Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Allez, notre 6z repart à la hausse question cumuls pour vendredi/samedi ... Croisons les doigts... smile.png

JE PRENDS ....default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les runs sont pas trés stable quand même..

Les actualisations de ce soir seront importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

J'ai l'impression que le 6z décale un peu à l'est, je me trompe ?

Edit : de ce coup-là, et concernant les préalpes, ce serait moins le Vercors en ligne de mire, et d'avantage Bauges et Chartreuse. Du détail mais à J-1, ça commence à se caler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Je rale plus au boulot et dans la voiture (avec mes covoiturés) que sur le forum!!! Et là, je prends ce qui va venir... Dans tous les cas, revoir la neige va me faire plaisir, même si j'aimerais bien 1m!!! mdr

Je n'ai pas regardé les modeles aujourd'hui, mais si vous dites que c est mieux niveau cumul, je prends, en esperant que la LPN ne soit pas trop degueu, ce qui devrait etre le cas avec l isothermie si y a pas mal de precip!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai l'impression que le 6z décale un peu à l'est, je me trompe ?

Oui décalage à l'Est sur le 06z, hein Tom ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui décalage à l'Est sur le 06z, hein Tom ? whistling.gif

Il décale à l est mais est aussi un poil plus doux alors à 900 m si l'isothermie ne prend pas , ce sera de l'ordre du saupoudrage , MF 38 voient 5/10 cm à 1200 d'ici samedi matin puis 3/5 cm .

Bref sur cette sortie cet épisode s'annonce interessant oui mais des 1300/1500 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bon run de gfs sur le 6z pour le 73 notamment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bon, pour les Hautes-Alpes, sa semble cuit en dessous de 1000m.

Encore que si l'iso 0 baisse vite, on peut avoir des surprises.

Ce sera du live comme dit plus haut.

Qu'en pensez-vous ?

Tu parles de quel épisode, celui de vendredi ?

Parce que, dès lundi et pour toute la semaine prochaine, MF 05 est très optimiste pour toutes les altitudes !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la reactualisation de ce midi des bullemtins MF pour les savoies sont enormes pour la montagne au moins.

30 a 60 cm de neige a 2000m pour l'episode de ce vendredi/samedi avec neige debutant vers 1500-1800m mais baissant vite, puis a nouveau de la neige lundi soir et mardi soir possiblement jusqu'en plaine, genre 10cm, puis grosse pertu mercredi soir dans le froid! Si ca pouvait se realiser... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier WRF pour la chartreuse confirme les previs de MF38 pour vendredi samedi rien sous 1000m, de l'ordre du saupoudrage (moins de 5cm) sous 1200m. La couche pourrait être sympa mais au dessus de 1600m, une belle jambe pour notre massif...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pareil pour le Vercors, ça sent le vent de Sud à gogo et la lpn perchée au dessus de 1600-1700m jusque samedi quand les précipitations diminueront nettement ermm.gif

En espérant avoir quelques chose dans la journée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Salut, pareil pour le Vercors, ça sent le vent de Sud à gogo et la lpn perchée au dessus de 1600-1700m jusque samedi quand les précipitations diminueront nettement ermm.gif

En espérant avoir quelques chose dans la journée de samedi.

J espere que vous avez tord.... Enfin bon on verra bien maintenant :-p
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je ne sais pas quel modèle vous regardez mais sur le 6z dans le Vercors, la LPN descend dès la première partie de nuit vers 1400m et rapidement bien plus bas.

Ça me semble encore plus vrai pour la Chartreuse.

Peut-être que votre connaissance des massifs vous donne raison, mais sur le papier ça reste très correct dans le contexte actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je ne sais pas quel modèle vous regardez mais sur le 6z dans le Vercors, la LPN descend dès la première partie de nuit vers 1400m et rapidement bien plus bas.

Ça me semble encore plus vrai pour la Chartreuse.

Peut-être que votre connaissance des massifs vous donne raison, mais sur le papier ça reste très correct dans le contexte actuel.

Ca resterait insuffisant pour les stations villages de ces massifs qui sont situées vers 800/1000m. Le froid arriverait après la guerre pour ces altitudes ! De plus WRF (et c'est rare) est moins favorable que GFS sur le 6z, qui est isolé de la moyenne GEFS, il risque de corriger dans le mauvais sens ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour du sauvetage de saison après une couche fin janvier maigrichonne c'est rare en effet mais qq exemples

http://www.cnrm-game.fr/IMG/png/bilcdp_1996_1.png

http://www.cnrm-game.fr/IMG/png/bilcdp_1988_1.png

http://www.cnrm-game.fr/IMG/png/bilcdp_1962_1.png

(1973 aussi mais parti de moins bas en fin janvier )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est juste, WRF est plus pessimiste sur la LPN.

Grosse différence avec le 74 pour le coup.

Grosse différence à quel niveau ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

En ce qui concerne la LPN, il y a minimum 400m de moins sur Bauges/Aravis/Chablais que sur Chartreuse/Vercors au plus fort des précipitations. Sur WRF, sur ce run... faut voir demain matin et bien sûr en live ce que ça donnera. Les baujus pourraient vraiment tirer un maximum de cet épisode, encore une fois shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En ce qui concerne la LPN, il y a minimum 400m de moins sur Bauges/Aravis/Chablais que sur Chartreuse/Vercors au plus fort des précipitations. Sur WRF, sur ce run... faut voir demain matin et bien sûr en live ce que ça donnera. Les baujus pourraient vraiment tirer un maximum de cet épisode, encore une fois shifty.gif

Enfin une bonne nouvelle ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Verdict samedi matin pour ceux qui doutent ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Cumuls envisagés pour CE WE sur GFS 12Z.........

78-777lew1_mini.png

Si ça se réalise je ne vais pas me plaindre (à moins que 90% passent en flotte chez moi, pas impossible), par contre ça va tirer la g****e chez les Savoyards :/.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais. 20mm dans les Alpes internes ( Tarentaise, Maurienne...) c'est vraiment pas énorme. Cela dit je me souviens que lors du dernier ( et seul) épisode de fin décembre les cumuls envisagés étaient à peu près du même ordre et ça en avait mis le double, MAIS il n'y avait pas de situation à foehn devant.

A noter que pour les Alpes internes la semaine prochaine ce GFs est assez pitoyable question cumuls... Mais vu que le centre des dépressions dera sur la France: le moindre décalage vers le NE peut tout changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Hautes Alpes et l'Isere vont peut - êtres tirés leurs épingles du jeu avec entre 40 et 50 MM donc sans doutes les 60cm sont jouable à partir de 1500 m . Par contre la Savoie , Hautes Savoie c'est plutôt contre 20 et 40 MM donc peut - être les 50 cm à partir de 1500m.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm

Et sans oublier l'effet de blocage sur les Alpes qui pourrait avoir.

Je suis peut-être optimiste niveau cumul pas me taper dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Vos avis sont les bienvenus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...