Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Le plus gros de l'hiver est encore devant, entérinant une tendance au froids tardifs initiée l'an dernier...

Wait and see !

Florent.

Ca tu n'en sais rien ou tu fais peut être une allusion aux prévisions saisonnières et dans ce cas là ce n'est pas la bonne section. Si on prend les modéles numériques pour cette période (du 16 au 22) et même jusqu'à fin janvier si on veut aller + loin aujourd'hui, aucune vague de froid est en vue. Tout autre commentaire n'est que de la spéculation ou de la prévision saisonnière (ex : modéle roeder)

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca tu n'en sais rien où tu fais peut être une allusion aux prévisions saisonnières et dans ce cas là ce n'est pas la bonne section. Si on prend les modéles numériques pour cette période et même jusqu'à fin janvier aujourd'hui, aucune vague de froid est en vue.

Qui te parles de vagues de froids ?? Relis les messages : du froid humide est par contre nettement plus probable avec d'éventuelles chutes de neige. C'est un temps bien hivernal et qui n'a rien de printanier et tout à fait cohérent avec les prévisions saisonnières que je peux réaliser si tu veux en parler : que je le sache, je ne prévois pas un mois de janvier glacial !Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Apres l'emballement d'hier, les diags repassent à l'encéphalogramme plat, tout au moins nous concernant.

Début de semaine: neige dans l'Est, puis retour des conditions anticyclôniques, donc zéro changement réel pour nous dans la situation telle qu'elle existe depuis des semaines. (Pour un moscovite évidemment ça va être autre chose)

Enfin on entame aujourd'hui la seconde moitié de cet hiver original, qui a réussi avec seulement une demi vague de froid de 4 - 5 jours fin décembre, à placer la Tm globalement sous les moyennes. Chapeau.

Concernant les réserves d'air froid, on voit ce qu'il en est: Moscou et consor vont perdre 25° en 2-3 jours, on peut imaginer le chemin inverse dans les mêmes délais. ce qui compte c'est moins les réserves, que la proximité du froid , pour que dés que les conditions sont favorables il puisse nous arriver dessus rapidement.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je suis d'accord avec toi ! le bon point de cette coulée glaciale russe sera, à défaut de nous avoir concernés directement, d'avoir mis en place de sacrées réserves qui plus est proches géographiquement...on a déjà fait un pas , reste à attendre une situ synoptique favorable...

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca tu n'en sais rien ou tu fais peut être une allusion aux prévisions saisonnières et dans ce cas là ce n'est pas la bonne section. Si on prend les modéles numériques pour cette période (du 16 au 22) et même jusqu'à fin janvier si on veut aller + loin aujourd'hui, aucune vague de froid est en vue. Tout autre commentaire n'est que de la spéculation ou de la prévision saisonnière (ex : modéle roeder)

Je suis d'accord avec toi virgile, le temps calme et mou (2°C mini - 9°C maxi) se profile à l'horizon pour le Nord Ouest pour une durée... indéterminée... au mieux une petite brise 60km/H et de bonnes averses de temps en temps...

Apres l'emballement d'hier, les diags repassent à l'encéphalogramme plat, tout au moins nous concernant.

Début de semaine: neige dans l'Est, puis retour des conditions anticyclôniques, donc zéro changement réel pour nous dans la situation telle qu'elle existe depuis des semaines. (Pour un moscovite évidemment ça va être autre chose)

Enfin on entame aujourd'hui la seconde moitié de cet hiver original, qui a réussi avec seulement une demi vague de froid de 4 - 5 jours fin décembre, à placer la Tm globalement sous les moyennes. Chapeau.

Concernant les réserves d'air froid, on voit ce qu'il en est: Moscou et consor vont perdre 25° en 2-3 jours, on peut imaginer le chemin inverse dans les mêmes délais. ce qui compte c'est moins les réserves, que la proximité du froid , pour que dés que les conditions sont favorables il puisse nous arriver dessus rapidement.

Le froid ne restera pas indéfiniment en Russie, la situation est déjà bloqué depuis un bon moment chez nous et aucun signe ne laisse penser à un déblocage dans les 10 jours à venirs au moins.Quand déblocage il y aura je pense que l'air froid sera partis depuis pas mal de temps.

Peut être un déblocage vers début Février (on peut toujours espèrer..)

PS : N'oubliez pas qu'en attendant le déblocage on va bientôt arriver au printemps (1er mars).

Le décalage provient du fait que beaucoup pensent qu'une vague de froid pourrait nous toucher directement... Je n'en suis pas persuadé dans l'immédiat et était plutôt sceptique par rapport à cela, même si j'ai tenu à peser une situation qui n'est pas courante. C'est pour cela que pour cette fin de mois, j'ai indiqué une tendance au froid... humide : flux nordiques donc et non pas sibériens...

Par contre, je pense que les choses sont ouvertes dans un second temps (et probablement en février seulement), par retour de froid installé sur l'Europe orientale ou la Russie, ce qui peut nous valoir des températures s'abaissant sous les -15°C dans l'Est, même si ce n'est pas le grand cas d'école...

Florent.

Bonjour Florent

Pour le premier point, je te rejoins. Pour le second, je suis (perso) plus sceptique. C'est effectivement un des nombreux scénarios possibles mais nous sommes hors sujet.

Merci de ta réponse. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Qui te parles de vagues de froids ?? Relis les messages : du froid humide est par contre nettement plus probable avec d'éventuelles chutes de neige. C'est un temps bien hivernal et qui n'a rien de printanier et tout à fait cohérent avec les prévisions saisonnières que je peux réaliser si tu veux en parler : que je le sache, je ne prévois pas un mois de janvier glacial !

Florent.

Je ne veux pas polémiquer mais tu affirmes à 10 h27 "plus gros de l'hiver est encore devant, entérinant une tendance au froids tardifs initiée l'an dernier". Donc je répete que ce genre de commentaire , juste cette phrase ne repose sur rien dans cette section (SEMAINE DU 16/04 AU 22/01) et elle aurait plutot sa place dans le forum prévision saisonnière.

Il ne faut pas mélanger pour plus de clarté ici, prévisions à courte et à moyenne voir longue échéance qui reposent sur des modéles numériques qui sont élaborés grâce aux conditions actuelles de l'amosphère et des prévisions pour février qui sont des tendances.

Et ces modéles numériques , j'insiste dessus ne voient pas un "plus gros de l'hiver est encore devant" Pour l'instant et je dis bien pour l'instant. Voilà, c'est juste cela. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Florent

Pour le premier point, je te rejoins. Pour le second, je suis (perso) plus sceptique. C'est effectivement un des nombreux scénarios possibles mais nous sommes hors sujet.

Merci de ta réponse. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Nous somme bien entendu hors-sujet ! Cela sera à voir dans les évolutions prévues dans les semaines à venir... Nous allons à présent guetter le moindre flux à composante est, car si il se présente ça risque vite de devenir très hivernal par chez nous (ce qui ne veut pas forécement dire exceptionnel, on se comprend !).Quand à Monsieur Virgile : tu n'est pas modérateur premièrement et ça c'est hors-sujet ! Cette petite disgression est nécessaire pour bien faire comprendre sur quelle perspectives se joue notre semaine, cela ne me choque pas et ça se passe en bonne intelligence à Jean Michel... Il faut recadrer les choses à un moment plutôt que de lire des dizaines posts qui parlent de vagues de froid où il n'y en a pas... Deuxièmement, on est dans le long terme ici : par définition la fiabilité est moyenne, voire mauvaise (96h dernièrement comme je le montrait plus haut) et c'est précisément le but de tracer la route... Alors il ne s'agit pas de dénigrer sans cesse le travail de ceux qui posent ces premiers jalons forcément à côté de la plaque une fois sur deux : si tu prends cela pour argent comptant, c'est ton problème, tu n'as pas saisi l'esprit du genre...

Voyons à présent et plus sérieusement ce nous réserve l'AA pour la suite, car ce devrait être lui qui fera la pluie et le beau temps en France pour la semaine à venir...

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ca fait 10jours qu'on a des températures de 10°C ou plus l'après midi, aucune gelée le matin (Tn de 5/6°C)

Pour la semaine prochaine après une petite baisse lundi on va repartir à la hausse avec 11/12°C sans doute.

On est 4/5°C au dessus des normes de Janvier.

Espérons que ca ne fasse pas comme l'année dernière, avec un hiver en congée en Janvier mais qui après ne nous a pas lâcher niveau gelée de Février à presque la fin mars.

Couplé à la sécheresse c'est pas génial pour le jardin.

A suivre donc.

10/11°c sous une epaisse tartine de grisaille le plus souvent, tu trouves que c'est le printemps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tres courant en hiver par ici et c'est la premiere fois que la douceur dure depuis le début de cette saison, apres un premier mois en dessous des normales. Bref rien d'extraordinaire pour le moment concernant la douceur sur le NO sauf qu'on y était plus trop habitué!

Pour la sécheresse, c'est une autre histoire et moi non plus, ca ne m'emballe pas surtout que ce mot est synonyme de temps terne et mollasson, ennuyeux pour nous passionnés!

Au passage, merci pour ton analyse Jean Michel qui recadra un peu tout le monde je l'espere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, rappelons de nouveau que ce post concerne des hypothèses pour la semaine prochaine basées sur les modèles disponbiles, et non pas des faits établis, évidemment.

Cela étant dit, la situation demeure très intéressante à suivre toute la semaine prochaine, car le risque de neige ne serait jamais très loin, surtout dans les régions de l'Est et les montagnes !

Attention, les modèles ne sont PAS calés pour la fin de semaine prochaine et TOUT reste ouvert pour la suite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2522.png

Enfin pour les ouestistes qui ronchonnent, qu'ils démanagent au nord-est ou prennent des vacances dans les Alpes, -10°C par ici ce matin par exemple...

10/11°c sous une epaisse tartine de grisaille le plus souvent, tu trouves que c'est le printemps? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tres courant en hiver par ici et c'est la premiere fois que la douceur dure depuis le début de cette saison, apres un premier mois en dessous des normales. Bref rien d'extraordinaire pour le moment concernant la douceur sur le NO sauf qu'on y était plus trop habitué!

Pour la sécheresse, c'est une autre histoire et moi non plus, ca ne m'emballe pas!

Au passage, merci pour ton analyse Jean Michel qui recadra un peu tout le monde je l'espere default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 3 jours il fait beau ici.C'est surtout les Tn qui sont printanières (quoiqu'au printemps il gèle souvent).

Je devrais plutôt dire, temps mou, sec et doux.

Temps qui devrait perdurer pas mal de temps encore sur nos régions et que si il est ensoleillé devrait permettre aux arbres de commencer à bourgeonner.

D'habitude ils bourgeonnent vers Février.

Le plus embêtant c'est qu'il ne pleut toujours pas.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non et ça va pas s'améliorer au vue des modéles.

Il ya quand meme demain et mardi voire mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ya quand meme demain et mardi voire mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sauf que c'est pas 3 pissées de moineau qui feront revenir à une situation normale.Faudrait plusieurs années excédentaires avec des hivers pluvieux et pas le genre d'hiver que nous connaissons depuis quelques années, mou et très sec.

Sinon pour la meilleure situation hivernale neigeuse (la seule d'ailleurs), c'est sans nul doute le 25 novembre 2005 ici.

En tout cas, le risque de neige en plaine pour mardi et mercredi devient minime et il ne fallait pas s'emballer sur 1 ou 2 runs de gfs qui voyaient cela hier. Peut être sur les ardennes, voir le plateau Lorrain....

Sauf que c'est pas 3 pissées de moineau qui feront revenir à une situation normale.

Faudrait plusieurs années excédentaires avec des hivers pluvieux.

Mais c'est déja mieux qu'un temps sec, calme et brumeux et sans gelée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://w...TP12_2006011718

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn544.png

On peut quand meme envisager 5 à localement 15 mm d'eau juste pour la pertu de mardi .

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Attention, même si on est pas concerné, on reste pas loin du front, moi je reste prudent pour l'instant.

En témoigne cette carte pour vendredi:

http://217.160.75.104/pics/Rtavn1202.png

Il faut attendre encore deux ou trois runs avant de dire que c'est complètement mort.

En tout cas, le risque de neige en plaine pour mardi et mercredi devient très minime et il ne fallait pas s'emballer sur 1 ou 2 runs de gfs qui voyaient cela hier. Peut être sur les ardennes, voir le plateau Lorrain....

Effectivement, les chutes de neige en plaine devraient se présenter sous une forme plus ou moins fondante (selon le run de ce matin) et serait réservées à l'Alsace, Lorraine et éventuellement Bourgogne...Par contre ce passage perturbé est une excellente opération pour tout le monde : enfin des chutes de pluie assez consistantes sur un pays dont les sols sont très sec pour un début d'hiver et une nouvelle couche de neige importante pour tous les massifs et à très basse altitude !

On peut donc parler de la neige : Les massifs exposés au nord vont vers un enneigement record : il y a déjà 1 mètre de neige sur les sommets vosgien ! Attention aux avalanches ultérieures : on en a déjà relevé beaucoup dans le Cantal, malgré un point culminant à 1858m...

Wait and see !

Florent.

au fait quelqu'un peut nous tenir au courant de la NAO , pour ces prochains jours et semaine , + ou - ???

Positive sans ambiguité biensûr : bas géopotentiels en Islande, hauts au large du Maroc...nao.mrf.obs.gif

Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Désolé oozap et Florent mais le coup de chaud d'hier a été réel, et je comprends la déception de certains, qui se sont laissées entraîner.

Florilège ci-dessous

Florent: L'air froid reprend la main dans le run de 6h et pousse à présent jusqu'à l'Allemagne de l'Est... Cette situation prends des airs de février 1956...

Jack : Il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que ce scénario ne nous fait pas penser à la plus grandes des vagues de froid du 20ème siècle.

Florent: Cette semaine va être infiniment riche en événements. C'est une semaine qui va sans doute faire passer l'hiver 2005-06 dans la catégorie des hivers rudes.

Oozap : Semaine passionnante en perspective, sans doute le TOP de cet hiver

Jean-Baptiste: cette situ ressemble a fin janvier 56,

Antoine: En tout cas ca fait extremement longtemps qu'on a pas eu une oppurtunité aussi forte de revivre 56 ou 85 .

Dire qu'il y a 3 jours on disait " rien a attendre pendant au moins 10 jours !

etc, ..

Cela dit on entame aujourd'hui la seconde moitié de l'hiver, ou beaucoup de choses peuvent encore arriver, heureusement.

T'as bien de la chance oozap dans ton centre-est. Mais c'est quand même pas une révolution qu'il neige l'hiver chez toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Effectivement, j'ai dit cela mais jt, quand tu cites des gens, faut pas prendre que ce qui t'interesse car pour ma part j'ai toujours indiqué dans mes posts que ce scénario était minoritaire avec très peu de chance de se

produire.

D'ailleurs, ne t'en déplaise, je continue a trouver ce scénario magnifique et les modèles de ce matin potentiellement très interessants.

Pour ma part, même si je sais que les chances sont minimes, j'y crois encore un tout petit peu.

Désolé oozap et Florent mais le coup de chaud d'hier a été réel, et je comprends la déception de certains, qui se sont laissées entraîner.

Florilège ci-dessous

Florent: L'air froid reprend la main dans le run de 6h

et pousse à présent jusqu'à l'Allemagne de l'Est... Cette situation prends des airs de février 1956...

Dans le run de 6h... c'est marqué...
Florent: Cette semaine va être infiniment riche en événements. C'est une semaine qui va sans doute faire passer l'hiver 2005-06 dans la catégorie des hivers rudes.

Je suis allé un tout petit peu trop loin ici, car pour remettre ce post dans son contexte, c'était au moment où on pouvait penser au moins à du grand froid en Europe de l'Est qui aurait pu lécher la France pendant 48h à l'Est... Je te rappelle que j'ai bien montré que la situation n'était pas jouée et insisté sur le fait que le grand froid n'a jamais dépassé 20% des possibles scénarios... Cela n'empêche : la semaine sera passionnante et on peut suivre cette vague de froid même d'un peu plus loin, car le fait que le froid s'installe durablement en Russie d'Europe pourrait ne pas être sans conséquences pour la suite, mais cela on l'a déjà dit...

Wait and see !

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...