Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir les savoisiens, j'ai une question qui me trotte, dans l'état actuel des choses, que faut-il de plus à nos modèles pour espérer des retours d'Est sur la Haute-Maurienne, en effet ça que très peux ramassé sur cet épisode en Maurienne et je sais que ces retour d'Est favorise beaucoup Modane.

...plutôt de Val Cenis à Bonneval, surtout ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou alors c'est qu'il est très costaud et bien orienté.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir les savoisiens, j'ai une question qui me trotte, dans l'état actuel des choses, que faut-il de plus à nos modèles pour espérer des retours d'Est sur la Haute-Maurienne, en effet ça que très peux ramassé sur cet épisode en Maurienne et je sais que ces retour d'Est favorise beaucoup Modane.

Laurent a tout dit... pas sur que le retour d'est soit si favorable que cela à Modane et à la Norma.

Bon et puis ton "très peu ramassé" est à relativiser. 30 cm de fraiche à 1200m à quelques km de la Norma ou tu as l'habitude d'aller je crois, c'est quand même pas si mal flowers.gif Il neige encore ce soir de manière faible à modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les heures qui viennent... Le frint secondaire semble vouloir s'écraser sur les Préalpes et les premiers hauts massifs. Ça n'a pas l'air de vouloir bien rentrer vers le centre et la frontière ou alors en mode floconnouillade ... Un grand classique !

Et sinon: en regardant le radar on voit ce que les pyrénéens nous ont chipé il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Laurent a tout dit... pas sur que le retour d'est soit si favorable que cela à Modane et à la Norma.

Bon et puis ton "très peu ramassé" est à relativiser. 30 cm de fraiche à 1200m à quelques km de la Norma ou tu as l'habitude d'aller je crois, c'est quand même pas si mal flowers.gif Il neige encore ce soir de manière faible à modérée.

Il doit y avoir beaucoup de vent car on voit pas grand chose sur les toits, bon après un locaux m'a dit 40cm dans les rues de Villarodin-Bourget.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Pour les heures qui viennent... Le frint secondaire semble vouloir s'écraser sur les Préalpes et les premiers hauts massifs. Ça n'a pas l'air de vouloir bien rentrer vers le centre et la frontière ou alors en mode floconnouillade ... Un grand classique !

Et sinon: en regardant le radar on voit ce que les pyrénéens nous ont chipé il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pourquoi tu dis ça ca neige encore a bourg saint Maurice

Regarde la station

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html

Demain ça devrait se réactiver en fin d'après midi pour l'instant on est a plus de 80 sur le haut et a 50 sur bourg on devrait dépasser le mètre demain ou dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourg saint Maurice en effet. Mais le flux a pris une orientation plus favorable désormais aux massifs du N et de l'W et moins en allant vers le SE.

Réactivation en vue en effet sous régime de ligne d'averse surtout actives sur Bauges et nord ouest, là encore a priori moins en allant vers l'est.

Mais bon, belle blinde quand même maintenant y a ce qu'il faut. Enfin !! 😊

Mf73 BSM prévoit 5 a 10 aujourd'hui puis à nouveau 5 a 15 en soiree (de mémoire j'ai appelé sans noter)

A priori: fourchettes basses au sud et à l'est, fourchette haute au nord et à l'ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bourg saint Maurice en effet. Mais le flux a pris une orientation plus favorable désormais aux massifs du N et de l'W et moins en allant vers le SE.

Réactivation en vue en effet sous régime de ligne d'averse surtout actives sur Bauges et nord ouest, là encore a priori moins en allant vers l'est.

Mais bon, belle blinde quand même maintenant y a ce qu'il faut. Enfin ! 😊

Mf73 BSM prévoit 5 a 10 aujourd'hui puis à nouveau 5 a 15 en soiree (de mémoire j'ai appelé sans noter)

A priori: fourchettes basses au sud et à l'est, fourchette haute au nord et à l'ouest

Salut Laurent !

WRF (je sais ça vaut ce que ça vaut) voit quand même tout ça bien rentrer vers le SE.

Je l'espère pour vous !

nmm-25-96-4.png

Le Vercors va se gaver et la Chartreuse se régaler smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Préalpes c'est sur (jusqu'à 35 dimanche soir d'après mf) nous, je suis plus dubitatif mais autant l'activité d'une Pertu est relativement prévisible, autant un régime froid d'averses... A voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit y'a maintenant de quoi faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est notre côté maniaco-compulsif qui voudrait encore la même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Les Préalpes c'est sur (jusqu'à 35 dimanche soir d'après mf) nous, je suis plus dubitatif mais autant l'activité d'une Pertu est relativement prévisible, autant un régime froid d'averses... A voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit y'a maintenant de quoi faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est notre côté maniaco-compulsif qui voudrait encore la même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pas contre une petite pause pour reposer mon dos et profiter de la glisse ^^ et on refait la même dans 2 semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair de lune et ciel dégagé: je persiste et signe: ce genre de front ne "rentre" pas en général... Donc rien ou vraiment pas grand chose à attebdre sur la moitié Est de la Savoie a mon avis...

Édit: Cela dit... Rectification : ca vient de rentrer lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En valeur absolue oui, reste à savoir son activité et son orientation: trop tôt pour le dire. L'activité et la localisation d'un retour d'Est restent très incertains jusqu'à la veille ou l'avant veille.

Clair de lune et ciel dégagé: je persiste et signe: ce genre de front ne "rentre" pas en général... Donc rien ou vraiment pas grand chose à attebdre sur la moitié Est de la Savoie a mon avis...

Édit: Cela dit... Rectification : ca vient de rentrer lol wink.png

Mais bon...

Au temps pour moi, aujourd'hui la masse humide est plus compacte rentre mieux et devrait continuer à arroser faiblement mais régulièrement les massifs internes, beaucoup plus faiblement vers la Hte Maurienne cependant.

A noter que GFS 0,25 est dans les choux sur cette épisode: 5/7 mm prévus ici jusqu'à lundi matin, et 5 cm déjà tombé cette nuit et ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

A noter que GFS 0,25 est dans les choux sur cette épisode: 5/7 mm prévus ici jusqu'à lundi matin, et 5 cm déjà tombé cette nuit et ça continue.

Pas sur qu'il soit dans les choux, avec une neige froide comme maintenant 1mm en eau doit faire plus d'un cm je dirait bien 2 voir 3 non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il soit dans les choux, avec une neige froide comme maintenant 1mm en eau doit faire plus d'un cm je dirait bien 2 voir 3 non?

oui mais meme... On arrive a 17 cm ici ce soir et c'est une neige dense car fine. En tt cas je pense qu'il y en a bien plus que les 5mm annonces localement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 1mm pour 3 c'est vraiment plutot pour les Rocheuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

oui mais meme... On arrive a 17 cm ici ce soir et c'est une neige dense car fine. En tt cas je pense qu'il y en a bien plus que les 5mm annonces localement smile.png Et 1mm pour 3 c'est vraiment plutot pour les Rocheuses smile.png

Ok merci pour ta réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A suivre entre mercredi et vendredi, de possible petit retour d'Est pouvant donner un nouveau coup de peinture jusqu'en fond de vallées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

A suivre entre mercredi et vendredi, de possible petit retour d'Est pouvant donner un nouveau coup de peinture jusqu'en fond de vallées.

En Tarentaise j'en ai vue que trois ou quatre fois des retours d'est généreux

c'est vrai que la il a l'air plus dynamique il faudrait quand même que le creux remonte un peu plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de saison, pas un seul retour d'Est sur la Tarentaise ayant apporté plus de 10 cm en une fois... Cette fois-ci les pressions sont plus basses et les températures également. Je ne vois pas de miracle tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre entre mercredi et vendredi, de possible petit retour d'Est pouvant donner un nouveau coup de peinture jusqu'en fond de vallées.

Les "petits" retours d'Est pourrait localement donner 1,5m ( WRF ) donc "petits"... whistling.gif

Faudra surveiller ça mais ça risque de bien plâtrer sur l'Est du Queyras ! ( enfin GEFS à décalé le tout un peu vers l'Est donc je crains

que le potentiel retombe sur le 12z... On croise les doigts ! 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Bon je vais être franc, j'hésite à monter à val de mardi "demain" a samedi ou dimanche!

Mais avec ces retour d'est de prévu ça sent quand même mauvais, c'est à dire pas de soleil et au mieux un peu de neige...

Qu’en pensez vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le gros retour d'est durable sur le Queyras cette semaine! A surveiller, la couche risque d'être remarquable la bas.

J'ai eu environ 25 cm de neige à Molines vendredi matin qui est tombé sur quasiment rien, on risque de très largement dépasser cette couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers run sont moyens pour les retours d'Est : on passe de 1,5m à 60cm de prévu. Mais on sait la fiabilité des retours d'Est ( on peut prendre 15 cm comme avoir 2m en une nuit et souvent il faut attendre la veille pour avoir une bonne idée des cumuls possibles )

Sinon même si c'est HS, un décrochage polaire se met en place et pourrait nous concerner mi-fevrier ! On pourrait avoir à nouveau de très gros cumul de neige ce qui donnerai alors des valeurs remarquable vu la couche déjà présente ! Mais c'est du très long terme... Rien n'est joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...