Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

MF (enfin c'est prévision automatique) est tout de même assez optimiste pour la nuit à venir et la journée de demain avec une vingtaine de centimètres de cumulé par ici à voir en live.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui tu as raison Frodon, sur les modèles, ça baisse un peu pour les quantités! total 20 à 25cm jusqu'à lundi

on voit une ébauche de retour d'Est, mercredi.

le froid sec va bien préserver la couche de neige pour les vacances

Au fil du temps on verra d'autres apports d'humidité par incursions....on a le temps191769.gif

Pas de zonal pour l'instantsorcerer.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ceci dit le bulletin de MF 12h30 dit :

-10 cm à attendre en Montagne sur le front de cet apm et soirée.

-demain Dimanche, ils parlent d'un nouvel apport de 20/30 cm

-Lundi averses de neige en Montagne (quantités ?) puis sec en fin de journée

-de Mardi à Vendredi averses de neige plus ou moins faibles

-Samedi/Dimanche ils précise qu'un nouvel apport de neige venant d'Allemagne (retour d'est ?) conséquent pourrait nous intéresser mais précise que cela demandera confirmation.

-La tendance serait pour la suite de nouvelles chutes de neige en Montagne, plutôt de pluie en plaine.

Donc si je prend les quantités possible seulement jusqu'à Dimanche soir ce serait 30/40 cm plus celles de Lundi à... perpette thumbup.gif

Donc ta prévi d'hier Pablo est plutôt bonne, non ?

Posté(e)

le retour d'Est se précise pour mercredi et jeudi, faible mais en frontière avec la bisesanta.gif

Du froid à perpète, cette nuit 5 à 10cm et demain matin 10 à 20cm, le soir et la nuit 20cm

ça fera 30 à 40cm au total, mais pour les Fourgs je compte aussi sur le retour d'Est qui suivratongue_smilie.gif

Posté(e)

Encore une vingtaine de mm à attendre d'ici demain soir sur les vosges, le tout par températures négatives... Un rab de 20-30cm à prévoir ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas je tenais à féliciter Pablo25 pour ces prévisions de quantités de neige, bravo tu avais vu juste et les quantités que tu avais annoncés sont là. 80 cm chez moi ce soir et donc à 900 m c'est pile poil.

Bon, on va arrêter avec les ondulations risquées, place aux véritables cumuls sous averses de poudressanta.gif

15cm de moyenne par jour pendant 3j

les hauteurs de neige au sol pour dimanche soir probable au minimum:

500m 30cm

800m 70cm

1000m 90cm

1200m 120cm

Posté(e)

merci Stéphaneflowers.gif

Oui de belles averses pour les Vosges et pour nous aussi

confirmation de la bise noire de mardi soir à vendredi, avec congères sur les crêtes et plateaux

La galère va commencersneaky2.gif ,de plus à hte joux, ça cumule bien dans cette situation (davantage dans le Sungdau, 40cm?)

Heureusement je vais jeudi en foret noire, retour dimanche pour réunion IC

A ce propos, le risque de neige reste possible pour le we suivant

Posté(e)

ça s'assèche ouftongue_smilie.gif on va cailler brrr

pas de redoux, une neige qui va durcir, -20° rapidement et cette bisescared.gif

hiver sensible et durable en vue

A noter, il me semble que le Barboux aime les petits retours d'Est (jeudi)

En effet dans les prochains jours sa risque de s'assécher avec une baisse des températures et mercredi et jeudi risquent d'être vraiment glacial aoutch fear.gif

Pour la suite, je pensais vraiment que l'on allait poursuivre le temps sec mais à priori d'autres options un peu plus humides sont possibles sur les massifs ... a voir par la suite, pour l'instant c'est Sibérie ahah

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut se réjouir que le retour à se temps sec va aussi permettre au manteau neigeux de se stabiliser. Le vent va aussi fragmenter la fraîche en surface et il y aura des belles poudreries ensoleillées sur les hauts !

En tous cas, ça faisait bien longtemps qu'il n'y avait pas eut un si bel épisode neigeux pour nos massifs. Vosges et Jura s'en sortent très bien. Il y a maintenant une belle sous cous couche et un froid durable. Le mois de février pourrait alors s'avérer très intéressant si l'humidité se manifestait à nouveau.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vive l'ambiance avec cette poudre + bise ...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours biggrin.png

Oui, enfin ce n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce genre de config. Si il tombe 10cm, ce sera déjà beaucoup (GFS ne voit même pas autant d'ailleurs). Toujours est-il que si jamais ça tombe (ce qui n'est même pas sûr), je serais du bon côté du massif cette fois-ci. Et c'est le genre de config pour laquelle le sundgau peut prendre beaucoup (50cm il y a 2 ou 3 ans en quelques jours si j'ai bonne mémoire).

Arnaud

Posté(e)

Wrf modelise 30-40mm supplémentaires sur le massif vosgien d'ici 4 jours biggrin.png

Très franchement on est du côté obscur de la crête si je puis dire fear.gif ce qui tombera compensera le tassement -et encore...-, après les endroits bien abrités (toujours de notre côté) pourront croire avoir un gros cumul, mais ça viendra de la bise qui ramènera de la neige des hauts.

Pis WRF 20-40mm, GFS 0mm, les retours d'Est pour nous, ça vaut pô d'balle.

C'est les Alsaciens qui vont se mettre bien santa.gif faut bien qu'il rattrape leur retard tongue.png

Posté(e)

J'ai regardé WRF 0z et je ne vois pas ces cumuls...

Sur le Massif Vosgien la fourchette se situe entre 10 et 30mm au grand max sur 96h... Ce qui est sensiblement différent. 06z en cours.

Posté(e)

Attention aux précipitations orographiques avec les WRF... Moi je pense que ça ne dépassera pas la floconnade -hors soufflet- surement un peu mieux coté alsacien wink.png

Posté(e)

Attention aux précipitations orographiques avec les WRF... wink.png

Oui mais comme tu disais 30 à 40mm modélisé par WRF sur la sortie de 0z (vu l'heure de ton post) c'est ça que je ne comprends pas car WRF ne modélisait pas ça mais plutôt de 10 à 30 mm... C'est ça qui me questionne, pas la fiabilité de ce modèle mais plutôt ton interprétation.flowers.gif

Posté(e)

Oui mais comme tu disais 30 à 40mm modélisé par WRF sur la sortie de 0z (vu l'heure de ton post) c'est ça que je ne comprends pas car WRF ne modélisait pas ça mais plutôt de 10 à 30 mm... C'est ça qui me questionne, pas la fiabilité de ce modèle mais plutôt ton interprétation.flowers.gif

Pas moi qui ai mentionné ces quantités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas moi qui ai mentionné ces quantités biggrin.png surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre.

En effet pas grand chose à attendre selon moi, WRF voit souvent une orographie abusive. Pourquoi pas quand même 5cm oui d'ici le week-end sur certaines crêtes.

Bracknell voit une petite occlusion pour jeudi, les profils des pp réagissent un peu pour cette journée. Sinon avec la levée de la bise l'ambiance sera plus que glaciale!

Quand j'étais gamin il y avait de temps en temps des surprises par le Nord-Est avec parfois 2-5cm imprévues.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C'est ce que j'ai vu sur le 0z, je parle bien du maximum qui était modélisé, secteur ballon d'Alsace et les crêtes vers Gerardmer, enfin par là quoi, les 2 zones qui ressortent souvent sur les modèles pour les cumuls max default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je sais bien que pour les retours d'est on est du coup moins bien placé mais honnêtement ça m'arrange, il y'en a bien assee là !!! Du froid pour garder tout ça et du soleil en journée, comme aujourd'hui, ça me va parfaitement !

Posté(e)

Pas moi qui ai mentionné ces quantités biggrin.png surtout que GFS est d'un calme plat, franchement pour moi pas de cumuls (>5cm) à attendre.

Oups ! oui... c'est Joe-88...

C'est ce que j'ai vu sur le 0z, je parle bien du maximum qui était modélisé, secteur ballon d'Alsace et les crêtes vers Gerardmer, enfin par là quoi, les 2 zones qui ressortent souvent sur les modèles pour les cumuls max biggrin.png

Après je sais bien que pour les retours d'est on est du coup moins bien placé mais honnêtement ça m'arrange, il y'en a bien assee là ! Du froid pour garder tout ça et du soleil en journée, comme aujourd'hui, ça me va parfaitement !

Nein, jamais il a été modélisé jusqu'à 40 mm sur WRF.

Posté(e)

après une bise forte glaciale de 3j avec neige en frontière jeudi et vendredi, on part sur une semaine sèche avec de fortes gelées! le manteau neigeux peu diminuer de 10% par tassement mais pas de fonte dans les 10j.... c'est tout bon191769.gif

edit il faut rester prudent car cep maintient le décalage ouest en fin de week end! apport de neige???

post-15567-0-72459700-1423031025_thumb.gif

ECM1-120.gif.f45de1a9074f745fcbacf4309aa

Bonjour, je voulais savoir si le vent assez fort annoncé pour demain risquait de provoquer des perturbations au niveau des remontées mécaniques pour le Jura (Je vais à Lelex).

Merci d'avance

Posté(e)

Bon WRF indiqué de petites chutes de neige cette nuit, il n'en n'a rien était avec un ciel clair, donc voilà, pas grand chose à attendre je pense.

La suite et même si je suis hors délai, s'annonce d'un calme... ! whistling.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon WRF indiqué de petites chutes de neige cette nuit, il n'en n'a rien était avec un ciel clair, donc voilà, pas grand chose à attendre je pense.

La suite et même si je suis hors délai, s'annonce d'un calme... ! whistling.gif

Et on va en profiter après cette période magnifique que l'on vient de connaître sur le massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, au moins, aucun risque de flop et ce qui nous attend vaut cent fois mieux qu'un retour de la sorcière aux dents vertes. Bref, des conditions idéales pour la montagne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">