Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige en France

sebd-78
 Partager

Messages recommandés

C'est toujours pareil, à part 85/86/87, je n'ai pas souvenir de grosse couche de neige durable en idf...

Pour moi, la situation de début mars 2005 est exceptionnelle pour la région... dommage que certains n'aient pas pris conscience de cela.

En tout cas j'avais encore jamais vu les rues de ma ville dans cet état

Ni mon jardin "gavé" de la sorte, et un 4 mars en plus !

Pas sur qu'on revoit ça de sitôt en idf !

Je crois que cela ne sert à rien même si un janvier 1985 se reproduirait il y en aura tjrs un pour dire "ouais mais ya pas bcp de neige ou il fait pas assez froid.." bref c'est vrai que on a tous les hivers ces petites accumulations a quelques km d'Evry un 3 mars et ca sur mon balcon un 5mars (la neige avait d'ailleur déjà bien fondue)

Bref semaine calme en perspective refroidissement progressif au fil des jours.

• Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est toujours pareil, à part 85/86/87, je n'ai pas souvenir de grosse couche de neige durable en idf...

Pour moi, la situation de début mars 2005 est exceptionnelle pour la région... dommage que certains n'aient pas pris conscience de cela.

En tout cas j'avais encore jamais vu les rues de ma ville dans cet état

Ni mon jardin "gavé" de la sorte, et un 4 mars en plus !

Pas sur qu'on revoit ça de sitôt en idf !

Tu as raison moi n'ont plus depuis que je m'interesse a la neige (environ 1998) et que je fais mes propres relevés (2001) je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de neige en idf default_clover.gif de 10cm à 30cm dès qu'oon part en foret ou en campagne default_clover.gif .

Par contre depuis 2003 il y au moins eu 6 jours consecutifs avec neige au sol quelque part en idf :

2003 : 5cm au sol du 04/01 au 13/01 dans toute l'idf soit 10 jours consecutifs.

2004 : 5cm à 10cm dans le val d'oise du 26/01 au 30/01 soit 6 jours consecutifs

2005 : 1cm à 30cm partout en idf du 21/02 au 04/03 soit 12 jours jours consecutifs

Et pour l'instant 2006 ne fait que commancer et vu la situation synoptique en ce moment bien meilleurs que les hivers precedants sans redoux marqué, je serais étonné et très decu qu'il n'y ai pas au moins 6/7 jours consecutifs avec 5cm au sol.

Enfin on verra....pour le moment au vu des modeles se serait un froid sec sans precipitation default_flowers.gif sauf que GFS persiste a mettre pour jeudi apres midi quelque µm de precipitation neigeuse (non visible sur les graphes de paris mais visible sur les cartes de precipitation) peut-être qu'en idf on verra au moins encore quelques flocons??

a+

Qq peut me dire l'intensité prévu de cette vague de froid? Sera t-elle longue, moi j'avais compris 3 jours pas plus. Le temps sera sec normalement, les modèles disent quoi?

merci de répondre default_clover.gif , j'étais sans ordi depuis 7 jours et j'ai rien suivi, la flem de tout relire.

bizarre que personne n'en parle, peut-êter parce que ce ne sera rien du tout ou quelques flocons?? mais cela fait maintenant 3 jours que GFS persiste a maintenir pour jeudi une remonté de precipitations su sud est vers le nord ouest default_rolleyes.gif amenant donc des averses neigeuse de 6h à 18h notament sur l'idf.

regardez ces cartes ou previsions :

GFS 6h

GFS 12h

GFS 18h

ce qui est bizarre c'est que sur certain run ces precipitations sont bien retranscriste sur le graphe de paris et sur d'autre non??

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...c8aae2406937182

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...d8f071ea1401f8d

et meme guillaume sechet en parle sur son site a sa reactualisaton de 00h30 :

http://www.meteo-paris.com/images/picto-meteo2/p8c.gif

Alors que pensez vous de cette possibité?? ce ne sera serte pas le deluge mais on pourrait au moins voir quelques flocons tomber?? et meme avoir un saupodrage par ci par la?

a+

bizarre que personne n'en parle, peut-êter parce que ce ne sera rien du tout ou quelques flocons?? mais cela fait maintenant 3 jours que GFS persiste a maintenir pour jeudi une remonté de precipitations su sud est vers le nord ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> amenant donc des averses neigeuse de 6h à 18h notament sur l'idf.

regardez ces cartes ou previsions :

GFS 6h

GFS 12h

GFS 18h

ce qui est bizarre c'est que sur certain run ces precipitations sont bien retranscriste sur le graphe de paris et sur d'autre non??

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...c8aae2406937182

http://profi.wetteronline.de/cgi-bin/getur...d8f071ea1401f8d

et meme guillaume sechet en parle sur son site a sa reactualisaton de 00h30 :

http://www.meteo-paris.com/images/picto-meteo2/p8c.gif

Alors que pensez vous de cette possibité?? ce ne sera serte pas le deluge mais on pourrait au moins voir quelques flocons tomber?? et meme avoir un saupodrage par ci par la?

a+

exact, même MF idf en parle pour demain midi et après midi, à suivre .... default_rolleyes.gif

exact, même MF idf en parle pour demain midi et après midi, à suivre .... default_rolleyes.gif

oui il en parle meme sur leur buletin national default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pensez vous que ce sera 2 ou 3 flocons ou de veritables petites averses pouvant donner un saupoudrage? vu les T° qu'il y aura.

a suivre.....

Du calme....mais j'en ai fait les frais il y a deux semaines avec -5°C toutes l'am avec des flocons qui volait....mais je t'assure du n'aura pas d'averses il n'y a pas de precipitations.......au grand max sur une zone de 5 km carré peut être 1 cm mais c'est tout pas la peine d'être enerver.......vous êtes toujours sur les dents les parisiens c'est pas possible....c'est si dur que ça de vivire la bas....en province on est plus serein.....calme garçon.

oui c'est super stressant de vivre en idf default_mad.gif Non serieux j'espere que tu plaisante?? c'est juste que c'est stressant d'attendre la neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faut enlever ces prejuger de francilien = stresser de la vie lol

bon c'est surs qu'il faut parfois (meme souvant) quitter le beton et le bitume pour s'apaiser, mais en idf on ce qu'il faut default_rolleyes.gif

a+ on verra demain ce qu'il en est pour ces 2 à 3 flocons ou petites averses?? mais au passage je n'ai jamais parlé de 1cm mais d'un saupoudrage ce qui serait déjà pas mal et mieux que 2 ou 3 flocons....

Le froid va s'installer cette nuit et il est prévu -2 à -3°C demain matin à la faveur d'une nuit claire... Vous ferez attention demain à quelques flocons sporadiques qui pourront tomber au dessus de l'Ile de France, pouvant rendre les chaussées un peu glissantes parfois particulièrement à l'est de celui-ci sur la Champagne... Pas de quoi blanchir sensiblement la campagne et constituer une couche de neige normalement, juste quelques flocons éparts pouvant rendre des chaussées non traitées dangereuses.

Florent.

Euh attention tout de même, on est dans le genre de situation des chutes de neige surprise, certes faibles mais quand même ! 1 mm de pluie c'est très faible mais ça équivaut à 1 cm de neige, ce qui suffit pour rendre les sols glissants.

Vers midi aujourd'hui, un talweg se situait vers la République tchèque, donnant des chutes de neige dans ce pays et l'Est de l'Allemagne, et ce dans de nombreux postes (voir carte Europe), par des pressions au sol de 1025 à 1030 hPa (pressions corrigées). En altitude, le talweg est plus prononcé, attention !

Je me souviens que MF avait surpris plus d'une fois par ces fameux talwegs circulant dans un flux d'Est. Ils sont mal maîtrisés par les modèles. La marge d'erreur est plus grande et permet donc l'espoir pour les fans de neige (cad la prudence sur les routes) : 1 ou 2 cm en IDF ne seraient pas forcément idiots à prévoir.

On est dans une situation proche de celle de début décembre 1995 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951204.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951205.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951206.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951207.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119951208.gif

Froid modéré, petites chutes de neige ça et là dans un flux d'Est un peu mou...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

FR3 Pays de loire a précisé quelques flocons de neige possible demain après midi sur le maine! :!:

On verra bien. çà me ferait bien plaisir de courir le demi-fond sous la neige même si c'est microscopique! Je suis sur que çà me motiverait! default_clover.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en idf ,pour jeudi après midi et soir , un mince saupoudrage de neige est probable rendant les chaussées glissantes dans la nuit de vendredi , une averse neigeuse encore possible vendredi soir .....

en idf ,pour jeudi après midi et soir , un mince saupoudrage de neige est probable rendant les chaussées glissantes dans la nuit de vendredi , une averse neigeuse encore possible vendredi soir .....

ok merci cetaumatix, c'est a dire que l'idf pourait eventuellement voir de vrais precipitations neigeuse? (bien surs pas intense et ne donnant que des saupoudrages mais c'est mieux que rien) mais pas 2 ou 3 flocons se battants en duel??

Tu crois qu'il existe une autre possibilité de flocons vendredi soir?? ca viendrait d'ou?

a+

Et ben dis donc ils sont chaud ce soir; qu on habite paris lyon marseille lille et n importe qu elle ville qu on soit blanc noir jaune et tous les autre on est tous pareil alors ca sert a rien de s'echauffer comme ca

surtout pour des betise de savoir s il va neiger ou pas vous verrez bien demain

bon moi en tous cas j y crois pas trop a la neige demain sur une bonne moitie nord certainement quelques flocons très localisés

je n'ai pas eu d' ordre de salage pour demain alors que je les aies la veille pour preparer les engins

a mon avis rien de bien mechant quoi ou alors pas prévu du tout pour l'instant

affaire a suivre

en tout cas actuellement j ai -2 a pommeuse dans la vallée du grand morin a 60 km de paris( air non pollué)

je rigole bien sur default_crying.gif

Et ben dis donc ils sont chaud ce soir; qu on habite paris lyon marseille lille et n importe qu elle ville qu on soit blanc noir jaune et tous les autre on est tous pareil alors ca sert a rien de s'echauffer comme ca

surtout pour des betise de savoir s il va neiger ou pas vous verrez bien demain

bon moi en tous cas j y crois pas trop a la neige demain sur une bonne moitie nord certainement quelques flocons très localisés

je n'ai pas eu d' ordre de salage pour demain alors que je les aies la veille pour preparer les engins

a mon avis rien de bien mechant quoi ou alors pas prévu du tout pour l'instant

affaire a suivre

en tout cas actuellement j ai -2 a pommeuse dans la vallée du grand morin a 60 km de paris( air non pollué)

je rigole bien sur default_crying.gif

salut seb77 tu bosses a la DDE?? j'aimerais savoir sous quels criteres la DDE sale elle les routes? j'ai été etonné de ne pas voir le DDE passer dans ma rue entre mercredi 27/12 et vendredi 30/12 pourtant les Tn était bien en dessous de 0°C et les Tx étaient aussi negatives ou legerement positive le tout avec quelque microaverses de neiges pouvant engendrer des phenomene glissant sans parler de la journée de vendredi.

Mais peut-etre que c'est moi qui n'ai pas vu les camions de la DDE??? pourtant il ne me semble pas avoir vu de sel sur les route contrairement aux trotoires salées par le gardien de ma residence.

a+

salut seb77 tu bosses a la DDE?? j'aimerais savoir sous quels criteres la DDE sale elle les routes? j'ai été etonné de ne pas voir le DDE passer dans ma rue entre mercredi 27/12 et vendredi 30/12 pourtant les Tn était bien en dessous de 0°C et les Tx étaient aussi negatives ou legerement positive le tout avec quelque microaverses de neiges pouvant engendrer des phenomene glissant sans parler de la journée de vendredi.

Mais peut-etre que c'est moi qui n'ai pas vu les camions de la DDE??? pourtant il ne me semble pas avoir vu de sel sur les route contrairement aux trotoires salées par le gardien de ma residence.

a+

non je ne travaille pas a la DDE mais je suis responsable du service technique de GUERARD 77580 ou il y a environ 2000 habitants et 75 km de route a entretenirGUERARD est situé dans la vallée (altitude 100m) et il y a 11 hameaux sur les plateaux ( 200m)

le problème lors de mauvais temps c'est le denivelé entre les hameaux et le bourg surtout que les routes sont bordées de vastes forets froide et humide. il y a des routes qui ont de 4 a 7 % de denivlées d'ou un salage obligatoire

je ne travaille donc pas a la DDE mais j'ai les memes consignes qu eux au niveau de meteo france qui ont un service spéciale pour le departement et les collectivitées terrritoriales ainsi qu un numero a la prefecture qui donnent les directives au niveau d un evenement comme celui de vendredi par exemple

les criteres sont les suivant

* selon le jour que c'est si c'est dans la semaine il faut traiter plus qu un week end

*la temperature du sol ;en dessous de 0 la DDE se doit de saler les routes prioritaires ( nationales et grande departementales )

*l humidité présente dans l'air ( brouillard brumes localisées ) certaines routes qui ont l'habitudes de présenter des brouillards ( vallée; courant d air; foret) peuvent etre saler et pas d'autre routes

*en cas d averses de neige ou pluies verglacantes: selon lheure d'arriver des grains de leurs frequences de leurs intensités le salage peut etes effectuer

*en cas de vigilance orange prévu normalement 6a 10 h avant l'evenement la DDE doit effectuer un presalage et saler pendant toute la duree de la vigilance et meme 5 h apres la fin

*si MF n'est pas sur de ces prévisions et donnent un bulletin incertain c'est au chef d'équipe du centre de la DDE de proximité de décider du traitement des routes ou non selon la météo local du canton ou de la region

*si MF ne prevoit pas dintemperie mais il y aquand meme une averse localisé forte de neige par exemple la DDE peu ne pas intervenir puisque c'est un evenement localisés et de courte durée

moi meme a la commune que je connais tres bien je fais attention a tous ses criteres pour traiter mes routes avec la plus grande précaution car les accidents sont tres vite arriver avec les gens qui se prennent pour sebastien loeb et finissent dans le fossée

alors je ne dirai jamais assez soyez prudent sur les routes

default_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas ce que vous attendez pour demain mais y aura vraiment quelques flocons perdus là dans le froid que vous pourrez certainement compter sur les doigts de la main.

Maigre gradient au niveau de la thetae :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs309.gif,

On devrait voir la courbe bleue des t'w bien incliné vers la droite (inversions) en basse couche sur le RS de demain ,synonyme de forte stabilité. Stabilité s'accompagnant d'une bonne subsidence http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs307.gif.

Il faudra donc s'attendre tout au plus à quelques flocons issus des nuages bas qui recouvreront notre ciel toute la journée. Rien d'interessant d'autant plus que bons nombres de localités risquent d'échapper à ce bien mince floconage...

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je sais pas ce que vous attendez pour demain mais y aura vraiment quelques flocons perdus là dans le froid que vous pourrez certainement compter sur les doigts de la main.

Maigre gradien au niveau de la thetae :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs309.gif,

On devrait voir la courbe bleue des t'w bien incliné vers la droite (inversions) en basse couche sur le RS de demain ,synonyme de forte stabilité. Stabilité s'accompagnant d'une bonne subsidence http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs307.gif.

Il faudra donc s'attendre tout au plus à quelques flocons issus des nuages bas qui recouvreront notre ciel toute la journée. Rien d'interessant d'autant plus que bons nombres de localités risquent d'échapper à ce bien mince floconage...

Salut,tu les trouves ou ces cartes : - http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs309.gif et celle la http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs307.gif

merci d'avance

@+

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

A voir tes cartes, js, les pays de loire ont l'air un peu plus favorisés non? A moins que j'ai mal regardé default_blush.png

Ou alors c'est l'inverse?? Le jaune signifie plus d'instabilité ou plus de stabilité??

Merci d'avance!

Tu les trouve là : http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsgfsmeur.html

pour la première tu va à Aeq Pot T et l'autre à Vertikalbewegung.

Je pense que IC devrait rajouter la Aeq Pot car elle est tout de même nettement plus nécessaire à une prévision que la T850 qui en elle même ne sert pas à grand chose...

"A voir tes cartes, js, les pays de loire ont l'air un peu plus favorisés non? A moins que j'ai mal regardé dry.gif

Ou alors c'est l'inverse?? Le jaune signifie plus d'instabilité ou plus de stabilité??

Merci d'avance!"

Cette carte représente le mouvement vertical que le modèle calcule en perte ou gain de pression par heure, jaune orange montant en rose c'est de l'ascendance et vert-bleu c'est de la subsidence.

Le problème c'est que pour cette carte dise quelque chose il faut la relier à d'autres paramètres notamment à une anomalie de tropo, le champ de thetae.

Prenons le RS prévu pour Angers : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/me...m22/ANLDP30.PNG

Il voit une saturation en basse couche sur une certaine épaisseur suffisante en fin d'après midi pour permettre quelques flocons sous une couche épaisse de nuages bas venant de l'est, en début de soirée.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Tu crois qu'il existe une autre possibilité de flocons vendredi soir?? ca viendrait d'ou?

cela viendrait du sud à sud -est , à confirmer
Je sais pas ce que vous attendez pour demain mais y aura vraiment quelques flocons perdus là dans le froid

oui , c'est le plus probable...

default_blush.png moi je dis demain rien du tout sur le nord de la france c'est pas avec des nuages bas et des pressions de 1025 hpa qu il faut s'attendre a grand chose default_whistling.gif

ok merci pour ton explication detaillé sur le salage.

Sinon merci aussi a js et cetaumatix78 pour leur prevs. Bon et bien dommage, je pesais que les chances de voir quelques petites averses etaient plus grande que les 3 ou 4 flocons apporté par lesnuages bas.

Tant pis

a+

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour info, il neige ce soir en lorraine, les routes sont deja legèrement blanches à l'heure actuelle dans le sud mosellan. Ce sont des flocons assez resserées tout de même, je suis bien étonné. Températures de -0,6° stable...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...