Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'ici mercredi, après ce magnifique week-end en perspective, les Alpes du Nord (surtout les Savoies) pourrait connaitre en effet son premier coup de neige en moyenne montagne, voire jusque vers les 1 000 mètres sur le dernier GFS, à affiner.

La saison du topic 2014-15 semble lancée, même si le redoux serait assez rapide, les reliefs pourraient prendre en haute altitude une tournure plus longuement hivernale en Ubac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela se précise.

Flux orienté à l'ONO en altitude, puis plus franchement NO en soirée de Mercredi avec minimum dépressionaire entre Corse et Italie.

Ca commence à sentir bon, notamment des massifs hauts-savoyard au Beaufortain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui çà bouge encore pas mal d'un run à l'autre , mais en gros , neige à 2000/2300 m en début de RR puis aux alentours des 1300/1500 ( voire plus bas ) , les massifs au Nord semblant privilégier , tout cela reste à affiner lors des réglages finaux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela c'est très nettement asseché depuis hier , on aurait plus que de faibles RR et un coup de froid de 48 h environ , grande douceur probable le week end prochain , en retrait par rapport à l'instant T mais il est difficile de faire mieux !

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le coup de froid est vu moins prononcé et moins humide (la perturbation passant plus à l'Est, ces fameux décalages vers l'Est qui visiblement ne sont toujours pas mieux maîtrisés par les modèles)...

Rapide redoux derrière, accentué sur le dernier run, de toutes façons c'est encore trop tôt en terme d'efficacité : c'est surtout pour le fun, l'hiver a encore le temps d'arrivé, mi-novembre serait un timing intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En Haute Tarentaise, les 5cm sont jouable en station, au dessus de 1800m, ça sera anecdotique mais ça fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les t° sont repartis à la baisse avec -2°c à 850hpa ... mercredi ... si les averses sont de la partie ça sent la neige jusqu'à 1000m voir moins sur les Savoie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Après le passage pluvieux de la nuit de Mardi à Mercredi qui verrait la LPN s'abaissait brutalement, les précipitations devraient se retrouver bloquer par orographie sur les massifs les plus élevés.

Reste à voir si l'alimentation en humidité perdurera toute la journée de Mercredi, on peut penser que ce sera le cas à minima pour la matinée.

Sous ce flux de NO : maintien des faibles chutes de neige les plus tardives du Mont-Blanc au Beaufortain.

LAMMA est sympathique avec des pp jusqu'en soirée de Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

les t° sont repartis à la baisse avec -2°c à 850hpa ... mercredi ... si les averses sont de la partie ça sent la neige jusqu'à 1000m voir moins sur les Savoie ...

Encore un peu plus froid avec la barre des -3/-4°C et même -5°C plus au Nord.

54-7.GIF?20-6

Avec un peu d'humidité, neige possible assez bas pour la saison :

54-574.GIF?20-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, ça n'a quand même pas l'air de vouloir vraiment passer les préalpes, sauf pour le Mont Blanc/ Beaufortin.

4mm sur le sud Isère, certes c'est de la grosse maille GFS0.5, mais quand même... WRF lui s'emballe sans doute un peu, comme d'hab.

En tout cas passer de +15 à -5°C @850Hpa en 3 jours ça va faire tout drôle !

C'est aussi la première fois qu'on va passer sous le 0°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem ce soir, 3mm vs 40mm, qui croire ?

63-777.GIF?20-12

nmm-25-63-0.png?20-18

Par contre pour la Haute Savoie, ça semble plié. Sans doute des cumuls sympathique et le début de l'enneigement continue au dessus de 2600m en face nord sur le massif du Mont Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En fait c'est un peu la guerre des mondes entre un GFS qui sous estime l'orographie en raison de son maillage et un WRF qui la fait explosé.

L'exemple typique c'est le massif du Mont-Blanc, je veux bien un blocage orographique plus conséquent vu la hauteur des reliefs, mais de là à balancer 80 centimètres de fraîche ...

Comme souvent la vérité se trouvera vraisemblablement entre les deux, dans l'attente de COSMO assez performant l'hiver dernier.

A voir si il prolonge bien les précipitations (faibles certes) toute la journée de Mercredi sur les hauts massifs, c'est la tendance ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est ce que je remarque aussi, d'habitude je divise par deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Mais parfois, c'est très juste. Parfois il fallait diviser par 4. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant là il y a un truc en plus c'est l'avancement de la perturbation au sud qui s'assèche désespérément sur GFS, et à peine sur WRF, ce qui amplifie d'autant les différences sur l'Isère (à +48h !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est ce que je remarque aussi, d'habitude je divise par deux biggrin.png... Mais parfois, c'est très juste. Parfois il fallait diviser par 4. biggrin.png

Cependant là il y a un truc en plus c'est l'avancement de la perturbation au sud qui s'assèche désespérément sur GFS, et à peine sur WRF, ce qui amplifie d'autant les différences sur l'Isère (à +48h !)

Je ne sais pas si il y aura un lien avec les Alpes, mais la perturabtion est 200 km plus au nord que prévu par wrf en ce moment même. Le MC devrait être sous les précipitations d'après ce modèle, mais ce sont les étoiles qu'on voit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut les amis wink.png

En tout cas MF s'approche plus de la version WRF que GFS avec un bon platrage en 24 heures à 200m au moins...

Youhou !! ça y est c'est l'hiver !! l'ami L. Guillaume est de retour ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les amis wink.png

En tout cas MF s'approche plus de la version WRF que GFS avec un bon platrage en 24 heures à 200m au moins...

Salut l'ami Laurent flowers.gif , le retour !smile.png

Coup de blanc à prévoir presque jusque en bas de ce topic !

Estimation : 10/15 à 1500 m , 20/25 vers 2000 m sur les massifs du Nord notamment !

Bon faut pas se leurrer , on le sait tous , à ces altitudes tout va repartir et en toutes expositions , faudra voir au dessus de 2300/2500 m les quantités exactement tombés demain soir ( 30 cm semblent jouables ) , c'est là que çà peut commencer à devenir intéressant en Ubac , même si la T de la rocaille à ces altitudes doit être impressionnante pour une dernière décade d'Octobre !

En tout cas le contraste va être , euh SAISISSANT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut les amis wink.png

En tout cas MF s'approche plus de la version WRF que GFS avec un bon platrage en 24 heures à 200m au moins...

Salut Laurent !

Bon désolé mais cet hiver on aura des intérêts à nouveau divergents default_laugh.png

MF annonce en effet 10/15cm pour la Chartreuse à 1500m, je les trouve optimistes, bilan Jeudi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 20cm sont joauble en Haute Tarentaise au dessus de 1800/2000m.

Je vous tiens au courant de la situ au chalet à 1300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cosmo ne voit pas grand chose sur les préalpes de l'Ouest demain matin:

http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

Par contre le 74 et le Nord Est 73 semblent bien placés !

Sur cosmo, ça semble quand même surtout les hauts massifs qui vont être touchés. Mt Blanc, Vanoise, Beaufortain ... dans une moindre mesure le Chablais le matin.

Allez, RDV demain matin pour le live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme déja évoqué par Ricos il y a une plage horaire un peu plus froide entre 7h du matin et 13h.

Je ne serai pas surpris de voir les flocons descendre vers les 900 mètres au lever du jour si l'intensité est là dans les coins habituels : Vallée du Giffre, Val d'Arly etc ...

Un saupoudrage temporaire quoiqu'il en soit sous les 1100 mètres avec un très léger redoux en basse-couche en début d'après-midi, visible sur les coupes WRF.

Place au live oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a déjà perdu pas mal en température en altitude, voir Chamrousse 2250m... Faut regarder Romma parce qu'en plaine, c'est pas ça ! Encore 20°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit mot en passant: je vais présenter "Météo à la Carte" la semaine prochaine en remplacement de Laurent Romejko (congés) sur la 3 Nationale à 13 h.

Je vais devoir pondre un bulletin national de 7 minutes ...Alors ne me dites pas qu'on va se coller un anticyclone avec rien à dire sur les cartes wink.png ! pinch.gif

Je serai du coup peut être moins assidu ici, mais je vous lirai avec d'autant plus d'attention que je pourrai réajuster les prévis nationales sur les Alpes (...quand j'aurais le temps) parce que ce remplacement sera récurrent, soit dans cette émission, soit comme cet été à là Météo de la 3 pour la Rédaction.

Désolé de ce petit Hors Sujet, les modérateurs ne m'en voudront pas d'autant que j'essayerai de proposer un partenariat avec Infoclimat pour les photos et observations.

Bonne saison à tous !

LG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...