Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas forcément juste dans chaque vallée. Içi à 400m c'est 25cm et 60-70cm à 700m probablement

En lisant mes messages, tu aurais pu constaté que l'on n'a pas dépassé 45 cm à 700 m ici.

Ce soir, on est plus proche des 40 cm sous l'effet du tassement.

Je trouve le comparatif versant alsacien / versant lorrain un peu réducteur car on a bien eu 30 cm sur le versant Nord du Grand Ballon à 700 m, mais 15 cm de plus ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Les canons de la bresse tournent de nouveau à plein régime

Normal, non pas qu'ils aient peur de manquer de neige d'ici les vacances c'est simplement que le lac de la lande est au taquet du aux fortes pluies de l'automne/début d'hiver et il faut le vider, d'ou cette production de neige alors qu'il vient d'en tomber plus d'un mètre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme sans mesure précise (j'étais avec ma classe, pas le loisir de jouer du mètre...) : j'ai fait une après-midi ski de fond au Lac Blanc (secteur Calvaire, cimetière militaire du côté des Immerlins). En me basant sur l'enfouissement des croix, des monuments, des barrières et des haies et en comparant avec les photos de Xonrupt, j'ai l'impression qu'il y a plutôt un peu moins de neige à 1150 versant alsacien qu'à 750 m versant lorrain (et vallée spécifique, parce que je ne crois pas que ça soit vrai du côté Fraize, en tout cas ça l'était pas samedi).

Et, sans vouloir jouer les rabat-joies, autant je trouve ça exceptionnel sur le secteur lorrain des lacs, autant en versant alsacien à basse altitude, c'est vraiment pas la situation du siècle : dans les rues d'Orbey (environ 400 m), on a 15-20 cm. C'est sympa mais vraiment pas exceptionnel. Le réchauffement joue, c'est certain (en plaine, on a retrouvé un nombre de jours de neige un peu plus conforme aux normales, mais aucun flocon n'a vraiment tenu à Colmar), ainsi que la synoptique (le versant alsacien prend souvent pas des masses en flux d'ouest ou nord-ouest)

On aurait pu se croiser, j'ai fait la piste bleue au Calvaire et j'ai mesuré avec mon baton de ski de fond 80 à 90 cm au col des immerlins.

Habitant Fraize, je confirme qu'il n'y avait pas grand chose jusque samedi, c'est le sud des Vosges qui a pris le plus gros des précipitations, avec le vent de SO tout s'est bloqué sur le secteur de la Bresse Gérardmer Ballon d'Alsace. Au dessus de Fraize à 700m on avait déjà 25 cm de retard vendredi soir par rapport à Frodon88 comme si j'avais été foehné... Heureusement que la suite a été meilleure.

Je suis également allé à Gérardmer dimanche ap et il y a quand même plus sans hésitation à 1150m au Calvaire en tenant compte de l'apport du lundi.

Paysages magnifiques, tout est figé. les arbres surchargés et gelés.

Au col du bonhomme, il y avait 80 cm à 950m, les fenêtres du restaurant au sommet n'étaient plus visibles avec des congères d' 1.5m à 2m

Fait divers surprenant, quelqu'un sait de quelle station il s'agit :

http://www.tomimag.fr/vosges-ivre-aux-commandes-dune-deneigeuse-il-deblaie-en-une-nuit-la-quasi-totalite-des-pistes-dune-station-de-ski/

Matin légèrement ensoleillé et un peu plus couvert cet ap.

Pas trop de perte, petit tassement. Il y a encore 31cm .

Actu -7.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

C'est du bidon, tomimag c'est le gorafi lorrain laugh.png t'as vite pigé le truc quand tu vois l'article sur le fait d'ouvrir les frigos pour qu'il fasse assez froid pour que les canons de Gerardmer puisse tourner (article de décembre il me semble)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En lisant mes messages, tu aurais pu constaté que l'on n'a pas dépassé 45 cm à 700 m ici.

Ce soir, on est plus proche des 40 cm sous l'effet du tassement.

Je trouve le comparatif versant alsacien / versant lorrain un peu réducteur car on a bien eu 30 cm sur le versant Nord du Grand Ballon à 700 m, mais 15 cm de plus ici.

Et si tu avais lu mes messages de la semaine dernière tu aurais pu constater que j'ai eu plus de précipitations que ton secteur classique en flux de sud ouest . Comme je l'ai écris l'autre jour le massif du thanner rossberg est très bien enneigé, , bien mieux que côté Grand-Ballon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Et si tu avais lu mes messages de la semaine dernière tu aurais pu constater que j'ai eu plus de précipitations que ton secteur classique en flux de sud ouest . Comme je l'ai écris l'autre jour le massif du thanner rossberg est très bien enneigé, , bien mieux que côté Grand-Ballon.

J'essaie de tout lire moi aussi, mais je ne comprends pas ces disparités.

En prenant comme base 700 m d'altitude :

- pourquoi le versant Nord du Grand Ballon a été peu enneigé = 30 cm?

- pourquoi le versant Sud l'a été correctement (chez moi = 45 cm)?

- pourquoi le massif du thanner rossberg est plus enneigé? quelle hauteur à 700 m?

- pourquoi Thann reçoit plus de précipitations en flux de Sud-Ouest?

Il me manque des éléments pour appréhender cette hétérogénéité d'enneigement, et je compte sur tes compétences en la matière pour éclairer ma lanterne - Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ambiance magnifique ce matin avec ce ciel bleu et ce soleil ... j'avais -8 degrés ce matin.

Il y'a une très légère bise, le ciel aurait tendance à se couvrir légèrement mais soleil toujours prédominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du bidon, tomimag c'est le gorafi lorrain laugh.png t'as vite pigé le truc quand tu vois l'article sur le fait d'ouvrir les frigos pour qu'il fasse assez froid pour que les canons de Gerardmer puisse tourner (article de décembre il me semble)

merci, il était tard quand je l'ai vite lu !!! le c..

Sinon -11.3 en mini cette nuit et grand soleil avec quelques nuages en flux d'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Normal, non pas qu'ils aient peur de manquer de neige d'ici les vacances c'est simplement que le lac de la lande est au taquet du aux fortes pluies de l'automne/début d'hiver et il faut le vider, d'ou cette production de neige alors qu'il vient d'en tomber plus d'un mètre

Merci de confirmer mon hypothèse aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Normal, non pas qu'ils aient peur de manquer de neige d'ici les vacances c'est simplement que le lac de la lande est au taquet du aux fortes pluies de l'automne/début d'hiver et il faut le vider, d'ou cette production de neige alors qu'il vient d'en tomber plus d'un mètre

Avec un déficit de l'ordre de 20/30% depuis la fin de l'été ça m'étonnerai whistling.gif et encore hormis Juillet tous les mois ont eu un déficit (ou neutre dans le meilleur des cas) depuis la fin de l'hiver dernier...

Et Gérardmer (et autres stations, ce n'est qu'un exemple...) aussi ils prennent dans le lac de la Lande ? Vu qui va déborder, que c'est un truc de ouf, que ça va faire un raz de marrée ? whistling.gif

Ridicule et scandaleux pinch.gif ce gaspillage de ressources et ses nombreux effets indésirables sur le milieu naturel sick.gif moi qui pensais que les Vosges était encore un massif "familial" assez loin des usines à neige de certains autres massifs/domaines... Bien naïf je suis.

La vérité vraie c'est qu'ils veulent mélanger la neige de culture avec la naturelle, ainsi elle resistera mieux, et ça c'est la première étape. Ensuite, tant qu'ils le pourront ils feront tourner pour avoir le plus longtemps possible de la neige, même si il tombe encore 2m d'ici la fin des vacances scolaires. "On a mis des enneigeurs faut bien qu'ils servent"

Money is money, la nature ils s'en cognent ou en tout cas c'est pas leur préoccupation n°1 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je ne suis pas pro canon mais il faut bien qu'il assurent la saison...

Et franchement l'impact des canons c'est quand même limité!

Surtout que dans les Vosges on a la chchance de ne pas manquer d'eau et pour l'électricité la Bresse fabrique la sienne!

Après je trouve ça dommage car c'est quand même moins agréable à skier que la neige naturelle !

Mais vu la fréquentation qu'il va y avoir pendant les vacances scolaires ça ne sera pas de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'essaie de tout lire moi aussi, mais je ne comprends pas ces disparités.

En prenant comme base 700 m d'altitude :

- pourquoi le versant Nord du Grand Ballon a été peu enneigé = 30 cm?

- pourquoi le versant Sud l'a été correctement (chez moi = 45 cm)?

- pourquoi le massif du thanner rossberg est plus enneigé? quelle hauteur à 700 m?

- pourquoi Thann reçoit plus de précipitations en flux de Sud-Ouest?

Il me manque des éléments pour appréhender cette hétérogénéité d'enneigement, et je compte sur tes compétences en la matière pour éclairer ma lanterne - Merci.

J’avais déjà expliqué la cause de ces disparités il y a quelques moi mais je vais quand même revenir sur cet épisode qui traduit bien ce que j’avais écris et qui reflète bien notre climat. La semaine passée jusqu’à dimanche l’ensemble des épisodes ont eu lieu en flux de Ouest Sud-ouest. La première ligne de crête à être frappé de plein fouet est le ballon d’Alsace d’où les cumuls les plus importants ! Ensuite tu retrouves la ligne de crête du Thanner-Rossberg jusqu’au Belacker. La troisième ligne de crête est donc celle du Grand-Ballon qui se retrouve donc déjà asséchée par rapport aux deux autres.

Pour les vallées il en résulte donc le même phénomène, du plus arrosé au moins arrosé tu as donc :

1.Secteurs de Sewen-Masevaux

2.Bitschwiller et Thann, Wildenstein Kruth (parfois même Cernay via la trouée de Belfort), Sundgau

3.Goldbach, Geishouse

4.Guebwiller, Soultzmatt

5. Colmar

Maintenant en ce qui concerne les quantités de neige proprement dit je n’ai pas de valeurs exactes pour le secteur Hundsruck qui est vers 700m, peut-être ce week-end. Mais quand j’extrapole la quantité au pluvio sur l’épisode qui est de 70mm on voit ce que ça peut donner en neige !

En ce qui concerne le côté Vosgien lui est quasi systématiquement le mieux loti, les perturbations viennent se bloquer contre le relief. C’est la raison pour laquelle des coins comme Rupt, Géradmer etc sont bien arrosés.

Maintenant si l’on retrouver une situation qui favorise l’Alsace d’une manière plus globale, on peut dire qu’il y a deux types de situations qui peuvent nous favoriser :

1.Les fronts ondulants en flux de Sud

2. Les retours d’Est car cette fois nous nous retrouvons du bon côté du flux et à l’inverse le 88 est souvent moins bien servi car derrière les lignes de crêtes.

Cependant dans le cas n°2 la différence n’est pas souvent énorme car le flux est moins rapide à l’inverse du flux d’Ouest et ses perturbations atlantiques ventées.

Ces disparités de climat ne sont pas que pluviométriques car on se demande souvent pourquoi il neige très souvent plus bas côté 88.Il y a plusieurs facteurs comme l’intensité des précipitations. Mais surtout le fait qu’en flux d’Ouest Sud-Ouest pour traverser les Vosges la masse d’air est soulevée, on a une détente adiabatique (refroidissement de l’air) côté vent, et à l’inverse une compression adiabatique (réchauffement de l’air) côté Alsace.

Voilà je m’arrête là on pourrait encore en écrire mais déjà là je sors un peu du cadre du topic, mais quand il y a une question j’y répond default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

J'ajouterais simplement à ton excellent post qu'il y a certes décompression adiabatique côté lorrain, en flux d'ouest, mais humide, alors que la compression adiabatique qui s'en suit côté alsacien est sèche puisque la vapeur d'eau a précipité. C'est tout simplement l'explication du foehn : le gradient thermique est moins élevé en conditions humides (en gros 1°C/150m) que sèches (jusqu'à 1°C/100m si air très sec). En gros, l'air se refroidit moins en montant qu'il ne se réchauffe en descendant. Et il fait plus chaud à même altitude sur le versant alsacien que sur le versant lorrain (c'est valable aussi de chaque côté du Grand Ballon en flux de sud-ouest humide, on le voit bien avec ma station et celle d'alsavosges). Et du coup, ça change la LPN et la tenue de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Avec un déficit de l'ordre de 20/30% depuis la fin de l'été ça m'étonnerai whistling.gif et encore hormis Juillet tous les mois ont eu un déficit (ou neutre dans le meilleur des cas) depuis la fin de l'hiver dernier...

Et Gérardmer (et autres stations, ce n'est qu'un exemple...) aussi ils prennent dans le lac de la Lande ? Vu qui va déborder, que c'est un truc de ouf, que ça va faire un raz de marrée ? whistling.gif

Ridicule et scandaleux pinch.gif ce gaspillage de ressources et ses nombreux effets indésirables sur le milieu naturel sick.gif moi qui pensais que les Vosges était encore un massif "familial" assez loin des usines à neige de certains autres massifs/domaines... Bien naïf je suis.

La vérité vraie c'est qu'ils veulent mélanger la neige de culture avec la naturelle, ainsi elle resistera mieux, et ça c'est la première étape. Ensuite, tant qu'ils le pourront ils feront tourner pour avoir le plus longtemps possible de la neige, même si il tombe encore 2m d'ici la fin des vacances scolaires. "On a mis des enneigeurs faut bien qu'ils servent"

Money is money, la nature ils s'en cognent ou en tout cas c'est pas leur préoccupation n°1 !

raisonne pas sans savoir wink.png je connais quelqu'un qui maitrise bien mieux que quiconque le lac de la lande et faut pas raisonner sur 2014. les derniers mois ont été très humides sur la bresse (un déficit de 20% sur un an veut pas dire qu'à l'instant T ce n'est pas humide). J'en veux pour preuve que malgré l'année 2014 sèche, les indices d'humidité des sols étaient très conséquents ces dernières semaines donc oui je te confirmes que le lac de la lande est trop rempli pas qu'à cause de la pluie mais surtout que les canons n'ont rien pompé depuis le début de la saison ce qui était du jamais vu. Le lac de la lande a la particularité de pas avoir de rivière qui permet l'évacuation puisque c'est une évacuation forcée par canalisation pour alimenter le barrage hydroélectrique du coup en cas de débordement c'est des lâchers d'eau... sur les pistes de ski d'où le ouf de soulagement des responsables et le fait qu'ils pompent joyeusement pour faire diminuer le niveau à un niveau normal (et assurer la saison de ski accessoirement) sad.png

Concernant les autres stations, je ne connais pas leurs intentions, peut être veulent ils assurer les vacances scolaires en cas de forts redoux, pas improbables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Donc ils ont contruit un lac là haut sans penser qu'il pouvait y avoir un trop plein d'eau dans une des régions les plus arrosés de France ? Et par conséquent, ne pas avoir mis en place une canalisation supplémentaire permettant de réguler le niveau du lac sneaky2.gif

Bon je vais arrêter d'en parler vu que je n'y connais rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'en pense pas moins shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

je dis pas que t'y connais rien, mais vu que tu insiste: je connais personnellement l'élu en charge de ce dossier à la bresse et comme je vais encore le répeter entre avril et novembre, le trop plein part sur des chemins latéraux... recouvert de pistes de ski en hiver. Et encore c'est rare car moins d'eau, végétation qui pompe bref no soucis. En hiver le niveau est normalement plus bas (du fait des précipitations neigeuses) + pompage donc c'est extrêmement rare que le niveau soit trop haut. La vu le mois de décembre très humide sans gel (et sans neige jusqu'au 28), la végétation qui pompe pu donc bref: le niveau du lac à bondi chose qui est arrivé que très rarement d'habitude les canons fonctionnent toujours en début de saison. Maintenant la situation est redevenue largement normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

En tout cas l'hypothèse d'un trop plein du lac de lande tenait éventuellement la route au vue des précipitations des derniers jours. Le fait de pomper de la flotte pour en faire de la neige de culture était peut être en effet pour plusieurs raisons. Après avec quasi 1m de neige fraiche au-dessus de 1000m, je comprends que les stations veulent assurer leur saison mais de là, à produire de la neige de culture en grosse quantité je trouve cela dommage...

Mais comme la dit frodon, argent, argent ...

Sinon 131 cm à la nivose du Markstein, -7,2° et des rafales aux alentours de 70km/h, Windchill -19° ... Va falloir bien s'habillerfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

canons pas si superflus , 1 m de neige fraiche qui partent en fumée ça arrive même en 2me partie de décembre et janvier (sans même parler du raclage des skieurs )

plus de 1 m 20 aux Fourgs vers la mi décembre 2012 , 1m en dessous de 1000m chez Big winter

/topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page-39'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page-39

et début janvier 2013 il en restait ça à coté (Métabief 1050 m à 1200+ sur la vue là )

15020402463124030.jpg

la suite fut meilleure en 2013 mais une suite à la 2011 et c'était encore la cata..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

canons pas si superflus , 1 m de neige fraiche qui partent en fumée ça arrive même en 2me partie de décembre et janvier (sans même parler du raclage des skieurs )

plus de 1 m 20 aux Fourgs vers la mi décembre 2012 , 1m en dessous de 1000m chez Big winter

/topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page-39'>http://forums.infoclimat.fr/topic/80340-automnehiver-20122013-dans-les-massifs-de-lest/page-39

et début janvier 2013 il en restait ça à coté (Métabief 1050 m à 1200+ sur la vue là )

15020402463124030.jpg

la suite fut meilleure en 2013 mais une suite à la 2011 et c'était encore la cata..

Effectivement, cela peut vite fondre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le temps alterne entre brouillard et ciel dégagé, la température fait le yoyo, -6,4 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

J’avais déjà expliqué la cause de ces disparités il y a quelques moi mais je vais quand même revenir sur cet épisode qui traduit bien ce que j’avais écris et qui reflète bien notre climat. La semaine passée jusqu’à dimanche l’ensemble des épisodes ont eu lieu en flux de Ouest Sud-ouest. La première ligne de crête à être frappé de plein fouet est le ballon d’Alsace d’où les cumuls les plus importants ! Ensuite tu retrouves la ligne de crête du Thanner-Rossberg jusqu’au Belacker. La troisième ligne de crête est donc celle du Grand-Ballon qui se retrouve donc déjà asséchée par rapport aux deux autres.

Pour les vallées il en résulte donc le même phénomène, du plus arrosé au moins arrosé tu as donc :

1.Secteurs de Sewen-Masevaux

2.Bitschwiller et Thann, Wildenstein Kruth (parfois même Cernay via la trouée de Belfort), Sundgau

3.Goldbach, Geishouse

4.Guebwiller, Soultzmatt

5. Colmar

Maintenant en ce qui concerne les quantités de neige proprement dit je n’ai pas de valeurs exactes pour le secteur Hundsruck qui est vers 700m, peut-être ce week-end. Mais quand j’extrapole la quantité au pluvio sur l’épisode qui est de 70mm on voit ce que ça peut donner en neige !

En ce qui concerne le côté Vosgien lui est quasi systématiquement le mieux loti, les perturbations viennent se bloquer contre le relief. C’est la raison pour laquelle des coins comme Rupt, Géradmer etc sont bien arrosés.

Maintenant si l’on retrouver une situation qui favorise l’Alsace d’une manière plus globale, on peut dire qu’il y a deux types de situations qui peuvent nous favoriser :

1.Les fronts ondulants en flux de Sud

2. Les retours d’Est car cette fois nous nous retrouvons du bon côté du flux et à l’inverse le 88 est souvent moins bien servi car derrière les lignes de crêtes.

Cependant dans le cas n°2 la différence n’est pas souvent énorme car le flux est moins rapide à l’inverse du flux d’Ouest et ses perturbations atlantiques ventées.

Ces disparités de climat ne sont pas que pluviométriques car on se demande souvent pourquoi il neige très souvent plus bas côté 88.Il y a plusieurs facteurs comme l’intensité des précipitations. Mais surtout le fait qu’en flux d’Ouest Sud-Ouest pour traverser les Vosges la masse d’air est soulevée, on a une détente adiabatique (refroidissement de l’air) côté vent, et à l’inverse une compression adiabatique (réchauffement de l’air) côté Alsace.

Voilà je m’arrête là on pourrait encore en écrire mais déjà là je sors un peu du cadre du topic, mais quand il y a une question j’y répond smile.png

Merci pour ces explications claires et détaillées qui répondent précisément à mes questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...