Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quant aux prévis saisonnières de florent, on fera le point à la fin mars mais, pour l'instant, c'est vraiment du plantage total.

Certains font exactement ce qu'ils reprochent à Florent. C'est vrai qu'il a une manière journalistique de déblayer les choses, qu'il en fait un peu trop, mais c'est pas une raison non plus pour le casser comme ça sans aucune objectivité et lucidité à son égard. N'oublions pas que Florent, en dehors de ses grands airs, n'est pas non plus un "blaireau". Il connait son sujet, et apporte beaucoup à ce forum, n'en déplaise à certains...

Quant à dire que ses previsions sont un plantage total, je n'en suis pas si sur . Si tu croyais aux modèles saisonniers magiques, reviens sur terre. Moi même je n'y crois pas plus que ça aux previsions saisonnières... Ce que je vois pour l'instant, c'est que le nombre de jours de neige à paris est assez élevé et que la douceur est vraiment absente par chez moi... Les 10°C, ca fait un bail qu'on les a pas atteint ici..Et en tant qu'observateur météo depuis longtemps, je t'assure que c'est rare. Il est tombé par exemple 30 cm de neige dans le Pays de Caux (76) lors de l'épisode hivernal de fin décembre, et cela n'était pas arrivé depuis 1985 selon le Beau Père. 8 jours de neige en seine et marne déjà, c'est pas si mal, et je te passe d'autres exemples... Enfin bref, cet hiver n'a rien d'exceptionnel, mais il ne ressemble pas aux précédents pour l'instant...

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Il y a 2 jours, quand j'ai dit que je pensais que gfs allait certainement rejoindre les autres modèles ou changer son fusil d'épaule, de nombreuses personnes se sont énervées en disant que GFS était le meilleur!

Bref! Ce qui me fait surtout rire, ce sont des gens comme florent que l'on entend plus pendant quelques jours et dès que du bleu réapparait sur les masses d'air, ceux-ci se réveillent et font monter la sauce en amplifiant des phénomènes qui ont 1 chance sur 10 d'aboutir. Il n'a jamais été question de vague de froid sur la France mais certains feraient tout pour y croire car le "médium florent" a enflammé le forum avec des titres raccoleurs comme il sait si bien le faire depuis des années sur ce forum.

En revanche, heureusement que de très bons analystes objectifs sont présents sur ce forum pour remettre les pendules à l'heure(comme virgile, marco, jean-louis et autres).

Quant aux prévis saisonnières de florent, on fera le point à la fin mars mais, pour l'instant, c'est vraiment du plantage total. Chacun fait des erreurs et la meteo n'est pas une science exacte, mais il faut savoir les reconnaître pour avancer. Quant à la sècheresse, ici, dans le sud-ouest, ce n'est pas prêt de s'arranger. Aucune pluies significatives et encore moins de flocons depuis le début de l'hiver. Et je n'en voit malheureusement pas dans les 10 jours à venir.

C'est pas casimir ton pseudo , c'est calimero (lol) default_sick.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui rappelons pour être justes que GFS n'a JAMAIS prévu de vague de froid sur notre pays, ni aucun modèle d'ailleurs, ni même aucun intervenant. Même si certains viennent ensuite déformer les propos des intervenants pour les mettre à leur sauce.

Je parle d'une remontée de 5 à 10°C des scénarios notamment vers Strasbourg et Genève, mais pas davantage. Si GFS avait prévu une vague de froid par ici, on ne parlerait pas de 5 à 10°C mais de 20°C, ce qui n'est pas le cas pour notre pays.

Cela dit, pour l'Europe de l'Est par contre, il me semble que GFS a remonté les scénarios de 10 à 20°C par endroits, ce qui est considérable...

Quant au fait de retrouver d'autres runs de GFS moins froids, il doit bien y en avoir en effet, puisque GFS a à peu près fait le tour de toutes les possibilités depuis le 9 Janvier.

Allez, attendons les autres modèles dont Ukmo, GME et Nogaps.

Imaginer une fin janvier et un mois de février avec les T° qu'on a actu sur l'ouest (10°)! default_sick.gif Je rigole! Mais moi j'en ai marre du temps qu'on a depuis deux semaine sur l'ouest, a chaque fois que je regarde les prévisions il y a un peu de pluie et 10°! C'est ch****! Alors quant est-ce que l'ouest a une chance de changer de temps? (Pour l'est c'est pas mal -5° -10° tous les matins ). MERCI!

Je vais lire les bouquins météo que j'ai eu pour noël

oui, mais il suffit de l'apparition d'un flux d'est dans les 10 prochains jours pour qu'on se les caille vraiment...

Et actu, je ne pense pas que l'on puisse faire confiance aux modèle a J+10

Tout le monde dit il suffit que dans 10 jours..... et on voit où nous en sommes rien en vue jusqu'au 1 er février quel hiver pourri ce "terrible hiver 2005/2006" default_sorcerer.gifdefault_wacko.pngdefault_sick.gifdefault_stuart.gif

Florent s'est peut-être enflamé un peu vite... Mais je crois que la majeure partie d'entres-nous ici sommes pareils... Lu,i a au moins eu le mérite de faire des analyses longues et détaillées...

Facile de faire des analyses si c'est pour raconter n'importe quoi avec des termes techniques pour faire savant.... default_sick.gifdefault_stuart.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Facile de faire des analyses si c'est pour raconter n'importe quoi avec des termes techniques pour faire savant.... default_sick.gifdefault_stuart.gif

Trop facile default_sorcerer.gif Evidemment si tu comprends pas, tu dois t'imaginer qu'il raconte n'importe quoi. Je t'assure que non. Disons qu'il devrait faire un gros effort sur la forme default_wacko.png

Tout le monde dit il suffit que dans 10 jours..... et on voit où nous en sommes rien en vue jusqu'au 1 er février quel hiver pourri ce "terrible hiver 2005/2006" default_sorcerer.gifdefault_wacko.pngdefault_sick.gifdefault_stuart.gif

Et vu la fréquence du flux d'ouest cet hiver , on ne peut pas dire que ce soit de la faute du gulf Stream ... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Facile de faire des analyses si c'est pour raconter n'importe quoi avec des termes techniques pour faire savant.... default_stuart.gifdefault_sorcerer.gif

S'il y a des mots que tu ne comprends pas, faut pas hésiter à demander default_sick.gif

ANALYSE : Un flux d'ouest, un flux glacial, 3 possibilités...

J'ai l'impression que ce run va trop dans l'extrémité inverse par rapport au précédent... La vérité pourrait se situer entre les deux et paradoxalement, ce serait le scénario le plus froid... Les modèles patinent et les courbes partent dans tous les sens. Pourtant, il n'y a que peu de scénarios possibles et contrairement aux apparences, cela se joue à peu de choses, mais on a au résultats des effets complétement différents. On a en gros que trois grands scénarios possibles en fait !

Je m'explique :

L'injection dépressionnaire en méditerranée qui va nous provoquer au passage d'éventuelles chutes de neige mardi et mercredi est maintenant un fait acquis. Les bas géopotentiels installés en méditerranée sont un des ingrédients nécessaire à la translation d'air froid continental vers l'ouest sans autre échappatoire : de ce côté c'est fait.

C'est au nord qu'il y a problème : le deuxième élément indispensable d'une vague de froid européenne est un anticyclone jouant le rôle de pivôt pour amener l'air glacial de l'arctique à l'Europe occidentale par sa face avant puis sud. Il doit se situer idéalement entre îles Britanniques et Scandinavie.

Scenario 1 : Correspondant au run de 12h, on voit les bas géopotentiels islandais pousser notre descente d'air glacial vers l'est... Déjà, je ne pense pas que cela soit aussi évident que de l'air aussi froid, donc très lourd puisse se décaller comme cela. Ensuite, tout cela serait dû au fait que l'anticyclone arctique qui joue ce rôle de pivôt et impulse normallement sur sa face avant l'air glacial en descendant vers la scandinavie ne parviendrait plus à s'échapper du pôle...

Résultat : le froid glacial reste cantonné au nord de la russie d'Europe et la France est sous l'influence de l'anticyclone atlantique.

Scénario 2 : Matérialisé dans le run précédent de 6 h, au contraire, notre anticyclone arctique s'échappait, mais descendait même jusqu'en méditerranée au point de couper la France de l'alimentation naissance en air glacé qui prenait la route de l'ouest. Voici l'extrême inverse au niveau de notre anti arctique : il descend et même très loin, trop loin...

Résultat : le froid glacial descends jusqu'au sud de la Russie d'Europe et tente une incursion vers l'occident vite stoppée. La France subit quelques rigueurs du froid à l'Est avant de retomber sous l'influence de l'anticyclone atlantique.

Scénario 3 : Vu dans les 20% de courbes qui s'effondrent sous -15°C à 850hPa

à Paris. Que se passerait-il maintenant si notre anticyclone arctique s'échappait, mais comme cela fut historiquement le cas (et peut sembler donc plus réaliste), il limitait sa translation vers le sud à la Scandinavie à cause de bas géopotentiels bien installés plus au sud ??

Résultat : le froid glacial descend jusqu'au sud de la Russie d'Europe, se dirige vers l'occident sans être stoppé et nous connaissons une vague de froid historique. La France passe sous influence directe de l'anticyclone arctique devenu scandinave : la douceur est repoussée sur l'Atlantique.

Contrairement aux apparences, la situation reste donc plus que jamais à suivre. On peut basculer à tout moment dans l'un des trois scénarios et donc pour deux d'entres eux dans un refroidissement sensible, sinon historique...

J'avais tendance à penser au scénario 1 en début de semaine avec de nouveaux flux de nord impulsés par un gonflement vers le nord de l'anticyclone atlantique (on dit que la première idée est souvent la bonne, nous verrons), mais devant l'importance de la descente d'air froid russe qui pourrait bouleverser bien des choses, je ne peux que rester plus réservé en n'ignorant pas les deux autres possibles qu'amène GFS à notre connaissance...

Wait and see !

Florent.

Les 3 possibilités sont bien là et c'est bien établi. Au dernier run de 12 h, elles sont toujours là au rang des possibles et le scénario 3 titre toujours à 20% des tendances. On ne peut pas encore classer l'affaire... Si les courbes s'effondrant au dessous de -15°C à 850hPa disparaissaient des diagrammes, alors oui, le risque de péril froid serait définitivement écarté...

On a un scénario doux ce soir (scénario 1), mais on ne peut toujours rester que réservé quant à la suite et ne surtout pas se laisser endormir par ce type de run...

MT8_Strasbourg_ens.png

Wait and see !

Florent.

Rééditons notre analyse et faisons le point ce soir : Il ressort de tout cela que la première idée était effectivement la bonne !

Comment oser dire que je ne vous avais pas prévenus !?? (lire passages en rouge dans le texte notamment)

Nous devrions donc avoir le droit à cela, comme dit au-dessus (enfin si il n'y a pas de retournement de dernière minute...) :

Scenario 1 : Correspondant au run de 12h, on voit les bas géopotentiels islandais pousser notre descente d'air glacial vers l'est... Déjà, je ne pense pas que cela soit aussi évident que de l'air aussi froid, donc très lourd puisse se décaller comme cela. Ensuite, tout cela serait dû au fait que l'anticyclone arctique qui joue ce rôle de pivôt et impulse normallement sur sa face avant l'air glacial en descendant vers la scandinavie ne parviendrait plus à s'échapper du pôle...

Résultat : Le froid glacial reste cantonné au nord de la russie d'Europe et la France est sous l'influence de l'anticyclone atlantique.

L'air froid ne sera pas facile à deloger par contre, cela se confirme et c'est pour cela que GFS notamment voit ensuite de nouveaux apports de froid sur la Russie occidentale...

Florent.

Je te trouve dur avec Florent, qui comme beaucoup sur le forum est passionne de phenomenes meteo extremes. C'est sa facilite d'ecriture, de communication qui nuisent le plus à son image, aussi paradoxale que cela puisse paraitre et c'est bien là, la manifestation d'une passion. Tout etre humain a ses faiblesses, ses emotions qui le debordent. Alors sachons pardonner à Florent son extravagance, pour au moins deux raisons : la premiere c'est un point commun que nous partageons tous plus ou moins dans ce domaine ou un autre, la seconde se concretise par ses analyses qu'il nous fait partager.

Mea Culpa Florent, mais par comprehension, acceptes mon humour plus ou moins lourd. default_stuart.gif Merci de me faire parvenir le laisser-passer. default_sorcerer.gif

J'en redemande de ton humour ! Merci Altimonti, c'est toujours un plaisir, que dis-je, une rigolade de te lire ! default_sick.gifdefault_wacko.pngFlorent.

J'ai regardé la meteo sur france 1 vu que j'avais que ca à faire default_wacko.png et les températures sont beaucoup trop surrestimées ! Moyenne de 8 à 10° C tout au long de la semaine du nord au sud !

En plus évelyne déliat a fait part d'une semaine très pluvieuse mais ce n'est que mardi que le temps sera très pluvieux default_laugh.png .

Concernant les différents agresseurs de florent 76 comme casimir 31 et seb 44 commencez vos prévis pour l'été 2006 et on verra après default_sick.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est très facile de critiquer quand on n'y connait rien à ce type de prévision à très long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

J'ai regardé la meteo sur france 1 vu que j'avais que ca à faire default_wacko.png et les températures sont beaucoup trop surrestimées ! Moyenne de 8 à 10° C tout au long de la semaine du nord au sud !

En plus évelyne déliat a fait part d'une semaine très pluvieuse mais ce n'est que mardi que le temps sera très pluvieux default_laugh.png .

Concernant les différents agresseurs de florent 76 comme casimir 31 et seb 44 commencez vos prévis pour l'été 2006 et on verra après default_sick.gifdefault_stuart.gifdefault_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est très facile de critiquer quand on n'y connait rien à ce type de prévision à très long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

france1 et evelyne dheliat > on a pas la même télé visiblement...lol

Tout-à-fait. Il est même en passe de devenir plus doux que l'hiver 1989-1990. C'est dire.

Hum, c'est Catherine Laborde qui présentait la météo ce soir ...

En tout cas,c'est vrai qu'une moyenne de 9°C sur le Nord et de 10°C sur le Sud laisse présager une semaine très douce avec des pluies. Tant mieux pour la sècheresse et aussi pour moi, car ras le bol du froid . . .

Tout-à-fait. Il est même en passe de devenir plus doux que l'hiver 1989-1990. C'est dire.

Et tes phrases qui servent à rien et qui sont complétement fausses nous échauffent aussi . Dire que cet hiver est très doux c'est n'importe quoi ! default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je paris que vous restez devant vos PC toutes la journée c'est sans doute pour ca ! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

PS : Désolé pour la confusion entre catherine laborde et évelyne délhiat j'étais trop énervé default_mad.gif

Je suis surpris que vous enterrez la possibilité d'un flux d'Est sur la France pour la fin de la semaine.

De plus le changement de pression sur GFS est bizarre entre jeudi et vendredi : jeudi un flux d'Est débarque sur la Pologne mais disparaît complètement 24 h plus tard, le flux d'ouest prenant subitement de la puissance ! Ceci est un peu surprenant sur le plan aérologique, l'air froid résistant souvent plus que prévu.

L'échéance est à J+5, c'est un peu loin encore, attention à un possible revirement !

NOGAPS, avec ce type de cartes-ci, http://217.160.75.104/pics/Rngp1441.gif où l'atlantique pénètre nettement plus, a assez bien modifié ses batteries par rapport au 00, qui ressemblait très fort à UKMO de ce soir, http://217.160.75.104/pics/Rukm1441.gif.

On dirait que les modifications vont toutes dans le sens de la douceur (relative).

Arrétez,arrétez de parler d'hiver doux ou froid car l'hiver a commencé depuis seulement 3 semaines uniquement ! Il est bien trop tôt tirer des conclusions. En tout cas, cette semaine mettra en pause le froid qui sévit depuis plusieurs semaines à présent, pour la suite on verra . . . et pour le bilan aussi . . .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

non ! l'hiver a commencé depuis un mois et demi ! (c'est sur le calenrier qu'on est en hiver depuis 3 semaines...)

Arrétez,arrétez de parler d'hiver doux ou froid car l'hiver a commencé depuis seulement 3 semaines uniquement ! Il est bien trop tôt tirer des conclusions. En tout cas, cette semaine mettra en pause le froid qui sévit depuis plusieurs semaines à présent, pour la suite on verra . . . et pour le bilan aussi . . .

D'accord avec toi.Je trouve que jusqu'ici, avec des cartes synoptiques vraiment pas terribles (à part la fin décembre), la situation a réussi à être très différente d'une région à l'autre. Ceux qui aiment le froid et qui en ont eu (Est, Sud-Ouest) ne remercieront jamais assez l'abscence de gradient de pression.

default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...