Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

rien à voir avec l'an dernier ou les grosses chutes de neige avec des épaisseurs de folies, notamment a Isola se répéter toutes les semaines ou presque.

___________________________________________________________________________________

Certes, elles se répétaient, mais à haute altitude uniquement !

Là, on pourrait envisager que des altitudes plus basses soient concernées, même si les quantités pourraient rester modestes (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Excellent en quoi.???

C'est du Tchat ou de la prévision.!

C'est quoi le but, faire 17 000 messages dont 15 000 de Tchat inutiles.

Moins de quantité et plus de qualité s'impose et ce sur le LT aussi.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slow down, cowboy ...

Excellent pour enneiger les montagnes un bon coup, ce qui intéresse la quasi-totalité des intervenants de cette partie du forum, et ce qu'ils auront compris implicitement.

Ce que je trouve encourageant ce matin, c'est l'accord qui se fait plus marqué entre CEP et GFS jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Jusqu'hier, contrairement à d'autres, je n'étais pas encore trop emballé par CEP. La semaine prochaine devrait donc être plutôt intéressante pour rétablir un enneigement plus de saison dans les Alpes. Pas besoin de préciser que les détails devront être confirmés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Slow down, cowboy ...

Excellent pour enneiger les montagnes un bon coup, ce qui intéresse la quasi-totalité des intervenants de cette partie du forum, et ce qu'ils auront compris implicitement.

Ce que je trouve encourageant ce matin, c'est l'accord qui se fait plus marqué entre CEP et GFS jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Jusqu'hier, contrairement à d'autres, je n'étais pas encore trop emballé par CEP. La semaine prochaine devrait donc être plutôt intéressante pour rétablir un enneigement plus de saison dans les Alpes. Pas besoin de préciser que les détails devront être confirmés.

Tout a fait Antoine, tout le monde a bien compris, sauf 1, bref on a l'habitude dés qu'on parle de neige et de froid avec cette personne, c'est dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de ce topic qui devrait bien reblanchir en fin de semaine effectivement, je trouve que tu ne tiens pas compte des remarques qui te sont faites en générales, Seb ce matin, Cirus la semaine dernière et bien d'autres .

Dommage effectivement.

Nous sommes sur le topic de la montagne, alors respirons à pleins poumons. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Au delà de ce topic qui devrait reblanchir en fin de semaine effectivement, je trouve que tu ne tiens pas compte des remarques qui te sont faites en générales, Seb ce matin, Cirus la semaine dernière et bien d'autres .

Dommage effectivement.

Oui enfin bon, je connais mes années dernières, je vais pas te reparler du tient ...191769.gif

Toujours 10/15cm possible vendredi sur les massifs internes vers 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, je connais mes années dernières, je vais pas te reparler du tient ...191769.gif

Toujours 10/15cm possible vendredi sur les massifs internes vers 1600m.

Tes années dernières ? Tu veux dire que tu as assez d'expérience pour prévoir ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tes années dernières ? Tu veux dire que tu as assez d'expérience pour prévoir ?

Non non, les c*******s faites auparavant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Les BRA Savoie sont quand même encourageants pour demain avec 20/30cms vers 2000m en Beaufortain par exemple, 10 à 30 en haute tarentaise, 15/30 en Vanoise.

Pour le 74, 20cms dans le massif du Mont-Blanc à 1800m, idem dans les Aravis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Oui mais 5/15 au sud Savoie . Les épisodes de la seconde partie de semaine prochaine semblent, s'ils se maintiennent, plus prometteurs pour l'ensemble des massifs 🙏

Oui mais de notre coté, demain, on fabrique la sous couche! tongue_smilie.giftongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de J+5, une vraie question se pose, la capacité des HP à reprendre le dessus ? Il est vrai que leur affaiblissement nest que relatif... Toutefois,ce synoptique pourrait bien valoir des prévisions un peu alėatoire. Je me suis basé guère que sur le GFS de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? Pourquoi tu dis ca ???

Tu t'es trompé de date ? Parve que là je vois pas. La légère courbure SW (si c'est de ca dont tu parles) ne parait pas suffisante pour foehner les AN. C'eut été bien que tu développes un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP pas extraordinaire mais pas mal quand même

La config à venir me fait penser à celle du 27/28 décembre - récurrence récurrence !

@Laurent : la config à venir est effectivement différente de celle de fin décembre

Mode humour on :

Je pense que Tom, en parlant de l'hiver, pensait surement au topic centre est et encore (peut être pensait il au topic centre ouest whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, parce que pour une fois l'épisode de Deuxieme partie de semaine est sur le papier quand même le plus prometteur de l'hiver pour les montagnes. Et si la config est proche du /27 décembre (ce que je ne vois pas vraiment mais bon) alors tant mieux, difficile de s'en plaindre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Après, côté lpn et quantités, on affinera.

Édit: vu tes modifs F85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Non non je parlais bien pour ici, certes pas à 2000m, c'est pas ce qui m'intéresse mais sur la tranche 900/1300m, CEP c'est deux jours de flux d'ouest favorables à la moyenne et haute montagne puis écrasement des HP sur la France. Vu d'où on part même pour la moyenne/haute montagne ce sera loin d'être suffisant, on l'a vu fin décembre ! Alors en dessous ... Il nous faut un défilé de pertus en flux de NO et ça ben ça veut pas se pointer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non non je parlais bien pour ici, certes pas à 2000m, c'est pas ce qui m'intéresse mais sur la tranche 900/1300m, CEP c'est deux jours de flux d'ouest favorables à la moyenne et haute montagne puis écrasement des HP sur la France. Vu d'où on part même pour la moyenne/haute montagne ce sera loin d'être suffisant, on l'a vu fin décembre ! Alors en dessous ... Il nous faut un défilé de pertus en flux de NO et ça ben ça veut pas se pointer !

Bah on s'en rapproche, Tom, d'un flux NO, favorable pour les 1000m! cep et gfs le plus doux de l'ensembletongue_smilie.gif et déjà à 144h une belle ondulationsanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non non je parlais bien pour ici, certes pas à 2000m, c'est pas ce qui m'intéresse mais sur la tranche 900/1300m, CEP c'est deux jours de flux d'ouest favorables à la moyenne et haute montagne puis écrasement des HP sur la France. Vu d'où on part même pour la moyenne/haute montagne ce sera loin d'être suffisant, on l'a vu fin décembre ! Alors en dessous ... Il nous faut un défilé de pertus en flux de NO et ça ben ça veut pas se pointer !

Salut ,

Ah là Thomas à Raison , faut arreter de toujours critiquer son pessimisme parfois reél , parfois pas présent du tout , meme sans parler de CEP , faisons abstraction , je ne vois rien capable d'enneiger durablement sur le plancher de ce topic ( vers 1000/1200 m ) , c'est à dire prendre 50/60 cm capable de fabriquer une grosse sous-couche qui ne disparaitra pas au premier redoux , après à 1500 /1800 évidemment ce n'est pas la même histoire , ni le même monde , idem au Grand Saint Bernard aussi ou l'altitude 1500/1800 doit faire marrer biggrin.png les Chanoines de l'Hospice !

Faudrait une poursuite du flux de NO la semaine prochaine et non pas 2 voire 3 jours comme cela est visualisé( et encore pas par tous ) en fin de semaine , derriere c'est l' ecrasement sur notre tronche qui semble se profiler , çà peut encore bouger mais on est plus trop habitué à ce que cela se fasse dans le bon sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos j'ai pas critiqué le pessimisme mais l'information donnée par Tom était tronquee : il suffisait de préciser qu'il évoquait les altitudes moyennes parve qu'au dessus de 13001500m envieon ca devrait quand même poser pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la partie basse du topic oui c'est limite pour le moment...

Et quant au NW durable... Cette année ca semble pas vouloir durablement. Je me suis fait a cette idée perso... 😳

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ricos j'ai pas critiqué le pessimisme mais l'information donnée par Tom était tronquee : il suffisait de préciser qu'il évoquait les altitudes moyennes parve qu'au dessus de 13001500m envieon ca devrait quand même poser pas mal wink.png

Salut ,

Oui rien de grave Laurent , le mot " critique" était peut être aussi un peu fort , mais bon çà s'engage ( euh s'engagerait , le conditionnel pardon ) pas si bien qu'on aurait pu le croire il y a seulement 24 h et notamment sous 1300 ce qui représente deja quelques bas de domaines dans les Alpes du Nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Et par chez moi aussi lesRR ont été divisees par deux sur l'ensemble de l'épisode de 70 à 30mm. Les derniers calages sont moins bons. Mais il n'y a tellement rien qu'on en arrive à cette chose bizarre: se réjouir d'UNE chute qui sauve UN week end plutot que d'attendre un enneigement stable et durable. D'ailleurs: si d'ici fin janvier cette enneigement a basse altitude (sous 1500m) n'est pas fait: a moins d'une série exceotionnelle de pertus froides et actives: alors la oui, ça sera trop tard... Mais il nous reste encore un peu de temps pour sauver l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour rassurer un peu Thomas ( et peu être d'autres ) , la dernière mouture de GFS serait quand même plus intéressante si elle venait à se concrétiser sur le terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...