Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Franchement Pablo j'ai beau regarder les modèles ce soir je vois vraiment pas d'où tu sors tes cumuls... J'espère pour toi que t'as raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon episode

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

les sorties de mes sources météo (Snow forecast) sont revenues légèrement en arrière sur les cumuls pour l'episode neigeux de fin de situation perturbée dans la nuit de samedi à dimanche.

En tant qu'exploitant de station de ski, je pensais que cela serait suffisant pour rebondir directement dimanche matin, ça s'annonce plus compliqué que cela, reste à affiner le positionnement de ce qui va se passer mercredi et vendredi prochain!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui cep est un peu décalé à l'Estsneaky2.gif mais la chute de la T° est brutale dès le gros du front, à mon avissanta.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

les sorties de mes sources météo (Snow forecast) sont revenues légèrement en arrière sur les cumuls pour l'episode neigeux de fin de situation perturbée dans la nuit de samedi à dimanche.

En tant qu'exploitant de station de ski, je pensais que cela serait suffisant pour rebondir directement dimanche matin, ça s'annonce plus compliqué que cela, reste à affiner le positionnement de ce qui va se passer mercredi et vendredi prochain!

De quelle station de ski pour information ?

Sinon je suis de l'avis de fredon, j'arrive pas à voir trop de neige mais je ne demande que l'inverse ....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours un gros gavage de prévue sur le haut Jura en seconde partie de semaine, Pablo prépare la fraiseuse !

Pour Dimanche, par contre je vois aux alentours des 15cm chez toi.

Pour Dimanche sur le Jura, pas plus de 15 cm comme indiqué auparavant au mieux ...

Je suis d'accord, le début du front se fait sous forme de pluie et pour le reste du front, il restera des PP mais pas plus de 15cm sa c'est sur ...

La suite, il faut voir mais il semble vraisemblable que la deuxième partie du mois de janvier possède un vrai potentiel ...

A voir ... la météo comme pour beaucoup d'entre nous passe au second plan en ce moment ...

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

D'après les runs de ce matin, la traine active et neigeuse de la nuit prochaine semble s'être bien essoufflée et concernera plus le jura que les Vosges (on passe de 15à 20cm espérés à 10 au max) , en espérant que ces modèles et leur maillage sous estime comme habituellement l'effet orographique du potentiel de précipitations sur le massif, en tous cas, une fois de plus le coté Vosgien du massif prendra plus que l'alsacien...

Posté(e)

Pour Dimanche sur le Jura, pas plus de 15 cm comme indiqué auparavant au mieux ...

Je suis d'accord, le début du front se fait sous forme de pluie et pour le reste du front, il restera des PP mais pas plus de 15cm sa c'est sur ...

La suite, il faut voir mais il semble vraisemblable que la deuxième partie du mois de janvier possède un vrai potentiel ...

A voir ... la météo comme pour beaucoup d'entre nous passe au second plan en ce moment ...

Exact, comme souvent en ce moment, l'ondulation est vue moins forte et décalée un peu à l'Est

20cm à 1000m et 10 à 15cm entre 600 et 800m, avec les averses en frontière chez moi, peut être 25cm

la suite fin de semaine prochaine!

Début 5h (4h à la neigère), après une petite pluie nocturne(4 à 6mm), directe en neige au dessus de 1000m par 1° puis au plus fort entre 7h et 10h par -2° (15 à 20cm ) LPN 600m

Puis averses froides l'après midi apportant 5 à 10cm en frontière, LPN 400m

Posté(e)

Gavage pour toi Pablo, les 50cm d'ici la fin du weekend prochain ?

oui ça va monter progressivement! on fait le point mardisanta.gif

demain 20cm à la neigère, mais LPN 800m majoritairement, à partir de 5h, hélas front affaiblisneaky2.gif

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le WRF allemand est horrible pour les Vosges, à peine mieux pour le Jura. D'après ce modèle le front passerair en flotte avant3h du matin et serait quasiment évacué du sud Alsace une fois l'air frais installé. Seules quelques averses dans la journée pourraient blanchir les sommets.

En ce qui concerne la 2ème partie de semaine je vais rester extrêmement réservé car c'est à nouveau aléatoire et pourrait acoucher d'une souris.

Quand ça veut pas...

Rmwrf3619.png

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

c'est effectivement la tendance de toutes les sorties de modèles depuis ce matin, en ce qui concerne le massif vosgien, lors de la saison dernière, il est arrivé par deux reprises la même situation, mais avec un apport de neige des plus conséquents et appréciable au dessus de 1000-1100m dans les nuits des samedis 8 février et 15 février 2014.

Posté(e)

La période 14-21 janvier semble bonne et suffisamment humide... enfin! Reste à voir la chronologie et les intensités; ce coup çi on pourrait voir des quantités revues à la hausse lors des 48 dernières heureswhistling.gif . Ca semble quand même bien différent comme situation, fraiche et humide, neige à 1000m et souvent plus bas aussi! Croisons les poucestongue_smilie.gif

post-15567-0-39841900-1420980216_thumb.png

graphe3_1000_552_9400024414062_371_01998

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ah bon et qu'est ce qui te dit que cette fois, ce sera la bonne, qu'est ce qui te dit que cette fois les cumuls évolueront à la hausse dans les dernières 48h précédent l'événement. Ton optimisme est louable mais bon dommage que ça biaise tes analyses...

ça me fait penser a l'éternel NO promis mais jamais venu l'an passé même si là clairement et au moins pour les massifs ça devrait le faire dès jeudi

Posté(e)

ah bon et qu'est ce qui te dit que cette fois, ce sera la bonne, qu'est ce qui te dit que cette fois les cumuls évolueront à la hausse dans les dernières 48h précédent l'événement. Ton optimisme est louable mais bon dommage que ça biaise tes analyses...

ça me fait penser a l'éternel NO promis mais jamais venu l'an passé même si là clairement et au moins pour les massifs ça devrait le faire dès jeudi

peut être mercredi au dessus de 1000m, je disais que ces derniers temps, on avait du potentiel qui était systématiquement vu à la baisse lors des 48 dernières heures par les modèlessick.gif ça va changer heinconfused1.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

peut être mercredi au dessus de 1000m, je disais que ces derniers temps, on avait du potentiel qui était systématiquement vu à la baisse lors des 48 dernières heures par les modèlessick.gif ça va changer heinconfused1.gif

Salut les voisins smile.png ,

L’intéressant sur le papier seulement pour l'heure est quand même pour la fin de semaine pour l'altitude du massif et c'est encore loin et çà à le temps de nous surprendre dans un sens comme dans l'autre , pas de gavage ASSURE à l'instant T , il faut laisser se caler la synoptique et AUSSI des qu'on le pourra regarder de maniérè cohérente ou plutôt à échéance crédible regarder l'après épisode pour voir à quelle sauce ( de redoux ? ) nous pourrions être mangés la semaine suivante , "chat échaudé craint l'eau froide ..." , n'oublions pas non plus que nous repartirons de 0 cm dans 4/5 jours , l'herbe quoi sur la très grande majorité des sites !

Il faudrait faire la sous-couche en Janvier car une seule chose est assurée pour l'heure , c'est que dans un moins le coco au dessus de notre tête sera déjà bien remonté !

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Salut les voisins smile.png ,

L’intéressant sur le papier seulement pour l'heure est quand même pour la fin de semaine pour l'altitude du massif et c'est encore loin et çà à le temps de nous surprendre dans un sens comme dans l'autre , pas de gavage ASSURE à l'instant T , il faut laisser se caler la synoptique et AUSSI des qu'on le pourra regarder de maniérè cohérente ou plutôt à échéance crédible regarder l'après épisode pour voir à quelle sauce ( de redoux ? ) nous pourrions être mangés la semaine suivante , "chat échaudé craint l'eau froide ..." , n'oublions pas non plus que nous repartirons de 0 cm dans 4/5 jours , l'herbe quoi sur la très grande majorité des sites !

Il faudrait faire la sous-couche en Janvier car une seule chose est assurée pour l'heure , c'est que dans un moins le coco au dessus de notre tête sera déjà bien remonté !

Très bon message qui tempère les ardeurs trop abusives de certains comme chaque hiver sur des soit disant gavage.

Bref la synoptique pourrait être sympa pour la montagne mais on en sait pas plus dans l'immédiat!

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

on en sait pas plus mais il n'y a rien de bien band**t d'annonçé par les modèles pour l'instant, un milieu de semaine humide certes mais trop chaud pour les Vosges et le jura et une fin de semaine certes plus fraiche mais bien sèche ou les seules précipitations seraient dues à la désaturation des nuages en raison du refroidissement, autant dire peanuts.... c'est loin et heuresement parce que c'est dur de se contenter de ça, en plein milieu de l'hiver meteo.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon Pablo, ça commence mercredi, à 1200m je pense que les 10/15cm sont possible.

Ensuite, début du carnage a en croire GFS dés jeudi soir, GFS voit plus de 50/60mm d'ici la fin du weekend.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon Pablo, ça commence mercredi, à 1200m je pense que les 10/15cm sont possible.

Ensuite, début du carnage a en croire GFS dés jeudi soir, GFS voit plus de 50/60mm d'ici la fin du weekend.

quel est l'intérêt d'annoncer des cumuls sans parler au conditionnel ? C'est dans une semaine... Restons sérieux, le dernier hiver et celui ci n'a pas assez donné de leçons ?EDIT : et le dernier GFS en est la preuve.

Posté(e)

Changement de régime le 15, avec l'arrivée d'un puissant Thalweg, nous allons passés dans un rythme ONO froid et humide pour je l'espère 6 à 7j, histoire de faire cette fameuse couche durcie et stable!

vendredi et samedi, un régime d'averses, pouvant apporter un cumul supérieur à 20cm pour la fin du wesanta.gif

Ensuite c'est compliqué car il y a des captures de petites dépressions tropicales, mais qui pourront peut être activer ce flux la semaine prochaine en l'orientant davantage NO

Les quantités de neige seront peut être revues à la hausse ultérieurement...nous ne sommes plus dans un rythme SO avec ces petites ondulations aléatoires dans ses résultats (affaiblissement et décalages Est)whistling.gif

Ca ressemble un peu à la situation de novembre 2012, espérons un passage plus méridien pour la suite comme début décembre 2012, j'y crois un peu191769.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Changement de régime le 15, avec l'arrivée d'un puissant Thalweg, nous allons passés dans un rythme ONO froid et humide pour je l'espère 6 à 7j, histoire de faire cette fameuse couche durcie et stable!

vendredi et samedi, un régime d'averses, pouvant apporter un cumul supérieur à 20cm pour la fin du wesanta.gif

Ensuite c'est compliqué car il y a des captures de petites dépressions tropicales, mais qui pourront peut être activer ce flux la semaine prochaine en l'orientant davantage NO

Les quantités de neige seront peut être revues à la hausse ultérieurement...nous ne sommes plus dans un rythme SO avec ces petites ondulations aléatoires dans ses résultats (affaiblissement et décalages Est)whistling.gif

Ca ressemble un peu à la situation de novembre 2012, espérons un passage plus méridien pour la suite comme début décembre 2012, j'y crois un peu191769.gif

Salut Pablo !

Je met ici mon post du topic Alpes puisque c'est également valable pour les massifs de l'Est ...

Voici le problème:

gfs-0-96.png

gfs-0-120.png

gfs-0-144.png

En restant à des échéances raisonnables, que du flux d'Ouest (même SO en début d'échéance), pas de NO ... l'Intéressant est sans cesse repoussé (+180h ... on sait ce que ça vaut), la dorsale ne monte pas assez, l'anticyclone reste trop proche de nous !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,Pff arrête un peu STP Romain avec tes gavages qui ne sont plus du tout d'actualité ce matin ,je dirais à des échéances raisonnables , pas d'utilisation du conditionnel dans tes contenus , de l'euphorie à la place même , de là à ce que tu retombes dans tes travers du passé , il semble n'y avoir qu 'un pas .

Posté(e)

Salut,

Pff arrête un peu STP Romain avec tes gavages qui ne sont plus du tout d'actualité ce matin ,je dirais à des échéances raisonnables , pas d'utilisation du conditionnel dans tes contenus , de l'euphorie à la place même , de là à ce que tu retombes dans tes travers du passé , il semble n'y avoir qu 'un pas .

Salut Eric,

Pour rappel, lors de mon message il y avait plus de 60mm modélisé sous forme de neige d'ici le début de semaine prochaine chez Pablo, c'est as du gavage ceci ? scared.gif