Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plutôt 30cm Metabief et 40cm chez moi

la prévision neige est simple: 15 à 20cm ce soir et entre 30 et 40cm de jeudi à vendredisanta.gif

LPN 400 ou 500m en plaine sous averses

ouah cep magnifique avec de la réserve pour mardi suivantscared.gif belle image! je passe en mode observation + photos, de toute façon c'est 10j de neige à venir et des hauteurs dignes de 2008-09 voir style 1998 ou 1978

post-15567-0-64866300-1422255043_thumb.gif

ECF1-192.gif.19d16dc92e9808c0beb7e0924db

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

les sorties de ce matin revoient tout de même les quantités à la baisse et un bon petit coup de chaud pour mercredi, avec un iso 0° remontant quasi jusqu'aux crêtes temporairement (bien pour la stabilisation du manteau si pas durable et reneige derrière) pour jeudi. Je veux pas casser l'ambiance quasi euphorique de certains mais la méfiance est de mise tout de même cette semaine, et les 100mm de pp annonçées encore hier ici même semblent déjà bien loin.

Comme dit Pablo place au live...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De voir ressortir une carte a 192h d'un déterministe, alors qu'on sait que ça bougera d'ici là... Ca montre bien qu'avant c'est pas l'extase, ISO zéro haut sous les RR de jeudi, puis ensuite froid mais peu de RR... On devrait rester loin de l'apocalypse snow (au moins 1m de neige tassée).

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je sais pas ou tu vois ça parce que sur GFS justement : http://www.meteociel.fr/previsions/7573/la_chaux.htmil y a (ce matin en tous cas) un très bref épisode de pluie et neige mêlée dans la nuit de Mercredi à Jeudi suivi par de nouvelles précipitations neigeuses, quand aux quantités, chez moi il est encore modélisé plus d'1 mètres de neige entre aujourd'hui et Jeudi prochain...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

L'iso 0° ne remonte pas au dessus de 1000m de la semaine et en plus très temporairement et de nuit...

Y'a pas d'extase ou quoi que ce soit, l'iso tourne autour des 700-800m, au dessus de 1000m c'est tout bon. J'ai bien du mal à vous comprendre...

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

c'est pas pour faire le pessimiste mais on a tellement été déçus depuis 2 ans qu'opter pour la fourchette basse / moins bonne me parait être une option à reussite par les temps qui courent.

Sans vouloir polémiquer du tout et par simple humour, c'est de la blague hein! , si les prévisions toujours optimistes c'est bien connu et reconnu de Pablo (le travail fait est remarquable) s'étaient toutes vérifiées, il y aurait de nouveau des glaciers en formation dans les cirques vosgiens tongue_smilie.gif et l'équilibre de nos petites stations vosgiennes ne serait pas aussi précaire et préoccupant.

les sorties de ce matin revoient tout de même les quantités à la baisse et un bon petit coup de chaud pour mercredi, avec un iso 0° remontant quasi jusqu'aux crêtes temporairement (bien pour la stabilisation du manteau si pas durable et reneige derrière) pour jeudi. Je veux pas casser l'ambiance quasi euphorique de certains mais la méfiance est de mise tout de même cette semaine, et les 100mm de pp annonçées encore hier ici même semblent déjà bien loin.

Comme dit Pablo place au live...

Salut,

A quel endroit voit tu un iso 0° remonter jusqu'aux crêtes?

Je suis d'accord que parler de quantitées dantesques c'est éxagéré à l'heure actuelle tant que les massifs restent avec seulement 20 ou 30 centimètres. mais il ne faut pas exagérer dans l'autre sens!

Diagramme de GEFS ce matin:

post-1628-0-09607900-1422262524_thumb.gif

L'ai froid ne quitte pas les massifs car la langue chaude arrivant dans la nuit de Mercredi et jeudi se fait rattraper par de l'air extrêmement froid en haute altitude. ( -35°C à 500 hPa à partir de jeudi). A la vue du modèle même gérardmer ne verra pas la pluie, donc parler d'un "bon petit coup de chaud" me parait surestimé.

On va être dans un flux de NO intense dès jeudi avec très froid en altitude donc même si les quantitées varient encore d'un run à l'autre on se dirige vers un accumulation de neige importante sur tous nos massifs jusqu'en fond de vallées.

Pas de pessimisme s'il vous plai, c'est impossible en regardant les modèles ce matin!

graphe3_1000_557_346___.gif.9d4b2325ee21

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sur les prévis Meteociel, qui sont quand même pas mal, la température ne remonte jamais de la semaine au dessus de zéro chez Moi à 720m d'altitude, et aucune trace de flotte, assez loin de là, n'est prévue. Ce sont même des journées sans dégel quasi continues jusqu'au début de semaine prochaine. Encore une fois en se basant sur les sorties du jour, ça reste à confirmer ... Ou non.

Par contre le cumul commence à être légèrement revu à la baisse, mais ça va encore bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue ne pas tellement comprendre ceux qui voient de la pluie jusqu'à relativement haute altitude, mais je ne demande qu'à comprendre si j'ai raté un épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

on va pas se mettre sur la g***le et comme dit le sage Pablo , place au live, c'est juste qu'en tant que professionnel de la montagne et en vivant (ben oui le ski c'est mon métier) je préfère rester "tiède" jusqu'à ce week-end, si enfin ça vient comme annonçé, ce sera un grand pas pour la montagne et les modèles météo, enfin justes lors de l'annonce d'épisode hivernal , mais certains indicateurs restent préoccupants et tant que ce sera pas posé on ne vendra pas la peau de l'ours, du moins de mon coté.... J'espère juste me tromper.

on va pas se mettre sur la g***le et comme dit le sage Pablo , place au live, c'est juste qu'en tant que professionnel de la montagne et en vivant (ben oui le ski c'est mon métier) je préfère rester "tiède" jusqu'à ce week-end, si enfin ça vient comme annonçé, ce sera un grand pas pour la montagne et les modèles météo, enfin justes lors de l'annonce d'épisode hivernal , mais certains indicateurs restent préoccupants et tant que ce sera pas posé on ne vendra pas la peau de l'ours, du moins de mon coté.... J'espère juste me tromper.

Je suis comme Joe_88 je ne demande qu'à comprendre ton avis. Quels indicateurs restent préoccupants?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je suis comme Joe_88 je ne demande qu'à comprendre ton avis. Quels indicateurs restent préoccupants?

Il n'y a effectivement rien de préoccupant bien au contraire pour nos massifs. Ce qu'il a voulu dire peut-être c'est que temporairement le 0° pourrait s'élever au delà de 1000-1200m mais se serait vraiment bref et serait même souhaitable pour densifier la couche!

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...euh c'est même pas prévu si haut... 900 m au plus haut ici !

On verra bien...

66-526.GIF?26-6

Ceci dit on parle d'isotherme mais au moment où cet isotherme sera vers 1000 mètres on sera en présence de précipitations. Donc il neigera à ce moment là et plus bas que 1000 mètres. D'autant plus que sur le relief la résistance de l'air froid est plus important que sur GFS du faite de la résolution du modèle qui sous estime le relief des vosges (Voire WRF pour avoir une meilleur idée des effets de reliefs et où l'iso 0° ne passes jamais au dessus de 0°c).

post-1628-0-69564700-1422277345_thumb.png

Non vraiment aucune inquiétude à avoir pour les stations même celles dont l'altitude mini est à 700 ou 800 mètres. Ce relatif redoux aura même pour avantage de provoquer des précipitations. C'est toujours en situations "limite" que l'on a les plus gros cumuls de neige ( en + une neige qui n'est pas légère).

nmm-17-66-2.png.67fc7b5a9f0a1aa3a13eed18

Posté(e)

c est amusant, de run en run, les intensités de précipitations varient dans la chronologie; mais ce qui est sûr c'est la finalité, soit 80 à 100cm au sol à 1000m191769.gif dans une semaine! la LPN moyenne sera 500m pour la tenuesanta.gif

l'ondulation de jeudi semble se placer sur le jura191769.gif ça va donner!

post-15567-0-21779500-1422312202_thumb.gif

fax72s.gif.8b9221f33d679549d075015e60e0f

Posté(e)

Le festival neige va débuter mercredi soir, un total d'1m jusqu'à dimanche soir pour BW et moi, par exemple

Une LPN, sauf une partie de jeudi(800m), souvent à 500m, voir plaine vendredi sous le front froid et averses de neige le we

Enfin, cep est extraordinaire avec de la neige à toute altitude de lundi à mercredi

ci joint les 3 grosses perturbations pouvant apporter 30cm chacune et de la neige en plaine

post-15567-0-96208300-1422341616_thumb.gif

post-15567-0-89896700-1422341643_thumb.gif

post-15567-0-35822800-1422341738_thumb.gif

ECF1-96.gif.8fe3e4f89d6461045a6927ff9a69

ECF1-144.gif.1a0abd9c991e1541889775950a9

ECF1-192.gif.099a90ecd79831eca8eab778d8e

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il faudra aussi surveiller Pablo, le vent qui sera de la partie, ça promet une sacré ambiance, profitez bien les gars !

Posté(e)

Il faudra aussi surveiller Pablo, le vent qui sera de la partie, ça promet une sacré ambiance, profitez bien les gars !

oui hélas, le vent va compliquer la circulation

merci Romain, profites bien aussi des averses de ce weflowers.gif tu vas cumuler aussi

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

oui hélas, le vent va compliquer la circulation

merci Romain, profites bien aussi des averses de ce weflowers.gif tu vas cumuler aussi

Salut Pablo, je serais dans les Alpes ce weekend, en Haute Tarentaise, là-bas 1m de neige attendu aussi entre jeudi et dimanche, vive la neige !

Posté(e)

Le festival neige va débuter mercredi soir, un total d'1m jusqu'à dimanche soir pour BW et moi, par exemple

Une LPN, sauf une partie de jeudi(800m), souvent à 500m, voir plaine vendredi sous le front froid et averses de neige le we

Enfin, cep est extraordinaire avec de la neige à toute altitude de lundi à mercredi

ci joint les 3 grosses perturbations pouvant apporter 30cm chacune et de la neige en plaine

On va se Goinfrer Olivier !!! wub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faites nous de belles images de neige les copains !

Et Pablo, va vite faire nettoyer ton capteur ! santa.gif

Posté(e)

c'est fait, on pense à vous les amis pour les imagesflowers.gif

Posté(e)

Pas de soucis et n'oubliez pas la cam pour du Live : http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Webcam/webcam.jpg?n01=2138527141

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Les bulletins MF parlent d'une lpn vers 1200m, du haut de mes 905m j'ai peur pour jeudi, surtout que ca semble plutôt cohérent.... Je ne suis pas si optimiste que vous. ☺️

Posté(e)

Les bulletins MF parlent d'une lpn vers 1200m, du haut de mes 905m j'ai peur pour jeudi, surtout que ca semble plutôt cohérent.... Je ne suis pas si optimiste que vous. ☺️

tu es plus au sud, avec l'ondulation191769.gif