Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que GFS a perdu la tête à très long terme! douceur sur toute l'europe! Il n'y a que l'Europe de l'est qui aurait une température à 850 hpa à peu près potable!

Jecrois et même je suis sur que le run de GFS est largement le plus chaud de tous les modèles!

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que GFS a perdu la tête à très long terme! douceur sur toute l'europe! Il n'y a que l'Europe de l'est qui aurait une température à 850 hpa à peu près potable!

Jecrois et même je suis sur que le run de GFS est largement le plus chaud de tous les modèles!

Oui, à mon avis il y aura pas mal de scénarios plus froid default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, GFS doit se sentir un peu seul quant au scénario qu'il propose depuis hier soir... Attendons la sortie des autres modèles , mais cette remontée des hauts géopotentiels vers le nord et la jonction AA-AR qui s'en suit n'est vu par aucun autre modèle apparemment, ou alors je me trompe? Certains modèles vont donc peut être changer de configuration ce soir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a de ça une semaine, GFS prévoyait (à très long terme) bien la situation au moment du changement qui va intervenir (ouf !). A savoir, l'AR qui ne veut pas se faire déloger et la dépression qui est obligée de se centrer très au sud sur l'atlantique. Perso, je doutais de ce scénario (sans doute parce que cela est synonyme de douceur et que je souhaitais des versions plus froides). Mais finalement, on a l'air d'en prendre le chemin. J'ai déjà remarqué (et d'autres) que GFS peut être très bon à long terme sur quelques runs, pour "girouetter" ensuite et enfin revenir à son scénar de départ.

Pour l'analyse (uniquement GFS, pour l'instant) :

Cela sous entend que le flux de sud devrait perdurer durant la semaine prochaine mais augure de belles choses (disons que c'est possible) pour la suite avec cette remontée sensible des hauts géopotentiels. Dans cette situation, c'est plutôt le domaine méditerranéen qui peut envisager un arrosage. Ailleurs, ce serait la poursuite de la sécheresse. Sinon vent soutenu (entre l'est et le sud) sur les côtes atlantiques, donc a priori pas non plus de grande douceur océane.

Demain matin, les modèles auront changé et je devrais peut être me contredire, mais bon.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

UKMO n'est pas encore sorti à ce que je sache, c'est pas avant 19h à moins qu'il y est un autre lien pour l'avoir plus tot!

JMA date d'hier soir (avec son cyclone de catégorie 4 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et je ne vois pas bcq de changement sur le dernier GFS pour l'instant

C'est vous qui perdez la tête default_laugh.png

Et bien Tornado75, j'ai beau le regarder le run en question, je ne vois que des dépressions qui se désintègrent littéralement juste devant nos côtes atlantiques, une vraie catastrophe!

A cet égard, j'espère que ce run de GFS 12 h sera vite oublié car il sous-entend que la sécheresse va persister jusqu'à la fin du mois ! je sais qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant GFS , mais ce run est en rupture très nette avec les précédents.

Même Louis Bodin sur La Chaîne Météo s'est aventuré aujourd'hui à parler de la semaine prochaine (à partir du lundi 16/01/2006) et a été très optimiste pour les chances d'un CHANGEMENT de temps vers plus de pluie "surtout pour les régions qui en ont le plus besoin" (l'ouest mais aussi le reste de la France aussi !)

Comme je l'ai lu un jour sur le forum, Louis Bodin s'inspire de GFS pour ses prévisions à plus long terme.

Les modèles à +144h ne sont pas si nombreux que ça, le run de JMA d'hier 12h est plus optimiste, mais le run de GFS d'hier 12h était lui aussi largement plus optimiste pour les précipitations, alors que nous reste-t-il à en conclure? et ECMWF qui nous montre cernés par les hautes pressions.

Je ne suis pas du tout pro, mais l'ensemble ne me paraît pas du tout dynamique, on risque de s'e..............der gravement durant cette période tant au niveau des températures que des précipitations.

Posté(e)

UKMO n'est pas encore sorti à ce que je sache, c'est pas avant 19h à moins qu'il y est un autre lien pour l'avoir plus tot!

JMA date d'hier soir (avec son cyclone de catégorie 4 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et je ne vois pas bcq de changement sur le dernier GFS pour l'instant

C'est vous qui perdez la tête default_laugh.png

Le changement sur GFS vient de la jonction AA-AR, vu déjà dans le run 18z d'hier, mais également il y a quelques jours dans les tendances à + de 200h. Même si la finalité pourrai être la même, c'est à dire des conditions anticycloniques persistantes, il n'en reste pas moins que ça pourrai faire bouger les choses plus rapidement. Car là, avec cet AR qui fait presque du sur place, ca devient soporifique de lire les modèles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On verra donc si certains modèles s'alignent sur GFS!

Posté(e)

Regardez un peu la différence entre UKMO et GFS à une échéance de 144h:

GFS

UKMO

C'est un peu du n'importe quoi là default_laugh.png

Et chose étonnante, ENS a confiance en ce scénario : ENS

GFS

UKMO

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te dis pas celui qui veut faire des prévisions en prenant en compte tous les modèles, voit je préfère ne pas m'y risquer default_laugh.png

GFS

UKMO

C'est un peu du n'importe quoi là default_laugh.png

Impressionnant. J'ai fait un petit tour rapide et on se retrouve avec la configuration suivante : GFS est seul contre tous. C'est bon, y'aura du changement. Mais dans quel sens ? Là est la question.

Impressionnant. J'ai fait un petit tour rapide et on se retrouve avec la configuration suivante : GFS est seul contre tous. C'est bon, y'aura du changement. Mais dans quel sens ? Là est la question.

A défaut d'avoir une semaine passionnante côté temps, et au risque de passer pour un optimiste obstiné, l'évolution des modèles sera intéressante à suivre, ne serait-ce que pour voir qui de GFS ou des autres va changer ses scénarios en premier, se rallier aux autres ou.... nous plonger encore plus dans l'incertitude!

Espérons en tout cas que ce ne sera pas le seul intérêt de la semaine...

et au risque de passer pour un optimiste obstiné, l'évolution des modèles sera intéressante à suivre,

Oui autan81, je préfère m'abstenir de pronostiquer quoi que ce soit (encore moins du froid !), mais je trouve que le week-end prochain, comme beaucoup le signalent depuis le week-end dernier pourrait marquer un tournant, un changement.

C'est vrai que je suis un optimiste forcené, moi aussi !

Je disais il y a 6 jours que la situation me passionnait pour la semaine en cours même si j'ignorais ce que cela pouvait donner : il est vrai que pour notre semaine, ce n'est pas génial en France, mais le froid sur le Groenland et sur l'ouest russe est de toute beauté et va se prolonger sur ces régions de l'ouest sibérien jusqu'au week-end.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce soir, pas de gros changements dans les modeles.

A part GFS, tous voit un décallement et un léger affaiblissement des hautes pressions continentales (la responsable, une goutte froide?

On a l'extreme de GFS avec UKMO qui entrevoit un temps assez pertubé.

On peut penser ce soir que les dépressions atlantiques auront un peu plus d'influence mais sans plus. Car en plus de cela, il faudra aussi surveiller une éventuelle petite poussée de l'AA (que GFS voit plutot grande, suffisamment pour faire jonction avec les HP continentales), qui pourrait également jouer les troubles fêtes et faire dévier ce flux pertubé plus au nord, une fois de plus.

Je choisierais plutot le scénario intermédiaire (de GFS/UKMO) ce soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (CEP/Nogaps).

A suivre mais c'est légèrement (tres légèrement plus interressant pour d'éventuelles précipitations) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te dis pas celui qui veut faire des prévisions en prenant en compte tous les modèles, voit je préfère ne pas m'y risquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour illustrer ce que tu viens de dire il suffit de voir ce qu'en dit Guillaume Séchet ce soir default_blink.png : METEO PARISCe qu'on peut simplement dire c'est qu'on est encore loin de la météo de nos amis japonais :

20060108.OBS0409.jpg

GFS

UKMO

C'est un peu du n'importe quoi là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi considérer l'arrivée éventuelle des perturbations comme de l'arrivée du Messie?Pour les nappes phréatiques, je veux bien le comprendre; pour le retour de l'hiver, on en est loin...

C'est sûr en Belgique, on attend peut-être pas la pluie comme le Messie parce que vous avez eu votre dose, mais si on pouvait au moins avoir quelque chose de sérieux qui se passe, du mouvement quoi! Alors de la pluie, je suis preneur parce que je sens poindre la catastrophe dans ma région (le Poitou-Charentes), et puis je me dis aussi que ces précipitations se fassent sous forme de neige, je suis encore plus preneur mais là c'est purement esthétique (même si je sais que la neige peut fondre lentement et bien mieux contribuer au remplissage des nappes phréatiques)!

Chacun voit midi à sa porte, mais des journées plombées avec du brouillard non-stop, des inversions plutôt moles, pas de vent, humidité extérieure à 80% et bien j'en ai ma claque !

Et puis ces HP en permanence là, si ce n'est à l'ouest, c'est à l'est, bref on nage dedans depuis des mois et j'ai l'impression qu'on est dans notre jus et qu'on aurait besoin d'un petit coup de balais atlantique pour faire bouger, enfin bouger les centres d'action. Un signe de ce mouvement serait par exemple "la pluie", pas de la bruinasse, non de la puissante et régulière PLUIE !

Je viens de regarder le nouveau diagramme de paris, et si la situation semble claire jusqu'en milieu d'échéance,on sent que c'est aux alentours du 20 janvier qu'un changement pourrait ce produire avec une baisse globale de température pour la plupart des scénarios, notamment trois qui vont fleurter avec les -10°.

Redoux général en toute fin d'échéance, mais qui est peu significatif à l'heure qu'il est.

Je viens de regarder le nouveau diagramme de paris, et si la situation semble claire jusqu'en milieu d'échéance,on sent que c'est aux alentours du 20 décembre qu'un changement pourrait ce produire avec une baisse globale de température pour la plupart des scénarios, notamment trois qui vont fleurter avec les -10°.

Redoux général en toute fin d'échéance, mais qui est peu significatif à l'heure qu'il est.

20 janvier, la fatigue te guète reese91 ! il est encore temps de modifier ton message

Globalement tous les modèles reviennent pour une résistance des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest avec persistance d'un anti très plat, très étendu et très stable centré sur le Sud de Pologne .

Officieusement pas grand chose à attendre coté précipitations . Seules quelques perturbations très atténuées viendraient flirtées avec le Nord Ouest de la france envoyant d' hypothtiques averses peut être neigeuses dans un faible flux de NO en fin de semaine, début de semaine prochaine. Sur la période, l'Est du pays resterait complètement à l'écart avec accentuation probable du froid, fortes gelées sur la période s'accentuant par la suite.

Ce matin , les modèles ne sont pas d'accord à H+120 et Louis Bodin sur LCM pose un joker à partir du lundi 16 : il ne se mouille pas pour l'instant entre le scénario GFS 00Z où l'anticyclone résiste et les perturbations ne rentrent pas sur la France et le scénario UKMO 00Z où les perturbations reviennent sur la moitié nord default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Tout à été dit dans le précédente semaine pour assurer la transition vers cette troisième semaine de l'année 2006...

Les acteurs restent les mêmes en ce début de semaine, avec un AR résistant sur l'Europe centrale, un AA sur l'atlantique et un flux d'ouest qui tente de s'infiltrer pour gagner la méditerranée entre les deux... Nous terminions donc notre semaine passée là dessus.

Cette infiltration sera t-elle réalisée ??? Rien n'est moins sûr car l'AR pourrait résister, et cela sera à observer, mais c'est un peu plus probable que tout ce qui va suivre qui est franchement très hypothétique...

Notre AA aurait en cette nouvelle semaine une accointance pour l'est du Groenland vers lequel il pourrait pousser, d'autant plus que l'infiltration dépressionnaire gagnerait vers le sud à l'avant. Cela pourrait nous valoir une nouvelle période froide, tout ceci aboutissant classiquement à la formation d'un zone de haut géopotentiels située quelque part entre Islande et Scandinavie...

Ces scénarios lointains sont entrevus pour l'heure par GEM, moins par GFS qui hésite entre cette poussée de l'AA vers le nord ou l'installation d'un flux d'ouest à nord-ouest avec l'AA placé en tobbogan. Nous aurons très vite des éléments par le modèle KMA également, mais tout cela va encore énormément bouger...

GFS +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2401.png

GEM +240h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Wait and see !

Florent.

Salut florent . J'ai juste 1 question à te poser . Penses tu réellement qu'à partir du 21 janvier ( vu sur ton site ) l'hiver nous revienne , car au vu des derniers modeles , cela n'est pas gagné! default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles ne sont toujours pas calés ce matin après le 16 :

GFS voit une goutte froide vers l'Espagne avec HP sur les Alpes ne décrochant pas à perte de vue...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1681.png

GME voit les HP céder temporairement et se reconstituer rapidement.

Nogaps voit les Hp résister sur les Alpes, mais un peu moins que GFS.

UKMO voit les HP céder encore un peu plus sur la France.

ECMF voit carrément une pertu s'installer sur la France :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

On voit les différences sont restent très importantes. default_flowers.gif

On a un dégradé entre un temps anticyclopnique et un temps très perturbé de GFS à ECMF...

On sera certainement entre les 2, assez perturbé vers l'ouest et plutôt sec au centre-est.

Ce matin , les modèles ne sont pas d'accord à H+120 et Louis Bodin sur LCM pose un joker à partir du lundi 16 : il ne se mouille pas pour l'instant entre le scénario GFS 00Z où l'anticyclone résiste et les perturbations ne rentrent pas sur la France et le scénario UKMO 00Z où les perturbations reviennent sur la moitié nord default_flowers.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Je prend une option pour GFS assez stable depuis plusieurs run et assez fiable à moyen et court terme.

MF va également dans ce sens c à d pour une résistance plus forte qu'initialement prévu il y a quelques jours des hautes pressions sur quasiment tout le pays. Il y aura certes un affaiblissement mais très temporaire en fin de semaine .

Globalement tous les modèles reviennent pour une résistance des hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest avec persistance d'un anti très plat, très étendu et très stable centré sur le Sud de Pologne .

Officieusement pas grand chose à attendre coté précipitations . Seules quelques perturbations très atténuées viendraient flirtées avec le Nord Ouest de la france envoyant d' hypothtiques averses peut être neigeuses dans un faible flux de NO en fin de semaine, début de semaine prochaine. Sur la période, l'Est du pays resterait complètement à l'écart avec accentuation probable du froid, fortes gelées sur la période s'accentuant par la suite.

Je ne comprends vraiment pas ton optique du froid en accentuation.J'aurais plutôt pensé le contraire, que les pertus entrent ou pas.

A force de rester suspendu aux 5% d'incertitudes, on en finit par oublier les 95% de certitude.

Nous sommes entrés dans une sorte de cercle vicieux d'où il est de plus en plus difficile de sortir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...