répondre à cette question. Une petite variabilité interrannuelle doit exister, mais pas forcément importante. C'est à plus grande échelle (multi-décennale) que cela varie vraisemblablement : ainsi pendant les périodes climatiques plus froides (XIXe siècle par exemple, le pôle était probablement plus froid en hiver). Pour l'heure par contre et sans que l'on puisse dire si il y a réellement plus de froid au pôle que l'an dernier, la véritable anomalie qui fait que l'on peut craindre un hiver rude, c'est la situation synoptique et la récurrence des blocages de plus en plus fréquente au niveau du méridien de greewich, donc de l'Europe de l'ouest... De tels blocages européens seraient cycliques et l'hiver 2005-06 correspondrait à une année où ils sont présents d'où les prévisions d'hiver rude. Pour le moment, malgré leur présence, cela ne s'est pas concrétisé par des froids sévères pour la France, mais l'hiver est encore long...

Wait and see !

Florent.

Bonjour

Un tout petit hors sujet pour commenter les grandes déceptions que l'on peut ressentir à chaque approche de langues froides. Ce message aurait pu être dans le forum "Prévisions saisonnières" mais il concerne davantage le grand froid des prochains jours qui nous nargue et les posts déçus qui en découlent.

Pour ma part, ayant beaucoup de mal à croire à ces différentes prévisions saisonnières quand elles tiennent compte de périodes aussi courtes avec des précisions défiant toutes concurrences (chacun est libre d'avoir son opinion), je ne m'étais pas du tout préparé psychologiquement à un hiver très froid. Donc, ma déception est inexistante mais mes interventions sont hésitantes car elles collent rarement à ce que certains aimeraient entendre dire. Un vrai décalage…

Revenons-en à la période considérée. Pour que cette énorme masse d'air froid puisse descendre, il faut en contre partie une bonne remontée d'air chaud et c'est en quelque sorte au-dessus de nos têtes qu'aura lieu cette dernière. C'est une situation qui semble de plus en plus précise et stable et qui situe cette grosse vague de froid à quelques mille à deux mille Km de nous. Cela peut paraître peu mais ces situations se sont déjà produites par le passé sans que l'Europe de l'Ouest ne soit concernée. Par manque de temps, je laisse le soin à d'autres de rechercher dans les archives.

Les conditions anticycloniques semblent se rétablir à nouveau à partir de mercredi et protègeraient une bonne moitié Sud de la France. Quelques débordements dépressionnaires sont entrevus plus ou moins décidés à lécher le Nord de la France. Mais on constate déjà qu'à cette échéance, la prévisibilité devient hasardeuse et que les quelques petites gouttes froides échappées sèment la zizanie dans les hautes pressions en créant des ondulations difficiles à localiser.

En revanche, RIEN pour l'heure ne laisse entrevoir un quelconque rapprochement de cette langue froide. On ne peut que suggérer des scénarios qui, soit dit en passant, peuvent déboucher sur du froid mais également de la douceur. Tout est permis. Pour le moment, et après la faiblesse du milieu de semaine, les températures reprendraient quelques petits degrés, mais ce n'est pas encore ce qu'on pourrait appeler grande douceur.

Bon dimanche.

Bonjour

Un tout petit hors sujet pour commenter les grandes déceptions que l'on peut ressentir à chaque approche de langues froides. Ce message aurait pu être dans le forum "Prévisions saisonnières" mais il concerne davantage le grand froid des prochains jours qui nous nargue et les posts déçus qui en découlent.

Pour ma part, ayant beaucoup de mal à croire à ces différentes prévisions saisonnières quand elles tiennent compte de périodes aussi courtes avec des précisions défiant toutes concurrences (chacun est libre d'avoir son opinion), je ne m'étais pas du tout préparé psychologiquement à un hiver très froid. Donc, ma déception est inexistante mais mes interventions sont hésitantes car elles collent rarement à ce que certains aimeraient entendre dire. Un vrai décalage…

Le décalage provient du fait que beaucoup pensent qu'une vague de froid pourrait nous toucher directement... Je n'en suis pas persuadé dans l'immédiat et était plutôt sceptique par rapport à cela, même si j'ai tenu à peser une situation qui n'est pas courante. C'est pour cela que pour cette fin de mois, j'ai indiqué une tendance au froid... humide : flux nordiques donc et non pas sibériens...Par contre, je pense que les choses sont ouvertes dans un second temps (et probablement en février seulement), par retour de froid qui sera à présent installé à proximité sur la Russie d'Europe. Cela peut nous valoir rapidement en présence de flux favorables des températures s'abaissant sous les -15°C dans l'Est, même si ce n'est pas le grand cas d'école...

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...