billnono Posté(e) 28 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Bonjour, pour les Vosges et d'ici demain matin : front neigeux arrivant en fin de journée précédé de quelques averses de neige pendant la journée. Le vent pourra atteindre 100km/h en début de nuit sur les crêtes. LPN à 400 ou 500m en début de front, remontant très temporairement à 600m sur le versant lorrain. Sur le versant alsacien, un court épisode de foehn pourra faire remonter la LPN à 900m en première partie de nuit. Quantité de neige : éventuellement quelques cm dans la journée sous les averses, une quinzaine de cm en plus cette nuit au mieux (notamment pour le secteur Ballon d'Alsace). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 La dernière sortie de GSF est assez dantesque pour le sud JURA avec une augmentation importante des quantités prévues (+20MM d'ici samedi par rapport à la sortie précédente). Il tomberai entre 80 et 100mm de PP en 2 jours pfiouuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Toujours en me fixant la limite dimanche soir 22h00, ce run ( GFS ) est bien plus sympa avec +20 mm pour les Vosges par rapport au run précédent soit 80-85mm modélisés d'ici là pour le massif ( aux endroits traditionnellement favorisés évidemment ) ça semble aussi augmenter pour le Jura ( sud principalement ) comme si ce n'était pas suffisant ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pour le Jura 10 à 15cm cette nuit, LPN 800m jeudi en journée, 10 à 20cm, LPN 500m, puis 700m l'après midi la nuit suivante forte neige LPN 400m 10 à 20cm vendredi soir, un front secondaire 10 à 20cm avec une LPN 400m ce week end des averses jusqu'en plaine samedi à 800m +40 à 60cm de fraiche et 70cm au sol A 1100m + 60 à 80cm de fraiche et 1m au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pour le Jura 10 à 15cm cette nuit, LPN 800m jeudi en journée, 10 à 20cm, LPN 500m, puis 700m l'après midi la nuit suivante forte neige LPN 400m 10 à 20cm vendredi soir, un front secondaire 10 à 20cm avec une LPN 400m ce week end des averses jusqu'en plaine samedi à 800m +40cm de fraiche et 70cm au sol A 1100m + 60cm et 1m au sol Pourquoi "QUE" 60cm dans le jura ? SI ej prend la carte des accumulations GSF, les PP sont revues à la hausse et on aurait sur le sud Jura entre 80 et 100mm, pourquoi n'en estime-tu que 60 ? Pour la surévaluation de GSF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Certainement le tassement car il y aura des épisodes de neige lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 28 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pourquoi "QUE" 60cm dans le jura ? SI ej prend la carte des accumulations GSF, les PP sont revues à la hausse et on aurait sur le sud Jura entre 80 et 100mm, pourquoi n'en estime-tu que 60 ? Pour la surévaluation de GSF ? C'est bien la première fois que quelqu'un trouve les chiffres de Pablo sous-évalués /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bon signe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est bien la première fois que quelqu'un trouve les chiffres de Pablo sous-évalués C'est bon signe... Pas forcément, je ne suis pas expert de la météorologie jurasienne, en tant que francilien... J'évoque simplement les cumuls annoncés par GFS qui font état de 80 à 100mm, mais c'est vosu qui savez s'il faut systématiquement divier par deux ou pas. Par exemple en IDF, les temépratures estivales annoncées par GFS, en cas de grosse chaleur et cie dégagé, il faut systématiquement ajouter environ 2°C par rapport à ce qui est annoncé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2015 C'est bien la première fois que quelqu'un trouve les chiffres de Pablo sous-évalués C'est bon signe... j'ai corrigé en mettant la fourchette, tassement samedi matin mais surtout jeudi c'est une neige assez lourde et humide par contre les averses du we vont être en poudre et surtout de lundi à jeudi, là ça peut cumuler! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Iso 0° confirmé de nouveau à 700m maxi sur le WRF en cours, ça sent bon quand je pense que le week-end dernier on voyait de la flotte très temporaire jusqu'au sommet... Pour une fois que ça va dans ce sens Aller petite gourmandise : minimum 10cm à attendre à partir de 700m sur les Vosges au réveil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jeudi journée blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent EDOUARD Posté(e) 28 janvier 2015 Reims Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Curieusement MF semble revoir à la baisse les chutes de neige sur les massifs. Une explication ? Excellente journée à tous, Laurent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 28 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Pour ici et sur les crêtes , ça va etre compliqué pour les mesures avec un vent 80km/h ! Les cumuls sont pour samedi matin , ensuite il faut voir les trajectoires des fronts? Le we du 11janv j avais faux sur les cumuls mais le we du 18 , tout bon jijiji donc alternance? Jijiji Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbier Posté(e) 28 janvier 2015 Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Donner également une fourchette basse utilisant le modèle CEP (Meteogroup, Yr-no, meteonews...), les quantités sont traditionnellement moindres: cela permet de modérer les ardeurs de WRF ... et de Pablo (fourchette haute) ! la moyenne est souvent correcte. Donc pour Jura sud : entre +80 et +120 cm à 1000 m dans une semaine TransJu et vacance asssurées et un bel épisode à rentrer dans les tablettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Iso 0° confirmé de nouveau à 700m maxi sur le WRF en cours, ça sent bon quand je pense que le week-end dernier on voyait de la flotte très temporaire jusqu'au sommet... Pour une fois que ça va dans ce sens Aller petite gourmandise : minimum 10cm à attendre à partir de 700m sur les Vosges au réveil Jeudi journée blanche Je pense que ce soir et demain se sera vraiment quitte ou double à ton altitude ''intermédiaire".Tu risques d'être limite par moments. Ça va se jouer à pas grand chose. Déjà ce soir cf la coupe: La couche du 0° se prolonge assez bas ce qui n'exclut donc pas de la neige à 700m mais c'est nouveau délicat. Demain soir encore plus car on serait en présence d'un iso vers 900-1000m : Côté Billnono en théorie se serait un peu plus compliqué et probablement une LPN plus haute. Je dis en théorie car les certitudes y en a que rarement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez on va suivre ça de prêt car en vallée on s'ennuie quand même bien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Tu devrait passer sur WRF à courtes échéances Matthieu... Pour demain soir, pour le moment la même qu'aujourd'hui pour l'iso 0° (750m sur WRF) sauf qu'on aura pas à une pression supérieure à 1000hPa, mais plutot à 980hPa, en général la température à 850hPa ne sont plus à 1500m mais un peu plus bas et donc en théorie un iso 0° est un peu plus bas également. Il y a également un air très froid à 500hPa, à partir de jeudi soir. Bref, on verra bien, mais si y'a bien un moment ou je sens que ça sera une neige bien humide c'est ce soir en début de front. Je dirais plutot que l'altitude intermédiaire se situe dans la fourchette 550(+)/650(-)m Place au live maintenant, MF parle d'une LPN oscillant entre 400 et 600m jusque vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Curieusement MF semble revoir à la baisse les chutes de neige sur les massifs. Une explication ? Excellente journée à tous, Laurent Sur les massifs ? La dernière Mise à Jour de MF n'a jamais été aussi importante pour les rousses : Pour le haut des Rousses : Aujourd'hui : 13cm Jeudi : 35cm Vendredi : 37cm Samedi : 3cm Soit un total de 88 Cm en 3 jours et demi !!! A la mAj d'avant il y avai 13 + 35 + 14 + 0 je crois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Tu devrait passer sur WRF à courtes échéances Matthieu... Pour demain soir, pour le moment la même qu'aujourd'hui pour l'iso 0° (750m sur WRF) sauf qu'on aura pas à une pression supérieure à 1000hPa, mais plutot à 980hPa, en général la température à 850hPa ne sont plus à 1500m mais uun peu plus bas et donc en théorie un iso 0° sont un peu plus bas également. Bref, on verra bien, mais si y'a bien un moment ou je sens que ça sera une neige bien humide c'est ce soir en début de front. Je dirais plutot que l'altitude intermédiaire se situe dans la fourchette 550(+)/650(-)m Place au live maintenant, MF parle d'une LPN oscillant entre 400 et 600m jusque vendredi soir Oui j'ai posté du Gfs car la carte est plus lisible mais j'utilise évidemment WRF qui est un peu meilleur. Pour l'incidence de la pression il me semble que pour l iso c'est pris en compte je n'ai jamais observer de grosses incidence par rapport à ça. On va voir le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Sur les massifs ? La dernière Mise à Jour de MF n'a jamais été aussi importante pour les rousses : Pour le haut des Rousses : Aujourd'hui : 13cm Jeudi : 35cm Vendredi : 37cm Samedi : 3cm Soit un total de 88 Cm en 3 jours et demi ! A la mAj d'avant il y avai 13 + 35 + 14 + 0 je crois. As-tu les données pour mon coin stp ? : La chaux de Gilley, 25650, Alt. 900 m à 1120 m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 28 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui j'ai posté du Gfs car la carte est plus lisible mais j'utilise évidemment WRF qui est un peu meilleur. Pour l'incidence de la pression il me semble que pour l iso c'est pris en compte je n'ai jamais observer de grosses incidence par rapport à ça. On va voir le live A je sais pas, mais si il le prend en compte sur la température à 1500m, logiquement il devrait en être de même pour l'iso 0°, à voir, je ne saurais te dire. Mais comme tu le dis ça sera à quitte ou double pour les altitudes limites. J'ai la version optimiste, toi la vision intermédiaire et la vision pessimiste c'est GFS, alors là j'aurais de la flotte c'est clair. Je pense qu'au dessus de 850/900m ça va être le panard quand même, allez disons 1000m avec une petite marge pour avoir de la bonne neige avec un ratio positif . Premier bilan demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 J'ai trouvé le CDM25 beaucoup moins généreux ce midi, ils ne parlent que de 10 cm pour cette nuit et puis plus faible le jeudi matin, nouvelles chutes de neige l'apm (quantités ?) Vendredi neige abondantes (quantités ?) puis Samedi à Mardi quelques chutes de neige, plus rare lundi et mardi... ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 28 janvier 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En tout cas dans le bulletin sur TF1 à l'instant la LPN est annoncée à 300m (!) pour les Vosges demain, 800m pour le Jura. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 En tout cas dans le bulletin sur TF1 à l'instant la LPN est annoncée à 300m (!) pour les Vosges demain, 800m pour le Jura. ça me va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui, les prévisions d'iso 0°C par WRF sont en général pas mal et rendent bien compte de l'effet du massif. Bien mieux que GFS en tous cas. Cela s'est vérifié souvent dans les derniers épisodes (pour les précipitations, c'est autre chose). Dans tous les cas, c'est bien une altitude qui est donnée et c'est donc bien indépendant des températures de géopotentiels dont l'altitude varie (le 850 va en effet descendre bien bas les prochains jours, entre 1100 et 1200m). Du coup, même si les T850 ne sont pas très basses, l'iso lui le sera. Ici, déjà du vent et un peu de foehn avec 1.9°C, mais Td toujours négative. Il y a eu un bon petit passage neigeux tout à l'heure. Je doute que l'on garde une couche au sol avant la reprise de la neige dans la nuit. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 janvier 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 As-tu les données pour mon coin stp ? : La chaux de Gilley, 25650, Alt. 900 m à 1120 m... Pour toi le plus près semble Métabief : 11cm ce soir 26cm jeudi 26,5cm Vendredi 2,5cm Samedi. DOnc un peu moins que le sud Jura. Cela parait logique étant donné que le Gros des Précipitation tombera jeudi après-midi et soir en flux plein Ouest avec le Sud jura et la haute savoie en première ligne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 28 janvier 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 28 janvier 2015 hier soir ça variait entre 27,5 et 22 cm au total M/J/Vend à Métabief bas ( cf mon post page 36 22 h 44/ MAJ 23h45 lien MF inclus ) ça bouge tout le temps leurs prévisions (plusieurs fois en 1h30 hier ) cumul pour le bas tombé à 22cm hier vers 23 h40 6,5/11/4,5 devenus 58,5 cm avec 7/18/ 33,5 à cette heure aujourd'hui .... hum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés