bepi Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Poursuite du temps exceptionnellement agréable dans les Vosges. On s'y habitue: dans la véranda quel bonheur! actu -0,2 ciel parfaitement dégagé. S'il pleut, le massif échappera sans doute au vergla - 5° ce matin , + 5 de maxi et un soleil génial 9° jour de gel nocturne depuis le début janvier et 46° jour depuis le 11 novembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 j'suis pas du genre à taper sur MF, bien au contraire!, mais j'vois pas comment ils ont pu prévoir +2°c de maxi pour dijon aujourd'hui? tout en annonçant la persistance du brouillard par ailleurs! et en effet, le brouillard givrant n'a pas bougé, et qq p'tits flocons ont même voltigé! si qq a la réponse à mon interrogation... à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 je n'ai pas de reponse! Je n'est pas compris pourquoi! La chaine Meteo a fait pire en annoncant +6° , alors que ca fait deux jours que ca n'as pas degeler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Au sud moselle, il pleut depuis 20 min, une vrai patinoire devant ma porte d'entrée. Les sols sont ultra gelé. Grande prudence sur la lorraine cette nuit, eviter de prendre la route... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 alors que ca fait deux jours que ca n'as pas degeler! Ici, pas de dégel depuis 4 jours et du brouillard en continue sans voir le soleil depuis la nuit de samedi à dimanche. Tmoy depuis 4 jours : -0.1°c -2.2°c. -3.4°c et -3.3°c aujourd'hui. La moyenne de ce mois est de 0.6°c soit 2°c sous la norme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ici dans les vosges du nord, nous avons eu droit à un superbe paysage suite au brouillard givrant. En ce moment il pleut, la temp. est de -1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 12 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Dijon 3h du matin. Il continu de pleuvoir, la neige se mele aux flocons de temps en temps, il y a une couche de glace qui recouvre absolument tout autant dire que c'est une patinoire. La temperature n'evolue guere depuis ce soir, -2° attention demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 12 janvier 2006 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Pluies verglançantes mêlées de granules de glace et de quelques flocons de neige actuellement sur Strasbourg, tout est verglacé. Couche de glace atteingnant. 2 à 3mm. Température : -0,1° La température devrait repasser positive ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Secteur de Sarrebourg en moselle, pluie verglacantes toute la nuit avec une température de -0,8° en milieu de nuit, la aussi tout est verglacé. ( voire photolive). La température est passée légèrement dans le positive vers 10h. Il fait +0,4° actuellement, la glace stationne sur le sol toujours gelé en profondeur... voici un lien: http://news.tf1.fr/news/france/0,,3278036,00.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 12 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Le verglas commence enfin a disparaitre sur Dijon, mais il reste des endroits où la patinoire est toujours là, c'etait le bordel total ce matin a dijon avec plusieurs millimetres de verglas au sol, manque de bus, circulation bloqué.. la vigi orange n'etait pas exagerer du tout! bref cela va mieux maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 12 janvier 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Petit bilan pour Epinal : la pluie a commencé à tomber vers 0h30. Ce matin, les conditions de circulation au centre-ville étaient correctes : la couche de glace, toujours présente, fondant progressivement. Le risque de glissade existait, mais seulement à quelques endroits. Par contre, les difficultés semblaient réelles en dehors de la ville et des grands axes ; des collègues ont eu parfois du mal à circuler sur les axes secondaires. Sinon, visiblement, Belfort et sa région connaissent aussi des difficultés ; même chose à Besançon, d'après ce qui m'a été rapporté. Dans ces deux villes, les bus n'ont pas circulé (du moins en partie) ce matin. Actu, à Epinal, temps couvert, avec par moment de petites bruines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2006 MF a très bien fait son boulot pour cette fois-ci. Quand à moi, je me suis plutot bien planté, en debut de semaine je voyais pas le front arrivé sur nous, grave erreur Tanpis ca arrive :!: En tout cas, bel épisode de pluie verglacante, janvier 2006 ne ressemblera pas du tout à janvier 2005 , avec déjà 6 journées sans dégel contre 4 l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Dijon 12.01.2006 18h00 Bel épisode verglaçant en effet sur la plaine de la saône ( le 3eme de l'hiver) , les modèles avaient raison. La perturbation ne s'est pas cassée les dents comme j'avais tendance à le penser et a réussi à chasser la couche de brouillard. La température a péniblement atteint 1,3 degrés, suffisant pour faire fondre les 2 mm de verglas... mais pas la couche de neige de 4 cm ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant y'a plus qu'à attendre le retour du brouillard pour la nuit et c'est reparti pour un tour. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Ici en Alsace à 25km au nord de Strasbourg la pluie a commencée hier soir vers 23h30 avec une temperature d'environ -3°.Ce matin en me levant surprise puisqu'il y'avait 1cm de neige au sol y compris sur la route.Temperature de -0,7° vers 7h30.Il pleuvait légérement avec quelques flocons.Ciel gris le reste de la journée.Ce soir encore quelques traces de neige par endroits sur l'herbe.Le pluvio indique 3,2mm mais il reste encore de la neige dans le cone.Temperatures mini -2,5° vers 0h00; maxi 1,2°.Actu il fait 0,7° sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2006 En moselle ce soir, le ciel est couvert avec un brouillard assez épais et la température repart à la baisse avec -0,1° actuellement et une Tx qui est monté à +1,4°. Prudence au verglas cette nuit. Retour à la case départ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 étant donné mon statu (ou statut?!) de glandeur (statut me semble + joli qd même!), , j'me suis levé plutôt tard et je n'ai posé le pied dehors que vers midi. mais à cette heure là encore ça glissait pas mal à dijon, les voitures restaient couvertes de glace, et il valait mieux être prudent... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> apparemment le début de matinée a été nettement + compliqué, mais je ne peux pas en témoigner! toujours est-il que cet épisode de pluies verglaçantes vient clôturer 7 jours assez dingues à dijon, avec un important épisode neigeux (et des flocons énormes!) vendredi, un brouillard givrant indélogeable par la suite, un peu de neige industrielle hier et donc enfin, du verglas, du vrai! d'ailleurs, la neige tombée il y a 6 jours recouvre encore la plupart des pelouses aujourd'hui! vous comprenez que je ne me plaigne pas de cet hiver bourguignon... mais il faut avouer que le soleil me manque un peu à force, aujourd'hui il a failli venir, ça s'est bien éclairci, et puis hop il ne s'est pas montré! si j'osais... allez j'ose: vivement le printemps! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 janvier 2006 j'suis pas du genre à taper sur MF, bien au contraire!, mais j'vois pas comment ils ont pu prévoir +2°c de maxi pour dijon aujourd'hui? tout en annonçant la persistance du brouillard par ailleurs! et en effet, le brouillard givrant n'a pas bougé, et qq p'tits flocons ont même voltigé! si qq a la réponse à mon interrogation... à+! L'explication est très simple.....et consternante. On sait très bien qu'à l'heure actuelle les modèles numériques de prévision ne sont pas assez précis pour gèrer le brouillard. En effet une couche de nuage de 300 à 500 m d'épaisseur peut facilement passer entre les mailles du modèle qui généralement vont de 10 à 100 km en horizontale et par pas de 500 m ou + en verticale. C'est d'ailleurs le même problème pour les cellules orageuses sauf les supercell. Donc, bien souvent le bilan radiatif du modèle fonctionne comme si le ciel était clair. Ainsi il prévoit des températures trop fortes en journée et trop faibles la nuit. C'est alors que le météorologue doit intervenir pour corriger le tir en rectifiant les insuffisances du modèle. Conclusion: on peut sans se tromper comprendre comment MF a prévu +2 sous un brouillard persistant: le brouillard était là, on ne pouvait pas l'ignorer mais la température maxi il fallait faire un effort de réflexion mais la facilité du remplissage automatique par le modèle l'a emporté. A ce train là, MF a du soucis à se faire pour son avenir si ils laissent la main à la machine en toute circonstance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 12 janvier 2006 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Difficile d'aller travailler ce matin à Dijon. Certains habitants du quartier montchapet n'ont pu rejoindre leur travail que vers 11h avant les rues étaient encore verglacées. Ce verglas est du rarement vu à Dijon. (Ah et j'ai manqué çà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 12 janvier 2006 Partager Posté(e) 12 janvier 2006 L'explication est très simple.....et consternante. .... Donc, bien souvent le bilan radiatif du modèle fonctionne comme si le ciel était clair. Ainsi il prévoit des températures trop fortes en journée et trop faibles la nuit. C'est alors que le météorologue doit intervenir pour corriger le tir en rectifiant les insuffisances du modèle. Conclusion: on peut sans se tromper comprendre comment MF a prévu +2 sous un brouillard persistant: le brouillard était là, on ne pouvait pas l'ignorer mais la température maxi il fallait faire un effort de réflexion mais la facilité du remplissage automatique par le modèle l'a emporté. A ce train là, MF a du soucis à se faire pour son avenir si ils laissent la main à la machine en toute circonstance. Bonsoir,Tout d'abord, on peut arriver à cerner les zones de brouillards et/ou nuages bas avec l'humidité au niveau 1000 hpa ou 950 hpa dans certaines conditions et évidemment avec l'appui d'un profil vertical (ce dernier étant d'ailleurs indispensable). Ca marche pas à tous les coups mais ça aide souvent. Quant à l'effort de reflexion auquel tu encourages mes collègues, qui te dis que les températures du modèle n'avaient pas déjà été revues à la baisse (manifestement pas assez)? Ensuite et en ce qui concerne la facilité du remplissage automatique, tu devrais aller dans le cdm de ton département pour voir comment sont alimentées les bases sympos, ça t'éviterais de dire des c*******s mais c'est vrai que ça demande un effort. L'automatisation des prévisions à mf, ça viendra peut-être mais pour l'instant on en est pas là. Tant qu'on y est, je suis tombé sur un autre de tes messages dans un autre topic: Désolé mais les sondages présentaient tous une couche positive ( nancy, lyon, trappes ) et ce ne pouvait être que du verglas. Il suffit d'avoir un petit coin d'air positif à +0.5 degrés pour faire fondre les flocons. Comme tu sembles aimer donner des leçons de météo, je te conseille d'être plus précis dans tes explications car c'est pas vraiment clair et si j'ai bien compris le sens de ta phrase c'est même faux.Il faut un peu plus qu'un "petit coin" à +0.5 degrés sur un profil vertical pour que tous les flocons fondent si au dessus et au dessous de ce petit coin la température est négative. A plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 13 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Retour des gelées en force ce matin sous un ciel bien couvert au sud de la moselle. Tn de -3,1°, et -2° actuellement. Pas de soleil à attendre aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 13 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonsoir, ...... Quant à l'effort de reflexion auquel tu encourages mes collègues, qui te dis que les températures du modèle n'avaient pas déjà été revues à la baisse (manifestement pas assez)? Ensuite et en ce qui concerne la facilité du remplissage automatique, tu devrais aller dans le cdm de ton département pour voir comment sont alimentées les bases sympos, ça t'éviterais de dire des c*******s mais c'est vrai que ça demande un effort. L'automatisation des prévisions à mf, ça viendra peut-être mais pour l'instant on en est pas là. Tant qu'on y est, je suis tombé sur un autre de tes messages dans un autre topic: Comme tu sembles aimer donner des leçons de météo, je te conseille d'être plus précis dans tes explications car c'est pas vraiment clair et si j'ai bien compris le sens de ta phrase c'est même faux. Il faut un peu plus qu'un "petit coin" à +0.5 degrés sur un profil vertical pour que tous les flocons fondent si au dessus et au dessous de ce petit coin la température est négative. A plus... Bonjour, il est bien dommage de se fâcher ainsi, c'est un signe de faiblesse, préférons la discussion. Prévoir +2 voire +4 quand on est sous un brouillard givrant à - 5 degrés , ce brouillard ayant en plus été prévu persistant cela est tout à fait incohérent quoique tu en dises. Accepte le au moins. Quant aux leçons de météo , si elles ne te conviennent pas, alors apporte un avis constructif ou bien zappe les ou bien encore prend les pour ce qu'elles sont , c'est à dire des avis tout simplement. L'humilité nécessaire en matière météorologique ne doit pas se transformer en fausses excuses et le droit à l'erreur en laxisme. Pour le verglas, et bien oui je persiste pour l'avoir observé, il faut très peu d'air positif pour liquéfier des flocons. C'est facile à constater lorsque tu monte une pente ou il pleut en bas et neige en haut. Tu regarderas alors la différence d'altitude et de température et on en reparlera. Discutons mais restons courtois, ici on aime tous la météo et Météo-France mais il faut pas se relâcher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 janvier 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En tout cas il semble faire très froid depuis un bon bout de temps dans l'Est. Des moyennes et écarts à proposer? Par contre ici à Abbeville, températures de saison (mais pas de douceur non plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Voici les relevés par villes : http://www.cpc.noaa.gov/products/global_mo...ur_30temp.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 janvier 2006 Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Bonjour, il est bien dommage de se fâcher ainsi, c'est un signe de faiblesse, préférons la discussion. Prévoir +2 voire +4 quand on est sous un brouillard givrant à - 5 degrés , ce brouillard ayant en plus été prévu persistant cela est tout à fait incohérent quoique tu en dises. Accepte le au moins. Quant aux leçons de météo , si elles ne te conviennent pas, alors apporte un avis constructif ou bien zappe les ou bien encore prend les pour ce qu'elles sont , c'est à dire des avis tout simplement. L'humilité nécessaire en matière météorologique ne doit pas se transformer en fausses excuses et le droit à l'erreur en laxisme. Pour le verglas, et bien oui je persiste pour l'avoir observé, il faut très peu d'air positif pour liquéfier des flocons. C'est facile à constater lorsque tu monte une pente ou il pleut en bas et neige en haut. Tu regarderas alors la différence d'altitude et de température et on en reparlera. Discutons mais restons courtois, ici on aime tous la météo et Météo-France mais il faut pas se relâcher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, JOJO_KERMIT, MF a du mal avec les phénomènes de basses couches. Les températures prévues sont souvent trop élevées par rapport à la réalité, et ça fait des années qu'on s'en est rendu compte sur IC. Les modèles simulent mal les basses couches, c'est donc aux prévisionnistes de corriger les valeurs des sorties de modèles. Il faut croire qu'il leur manque un peu d'expérience d'observation des basses couches, vu les écarts observés fréquemment depuis le début de l'hiver entre températures prévues et températures observées. Ce qui est moins compréhensible encore, c'est la réitération de l'erreur : ainsi, pendant une semaine de la fin décembre, pour Toulouse ils prévoyaient systématiquement des Tx de +3 à +6°C alors que Tx tournaient autour de 0°C jour après jour... il doit y avoir un lobby de lissage à MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 En effet, JOJO_KERMIT, MF a du mal avec les phénomènes de basses couches. Les températures prévues sont souvent trop élevées par rapport à la réalité, et ça fait des années qu'on s'en est rendu compte sur IC. Les modèles simulent mal les basses couches, c'est donc aux prévisionnistes de corriger les valeurs des sorties de modèles. Il faut croire qu'il leur manque un peu d'expérience d'observation des basses couches, vu les écarts observés fréquemment depuis le début de l'hiver entre températures prévues et températures observées. Ce qui est moins compréhensible encore, c'est la réitération de l'erreur : ainsi, pendant une semaine de la fin décembre, pour Toulouse ils prévoyaient systématiquement des Tx de +3 à +6°C alors que Tx tournaient autour de 0°C jour après jour... il doit y avoir un lobby de lissage à MF... 100% d'accord anecdote, cela profite à la crédibilité d'IC et aux sites météos qui ne sont pas sous pression ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés