Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Je crois qu'il disait ca car en general, les flux trop nord sont pas totalement favorable aux préalpes (chartreuse/vercors), contrairement aux flux plus NO, et tout ceci contrairement aux massifs internes...

De mon coté, je veux de la neige à moins d'1 h de chez moi et pouvoir sortir les skis de rando bordellll!

Edit: Trop ouest ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS de ce matin = CEP d'hier midi.

Faut surveiller la courbure SW de l'éventuel flux perturbé sur les AN...

Et puis, on note un énième fois une forte tendance à la résistance du Gros Tas, on repousse toujours un peu l'éventuelle dégradation....

Sinon, au bureau: faites le test, essayez d'expliquer à vos collègues qui grattent leur pare brise en se gelant chaque matin qu'il fait très doux en montagne en ce moment.

Essayez, si si ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

5/10 cm prévus pars gfs dimanche

C'est peu mais toujours ça en ces temps de disette

Sinon sur gfs et Gefs la porte du 15/16 se ferme....

Normal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Samedi, faible perturbation, qui, pourrait donner de la pluie jusqu'à haute altitude, GFS voit un ISO 0°C à 2000/2300m.

Dimanche, GFS est sympathique mais jusqu'à quand ? ...

Petit floconnade à prévoir demain soir aussi à partir de 1000/1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connait bien maintenant le principe du mirage éternel à J7/J8...

Pas encore perdu, mais après une certaine stabilité : on sent des signes, cette fois plus marqués, d'une énième résistance de cette maudite ceinture anticyclonique.

A suivre, mais de loin: perso je fatigue un peu et commence à regarder le prix des billets d'avion pour Montréal... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne dirais pas que la porte se referme.

On entrevoit toujours cette porte de sortie pour la situation actuelle.

Maintenant que les modèles hésitent entre un flux de Sud-Ouest, un flux d'Ouest ou un flux de Nord-Ouest c'est normal vu l'échéance.

L'abaissement de la zone barocline avec rapprochement des basses pressions sur la France est toujours d'actualité.

Il faut mettre fin a ce gros anticyclone aux racines subtropicales aux pressions très élevées et synonyme d'inversions de température ou de flux de Nord-Ouest hyper doux et très peu perturbé.

Par tout les moyens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver sera tardif...qu'ils disaient! Pour le moment, c'est la tendance!

C'est déjà un constat Nico ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ermm.gif

On en a fait quasi la moitié (du point de vue météorologique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Ceci dit pour avoir mon frère à Montréal... En ce moment, c'est cocktail pluie verglaçantes, suivi de t° polaire et de tempête de neige....oui, mais voilà, c'est le Québec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, au bureau: faites le test, essayez d'expliquer à vos collègues qui grattent leur pare brise en se gelant chaque matin qu'il fait très doux en montagne en ce moment.

Essayez, si si ! whistling.gif

Mais lol ! C'est un combat de tout les instants... Mais même ceux qui vivent au plus près des montagnes ont du mal...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sinon, au bureau: faites le test, essayez d'expliquer à vos collègues qui grattent leur pare brise en se gelant chaque matin qu'il fait très doux en montagne en ce moment.

Essayez, si si ! whistling.gif

Ah je sais pas, mon collègue dans mon bureau c'est ma chienne et elle voudrait 50cm de fraiche tous les jours elle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, le manque de neige, les alpins s'en rendent quand même bien compte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que la porte se referme.

On entrevoit toujours cette porte de sortie pour la situation actuelle.

Maintenant que les modèles hésitent entre un flux de Sud-Ouest, un flux d'Ouest ou un flux de Nord-Ouest c'est normal vu l'échéance.

L'abaissement de la zone barocline avec rapprochement des basses pressions sur la France est toujours d'actualité.

Il faut mettre fin a ce gros anticyclone aux racines subtropicales aux pressions très élevées et synonyme d'inversions de température ou de flux de Nord-Ouest hyper doux et très peu perturbé.

Par tout les moyens !

A échéance raisonnable, quand même, j'ai du mal à voir quelque chose de positif ce matin. Heureusement que j'ai en mémoire quelques runs d'hier, mais même l'ENS de GFS na fait tout disparaitre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 6 z encore plus sympathique pour dimanche pour 73/74

C'est vrai que pour le commun des mortels expliquer qu'en montagne il peut faire beau et doux alors qu'au ras des pâquerettes c'est gris et froid, c'est parfois très compliqué (dernier exemple en date hier avec une collègue de bureau ou je parlais du jeudi 1/1 et vendredi 2/1 (collègue du département 85 je précise, alors encore plus difficile à convaincre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6 z encore plus sympathique pour dimanche pour 73/74

C'est vrai que pour le commun des mortels expliquer qu'en montagne il peut faire beau et doux alors qu'au ras des pâquerettes c'est gris et froid, c'est parfois très compliqué (dernier exemple en date hier avec une collègue de bureau ou je parlais du jeudi 1/1 et vendredi 2/1 (collègue du département 85 je précise, alors encore plus difficile à convaincre)

Moi j'ai réussi à le faire comprendre à ma famille^^ mais les gens lambda ont du mal à se l'imaginer si on leur fait pas une super explication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS encore meilleur pour le 73 /74 pour l'épisode de dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours 10 bon cm de modélisé par GFS pour dimanche, dés 1400/1500m.

Il pourrait neiger jusqu'en fond de vallée lors des dernières RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui mais sur CEP de ce matin, ça partirait au foehn le we d'après ?...!

Bel hiver, bel hiver ... 😊

ce qui me chiffonne c'est l'ensembliste de CEP plus que son déterministe (qui a cette échéance est souvent farfelu ) qui lui même même si il voit un changement reste avec des pressions de 1020 hpa sur les alpes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z et son parrallèle voient des dépressions "explosives" traverser la France en fin de semaine prochaine... Dans un scénario très proche.

L'ENS d'ECMWF voit un flux d'ouest avec la baisse progressive des pressions...

Quand même ça sent la porte de sortie, et un possibilité d'enneiger la moyenne et haute montagne (il y aura des redoux dans ses conditions là...)

A suivre.

Et pour dimanche effectivement on pourrait déjà récolter quelque chose 15/30 du sud au nord (des Alpes du nord)... Même si le timing est mauvais pour en profiter... :/ pfff, 12h plus tot....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui, pour dimanche, la neige fait son retour, tant mieux pour les stations, à condition que ça repose derrière pour lancer quelque chose qui ressemble à une saison de ski.

Par contre, avec un tel gradient de pression, le vent risque de miner la montagne : plaques et accumulations seront autant de bombes à retardement à moyen terme. Conditions difficiles encore pour la rando.

78-515.GIF?08-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours un GFS et son /// sympathique pour dans une semaine... (12z et 18z)

Bon ça reste du J+7 mais c'est relativement stable.

Et le CEP de ce soir commence à se rapprocher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Surtout que je passe le w-e à Valloire les 16-18. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je change de continent ce WE... Il va donc neiger. D'ailleurs de l'autre coté, il ne neige plus, ou si peu... Avec un redoux (relatif).

Tout est normal madame la marquise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partir au Japon avec les corbeaux qui sont avec toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige va venir pas besoin de modèles. Sinon j'aime de plus en plus le diag de Genève pour dans 6/7 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...