Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Bise noire ici... rafales à 50 km/h qui vont aller en se renforçant d'ici Samedi jusqu'à 80 km/h... T° de -6.3° = un ressenti de -15°, congères, neige qui vole des toits, du sol,... la Sibérie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 5 février 2015 Partager Posté(e) 5 février 2015 Bise noire ici... rafales à 50 km/h qui vont aller en se renforçant d'ici Samedi jusqu'à 80 km/h... T° de -6.3° = un ressenti de -15°, congères, neige qui vole des toits, du sol,... la Sibérie... Je dirais plutôt le Québec /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. La Sibérie, c'est du très grand froid sans vent, avec un joli brouillard de glace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 ... et neige modéré... voiture prise dans les congères ce matin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 février 2015 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 février 2015 Quelqu'un à une réponse pour la température en haut de la dole ? 5,8°C à 8h !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2015 Quelqu'un à une réponse pour la température en haut de la dole ? 5,8°C à 8h ! HS neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux) demain idem en plus intense! je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci -8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 HS neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux) demain idem en plus intense! je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci -8° Vais essayer parce que franchement avec la bise c'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 février 2015 HS neige modérée sur le haut doubs et plus intense sur les crêtes, vent moyen 30km/h environ on va doucement cumuler 3 à 5cm sur plateau et 5 à 10cm en frontière (voir + au Barboux) demain idem en plus intense! je vais en forêt noir pour 4j, Stéphane tu relates les niveaux? merci -8° Salut.J'ai regarder WRF voit vraiment pas grand chose de ce très faible retour d'est. Ici neige faible, il fait que -1,6°c mais on voit quelle est gorgé d'air si je peut dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 ben pourtant ici c'est bien neige modéré à forte et le radar s'active en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 février 2015 ben pourtant ici c'est bien neige modéré à forte et le radar s'active en plus... Oui finalement ça tombe bien a flocon de bonne taille, peut être une bonne surprise se retour d'est vu très faiblard par les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2015 Salut.J'ai regarder WRF voit vraiment pas grand chose de ce très faible retour d'est. Ici neige faible, il fait que -1,6°c mais on voit quelle est gorgé d'air si je peut dire. ça neige bien à gros flocons, pas de souci, sur le plateau! le modèle américain n'a jamais su évaluer ces retours d'Est et la capacité de cumul dans ces cas là + 1 à 2cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 5 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 5 février 2015 On a droit ici aussi à la bise noire accompagnée de neige, par -5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 ...je suis à Pontarlier... bien + 2 cm aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2015 ...je suis à Pontarlier... bien + 2 cm aussi... moi aussi lol ça tombe assez sérieux, on aura nos 5cm à 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Gros flocons très légers avec bonne intensité ici depuis 2 bonnes heures. Mais bon tout cela est soufflé de partout avec cette bise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2015 5cm et probablement >10cm pour le secteur Maiche, Treviller, Damprichard et Sungdau 10cm ce soir chez toi Stéphane -6° en haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 5 février 2015 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 5 février 2015 5cm et probablement >10cm pour le secteur Maiche, Treviller, Damprichard et Sungdau 10cm ce soir chez toi Stéphane -6° en haut bonjour pablo! Tu sais à quoi je peux m'attendre dans mon secteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredfred Posté(e) 5 février 2015 Guyans Vennes (25) - 770m Partager Posté(e) 5 février 2015 Effectivement Pablo, Sur le plateau de Maiche, ça tombe sérieusement depuis ce matin. Les 10cm y sont. Pas facile à estimer avec le vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 On doit pas en être loin non plus ici à Pontarlier, je dirais 8 cm à vue de nez... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 février 2015 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 5 février 2015 9cm à Doubs et ça tombe..... -5° seulement 6cm à Métabief pour l'Ain c'est un peu mieux demain, mais ça dépend des versants Probablement 20cm au total demain et un encéphalo plat sur gfs belle leçon de la réalité d'une prévision locale différente d'une prévision globale d'un gros modèle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 5 février 2015 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 5 février 2015 Difficile d'estimer la neige tombée... je dirais 5-6 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 5 février 2015 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Très fortes rafales de bise actu ! Renforcement brutal en ce début de soirée. Faut voir comme la neige est soufflée de partout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 février 2015 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 février 2015 Je pense une dizaine de cm est tombé aujourd’hui... congéres XXL une vision digne du Svalbard ce soir.... passage dé neigeuse dans le Blizzard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 5 février 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 5 février 2015 raisonne pas sans savoir je connais quelqu'un qui maitrise bien mieux que quiconque le lac de la lande et faut pas raisonner sur 2014. les derniers mois ont été très humides sur la bresse (un déficit de 20% sur un an veut pas dire qu'à l'instant T ce n'est pas humide). J'en veux pour preuve que malgré l'année 2014 sèche, les indices d'humidité des sols étaient très conséquents ces dernières semaines donc oui je te confirmes que le lac de la lande est trop rempli pas qu'à cause de la pluie mais surtout que les canons n'ont rien pompé depuis le début de la saison ce qui était du jamais vu. Le lac de la lande a la particularité de pas avoir de rivière qui permet l'évacuation puisque c'est une évacuation forcée par canalisation pour alimenter le barrage hydroélectrique du coup en cas de débordement c'est des lâchers d'eau... sur les pistes de ski d'où le ouf de soulagement des responsables et le fait qu'ils pompent joyeusement pour faire diminuer le niveau à un niveau normal (et assurer la saison de ski accessoirement) Concernant les autres stations, je ne connais pas leurs intentions, peut être veulent ils assurer les vacances scolaires en cas de forts redoux, pas improbables je dis pas que t'y connais rien, mais vu que tu insiste: je connais personnellement l'élu en charge de ce dossier à la bresse et comme je vais encore le répeter entre avril et novembre, le trop plein part sur des chemins latéraux... recouvert de pistes de ski en hiver. Et encore c'est rare car moins d'eau, végétation qui pompe bref no soucis. En hiver le niveau est normalement plus bas (du fait des précipitations neigeuses) + pompage donc c'est extrêmement rare que le niveau soit trop haut. La vu le mois de décembre très humide sans gel (et sans neige jusqu'au 28), la végétation qui pompe pu donc bref: le niveau du lac à bondi chose qui est arrivé que très rarement d'habitude les canons fonctionnent toujours en début de saison. Maintenant la situation est redevenue largement normale. Superbe! Ça valait le coup de noyer la tourbière des Faignes pour y mettre un lac dont l'aménagement est aussi bien pensé...! C'est quand même un ouvrage créé par l'homme, pour l'homme et dont le fonctionnement et l'aménagement pose des problèmes à l'homme (avec les dégagements de trop plein sur les chemins latéraux et les pistes de ski, qui enquiquinent son petit loisir de glisse). Et quel est le seul dindon qui doit encore payer l'addition? L'environnement. C'est quand même cocasse d'en arriver là (je préfère en rire ici), les mecs qui ont bossé à l'étude d'impact du projet et à l'aménagement du secteur devaient être des flèches Sinon, merci à tous pour vos belles photos, ça fait plaisir de voir les Vosges et le Jura sous de si belles couleurs hivernales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 février 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 février 2015 En attendant les canons tournaient toujours en fin de nuit/matin. D'ailleurs pourquoi allumer les pistes pour faire leur neige de culture ? Encore de l'énergie bien utilisée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 6 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 6 février 2015 Le retour d'est est déjà fini? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés