pablo25 Posté(e) 21 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2015 bel épisode hivernal en vue de mardi au we neige +1.4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 mars 2015 bel épisode hivernal en vue de mardi au we neige +1.4° Je ne sais pas si on peut dire bel épisode car la situation est assez mal appréhendée je trouve. Mais en effet à ton altitude tu devrais quand même pouvoir attraper 10-15cm mardi-mercredi, c'est vraiment estimatif mais bon en gros... D'une manière plus générale entre mardi soir et mercredi on devrait retrouver un tapis neigeux sur Vosges et Jura. Pour l'instant le Jura me semblerait plus favorisé surtout si le front devait stagner avec la mise en place d'une dépression sur le Golf de gênes comme le voit GFS. On va suivre ça sur les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2015 Nouvelle déception....on passe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mars 2015 Nouvelle déception....on passe Je n'ai pas passé à ce sujet.... Je m'y attendais. Bon, un point positif, la saison printanière avançant, ce sera peut être la dernière déception ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 mars 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Nouvelle déception....on passe Salut Oliv, Oui oui oui à la prochaine ...Saison froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 23 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2015 Salut Oliv, Oui oui oui à la prochaine ...Saison froide ! sacré cep, il nous fait rire avec son 240h paques sous la neige ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2015 plusieurs modèles pour Pâques sous la neige....espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2015 plusieurs modèles pour Pâques sous la neige....espoir Oui mais de moins en moins de scénarios comparés à hier matin.... Tu te fait mal Pablo... C'est un mirage de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 25 mars 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Oui mais de moins en moins de scénarios comparés à hier matin.... Tu te fait mal Pablo... C'est un mirage de plus. Et j'espère que ce mirage aura lieu on sera en Avril moi franchement je suis passé à autre chose... M'enfin chacun ses préférences! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2015 Et j'espère que ce mirage aura lieu on sera en Avril moi franchement je suis passé à autre chose... M'enfin chacun ses préférences! tous les modèles mettent un flux de NO transitoire le lundi 1er avril et aboutissant à une composante nord sur gem et ecmwf ensuite....risque de décalage Est à cette échéance, bien sûr, mais je le sent venir ce coup de neige, nous ne sommes que début avril! A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2015 Et j'espère que ce mirage aura lieu on sera en Avril moi franchement je suis passé à autre chose... M'enfin chacun ses préférences! Pareil, j'ai vite tourné la page de cet hiver à nouveau horrible en plaine, un peu mieux en montagne à partir de la mi Janvier.... Sinon, n'oublions pas que nous sommes sur le topic des massifs, et l'hiver peut s'inviter jusqu'en Mai là haut. Ceci dit Pablo, même si souvent à Pâques nous observons de la neige (souvent en plaine aussi, j'ai pleins de photos ou il neige à Colmar le jour de Pâques). Mais quand je me réfère à ce que les modèles nous ont proposé depuis un bon moment, tous les potentiels LT ou presque se sont fait laminer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Pareil, j'ai vite tourné la page de cet hiver à nouveau horrible en plaine, un peu mieux en montagne à partir de la mi Janvier.... Sinon, n'oublions pas que nous sommes sur le topic des massifs, et l'hiver peut s'inviter jusqu'en Mai là haut. Ceci dit Pablo, même si souvent à Pâques nous observons de la neige (souvent en plaine aussi, j'ai pleins de photos ou il neige à Colmar le jour de Pâques). Mais quand je me réfère à ce que les modèles nous ont proposé depuis un bon moment, tous les potentiels LT ou presque se sont fait laminer.... alors la c'est clairement de l'exagération. On peut certainement pas dire que c'était un hiver horrible en plaine et encore clairement moins en montagne. C'était pas un hiver top pour autant mais la neige s'est tout de même invitée régulièrement dans les plaines du NE depuis la fin décembre et il n'a fait que neiger sur les massifs à basse altitude pendant un bon mois complet avec des hauteurs parfois élevés à très basse altitude alors je suis désolé, parle de ton exagération pour ton coin de Colmar mais certainement pas ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2015 alors la c'est clairement de l'exagération. On peut certainement pas dire que c'était un hiver horrible en plaine et encore clairement moins en montagne. C'était pas un hiver top pour autant mais la neige s'est tout de même invitée régulièrement dans les plaines du NE depuis la fin décembre et il n'a fait que neiger sur les massifs à basse altitude pendant un bon mois complet avec des hauteurs parfois élevés à très basse altitude alors je suis désolé, parle de ton exagération pour ton coin de Colmar mais certainement pas ailleurs Essaye de lire le post en entier Mike avant de réagir. Je parle d'hiver horrible jusqu'à Mi janvier ou la montagne s'en sort bien. Maintenant, pour la plaine, tu peux dire ce que tu veux, les stats sont claires en terme de jours de gel, jours sans dégel et neige cumulée... C'est bien un hiver horrible en plaine, juste un peu moins horrible que l'hiver dernier. A te lire on a eu un super hiver !!! ???? Hé oh Mike ! L'hiver qu'on a vecu a frôlé le non hiver... Don't forget that ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 mars 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Essaye de lire le post en entier Mike avant de réagir. Je parle d'hiver horrible jusqu'à Mi janvier ou la montagne s'en sort bien. Maintenant, pour la plaine, tu peux dire ce que tu veux, les stats sont claires en terme de jours de gel, jours sans dégel et neige cumulée... C'est bien un hiver horrible en plaine, juste un peu moins horrible que l'hiver dernier. A te lire on a eu un super hiver ! ???? Hé oh Mike ! L'hiver qu'on a vecu a frôlé le non hiver... Don't forget that ! parle pour toi surtout. Pour moi c'était loin d'etre un hiver horrible en neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2015 parle pour toi surtout. Pour moi c'était loin d'etre un hiver horrible en neige Bon... Je crois que tu n'as pas tout compris... Je sais, on es sur le topic de l'Est... Mais CHEZ TOI et chez COUNT il y a eu de la neige OUI ! et en ARIEGE aussi MAIS, d'un point de vue national, c'est un hiver presque sans et, surtout très tardif avec des records sur des nombres de jours de gel extrêmement bas de Novembre à Décembre (chez toi aussi) Cet hiver a duré 1 mois et demi au mieux dans les régions du NE... Ailleurs, beaucoup moins. En montagne, hiver tardif aussi et un événement majeur de grande neige pour le Pyrénées... oui mais selon la nature de ton post qui me renvoi à juger l'hiver d'un point de vue Alsace je te retourne la problématique car toi, tu juge l'hiver en fonction de chez toi.... Alors qu'un hiver se juge dans un ensemble et l'ensemble est très clair cette année, hiver tardif et court, Novembre et Décembre très très doux, on sauve les meubles en montagne grâce à une synoptique favorable qui a durée 10 jours ! ce qui est peu pour l'ensemble de la saison ! Je ne parle pas d'épisodes de froid qui ont été plutôt très soft cette année... Même pas atteint une TN de -8° dans la majorité du NE... Merci de ta compréhension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 mars 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Salut les voisins , Je rejoints Julien , ici un poil plus au S , pour résumé : l'hiver aura été tardif ( mi Janvier ) et le Printemps précose des tout début Mars , ça explique bien je trouve la situation avec avant ne l'oublions pas une douceur remarquable en Novembre /Décembre ( a part en derniere decade ) et début Janvier . Et même de mi-Janvier à fin Fevrier , on a eu du grand classique , il ne restera pas dans les mémoires climatologiques et surtout les mémoires sélectives , bref on l'aura très vite oublié et pourtant j'ai eu 3 épisodes neigeux à plus de 20 cm mais du Grand classique au final à 500 M . Après oui par rapport à 2014/2015 , cette saison froide fut presque glaciale mais bon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 25 mars 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 25 mars 2015 Par rapport au post de Judd , d'accord avec une nuance. On a déjà du mal à synthétiser sur le NE pour la "plaine" alors décréter un qualificatif unique " "au niveau national" c'est guère plus la peine de chercher à le faire qu'aux Etats Unis ( celui qui arriverait à dire cette année chaud ,froid neigeux ou pas, là bas "au niveau national" aura du mal à justifier sa réponse ) Prenez l'hiver 2010/2011 en plaine ou des Alpes du nord aux Vosges, pour moi hiver c'est de nov à Avril en montagne et sur ma terrasse, période où je fais mon jardinage favori , certains n'en retiennent surtout une période nov/ décembre 2010 très hivernale pleine de neige chez eux ( avec énormes contrastes nord sud liés aux redoux tueurs passant sous une ligne entre Vosges et Jura en décembre ) D'autres retiennent plus une période janvier à Avril cauchemar de skieur (exemples en Suisse 28 janvier à fin de saison cumul 38 cm de neige à Thyon 2000 , 43 cm à Grimentz à 1570m du jamais vu sur les 4 mois janvier à avril depuis le début des mesures en 1956, ( 67 cm /4mois de 1964 largement battus mais sur la saison, 64 imbattable , rien avant janvier ! ) pour 2014 /2015 même en montagne ça n'a pas parfois été fameux pour certains, même si bien meilleur là qu'en 2007 par ex. http://www.chasseral-snow.ch/evolution mais février début mars sans souci ça sauve les meubles . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2015 en terme de prévision, 3 à 5cm possible cette nuit au dessus de 1000m pour Pâques, la route est longue, on va voir ce soir sinon pour le bilan de l'hiver, c'est correct mais pas grandiose, 3.5m cumulés et -15,6° donc hiver doux et moyen pour l'humidité tenue continue du 16janv à .... pour ici merci ricos pour tes interventions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2015 cep persiste et ukmo semble suivre....à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 mars 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 mars 2015 J'ai l'impression que tout le monde oublie l'épisode qu'on a eu fin décembre dans le nord-est, c'était sans doute le meilleur épisode en Alsace (et le meilleur coup de froid). Alors dire que l'hiver a commencé que le 15 janvier... Maintenant il est clair que plus à l'ouest, c'était pas un bon hiver du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 mars 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 mars 2015 Disons que l'épisode de décembre fut bref, et relayé par une période douce qui a duré jusqu'au 26 janvier. Même en altitude, et en station, le mois de janvier n'a pas été fameux du tout. Un coup de neige mi janvier au dessus de 1000m qui a peiné à recouvrir les cailloux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, le coup de décembre à surtout marqué les plaines, sur les massifs ça a juste apporté une bulle d'air aux activités hivernales pour les vacances de Noël /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vous rappelle juste que l'on est dans le topic des massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 mars 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 mars 2015 Disons que l'épisode de décembre fut bref, et relayé par une période douce qui a duré jusqu'au 26 janvier. Même en altitude, et en station, le mois de janvier n'a pas été fameux du tout. Un coup de neige mi janvier au dessus de 1000m qui a peiné à recouvrir les cailloux Bref, le coup de décembre à surtout marqué les plaines, sur les massifs ça a juste apporté une bulle d'air aux activités hivernales pour les vacances de Noël Je vous rappelle juste que l'on est dans le topic des massifs Peut-être pour les Vosges alors parce que ici après la semaine neigeuse entre Noël et nouvel an (qui à permis d'ouvrir la station) la neige est repartie après le nouvel an... mais ensuite enneigement continue du 16/01/15 au 18/03/15 (rien d’extraordinaire certes mais une bonne saison tout de même) et la période du 16 au 31/01/15 était très bien enneigés ici (organisation des voies blanches sur la commune le 18/01/15) et un enneigement très correct ensuite avec 50 cm et pas de cailloux... un -18° le 18/01/15 et jusqu'à 95 cm de neige, pas exceptionnelle ok mais l'impression restera celle d'un bon Hiver.... Petite chute de neige cette nuit 1/3 cm en bas et 5/8 cm en haut du village... : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2015 je trouve que gefs bouge à partir du 2 avril, ça baisse mieux...la version gem gagnante? http://images.meteociel.fr/im/66/graphe_ens3_wqa2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 27 mars 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2015 bonne stabilité de gem! cep mieux aussi ce soir, globalement le toboggan NO se décale un peu vers l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 mars 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 mars 2015 Certainement un bon 70-85mm sur le massif d'ici le 31 au soir, de quoi rattraper le déficit pluvio. accumulé depuis les 3 dernières semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés