Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Je vous invite a voir sur le geoportail mais le col routier du Donon est a 730m maximum d'altitude, l'hôtel en question est pointé a 718m.

?????faux .......le col (le panneau hein) est a 727m ca j'en suis certain et le resto et son parking sont plus haut que le panneau du col !Mike prend des photos si tu monte du panneau et une vue d'ensemble avec le resto

bizarre quand meme!

"""""""Col du Donon, RD 392 alt 732m""""""""""

""""""Restaurant ""Le Velléda situe a 750m..."""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Attention il y plusieurs col!

Et en effet celui qui est entré Vosges et lorraine et plus haut genre plus de 800m

Mais et bien à 5km de la cam et du restaurant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de mesurer au sol : 44cm (+12cm) A noter que gfs, avec sa carte de neige au sol, il met 24cm...juste pour dire que ce modèle joue uniquement sur une fiabilité de grande échelle et que le reste c'est de la galerie occupationnelle jijiji, rien ne vaut l'observation et l'analyse du terrain in vivo...ça rassuretongue_smilie.gif

prochaine étape mercredi soir et là va y avoir du sport vu le dynamisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

La Chaux-de-Fonds, 1018m

2cm supplémentaires depuis minuit, 12cm au total depuis hier midi.

- 3.6 deg, neige au sol 47cm.

La suite est vraiment intéressante pour le Jura même si les RR sont globalement revues a la baisse, les modèles gèrent mal les effets du relief. Le mètre de neige au sol devrait être atteint d'ici dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bonne averse en cours, on a pris quelques petits cm supplémentaires pendant la nuit.

Bon je vais denneiger le chasse-neige vient de passer à l'instant et comme d'habitude il balance tout du coté des habitations ce c** ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Édit : j'avais pas fait gaffe à la bruine verglaçante d'hier, je confirme les propos de frodon88 du coup, je ne m'attendais pas a trouver du béton armé comme ça ! Dans les 12cm devant chez moi je m'enfonce de 3-4cm max, le reste forme une couche très dure sous les semelles, une horreur a déblayer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

la neige a un peu fondu cette nuit, mais ça reste blanc. C'est monté à 1.9°C et ça a ensuite mis du temps à baisser. Le regel n'est en cours que maintenant (-0.3°C actu). Au moins, la couche sera bien dense et gelée. Je commence à croiser les doigts pour que le coup de foehn de la nuit de mercredi à jeudi ne fasse pas fondre ce qui reste.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

la neige a un peu fondu cette nuit, mais ça reste blanc. C'est monté à 1.9°C et ça a ensuite mis du temps à baisser. Le regel n'est en cours que maintenant (-0.3°C actu). Au moins, la couche sera bien dense et gelée. Je commence à croiser les doigts pour que le coup de foehn de la nuit de mercredi à jeudi ne fasse pas fondre ce qui reste.

Arnaud

Comme je l'avais dis dimanche le zéro est monté temporairement dans certains secteurs jusque vers 1000m.

On voit bien sur la webcam du bas des pistes du Ballon d'Alsace les glaçons de cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme je l'avais dis dimanche le zéro est monté temporairement dans certains secteurs jusque vers 1000m.

On voit bien sur la webcam du bas des pistes du Ballon d'Alsace les glaçons de cette nuit.

Oui

On voit que sous les 600 m, les arbres ont déchargé (sauf au col du Pigeonnier) mais ça reste blanc partout.

Ca correspond bien à ce que j'ai vu au Hohbuhl vers 19h30, dégel temporaire et tassement de la neige.

http://stations-de-ski.fr/category/webcams-par-regions/alsace-webcam/webcam-cols-bas-rhin/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ 15 cm mini au total, ce qui porte la HN total à : 40/45 cm.... levé à 05h50 pour passer ma Fraize... thumbup.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Comme je l'avais dis dimanche le zéro est monté temporairement dans certains secteurs jusque vers 1000m.

On voit bien sur la webcam du bas des pistes du Ballon d'Alsace les glaçons de cette nuit.

Mmm, tu parlais de 1200m (cf ton message dans les prévis massif nord-est, ou alors, j'en ai raté un autre) et encore, on parlait de LPN, pas d'iso. A ma connaissance, hormis quelques bruines, tout est tombé en neige à très basse altitude sur le massif (voire en plaine, mais je n'en suis pas sûr).

La situation d'hier après-midi était très particulière avec cette réactivation en plaine. C'est très peu courant. Cela m'a fait pensé à certaines situations d'été avec des orages en plaine à l'avant d'un front froid : j'ai déjà vu ce genre de trou de précipitations sur le versant alsacien (orages en plaine et pluies stratiformes sur le versant lorrain).

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas monté si haut l'iso.

Tx hier au lac d'Alfeld de 1° à 620m.

Les glaçons sont toujours là dus à une mauvaise isolation de la toiture.

Le nord du massif a pris le plus hier. le secteur lac blanc à pris entre 15 et 20 cm. tout juste 10cm au ballon d'Alsace.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

+3cm cette nuit, donc 12cm pour l'épisode. Belle galère a déneiger ces 3 cm sur la voiture, une vraie croute ^^ au moins la couche a pas mal durcie.

Pas de dégel hier, mais ça sera le cas aujourd'hui wink.png

Côté enneigement, environ 20cm en adret, un bon 25 en ubac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Mmm, tu parlais de 1200m (cf ton message dans les prévis massif nord-est, ou alors, j'en ai raté un autre) et encore, on parlait de LPN, pas d'iso. A ma connaissance, hormis quelques bruines, tout est tombé en neige à très basse altitude sur le massif (voire en plaine, mais je n'en suis pas sûr).

La situation d'hier après-midi était très particulière avec cette réactivation en plaine. C'est très peu courant. Cela m'a fait pensé à certaines situations d'été avec des orages en plaine à l'avant d'un front froid : j'ai déjà vu ce genre de trou de précipitations sur le versant alsacien (orages en plaine et pluies stratiformes sur le versant lorrain).

Arnaud

Oui ok j'avais dis 1200m ce fut plus bas mais bon c'est difficile d'être hyper precis. Et j'avais évoqué lpn mais il ne tombait plus rien hier soir a par un peu de bruine.Toi tu t'attendais a de bien plus grande quantité comme frodon comme quoi c'est jamais évident d être dans la fourchette exact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Exact je m'attendais à plus, mais les WRF sont completement à la ramasse (de ce côté de versant, avec une orographie sur-accentué) et je trouve que le nouveau GFS surestime à chaque fois les PP, a contrario de l'ancienne version, du coup mes prévi sont à chi** smile.png

Maintenant que je sais tout ça je vais réévaluer en conséquences

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, pour la quantité de neige, il y a carrément eu beaucoup moins que prévu chez moi. Faut dire que c'était particulier hier. Personne n'avait prévu cette réactivation dans la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Exact je m'attendais à plus, mais les WRF sont completement à la ramasse (de ce côté de versant, avec une orographie sur-accentué) et je trouve que le nouveau GFS surestime à chaque fois les PP, a contrario de l'ancienne version, du coup mes prévi sont à chi** smile.png

Maintenant que je sais tout ça je vais réévaluer en conséquences

Oui tout à fait j'avais une remarque dans ce sens dernièrement je le trouve pas top top honnêtement!

Bon vous vous en sortez quand même bien mieux du côté 68 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est normal dans cette config je dirais.

Ouep, pour la quantité de neige, il y a carrément eu beaucoup moins que prévu chez moi. Faut dire que c'était particulier hier. Personne n'avait prévu cette réactivation dans la plaine.

Non c'est vraiment pas courant perso j'ai pas vu ça souvent comme quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui tout à fait j'avais une remarque dans ce sens dernièrement je le trouve pas top top honnêtement!

Bon vous vous en sortez quand même bien mieux du côté 68 smile.png mais c'est normal dans cette config je dirais.

Oui d'ailleurs dans la vallée de la Moselle à 450-500m il y a bien 15-20cm ce matin. Une neige bien humide. Cette épaisseur diminue en descendant vers Remiremont mais il y en a egalement pas mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

15 à 17 cm de neige au sol en plein champ, croutée en surface mais encore humide en dessous.

On relève ce matin 55 cm max sur les pistes des Rousses et 65 cm dans la forêt du Massacre sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Hier, journée avec tout les types de neige...

finalement on aura gardé la LPN a 300m jusqu'au bout 1.6° vers 1h avec encore quelques cadavres dans une bonne averse de pluie..

Assez frustrant hier mais... finalement l''épisode d'un point de vue météo est plutôt une réussite.. ( vu l'iso a +1500 en pleine soirée)

LTN autour de 350m dans le secteur.. je pense qu'on doit atteindre 15cm en haut vers 550m .La vallée est donc bien platrée et cela se ressent 2.0°c actu en bas..

Pour la suite GFS refait marche arrière pour jeudi.. on passait difficilement 1000 m en iso hier matin.. le dernier run descend a 800m pour jeudi... donc plutôt confiant des les premières hauteur du massif...

UN ptit coup de pouce avec un saupoudrage aujourd'hui et demain avant l'arrivé du gros demain soir fera pas de mal...

Ya plus qu'a ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...