Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je maintiens, les previsions sont peu fiables même à court terme.

Primo, Vendredi devait être une grosse journée alors que les cumuls s'asechent sensiblement ( d'ailleurs le bulletin MF change quasiment à chaque renouvellement) => les massifs internes ne seront pas si bien servis que cela à mon sens ( max 20cm à 1500 m => à cette époque en versant sud, un apm de soleil et tout disparait....)

Deuxio, l'épisode de lundi devrait voir une lpn élevée avec de la neige tres humide jusqu'au moins 2300 m => donc une humidification importante du manteau neigeux qui n'est pas si épais que cela dans les alpes. Si pas de froid derrière, ça craint pour assurer la fin de saison ( vacances de paques) jusque près de 2000 m .

il suffit de voir les pyrénénées, certes de gros cumuls mais depuis aujourd'hui, énorme lessivage jusqu'à 1800m et neige humide au dessus

Pour finir,j'ai bien peur que l'episode de Dimanche soit à ce stade anecdotique même si on peut espérer localement 20 à 30 cm (qui prendront la flotte ensuite).

Je ne suis pas un grand meteorologue mais connaissant la montagne, je suis inquiet. Maintenant si le flux bascule au Nord ouest mes craintes seraient injustifiées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je maintiens, les previsions sont peu fiables même à court terme.

Primo, Vendredi devait être une grosse journée alors que les cumuls s'asechent sensiblement ( d'ailleurs le bulletin MF change quasiment à chaque renouvellement) => les massifs internes ne seront pas si bien servis que cela à mon sens ( max 20cm à 1500 m => à cette époque en versant sud, un apm de soleil et tout disparait....)

Deuxio, l'épisode de lundi devrait voir une lpn élevée avec de la neige tres humide jusqu'au moins 2300 m => donc une humidification importante du manteau neigeux qui n'est pas si épais que cela dans les alpes. Si pas de froid derrière, ça craint pour assurer la fin de saison ( vacances de paques) jusque près de 2000 m .

il suffit de voir les pyrénénées, certes de gros cumuls mais depuis aujourd'hui, énorme lessivage jusqu'à 1800m et neige humide au dessus

Pour finir,j'ai bien peur que l'episode de Dimanche soit à ce stade anecdotique même si on peut espérer localement 20 à 30 cm (qui prendront la flotte ensuite).

Je ne suis pas un grand meteorologue mais connaissant la montagne, je suis inquiet. Maintenant si le flux bascule au Nord ouest mes craintes seraient injustifiées !

Au risque de me répéter avant chaque redoux ... la pluie n'affecte que très peu une couche de neige déjà bien tassée ! Elle pénètre dans le manteau de 10cm/24h ... donc imagine sur une couche de + d'1m, il faut un sacré épisode de pluie durable pour pénétrer la couche totale. Ensuite, la montagne est instable en ce moment à cause des nombreux épisodes ventés et un épisode pluvieux, bref, jusqu'aux altitudes assez hautes permet de purger les faces raides ... et ma foi, si on peut éviter qqes accidents grâce à ça, je signe !

Ce qui est destructeur pour la neige c'est le vent ... et surtout le vent. S'il pleut sans trop de vent, il n' y aura que très peu de fonte. Si le vent s'en mêle, alors oui on peut craindre un lessivage. Mais pour l'instant, un iso qui ne remonterait pas au dessus de 2000m et ce brièvement dimanche/lundi avant un nouveau retour de la fraicheur ... c'est pas ça qui va mettre à mal la couche existante et la fin de saison !

Franchement quand je vois les diagrammes ... quasiment aucun run qui s'envole et quasiment tous les runs bien en dessous des normes de saison. On va quand même pas se plaindre ! On arrive au mois de mars !

MS_646_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui aucun souci à avoir pour les 15 prochains jours au moins au vu des models actuels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Valse habituelle et traditionnelle des modèles : cumuls faibles, augmentant a moyen terme, et diminuant de plus en plus a court terme.

Au final on devrait retrouver 5 a 20 centimètres de la Haute-Maurienne a la Chartreuse. Dégradé massifs interne-Préalpes encore une fois assez marqué.

De quoi redonner de la couleur aux paysages.

La situation semble intéressante a moyen terme avec ces petites bombes qui pourraient circuler en mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois je me méfies énormément des prévis en ce moment. Hier MF voyait l'iso 0 à 2300 m pour Lundi alors que là elle le voit plutot à 1600 m ce qui change pas mal les choses.

Pour les températures, l'évolution est pultot favobale avec du froid dans les massifs après le court redoux du week-end. MAIS il y a 48 h ce n'était pas gagné.....

Pour les cumuls par contre , Vendredi se dégonfle sur les massifs internes, comme Samedi dernier, comme Lundi dernier, comme souvent cet hiver... Les épisodes de Dimanche et Lundi sont plus intéressant avec de la neige qui ne devrait finalement pas trop remonter ( 1600 à 1300 d'Ouest en EST)

Juste un HS dire que l'enneigement est trés bon cette année est disons.... osé. MF estime qu'il est inférieur de 30 % par rapport à la moyenne sur beaufortin, maurienne, vanoise et haute tarentaise.

Mais il est vrai que la couche actuelle est plutot pas mal conservée grace aux températures qui n'ont pas connues pas trop d'excés sur Février et qui sont restées globalement basses, contrairement à Décembre et Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Encore une fois je me méfies énormément des prévis en ce moment. Hier MF voyait l'iso 0 à 2300 m pour Lundi alors que là elle le voit plutot à 1600 m ce qui change pas mal les choses.

Pour les températures, l'évolution est pultot favobale avec du froid dans les massifs après le court redoux du week-end. MAIS il y a 48 h ce n'était pas gagné.....

Pour les cumuls par contre , Vendredi se dégonfle sur les massifs internes, comme Samedi dernier, comme Lundi dernier, comme souvent cet hiver... Les épisodes de Dimanche et Lundi sont plus intéressant avec de la neige qui ne devrait finalement pas trop remonter ( 1600 à 1300 d'Ouest en EST)

Juste un HS dire que l'enneigement est trés bon cette année est disons.... osé. MF estime qu'il est inférieur de 30 % par rapport à la moyenne sur beaufortin, maurienne, vanoise et haute tarentaise.

Mais il est vrai que la couche actuelle est plutot pas mal conservée grace aux températures qui n'ont pas connues pas trop d'excés sur Février et qui sont restées globalement basses, contrairement à Décembre et Janvier.

Ben pour l'enneigement, ça dépend surtout de l'altitude. Basse montagne, il est très bon. Moyenne montagne il est moyen voir déficitaire, haute montagne je pense qu'il est pas mal déficitaire.

Et les massifs internes n'ont pas été gâtés cette année. Les Préalpes par contre n'ont vraiment pas à se plaindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Au vu des derniers affinages des modèles le Vercors devrait tirer son épingle du jeu, notamment dans sa partie Nord-Ouest.

Je ne serais pas étonné qu'on dépasse les 20-25 centimètres sur le secteur du val d'Autrans par exemple.

La plupart des modèles à mailles fines voient les plus fortes intensités dans ce coin avec des PP plus durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

En tout cas ici c'est au sec pour les prochains jours et plus. Sacré récurrence. Le mois de mars est mal engagé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour l'enneigement, ça dépend surtout de l'altitude. Basse montagne, il est très bon. Moyenne montagne il est moyen voir déficitaire, haute montagne je pense qu'il est pas mal déficitaire.

Et les massifs internes n'ont pas été gâtés cette année. Les Préalpes par contre n'ont vraiment pas à se plaindre.

On est d'accord.

A quand un bon zonal ?????? Je garde un souvenir ému de février/mars 2007 je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la semaine prochaine semble être intéréssante pour peu que les modèles tiennent....

Mais bon, j'ai une particularité pour ce qui m'ont déjà croisé ici bas ( dont un valloirinche). A chaque fois que je vais à la montagne, les perturbations m'esquivent ......

Si vous aimez le soleil calquez vos vacances sur moi .... si vous aimez la neige comme moi choisissez en une autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

On est d'accord.

A quand un bon zonal ?????? Je garde un souvenir ému de février/mars 2007 je crois sad.png

Sinon la semaine prochaine semble être intéréssante pour peu que les modèles tiennent....

Mais bon, j'ai une particularité pour ce qui m'ont déjà croisé ici bas ( dont un valloirinche). A chaque fois que je vais à la montagne, les perturbations m'esquivent ......

Si vous aimez le soleil calquez vos vacances sur moi .... si vous aimez la neige comme moi choisissez en une autre!

Ah ben perso j'ai un très mauvais souvenir de l'hiver 2007 donc non merci ^^ ... quitte à enneiger les massifs internes, ce serait mieux des situations comme décembre 2012 ! Flux de NO très dynamique et durable qui vient se bloquer sur les hauts massifs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit 20 cm sur Flaine pour toute la journée de demain. La LPN se situera entre 600 et 700 m.

17 cm pour Chamrousse demain avec une LPN à 600 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

A quand un bon zonal ?????? Je garde un souvenir ému de février/mars 2007 je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon la semaine prochaine semble être intéréssante pour peu que les modèles tiennent....

Mais bon, j'ai une particularité pour ce qui m'ont déjà croisé ici bas ( dont un valloirinche). A chaque fois que je vais à la montagne, les perturbations m'esquivent ......

Si vous aimez le soleil calquez vos vacances sur moi .... si vous aimez la neige comme moi choisissez en une autre!

Je vois pas du tout de qui tu parles lol...Les dernières sorties sont plus fraîches, et un peu moins actives question cumuls mais bon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

... Et celle d'aujourd'hui s'écrase encore sur l'ouest des massifs... Comme d'hab.

Sur celle là même la Chartreuse n'aura rien ou pas grand chose donc pas de jaloux default_laugh.png C'est Belledonne Beaufortain et le Vercors qui semblent mieux s'en tirer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sur celle là même la Chartreuse n'aura rien ou pas grand chose donc pas de jaloux default_laugh.png C'est Belledonne Beaufortain et le Vercors qui semblent mieux s'en tirer !

Vues les RR sur les stations Romma c'est quand même la Chartreuse qui semble s'en sortir au mieux depuis ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vues les RR sur les stations Romma c'est quand même la Chartreuse qui semble s'en sortir au mieux depuis ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les contreforts Nord oui (où sont placées les stations ROMMA), mais pas le centre et Sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vues les RR sur les stations Romma c'est quand même la Chartreuse qui semble s'en sortir au mieux depuis ce matin wink.png

Salut

La même phrase avec : Vues les RR sur les stations Romma c'est quand même la Chartreuse qui semble encore s'en sortir au mieux depuis ce matin !biggrin.png

Sur celle là même la Chartreuse n'aura rien ou pas grand chose donc pas de jaloux laugh.png C'est Belledonne Beaufortain et le Vercors qui semblent mieux s'en tirer !

Salut ,

De bonnes RR prevues en revanche dimanche/ lundi mais iso 0 vers 2 000 et celles là elles vont bien etre efficaces , la Chartreuse semblant là en leger retrait sur le flux à venir , quelle reussite cette année biggrin.png , toi qui étais consideré comme un porte poisse , tu deviens un porte bonheur oui ce n'est pas pareil !tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut

La même phrase avec : Vues les RR sur les stations Romma c'est quand même la Chartreuse qui semble encore s'en sortir au mieux depuis ce matin !biggrin.png

Salut ,

De bonnes RR prevues en revanche dimanche/ lundi mais iso 0 vers 2 000 et celles là elles vont bien etre efficaces , la Chartreuse semblant là en leger retrait sur le flux à venir , quelle reussite cette année biggrin.png , toi qui étais consideré comme un porte poisse , tu deviens un porte bonheur oui ce n'est pas pareil !tongue.png

Salut Eric,

je ne peux pas laisser dire ça, comme dit à Antoine au dessus, l'avant pays et les contreforts Nord Ouest de la Chartreuse ont pris pas mal de RR pas le centre et le sud avec seulement 7mm ici, tout comme au Sappey en Chartreuse !

11mm à Arache la Frasse par exemple ...

15mm à Saint Christophe Sur Guiers, 7mm ici, 3mm au Versoud, gradient Nord Sud important ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Même si la fonte ne s'annonce pas très très marquée ; le manteau neigeux risque de pourrir jusqu'à 1800 mètres d'ici Lundi midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier run de GFS est horrible avec pluie modérée lundi avec de bonnes quantités d'eau et un ISO 0 a 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quel temps pour la semaine sur Risoul1850/Vars ?? Je ne connais pas du tout le secteur, mais je vais y passer 1 semaine au ski à partir de cet après-midi, du coup j'aurai aimé savoir un peu le temps qu'il va faire, d'après MF, il ne fera pas bien froid, peut-être quelques flocons, avant un temps + froid mais sec à partir de mercredi/jeudi.

Merci de vos réponses... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...