olivierchampagne Posté(e) 15 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Aie aie va y avoir des déçu... J'adore ce genre de réponse, tu n'a pas plus conci comme développement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 15 janvier 2015 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 En effet, le dernier GFS n'est pas bon. Mais quand on parle d'isothermie et surtout, quand dans ce cas, ça se joue à 50-100km, faut pas se leurrer, les modèles ne nous apprendrons rien de plus jusqu'à demain. Maintenant, il faut suivre en live, c'est tout. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 J'adore ce genre de réponse, tu n'a pas plus conci comme développement? Parce que je venais de poster une prévi juste au dessus et que j'ai dis pourquoi je ne voyais pas une situ si favorable. Isothermie pas des meilleures Temp à 850 HPA qui ne sont pas froides Divergences entre les modèles que se soit sur l'altitude et les intensités Prévision très compliqué car zone d'air froid mal appréhendé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 15 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Parce que je venais de poster une prévi juste au dessus et que j'ai dis pourquoi je ne voyais pas une situ si favorable. Isothermie pas des meilleures Temp à 850 HPA qui ne sont pas froides Divergences entre les modèles que se soit sur l'altitude et les intensités Prévision très compliqué car zone d'air froid mal appréhendé Pourquoi l'isothermie ne serait pas bon? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 janvier 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Pour le Jura je ne sais pas trop ce que valent les prévisions automatiques de météosuisse mais ils annoncent La Brévine qui ne passe en dessous de 2° qu'après 18 h , 22 h au Sentier avec 3 queues de prunes qui tombent après . http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview Code Postal 2406 et 1347 ->ça ne me rassure pas par rapport à un GFS chaud trop longtemps aussi . Et bergfex ne colle pas plus de 15 cm d'ici dimanche matin Avec ça au Cret Monniot c'est pas gagné de dépasser une couche de 15 cm à 1050 m samedi AM sur des endroits au vert avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Pourquoi l'isothermie ne serait pas bon? Parce que tu vois bien les températures sur la coupe de ce matin le gradient n'est pas si desserré que ça! Edit: sur le dernier GFS ça réglerait carrément toute ambiguïté : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 ça semble être bon en fin de front niveau T° pour 13h avec l'isothermie et l'intensité (dès 13h à 1000m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 15 janvier 2015 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Que dire mis à part qu'à J-1 c'est grave le bazarre ... ? Pour vendredi 13h pour le doubs : - environ 0°C à 850 hPa pour GME 12Z - environ 2-3°C à 850 hPa pour WRF 6Z - environ 4-5°C à 850 hPa pour GFS 6Z - environ 1-2°C à 850 hPa pour JMA 6Z - environ 0-1°C à 850 hPa pour ICON 0Z - environ 2-3°C à 850 hPa pour GEM 0Z ............... Bref, je ne vais pas tous les faire. Place au direct !! En espérant que GME 12Z donne la nouvelle tendance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 janvier 2015 L'air frais/froid est un peu plus pénétrant sur ce dernier GFS 06z. Les Vosges et le Jura vont se vêtir d'un beau manteau blanc. Dommage qu'il n'y ai pas de sous couche digne de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 L'air frais/froid est un peu plus pénétrant sur ce dernier GFS 06z. Les Vosges et le Jura vont se vêtir d'un beau manteau blanc. Dommage qu'il n'y ai pas de sous couche digne de ce nom. pas besoin de sous couche A +0.6° ça tient ! (point de rosée à -4° actuellement) Pour le Haut Doubs: bon je pense que pour 1000m à 1100m, ça débute vers 12h, au moment où le vent tombe en tournant ouest et par 1° de T850 au plus fort de l'intensité....pari très osé de ma part, je prend le risque ensuite vers 18h pour 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Sacrée ondulation en plein sur nous ....si ça suit mon impression, ça peut donner 40cm au dessus de 1100m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 15 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Parce que tu vois bien les températures sur la coupe de ce matin le gradient n'est pas si desserré que ça! Edit: sur le dernier GFS ça réglerait carrément toute ambiguïté : Pour l'isotermie je pense pas que le gradient à besoin d’être desserré ce qui comte c'est une bonne intensité (quand c'est très intense ça peut vraiment faire baisser de beaucoup la lpn, je t'apprend rien) et un vent très faible à nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 15 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 Le 12h à nouveau un peu mieux pour les Vosges, mais qu'est ce que ça semble borderline... Toujours le Nord du massif et le côté 88 possiblement favorisé mais bon rien est sûr. Pour ma part place au live en espérant de bonnes surprises /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 15 janvier 2015 Partager Posté(e) 15 janvier 2015 ouais quand sa veut pas.. ça veut pas... j'ai passé la journée a me dire:: La meditérranée est 2°c au dessus la normal.. avec cette situe avec 400m d'iso en moins... Plus une couche en montagne... on avait LA SITU.. bref ... le live est déjà parti.. on verra bien ce que ça donne.. La caractéristique est quand même l'incertitude sur demain... UN gros cumul sur le haut DOubs ou pas???? Je met une piece sur un démarrage assez rapide de la neige en haut.. et un bon cumul pour dimanche. La raison. Peu de vent a 13h, et 16h. Une ligne de forte pp qui longe toutes le crêtes sur 100 km a 16h.. il y a moyen que l'isothermie joue son rôle.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 place au live, petit décalage temps sur le 18z, début 16h 1100m et vers 19h-22h à 700m quantité aléatoire, je pense 30cm chez moi! 20cm neigère 15cm BW 10cm Pontarlier A noter 10cm lundi probable dès 500m L'hiver commence, ce sera plus intéressant en fin de semaine suivante! edit bon petit décalage Est du toboggan NO de mardi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 15 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 15 janvier 2015 place au live, petit décalage temps sur le 18z, début 16h 1100m et vers 19h-22h à 700m quantité aléatoire, je pense 30cm chez moi! 20cm neigère 15cm BW 10cm Pontarlier A noter 10cm lundi probable dès 500m L'hiver commence, ce sera plus intéressant en fin de semaine suivante! edit bon petit décalage Est du toboggan NO de mardi 30cm chez toi ? Tu veux dire pour demain ? Y neige à partir de 5 degrés dans le Jura ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non parce que sur le 18z les températures à 850hPa sont positives toute la journée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 15 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2015 30cm chez toi ? Tu veux dire pour demain ? Y neige à partir de 5 degrés dans le Jura ? non parce que sur le 18z les températures à 850hPa sont positives toute la journée ^^ Place au live, décalage temps, le plus fort vers 19h, on verra jijiji mesure samedi 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 16 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 16 janvier 2015 MF25 annonce 15/20 cm au dessus de 1000m d'ici demain matin, 5/10cm vers 800m. Traces à 600m et un peu de neige jusqu'à 300m sous averses demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 janvier 2015 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 janvier 2015 MF01 annonce LPN à 1000m cet aprèm, 800 m en début de soirée. 7-15 cm attendus à 1000m. Chutes de neige s'abaissant durant toute la nuit jusque 300m en matinée sous des giboulées. Ils parlent de conditions difficiles mais pas de quantités... Pour les altitudes supérieures à 800m. Bref ce n'est pas l'épisode du siècle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2015 MF01 annonce LPN à 1000m cet aprèm, 800 m en début de soirée. 7-15 cm attendus à 1000m. Chutes de neige s'abaissant durant toute la nuit jusque 300m en matinée sous des giboulées. Ils parlent de conditions difficiles mais pas de quantités... Pour les altitudes supérieures à 800m. Bref ce n'est pas l'épisode du siècle... non bien sûr.... toujours un léger décalage Est pour le toboggan NO, avec la possibilité d'intrusions entre deux anticyclones...on n'a pas fini de serrer les fesses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Comme y calme le CEP pour les prochains jours ! Moi qui pensais ne pu avoir de degel pendant plusieurs jours... Un iso 0 >1000m dimanche, une LPN à 800m en début de front pour lundi pour MF, avant que ca descende... On repousse toujours un peu plus les conditions hivernales, ça sent le pâté cette affaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 janvier 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Pour ma part j'enterre définitivement cet "Hiver" si ça avorte encore ce coup-ci... il y à des Hiver comme cela c'est comme ça... de plus le contexte de RC actuel n'arrange rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 16 janvier 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Comme y calme le CEP pour les prochains jours ! Moi qui pensais ne pu avoir de degel pendant plusieurs jours... Un iso 0 >1000m dimanche, une LPN à 800m en début de front pour lundi pour MF, avant que ca descende... On repousse toujours un peu plus les conditions hivernales, ça sent le pâté cette affaire Non, c'est bien, on a un flux NO avec intrusions entre deux anti, je vois bien un bel épisode de neige le we prochain (moyenne cep) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 janvier 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Comme y calme le CEP pour les prochains jours ! Moi qui pensais ne pu avoir de degel pendant plusieurs jours... Un iso 0 >1000m dimanche, une LPN à 800m en début de front pour lundi pour MF, avant que ca descende... On repousse toujours un peu plus les conditions hivernales, ça sent le pâté cette affaire Tu es d'un pessimisme maladif Frodon ?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'à l'inverse on a "Pablo l'optimiste", mais globalement les conditions sur le massif resteront largement hivernale pour la semaine à venir. Dans le détail, de bref coup de redoux sont possibles en fonction du placement précis des centres d'action, mais rien qui ne remette vraiment en cause la caractère hivernal de la situation. De mon coté, je considère qu'à 96h ce n'est pas encore calé, donc pour la suite c'est encore largement ouvert /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une semaine passionnante qui s'annonce, avec des influences climatiques dont l'interface se fera pile au dessus de nos têtes, des conflits de masse d'air potentiels pourraient marquer l'échéance avec des surprises dans un sens comme dans l'autre. C'est clair que ce n'est pas la vague de froid du siècle, on n'a pas du -15°C à 850 hPa garanti, mais on a un cocktail qu'il convient de savourer après les temps de disette que nous venons de subir... En espérant que l'on ne finisse pas par boire le calice jusqu'à la lie (ce que je n'envisage pas) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 16 janvier 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 16 janvier 2015 Faut bien que les forces s'équilibrent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> franchement cet episode je le sens pas du tout jusque lundi au moment où la neige prendra le dessus pour chez moi...après c'est sec sec. On verra mais ça sera pas du tout comme décembre dernier à moyenne altitude. Pis un froid sec ça me fous les boules haha déjà qu'avoir du froid c'est déjà rare alors sec.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés