Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

janvier 1998 une bonne tempête pour l'ouest


Clim@
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ces 2 tempêtes (2 et 4 janvier) me laissent un souvenir meilleur que pour celles de 1999 ici en région nantaise. C'est surtout à cause du fait qu'elles ont été accompagnées d'une forte instabilité et que le vent se manifestait principalement sous de virulentes lignes de grains.

Le front accompagnant le 1er coup de vent est arrivé le soir du jeudi 1er janvier. La pluie a été discontinue durant la nuit, avec quelques rafales de vent, sans plus.

Réveil brutal le lendemain matin vers 07h30, alors que le vent ne soufflait pas vraiment fort le tout sans pluie depuis plusieurs heures déjà, les élèments se sont subitement déchainés avec le passage d'une ligne de grain particulièrement active. Rafales tempêtueuses et fortes pluies accompagnées d'orage nous ont bien secoués durant une bonne dizaine de minutes. Le bruit était très intense dans la maison, le courant n'a d'ailleurs pas résisté mais a été rétabli peu de temps après. Quelques chutes de branches d'arbre à signaler sur le secteur mais la région de Redon (35) a été beaucoup plus sinistrée avec de nombreux dégats matériels et le passage selon les médias d'une """mini tornade""" (no comment ...). Le vent a atteint 115km/h sous cette ligne de grain à Nantes-Atlantique, ce qui constitue toujours le record de vent pour le mois de janvier à ce jour (1971-2000). J'ai pour ma part relevé 23mm de pluie sur cet épisode (pluvio de jardinerie à l'époque).

Le reste de cette journée fut beaucoup plus calme, le vent étant tombé et les averses se faisant discrètes.

Le 3 a été une journée maussade avec averses et rafales de vent modérées, rien d'exceptionnel.

Deuxième coup de vent, le dimanche 4 janvier. Je me rappelle toujours du bulletin météo de la veille indiquant des rafales possibles jusqu'à 150-170 km/h pour ce dimanche sur les côtes Atlantique. Et cette prévision fut vérifiée localement puisque Groix (56) a relevé une pointe à 180 km/h et Lorient (56), 198 km/h, probablement sous lignes de grain là aussi.

La matinée de ce 4 janvier a débuté par de faibles pluies et un vent quasi inexistant. Mais les choses se sont rapidement accelérées aux alentours de 11h avec l'arrivée d'une nouvelle ligne de grain par l'Ouest. La pluie et le vent se sont alors subitement renforcés laissant ensuite la place à un puissant orage de grésil/grêle formant de façon éphèmère un tapis au sol. L'activité électrique fut plutot remarquable pour un début janvier. Les rafales de vent n'ont cependant pas atteint le stade du 2 janvier, frolant probablement tout de meme les 100 km/h. Cet orage a laissé 11mm dans le pluvio en assez peu de temps.

Le reste de la journée a été rythmé par le passage d'averses, à chaque fois accompagnées de fortes rafales de vent, plus ou moins organisées entre elles. Ma localité fut d'ailleurs plutot évitée.

En soirée, à la tombée du jour, un spectacle assez inhabituel pour la saison a eu lieu. En effet, le ciel s'était dégagé permettant l'observation de plusieurs cumulonimbus aux alentours. Et comme la plupart d'entre eux donnaient de l'activité électrique, ce fut l'occasion d'observer de nombreux éclairs un peu en toutes directions !

Voilà, tout simplement un excellent souvenir ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant d'avoir des renseignements sur cette tempête dont je ne connaissais juqu'à présent que les évènements charentais. J'avais jamais fait le rapprochement entre ces derniers (qui suivent) et le phénomène "minitornadique" default_rolleyes.gif de Redon.

Extrait de mon suivi pour les dates des 2 et 3 janvier 98 :

Durant la journée du 2 janvier, une tempête accompagnée de pluies et d’orages et annoncée par les services météorologiques balaie le dpt (jusqu’à 130 km/h), avec de nombreux dégâts un peu partout (toitures emportées, arbres couchés sur les routes, amarres rompues dans les ports…). 260 interventions des pompiers en tout.

18 000 foyers privés d’électricité, principalement dans le nord de la Charente Maritime (Aunis et Vals de Saintonge), mais le pays royannais a bien souffert lui aussi avec des dégâts notamment à Royan et Saujon.

- 17 St Jean d'Angély (Vals de Saintonge) le 2 janvier : les pompiers de St Jean d’Angély interviennent pour de nombreux dégâts dans l’arrondissement dus au vent violent, notamment 2 cheminées effondrées à La Vergne et à Courcelles.

- 17 près de Tonnay Boutonne (Vals de Saintonge) le 2 janvier : une tornade (F1 ?) large de quelques dizaines de mètres provoque des dégâts très localisés sur le hameau de Ste Julienne près de Tonnay Boutonne (arbres déracinés couchés sur la chaussée, un pylone EDF tordu…)

- 17 lieu-dit Montreau, entre St Xandre et Monpierre/Mer le 2 janvier. On mentionne des vents suffisamment violents pour souffler un hangar. Nature de l’événement incertaine faute de renseignements complémentaires (microrafales ?).

- 16 Lupsault début janvier : violent orage avec vents destructeurs et(ou) fortes pluies (tuiles éclatées, murs de vieille pierre effondrés...)

Mi-janvier (peut-être vers le 12-13 ?), une autre tempête ou "sévère coup de vent" balaye la Charente Maritime en fin d'après-midi, suivie de quelques autres coups de vent.

[du coup, je me demande s'il ne s'agit pas de la deuxième tempête mentionnée par Meteoman, le 4 janvier. Les en-tête d'articles de journaux n'étaient pas assez précis]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Mi-janvier (peut-être vers le 12-13 ?), une autre tempête ou "sévère coup de vent" balaye la Charente Maritime en fin d'après-midi, suivie de quelques autres coups de vent.

Non, tu as bien raison pour la date ! Il s'agit du mardi 13 janvier 1998. Un bon coup de vent nous avait également balayé ici en fin d'après-midi. Un arbre a chuté près de chez moi. Quelques dégâts avaient été signalés au JT de TF1 sur le secteur de Pornic (44) et j'avais entendu parler d'une valeur de 148 km/h relevés sur la côte mais je sais pas de quelle station il s'agit. A Nantes, il y a eu moins de 115 km/h c'est sur, mais je ne possède là non plus pas les valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

13 janvier 98, m'en souviens ; 148 km/h à l'Ile d'Yeu.

Pour Nantes 100 km/h (la source Wunderground.com), peut-être une moyenne des raf. sur un laps de temps. Il arrive d'avoir différence entre maxi sur Wunderground et les cartes obs d'ici.

Rennes 104 km/h, vent de sud.

Même à SM, un vieux coup de vent sur 15 h qui a flirté avec 110 km/h. Mesure par opticien Bénic, intra-muros.

Le 1e janvier, "appréhension" de la première tempête avec forte houle, et une surcote de marée voisine de 1 m.

Le 2 -01, très fortes rafales sous averses vers 7 heures du matin, mais profité de l'épisode juste à l'oreille, immobilisé par une gastro-entérite. 137 km/h enregistrés à Cancale et dans le Finistère à Landivisiau, 148 à l'Ile de Batz.

4 janvier, sous un ciel nuageux et sans pluie, vers 9 heures, renforcement du vent de SW, avant accalmie brutale.

10 heures, ligne de grain semblable à celle de l'avant-veille, large de 20-40 km (souvenir des dires de J Kessler sur France Info).

Grêle abondante et activité électrique exceptionnelle. Pas de superbolt, mais un éclair par seconde et le tonnerre presque continuel. Courants d'air dans les couloirs de l'immeuble où je vivais, trahissant la force du vent au dehors.

Ensuite temps restant variable, avec rafales de SW mesurées à 80-105 km/h sous éclaircies, et qqes averses orageuses.

Maxi de ce jour, 133 km/h à Cancale, 94 km/h à Rennes, Dinard 115 km/h au moins (Wunderground.com).

115 à St-Brieuc, 104 à Pontorson. (Source O-F de l'époque)

Peu de dégâts, qqes dizaines d'interventions des pompiers dans le canton.

Par contre houle puissante, une ganivelle s'était retrouvée sur la chaussée du Sillon.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

j'ai commencé a aimer la meteo avec la neige exceptionnel chez moi en fevrier 96

puis cela a été confirmer par les tempetes de janvier 98 !

le 2 mon pere me dit que une grosse branches s'est envolé par loin devant lui!

a l'epoque je n'en revenais pas que le vent pouvait faire ca ! default_blush.png

puis le soir du 3 j'attendais la meteo avec impatience on annoncé une forte tempete

et la sur la carte c'est la seule fois que meteo france avait mis de telle valeur !

+150 sur tout les cotes du nord ouest et meme 180 pour le nord cotentin ! etait prevu !

cette tempete avait été bien prevu !

on releva 191 a lorient pour le max !

175 au nord de la manche ! (je voudrais bien savoir la valeur a granville ?? )150 je pense !

chez moi et alentour il y avait des degats parfois moderé ,arbres couchés (plusieurs tout pres autour de chez moi ) tuiles tombés ..vers st hilaire du harcouet et sa region des toits se sont envolés !

je pense que les rafales etaient comprise entre 115 et +135 km/h !

je voudrais bien revivre de telle tempetes a repetition et instables !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, on parle d'UNE tempête, mais en réalité j'en distingue au moins 3 dans toutes vos informations. Une le 2 janvier qui aurait touché une grande portion du littoral ouest, une le 5 janvier (cf article de journal d'Anecdote) qui n'aurait touché que le littoral au nord de la Loire, et une autre le 13 janvier, probablement plus limitée géographiquement (Charente Maritime-Vendée-Loire Atlantique ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui celle du 1 et du 2 a produit la grosse rafale de 191 km/h en Bretagne et celle du 5 nous a donné 170 km/h à Carteret ( renseignement pour CHRIS 50 ) et 156 km/h à Cherbourg 133 à Maupertus ( aéroport )

137 à la hague bref de belles valeurs !

en mer 150 à 180 grand max sous grains orageux très virulents.

La nuit du 5 le tonnerre grondait tout le temps et les cumulonimbus défilaient en troupe.

à 16h30 le dimanche de la tempête j'étais dehors ( à 2 kilomêtres de l'aéroport de Maupertus ), le ciel grondait au loin, le vent a forci en 5 minutes le bruit du vent couvrait celui de la chute des arbres.

En effet un gros marronnier de 20 mètres s'est couché sur la route et quelques branches à terre.

Franchement impressionnant !

Depuis 1998 les 133 km/h n'ont pas était dépassé chez moi par contre le 17 décembre 2004 on a eu 112 de nord avec 150 sur les caps ! belle tempête celle là aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive d'avoir différence entre maxi sur Wunderground et les cartes obs d'ici.

En effet parfois les rafales sur Wunderground sont plus faible (pour les stations MF), il semblerait que les metar n'envoie que les rafales engegistrées sur les 10 minutes précédant le relevé, alors que sur IC les rafales sur 1 heure sont également disponibles, ce qui fait que nous ne ratons aucune valeur.

En revanche pour les stations amateur les rafales maxi sont toutes bien relevées par Wunderground.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelle mémoire Météoman. M'en souvenais même plus de cette tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

ah quel joie de retrouver ces anciens articles de journeaux!

mais il semblerait qu'on se rapproche de plus en plus vers l'échéance. je m'explique , si ce type d'événement à lieu environ tout les 10 ans, on pourrait s'attendre dans les 5 ans à venir à bon coup de tabac sur l'ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...