Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2014/2015 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tx en cours ici avec 0.5°... ça veut pas baisser, idem à 900m à Basse-sur-le-Rupt

Peut-être avec l'arrivée des PP clover.gif c'est à quitte ou double pour nos altitudes moyennes comme disait Matt, et c'est très juste.

EDIT : 0.6° maintenant ça monte petit à petit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Tx en cours ici avec 0.5°... ça veut pas baisser, idem à 900m à Basse-sur-le-Rupt

Peut-être avec l'arrivée des PP clover.gif c'est à quitte ou double pour nos altitudes moyennes comme disait Matt, et c'est très juste.

EDIT : 0.6° maintenant ça monte petit à petit

La Td reste négative, chez toi comme chez moi. L'effet du foehn reste raisonnable pour l'instant avec 1°C de différence entre nos 2 stations seulement. On a vu bien pire ces derniers temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Neige faible à modérée par bourrasque, sans tenue pour le moment.

Les arbres déchargent avec ce vent, assez fort d'ailleurs (le vent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Il commence a neiger ici, je confirme pour le vent, bonnes bourrasques temporairement et la végétation se décharge oui.

À noter des intensités parfois fortes sous les lignes nous arrivant dessus, en particulier celle se situant sur les ardennes actuellement.

Edit : la voiture blanchi, mais c'est limite, la neige est tellement humide que j'ai l'impression que c'est de la bruine qui fouette mon visage ( oui oui je viens de sortir pour voir ça de plus près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Sur Apremont la température est de -2 degrés. Le ciel est encore clair, plus pour très longtemps vu le radar. Bon épisode hivernal à tous. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

...euh il me semble qu'il pleut ici... ou alors c'est tellement fin et humide comme le dit Joe-88 que l'on dirait de la pluie ?? confused1.gif

EDIT : Je suis bigleux... je rectifie c'est de la neige... biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Il reste une dizaine de cm de neige au sol. La pluie débute avec environ 1,5°C. L'iso du 0°C se situe à 800 mètres en ce moment dans le département du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

0.6 °C à Pontarlier à 18h et 0.2°C à la Chaux, l'iso 0 est donc à un peu plus de 900 m pour le moment dans le doubs.

La td reste négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

ensuite sans interruption pendant 8j

Salut, autant que ça ??? Même pas une seule pause ? Ce serait top ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On attend les PP qui vont permettre aux températures de baisser, comme tout à l'heure, en attendant tx en cours 1* la fonte a repris à la VP2, faiblement pour le moment.

ÉDIT : pluie et neige mêlée, ou plutôt gresil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour moi si le relief ou tu habites correspond bien au prolongement du Massif du Jura et c'est le cas je crois, donc fait partie intégrante de ce Massif, tu es bien à la bonne place... Bienvenue donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Pour moi si le relief ou tu habites correspond bien au prolongement du Massif du Jura et c'est le cas je crois, donc fait partie intégrante de ce Massif, tu es bien à la bonne place... Bienvenue donc.

et bien merci,

sous un vent soutenu de sud, il pleut faiblement angry.png .

N'empèche, la neige ne fond pas, toujours une quizaine de cm.

T°C actu.: - 0.5 °C.

J'espère beaucoup de cet épisode.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pluie verglaçante ou problème de température ?

En tout cas la température continue à monter sur le massif en attendant les précipitations, avec un iso 0 à 1030 m maintenant (0°C à la Chaux de Fonds), 0.7°C à la Chaux, 1 °C à Pontarlier.

Edit : on va même finir par passer dans le positif chez pablo, moi qui pensait que WRF était plus précis que GFS ermm.gif c'est quand même énorme 400 m de différence à quelques heures de l'échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bon ba y pleut modérément maintenant sous un fort vent... J'aurais sûrement pas 10cm au réveil demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Iso 0° vers 900m dans les Vosges, un nouveau point pour GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Grosses plumes d'oie bien serrées chez moi magnifique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> rafales de plus en plus fortes ambiance magique ! La route est déjà toute blanche.

Edit : ça vient de repasser en pluie/neige mais flocons toujours majoritaires. C'est vraiment la limite. Le vent forci encore belles rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Si je récapitule bien pour le Sud-Jura il y a :

- un observateur à Hauteville

- un observateur à Lantenay

- un observateur occasionnel à Cormaranche-en-Bugey

- un observateur à Thézillieu

- un observateur à Innimond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Si je récapitule bien pour le Sud-Jura il y a :

- un observateur à Hauteville

- un observateur à Lantenay

- un observateur occasionnel à Cormaranche-en-Bugey

- un observateur à Thézillieu

- un observateur à Innimond

Et moi, à Apremont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour le moment niveau T° ça correspond à ce que voyait GFS avec 1° chez moi à 22h00 et pluie/neige puis si tout va bien neige seul vers 01h00 :

http://www.meteociel.fr/previsions/7573/la_chaux.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pluie verglaçante ou problème de température ?

En tout cas la température continue à monter sur le massif en attendant les précipitations, avec un iso 0 à 1030 m maintenant (0°C à la Chaux de Fonds), 0.7°C à la Chaux, 1 °C à Pontarlier.

Edit : on va même finir par passer dans le positif chez pablo, moi qui pensait que WRF était plus précis que GFS ermm.gif c'est quand même énorme 400 m de différence à quelques heures de l'échéance !

C'était tout à fait prévu. Le Jura étant plus au Sud en plein dan l'advection plus douce.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...