Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne-hiver 2014/15


Cedski
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je pense que tu as du faire une erreur? tu voulais certainement dire les hautes alpes. En flux de sud sud ouest il ne faut rien attendre sur la haute savoie. encore moins dans la partie est du département ou le seche cheveux se met en marche. c'est trés rare de prendre dans ce genre de flux .

Peu de précipitations à attendre ce week end. à voir pour dimanche soir.

Salut !

Ah non du tout je n'ai pas fait d’erreur, LAMMA, WRF, COSMO (pour l'échéance qu'il couvre) confirment cela. Le flux de SSO a toujours été très bon pour le 74 en terme de précipitations ! La masse d'air est également généralement un peu plus fraîche que plus au Sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Du côtés des Sybelles en savoie, quelle sera la situation pour le week-end ?

Ou bien ça foehne... Ou bien ça foehne pas ! Mais si ça rentre, par sso la Maurienne sera bien servie par rapport à la Vanoise par exemple. Situation typiquement galère à prévoir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Haut des Sybelles (Haut de Saint Sorlin) ça risque quand meme de déborder des Grandes Rousses et de neiger dans tous les cas... meme si ça foehn plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ah non du tout je n'ai pas fait d’erreur, LAMMA, WRF, COSMO (pour l'échéance qu'il couvre) confirment cela. Le flux de SSO a toujours été très bon pour le 74 en terme de précipitations ! La masse d'air est également généralement un peu plus fraîche que plus au Sud !

c'est une plaisanterie? C'est bien la premiére fois que j'entend ca lol !! bref... puisses tu avoir raison pour cet épisode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

c'est une plaisanterie? C'est bien la premiére fois que j'entend ca lol ! bref... puisses tu avoir raison pour cet épisode.

Je crois que Tom n'a pas tord, ce genre de flux peut apporter de gros cumul sur l'ouest du 74 vers les préalpes (je crois que c'était ce type de situation le 15 novembre, et j'ai récolté 71mm en 24 c'était impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Après en effet la haute vallée de l'Arve (Chamonix, Sallanches) devrait avoir moins de précipitations je pense car trop à l'intérieur des massifs. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">ps: attention Tom a parlé de flux de SSO et non pas SO, ce qui est différent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ah non du tout je n'ai pas fait d’erreur, LAMMA, WRF, COSMO (pour l'échéance qu'il couvre) confirment cela. Le flux de SSO a toujours été très bon pour le 74 en terme de précipitations ! La masse d'air est également généralement un peu plus fraîche que plus au Sud !

Je confirme à mon tour, dans ces situations c'est l'est du 74 qui est foehné, en gros à l'est de Cluses et d'Evian, le reste peut prendre pas mal, hélas je dirais, le vent de M peut aussi faire des siennes et interdire toute isothermie même en cas de fortes PP. Après il est vrai qu'on prend souvent moins de PP par flux de SSO que plein SO, alors on verra.

En gros, il faut distinguer les Préalpes des Alpes intérieures (vu qu'on est sur le topic montagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il n'a pas tord, ce genre de flux peut apporter de gros cumul sur l'ouest du 74 vers les préalpes (je crois que c'était ce type de situation le 15 novembre, et j'ai récolté 71mm en 24 c'était impressionnant ! ohmy.png). Après en effet la haute vallée de l'Arve (Chamonix, Sallanches) devrait avoir moins de précipitations je pense car trop à l'intérieur des massifs. wink.png

ps: attention Tom a parlé de flux de SSO et non pas SO, ce qui est différent !

On est d'accord que les préalpes et l'ouest du 74 s'en tire mieux en flux de SSO. mais de la à dire que les flux de SSO ont toujours été trés bon pour le 74 ??! dans un tel flux c'est les italiens qui ramassent avec souvent à la clef une fermeture du tunnel du mont blanc lié a la différence de pression. Je parle d'une maniére generale et pour l'est du département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

On peut attendre quoi sur la Haute-Maurienne par ce type de flux ? Notamment sur Mont-Cenis et Vanoise ? J'espère que la Norma sera servit correctement par rapport aux autres massifs pour une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonne chute de neige possible sur la tarentaise/Vanoise Dimanche soir.. Mais le reste ça va être compliqué avec le fohen ! 15-30cm

Sinon dans les Hautes alpes et le mercantour c'est le top 191769.gif

à 2000 m : 50cm à 1m généralisé jusqu'à Lundi sorcerer.gif

Pour la Haute Savoie ça s'annonce pas si mal... 30-60cm je dirais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que les préalpes et l'ouest du 74 s'en tire mieux en flux de SSO. mais de la à dire que les flux de SSO ont toujours été trés bon pour le 74 ??! dans un tel flux c'est les italiens qui ramassent avec souvent à la clef une fermeture du tunnel du mont blanc lié a la différence de pression. Je parle d'une maniére generale et pour l'est du département.

Salut,

Si, je confirme aussi (désolé !). Je me souviens d'un épisode (décembre 2011) où il était tombé 50 cm en une nuit dans le bassin annecien en flux de SSO.

Question : est-ce que l'isothermie peut jouer dans ce genre de configuration ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Question : est-ce que l'isothermie peut jouer dans ce genre de configuration ?

C'est la question que je posais aussi: peut-on voir la neige par isothermie à notre altitude demain dans le coin (700-800m) ou alors ce sera uniquement de la pluie ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pour ce qui est de la Haute Savoie, GFS est bien moins généreux que sa sortie précédente. A suivre ce que ca donnera...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les massifs frontaliers la neige pourrait tomber pendants quasiment 120h ( surement une accalmis Dimanche matin ).

Mais vous pensez que cette épisode donnera des cumuls aussi important ? ( 150mm ) ça me parrait un peu gros..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, depuis plusieurs mois je vous lis et je décide enfin de m'inscrire pour poser une question. Cette nuit je vais prendre la route direction les alpes et j'ai bien peur d'avoir de la neige demain dés l'aube pour monter les cotes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je vais à chatel).

Je souhaiterai savoir aussi la semaine qui s'annonce a peu prés j'ai déjà vu que samedi/ dimanche neige et après une bonne semaine ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets se bouchent par l'aval sur la Haute-Durance, le Guillestrois est déjà bien pris.

Apparemment, pas grand-chose à attendre avant demain matin sur les Hautes-Alpes, ce sera sûrement plus intéressant cette nuit sur le 04/06.

Meteo France ne fait pas cette distinction, et annonce 10 cm pour la nuit. J'y crois pas bien, mais attendons voir... Ensuite, du bon en prévision pour le sud des Alpes, tous massifs du 06, 04, 05 compris, et, fait à souligner, les préalpes du sud pourrait également être concernés sur leurs parties hautes.

Sûrement de belles accumulations d'ici Lundi matin, Mercantour en première ligne et le reste pas en reste !

À voir pour la LPN, sûrement 1200 m +/- 200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut,

Si, je confirme aussi (désolé !). Je me souviens d'un épisode (décembre 2011) où il était tombé 50 cm en une nuit dans le bassin annecien en flux de SSO.

Question : est-ce que l'isothermie peut jouer dans ce genre de configuration ?

C'était 2010 pour les 50 cms (1er décembre).

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez que cette épisode donnera des cumuls aussi important ? ( 150mm ) ça me parrait un peu gros..

Pour ma part, je prends les cartes de WRF comme indicatives : plusieurs heures de précipitations soutenues donneront lieu à des cumuls de toute façon intéressant. Après, combien précisément, je pense que c'est dur à deviner, même si je trouve les prévisions du BRA pas mauvaises cette année.

2 exemples :

Cette automne 2014, lors d'un épisode méditerranéen, entre 200 et 300 mm étaient vu s'abattre par WRF sur le Mercantour et le sud des Écrins. Au final, il y a eu à peine 1 m en haute altitude, ce qui reste important.

Le retour d'Est dernièrement était modélisé à environ 100 mm sur l'est Queyras, qui a reçu 150 à 180 cm selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prends les cartes de WRF comme indicatives : plusieurs heures de précipitations soutenues donneront lieu à des cumuls de toute façon intéressant. Après, combien précisément, je pense que c'est dur à deviner, même si je trouve les prévisions du BRA pas mauvaises cette année.

2 exemples :

Cette automne 2014, lors d'un épisode méditerranéen, entre 200 et 300 mm étaient vu s'abattre par WRF sur le Mercantour et le sud des Écrins. Au final, il y a eu à peine 1 m en haute altitude, ce qui reste important.

Le retour d'Est dernièrement était modélisé à environ 100 mm sur l'est Queyras, qui a reçu 150 à 180 cm selon MF.

Oui mais à l'Automne il faisait très doux et la neige était très mouillé donc on était loin de 1cm = 1mm... Plutot 1cm = 2-3mm

Pour le dernier retour d'Est il faisait plutot froid et ça devait être autour de 1mm = 2 cm

Bref, dans les 2 cas le modèle avait peut-être raison... ( en tout cas là il modélise même pas 40 mm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes chutes de neige à prevoir particulièrement pour l'Isère (Oisans , Écrins particulièrement ) ou les cumulent pourrait être important d'ici la fin du weekend. La Savoie et la Haute Savoie ainsi que les Hautes Alpes ne serait pas en restent

Cumul de neige d'ici lundi soir au dessus de 1500m :

Isère : 40 à 80 cm

Savoie : 20 à 40 cm

Haute Savoie : 30 à 50cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05 risque d'être bien touché ce week-end avec jusqu'à 60cm de fraîche attendue selon MF05. Pour Gap, ça sera de la pluie de toute évidence avec une LPN vers 1000m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de fortes chutes de neige à prevoir particulièrement pour l'Isère (Oisans , Écrins particulièrement ) ou les cumulent pourrait être important d'ici la fin du weekend. La Savoie et la Haute Savoie ainsi que les Hautes Alpes ne serait pas en restent

Cumul de neige d'ici lundi soir au dessus de 1500m :

Isère : 40 à 80 cm

Savoie : 20 à 40 cm

Haute Savoie : 30 à 50cm

Oui c'est à peu près ça même si pour la Savoie c'est encore à eclaircire... Je serais pas surpris que les cumuls ne dépassent pas les 10 cm localement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce Week End :

Chablais : 15 à 30 cm

Mont Blanc : 15 à 30 cm

Aravis : 20 à 35 cm

Bauges : 20 à 30 cm

Chartreuse : 20 à 30 cm

Belledone : 15 à 30 cm

Vercors : 20 à 40 cm

Oisans : 30 à 70 cm

Vanoise : 5 à 15 cm

Beaufortin : 15 à 30 cm

Haute Maurienne : 15 à 30 cm

Maurienne : 10 à 20 cm

Haute Tarenraise : 10 à 20 cm

Thabor : 15 à 40 cm

Pelvoux : 40 à 70 cm

Queyras : 20 à 40 cm

Champsaur : 40 à 80 cm

Devoluy : 40 à 70 cm

Mercantour : 40 à 80 cm

Voilà 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...