Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui je regarde le topic nord est...

et c'est clair samedi c'est de l'amuse bouche comparé à samedi...

( un pti front, avec quelle quantité?? s'effrondrera?? s'effrondra pas??? c'est pas le coup du siecle, pour l'instant.. )

même si 5 a 10 cm possible en basse vallée ( on l'a pas eu de l'anneé lol en dessous de 300m)))

A partir de mardi par contre.. c'est beaucoup mieux, tobogan ou pas ??? l'air chaud? a quelle altitude pour l'iso??..

Ce qui est sur..

36cm qui commence a ce tasser chez toi.. et ça c'est la bonne nouvelle.

Le chaud monte.. Le froid bouge pas.. et la du froid on en aura..

Pour les réglages plus fin.. a voir les meilleurs..

OUI et même plus bas car aucune fonte à venir! 15 à 20cm possible samedi et mardi idem, total avec ces coups de gel à -10° entre fronts, on va tasser mercredi prochain entre 30cm et 60cm de 700m à 1100m, par exemple

Mais la suite, je la surveille et je fais un MHD demain matin!

La Transju est quasi assurée sorcerer.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bon on l'annonçait depuis plus de 2ans, le voilà enfin ce fameux toboggan de nord ouest!

Enfin la moyenne montagne va se ' gaver '

Il n'y a plus qu'à espérer un petit flux d'est anticyclonique derrière pour profiter de tout ça dans de bonnes conditions .

Allé hop je vais farter les skis

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

on n'en parle pas, mais il y a toujours un risque de petit (voire très petit) retour d'est vendredi avec de la neige jusqu'en plaine. Sans doute pas grand chose à en attendre. Mais sur un malentendu, ça peut toujours donner un saupoudrage, ou un peu plus pour les chanceux.

Arnaud

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

La chance et les bonnes surprises, depuis 2 hivers je ne me fais plus trop d'illusions..... après c'est sur que ça ferait pas de mal du tout, mais on pars vers un risque de neige de brouillard plutôt sur les fonds de vallées et plaine, que vers de la neige sur les hauts, si neige il y a .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

on n'en parle pas, mais il y a toujours un risque de petit (voire très petit) retour d'est vendredi avec de la neige jusqu'en plaine. Sans doute pas grand chose à en attendre. Mais sur un malentendu, ça peut toujours donner un saupoudrage, ou un peu plus pour les chanceux.

Arnaud

Ce petit risque est maintenu ce soir encore.

Mais c'est tellement faible que ça sent la bruine floconneuse au mieux sur l'extrême NE avec un petit avantage Sud Haut Rhin....

A suivre.

Posté(e)

on reste pour samedi et dimanche a des valeurs entre 3 et 8cm en plaine et 10 à 20cm en montagne

Juste pour le fun la situation gfs pour cumul de PP chez moi en 7j entre samedi 24 et 31/01 à 13h (177mm), laugh.png globalement je trouve que ça file tranquillement vers l'Est tout ça! Pas gagné tout çaconfused1.gif

post-15567-0-31692100-1421859834_thumb.gif

post-15567-0-42244500-1421859841_thumb.gif

72-777.gif.72297fc15ac299faff9d6dd76143e

240-777.gif.8ba6929c5c5682fbc6a7568e2580

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On signe de suite pour la moitié seulement... Hein Olivier....thumbup.gif mais d'ici là bien peur aussi que l'on ai peau de chagrin... croisons les doigts...clover.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui Pablo 177mm mais combien sous forme liquide ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Revenons à l'épisode qui devrait débuter dans 60h, avec des WRF assez sympa puisque une quinzaine de mm sont modélisés ce soir sur les vosges et idem pour le Jura voir un peu plus ?

Le tout par des températures négatives, j'ai remarqué depuis l'obtention du SPIEA que le ratio est positif :

- fin décembre 56cm pour 40mm

- debut de semaine 6cm pour 4.7mm

A chaque fois les températures étaient négatives, on se retrouve avec un ratio variant de 1 : 1,3/1,4. En appliquant cette "méthode" pour l'épisode du week end les 20cm pourrait localement être atteint.

A suivre demain soir si évolution il y a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention au petit décalage qui pourrait être défavorable au versant alsacien.

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Justement même pas trop à partir de 800m ça serait que du solide !

Mais bon c'est sur on y es pas mais c'est quand même mieux qu'un flux de sud ouest avec un Iso à 2000

Posté(e)

Oui Pablo 177mm mais combien sous forme liquide ? tongue.png

en liquide 0mm

je compte la moitié; on serait sur une base de 90cm au sol

mercredi 50cm

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vous prenez pas la tête GFS nous règle le souci:

gfs-0-204.png

Quand on voit les décalages Est ou retournements de vestes à j+2, penser à un potentiel dans 9 jours ... default_laugh.png

Posté(e)

Oh ba si on nous balance des cumuls de neige à une semaine d'avance, alors circulez et fermez boutique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou d'etre sur de pas avoir du liquide à 240h ^^

Je taquine, mais je ne peux m'empecher.

Posté(e)

Oh ba si on nous balance des cumuls de neige à une semaine d'avance, alors circulez et fermez boutique tongue.png ou d'etre sur de pas avoir du liquide à 240h ^^

Je taquine, mais je ne peux m'empecher.

A 1150m d'alt et en suivant les prévisions gfs, ça donne bien plussanta.gif

je met une moyenne théorique la plus basse possible, on fait le point vendredi soir pour la suite!

samedi, 10 à 15cm possible

lundi 15 à 20cm ?

cep 240h assez jolisanta.gif

post-15567-0-75667900-1421910378_thumb.gif

ECH1-240.gif.ea75b962b594db71bc57d2281dc

Posté(e)

J'aime comme tu me prend pour une buse biggrin.pngtongue.png

Pour en revenir à samedi, GFS réduit un peu les PP, les WRF sont toujours très sympa, donc un juste milieu me semble raisonnable. A surveiller les averses de dimanche qui pourraient être aussi sympa que le front de la veille. Entre 20 et 30cm loc. à attendre d'ici lundi matin si ça reste en état sur le sud du massif vosgien au dessus de 500/600m.

La suite ? un épisode par jour est modélisé mais c'est assez borderline j'attenderai avant d'en parler smile.png

EDIT : et j'oubliais de mentionner le petit retour d'est qui devrait principalement toucher nos amis alsaciens (et peut etre aussi Vosges Mosellanes assez bien placés par retour d'E) de l'autre côté de la crête qui pourrait donner plus qu'un saupoudrage wink.png le dernier WRF le plus fin est assez encourageant avec 3 à 5cm loc. possible.

Posté(e)

Pas de souci, Frodon, je prend un peu de risque avec le LT, mais là franchement ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle fiablilité!

Ci joint la moyenne cep

post-15567-0-29826000-1421916580_thumb.gif

EDM1-216.gif.6aa5b83adc11e8e78782f7a1342

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

toujours de bonnes perspectives pour ce we en effet avec de la neige jusqu'en plaine.

Demain, toujours cette possibilité neigeuse par retour d'est. Comme tu l'as mentionné frodon88, peut-être quelques cm au mieux pour le versant alsacien, même si je ne crois pas trop à plus d'un cm. Et encore, il pourrait très bien ne rien se passer.

Arnaud

En effet Pablo pour les massifs, ce genre de situation est vraiment bonne, on peut même dire que c'est la meilleure.

Pour samedi, sur les Vosges, une dizaine de cm autour de 800m, une quinzaine au dessus. Pour dimanche, très bonne situation encore 15cm à 800m et surement près de 20 cm au dessus ... A noter pour samedi, pas mal de vent, sa risque souffler un peu sur les crêtes smile.png

Pour le Jura, entre 5 et 10 cm pour samedi mais pas de pp pour dimanche ... C'est à partir de lundi/mardi que sa pourrait devenir très intéressant en terme de quantités.

Si l'on en reste comme ça, on a du + 30 cm mardi, et ... + 114 cm entre jeudi et dimanche prochain ahah confused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Ahah mais on va attendre pour cette partie de la prévision tongue_smilie.gif

En tous cas pour nos massifs, c'est de bonne augure tout ça !

Posté(e)

Les WRF persistent shifty.gif Avec un massif vosgien bien gâté, et une bulle de PP bien importante entre Gérardmer et Ventron grosso modo, neige à touristes même sur WRF ? tongue.png

[align=center]post-16427-0-40618000-1421928285_thumb.png[/align]

Gardons la tête froide mais cette fois je suis optimiste 191769.gif

57794b35ee880_Sanstitre.png.e905194247b0

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les WRF persistent shifty.gif Avec un massif vosgien bien gâté, et une bulle de PP bien importante entre Gérardmer et Ventron grosso modo, neige à touristes même sur WRF ? tongue.png

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18664'>Sans titre.png[/align]

Gardons la tête froide mais cette fois je suis optimiste 191769.gif

Ça pourrait en effet accrocher au relief dans ce genre de config. C'est étonnant quand même cette zone restreinte très bien servie mais pas improbable.

Posté(e)

Ça pourrait en effet accrocher au relief dans ce genre de config. C'est étonnant quand même cette zone restreinte très bien servie mais pas improbable.

Ça a en tout cas le mérite d'être stable depuis 3/4 runs cette petite poche, même si c'est très rare que cette partie du massif sois mieux servie que l'extrême SE, hors averses locales, mais ça se produit plutot en été ce genre de disparités.

Ma foi ne serait-ce que la moitié en cumuls que ce que WRF montre m'irait très bien (pour faire du régionalisme et du souhait), car une vingtaine de PP solide par température négative, ça fait près de 30cm au sol biggrin.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le massif vosgien ne devrait pas arreter de ramasser à partir de samedi jusqu'à perpete. Les redoux trop éphémère ne devrait concerner que les basses altitudes et ca sera même souvent du temporaire car avec un flux de Nord/nord-ouest dynamique par la suite c'est bien le froid qui l'emportera rapidement à nouveau et toute altitude. Et ca compte aussi pour le Jura

Posté(e)

Le massif vosgien ne devrait pas arreter de ramasser à partir de samedi jusqu'à perpete. Les redoux trop éphémère ne devrait concerner que les basses altitudes et ca sera même souvent du temporaire car avec un flux de Nord/nord-ouest dynamique par la suite c'est bien le froid qui l'emportera rapidement à nouveau et toute altitude. Et ca compte aussi pour le Jura

+1 avec Mike, nous sommes sur un flux dominant NO très actif avec refroidissement d'altitude amplifié (1° pour 100m au lieu de 0.6°)

ce n'est pas une situation de conflit de masse d'air donc pas de radoux en altitude! par moment proche de 0° mais souvent négatif au dessus de 800m

jt75 vient le we du 31??? flux NNO probablewink.png

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon, sur le GFS en cours de sortie, c'est toujours pas terrible pour samedi, intensité faible et passage rapide, ça semble donc acquis, rien de dingue à attendre.

C'est finalement la journée de dimanche qui pourrait apporter une jolie surprise, avec les vosges largement favorisées ( massif en particulier et versant alsacien bien placé ).

Pour preuve, ce sont 30 à 35 mm modélisés entre samedi et dimanche soir 22h00 sur le sud du massif, zone largement mieux lotie que le reste du nord-est si on s'en tient au run actuel.

Cela reste évidemment à confirmer, mais finalement une jolie couche à prévoir certainement ici à la fin du WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">