frodon88 Posté(e) 31 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 MF (enfin c'est prévision automatique) est tout de même assez optimiste pour la nuit à venir et la journée de demain avec une vingtaine de centimètres de cumulé par ici à voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2015 oui tu as raison Frodon, sur les modèles, ça baisse un peu pour les quantités! total 20 à 25cm jusqu'à lundi on voit une ébauche de retour d'Est, mercredi. le froid sec va bien préserver la couche de neige pour les vacances Au fil du temps on verra d'autres apports d'humidité par incursions....on a le temps Pas de zonal pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ceci dit le bulletin de MF 12h30 dit : -10 cm à attendre en Montagne sur le front de cet apm et soirée. -demain Dimanche, ils parlent d'un nouvel apport de 20/30 cm -Lundi averses de neige en Montagne (quantités ?) puis sec en fin de journée -de Mardi à Vendredi averses de neige plus ou moins faibles -Samedi/Dimanche ils précise qu'un nouvel apport de neige venant d'Allemagne (retour d'est ?) conséquent pourrait nous intéresser mais précise que cela demandera confirmation. -La tendance serait pour la suite de nouvelles chutes de neige en Montagne, plutôt de pluie en plaine. Donc si je prend les quantités possible seulement jusqu'à Dimanche soir ce serait 30/40 cm plus celles de Lundi à... perpette Donc ta prévi d'hier Pablo est plutôt bonne, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 31 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2015 le retour d'Est se précise pour mercredi et jeudi, faible mais en frontière avec la bise Du froid à perpète, cette nuit 5 à 10cm et demain matin 10 à 20cm, le soir et la nuit 20cm ça fera 30 à 40cm au total, mais pour les Fourgs je compte aussi sur le retour d'Est qui suivra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 1 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 février 2015 Encore une vingtaine de mm à attendre d'ici demain soir sur les vosges, le tout par températures négatives... Un rab de 20-30cm à prévoir ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 1 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 1 février 2015 En tous les cas je tenais à féliciter Pablo25 pour ces prévisions de quantités de neige, bravo tu avais vu juste et les quantités que tu avais annoncés sont là. 80 cm chez moi ce soir et donc à 900 m c'est pile poil. Bon, on va arrêter avec les ondulations risquées, place aux véritables cumuls sous averses de poudres 15cm de moyenne par jour pendant 3j les hauteurs de neige au sol pour dimanche soir probable au minimum: 500m 30cm 800m 70cm 1000m 90cm 1200m 120cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 merci Stéphane Oui de belles averses pour les Vosges et pour nous aussi confirmation de la bise noire de mardi soir à vendredi, avec congères sur les crêtes et plateaux La galère va commencer ,de plus à hte joux, ça cumule bien dans cette situation (davantage dans le Sungdau, 40cm?) Heureusement je vais jeudi en foret noire, retour dimanche pour réunion IC A ce propos, le risque de neige reste possible pour le we suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 2 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 2 février 2015 ça s'assèche ouf on va cailler brrr pas de redoux, une neige qui va durcir, -20° rapidement et cette bise hiver sensible et durable en vue A noter, il me semble que le Barboux aime les petits retours d'Est (jeudi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2015 Partager Posté(e) 2 février 2015 En effet dans les prochains jours sa risque de s'assécher avec une baisse des températures et mercredi et jeudi risquent d'être vraiment glacial aoutch Pour la suite, je pensais vraiment que l'on allait poursuivre le temps sec mais à priori d'autres options un peu plus humides sont possibles sur les massifs ... a voir par la suite, pour l'instant c'est Sibérie ahah Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2015 On peut se réjouir que le retour à se temps sec va aussi permettre au manteau neigeux de se stabiliser. Le vent va aussi fragmenter la fraîche en surface et il y aura des belles poudreries ensoleillées sur les hauts ! En tous cas, ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eut un si bel épisode neigeux pour nos massifs. Vosges et Jura s'en sortent très bien. Il y a maintenant une belle sous cous couche et un froid durable. Le mois de février pourrait alors s'avérer très intéressant si l'humidité se manifestait à nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsacerider Posté(e) 3 février 2015 Bitschwiller les Thann Partager Posté(e) 3 février 2015 ça depend de quelle humidité.... car si cette humidité est chaude, c'est pas si interressant pour nos massifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 3 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 3 février 2015 Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive l'ambiance avec cette poudre + bise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 3 février 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 3 février 2015 Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours Vive l'ambiance avec cette poudre + bise ... Oui, enfin ce n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce genre de config. Si il tombe 10cm, ce sera déjà beaucoup (GFS ne voit même pas autant d'ailleurs). Toujours est-il que si jamais ça tombe (ce qui n'est même pas sûr), je serais du bon côté du massif cette fois-ci. Et c'est le genre de config pour laquelle le sundgau peut prendre beaucoup (50cm il y a 2 ou 3 ans en quelques jours si j'ai bonne mémoire). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 février 2015 Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours Vive l'ambiance avec cette poudre + bise ... Très franchement on est du côté obscur de la crête si je puis dire ce qui tombera compensera le tassement -et encore...-, après les endroits bien abrités (toujours de notre côté) pourront croire avoir un gros cumul, mais ça viendra de la bise qui ramènera de la neige des hauts. Pis WRF 20-40mm, GFS 0mm, les retours d'Est pour nous, ça vaut pô d'balle. C'est les Alsaciens qui vont se mettre bien faut bien qu'il rattrape leur retard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2015 Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours Vive l'ambiance avec cette poudre + bise ... J'ai regardé WRF 0z et je ne vois pas ces cumuls... Sur le Massif Vosgien la fourchette se situe entre 10 et 30mm au grand max sur 96h... Ce qui est sensiblement différent. 06z en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 février 2015 Attention aux précipitations orographiques avec les WRF... Moi je pense que ça ne dépassera pas la floconnade -hors soufflet- surement un peu mieux coté alsacien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2015 Attention aux précipitations orographiques avec les WRF... Oui mais comme tu disais 30 à 40mm modélisé par WRF sur la sortie de 0z (vu l'heure de ton post) c'est ça que je ne comprends pas car WRF ne modélisait pas ça mais plutôt de 10 à 30 mm... C'est ça qui me questionne, pas la fiabilité de ce modèle mais plutôt ton interprétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 3 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 3 février 2015 Oui mais comme tu disais 30 à 40mm modélisé par WRF sur la sortie de 0z (vu l'heure de ton post) c'est ça que je ne comprends pas car WRF ne modélisait pas ça mais plutôt de 10 à 30 mm... C'est ça qui me questionne, pas la fiabilité de ce modèle mais plutôt ton interprétation. Pas moi qui ai mentionné ces quantités /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 février 2015 Pas moi qui ai mentionné ces quantités surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre. En effet pas grand chose à attendre selon moi, WRF voit souvent une orographie abusive. Pourquoi pas quand même 5cm oui d'ici le week-end sur certaines crêtes. Bracknell voit une petite occlusion pour jeudi, les profils des pp réagissent un peu pour cette journée. Sinon avec la levée de la bise l'ambiance sera plus que glaciale! Quand j'étais gamin il y avait de temps en temps des surprises par le Nord-Est avec parfois 2-5cm imprévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 3 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 3 février 2015 C'est ce que j'ai vu sur le 0z, je parle bien du maximum qui était modélisé, secteur ballon d'Alsace et les crêtes vers Gerardmer, enfin par là quoi, les 2 zones qui ressortent souvent sur les modèles pour les cumuls max /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je sais bien que pour les retours d'est on est du coup moins bien placé mais honnêtement ça m'arrange, il y'en a bien assee là !!! Du froid pour garder tout ça et du soleil en journée, comme aujourd'hui, ça me va parfaitement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2015 Pas moi qui ai mentionné ces quantités surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre. Oups ! oui... c'est Joe-88... C'est ce que j'ai vu sur le 0z, je parle bien du maximum qui était modélisé, secteur ballon d'Alsace et les crêtes vers Gerardmer, enfin par là quoi, les 2 zones qui ressortent souvent sur les modèles pour les cumuls max Après je sais bien que pour les retours d'est on est du coup moins bien placé mais honnêtement ça m'arrange, il y'en a bien assee là ! Du froid pour garder tout ça et du soleil en journée, comme aujourd'hui, ça me va parfaitement ! Nein, jamais il a été modélisé jusqu'à 40 mm sur WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 février 2015 après une bise forte glaciale de 3j avec neige en frontière jeudi et vendredi, on part sur une semaine sèche avec de fortes gelées! le manteau neigeux peu diminuer de 10% par tassement mais pas de fonte dans les 10j.... c'est tout bon edit il faut rester prudent car cep maintient le décalage ouest en fin de week end! apport de neige??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 4 février 2015 Dijon Partager Posté(e) 4 février 2015 Bonjour, je voulais savoir si le vent assez fort annoncé pour demain risquait de provoquer des perturbations au niveau des remontées mécaniques pour le Jura (Je vais à Lelex). Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 4 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Bon WRF indiqué de petites chutes de neige cette nuit, il n'en n'a rien était avec un ciel clair, donc voilà, pas grand chose à attendre je pense. La suite et même si je suis hors délai, s'annonce d'un calme... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 février 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 février 2015 Bon WRF indiqué de petites chutes de neige cette nuit, il n'en n'a rien était avec un ciel clair, donc voilà, pas grand chose à attendre je pense. La suite et même si je suis hors délai, s'annonce d'un calme... ! Et on va en profiter après cette période magnifique que l'on vient de connaître sur le massif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Là, au moins, aucun risque de flop et ce qui nous attend vaut cent fois mieux qu'un retour de la sorcière aux dents vertes. Bref, des conditions idéales pour la montagne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés