Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/01/06 au 15/01/06

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Sur le post précédent c'est l'avant dernière carte de Mercator, on voit sur la dernière la reprise de la DNA suite au mode positif de la NAO, mais derrière il n'y a pas de puissant courant de surface pour l'alimenter.

http://bulletin.mercator-ocean.fr/images/p...ATL_u_n0_t0.gif

salutQuand je lis tous ces messages,je suis perplexe,on a l'impression qu'i va se passer qqc,on dit peut etre pour pour pas décevoir et ensuite rien d'extraordinaire je me trompe peut etre

je suis novice et je ne comprends rien aux modeles(ca m'énerve) alors je me base sur les messages

si qqn pouvait m'aider à comprendre les modeles,ca serait sympa

a plus

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut

Quand je lis tous ces messages,je suis perplexe,on a l'impression qu'i va se passer qqc,on dit peut etre pour pour pas décevoir et ensuite rien d'extraordinaire je me trompe peut etre

je suis novice et je ne comprends rien aux modeles(ca m'énerve) alors je me base sur les messages

si qqn pouvait m'aider à comprendre les modeles,ca serait sympa

a plus

Voici une page du site qui devrait t'aider :

explication modèles

Sinon, je crois qu'il y a des sujets dans ce forum (et d'autres) qui parlent de la lecture des modèles.

Quels que soit les modèles : GFS, ECMWF, UKMO et autres, il y a unanimité ce matin... L'AR garderait le contrôle de l'Europe dans cette semaine rejetant la tentative d'approche du flot perturbé par le nord-ouest.

Au niveau des flux, ça varie entre est, sud-est et sud... avec continuité de la période sans douceur et des températures hivernales de saison à un peu inférieures aux normes sur tout le continent et souvent plus douces à l'ouest, mais assurément très peu de précipitations... On notera donc un certain constraste entre une France de l'ouest relativement adoucie et touchées par quelques pluies et une France de l'est plus sèche et froide...

On voit bien ici la douceur bloquée à l'ouest et le maintien du froid sur le continent.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

Observons la suite, car le flux perturbé pourrait parvenir à s'infiltrer entre AA rejeté au sud et AR prédominant sur l'Europe à plus long terme : cela pourrait enclencher une série de mécanismes amenant de plus grands froids. Pour l'heure, il n'en est point question et tout le flux perturbé et donc la douceur et l'humidité seraient évacués et rejetés vers une direction plein nord...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Florent.

De ce que j'ai lu ce matin, (et que je ne peux poster, puisque imageshack ne marche pas) j'ai compris au contraire que nous aurons enfin (pour Toulouse) une semaine dans les normes en température, et que c'était le cas quasiment partout (sauf dans le nord est).

Par rapport à hier, les sorties "probabilistes" sont stables, et bien regroupées (avec assez peu de dispersion, même à la fin de l'échéance).

La nouveauté de la semaine c'est le vent de sud à sud ouest (au moins jusqu'à mardi ou mercredi) peut être pas négligeable dans l'ouest.

Dès que ça remarche, je reposte.

De ce que j'ai lu ce matin, (et que je ne peux poster, puisque imageshack ne marche pas) j'ai compris au contraire que nous aurons enfin (pour Toulouse) une semaine dans les normes en température, et que c'était le cas quasiment partout (sauf dans le nord est).

Par rapport à hier, les sorties "probabilistes" sont stables, et bien regroupées (avec assez peu de dispersion, même à la fin de l'échéance).

La nouveauté de la semaine c'est le vent de sud à sud ouest (au moins jusqu'à mardi ou mercredi) peut être pas négligeable dans l'ouest.

Dès que ça remarche, je reposte.

Très juste Marco : J'ai donc précisé un peu les choses dans une analyse pan-européenne assez grossière au départ et ne dépeignant pas assez les spécificité régionales en France.
On notera donc un certain constraste entre une France de l'ouest relativement adoucie et touchées par quelques pluies et une France de l'est plus sèche et froide...

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je ne pense pas qu'il faille balayer comme ca le risque d'un éventuel coup de vent sur le Nord-ouest du pays. Le rail d'ouest pourrait être assez costaud (voir ECMWF de ce soir pour s'en convaincre!), et je pense que le risque de petite bombe dans ce rail est tout sauf impossible, surtout à J+10 !

Je ne veux pas jouer les défétitstes mais autre situation récurrente de ces dernières années, le flux zonal repoussé de plus en plus vers le nord au fur et à mesure que l'échéance approche! C'est un peu ce qu'il se passe sur certains modeles ce matin, même CEP! Nous y verrons plus clair ce soir avec tous les modeles à jour. Mais pour l'instant nous nous dirigons vers un flux d'ouest/SO mou, assez doux et anticyclonique sur l'ensemble de l'hexagone! Tout ce que j'aime default_kiss.gif Espérons que cela soit seulement provisoire

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

non ca serait pas un flux d'WSW mais un flux composant sud sud-ouest dans l'ouest avec une atmosphère radoucie mais l'est et le sud resterait dans le froid en basse couche avec un flux de SE voire meme de tendance Est. L'AR va gagner, oublier les dépressions, elles ne passeront pas...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

J'ai encore entendu ce matin que la situation de sècheresse devient plus critique qu'en 76 dans certaines régions. Le retour d'un flux d'ouest très dynamique devient une necessité sinon ca risque de faire mal cet été.

Je ne veux pas jouer les défétitstes mais autre situation récurrente de ces dernières années, le flux zonal repoussé de plus en plus vers le nord au fur et à mesure que l'échéance approche! C'est un peu ce qu'il se passe sur certains modeles ce matin, même CEP! Nous y verrons plus clair ce soir avec tous les modeles à jour. Mais pour l'instant nous nous dirigons vers un flux d'ouest/SO mou, assez doux et anticyclonique sur l'ensemble de l'hexagone! Tout ce que j'aime default_sorcerer.gif Espérons que cela soit seulement provisoire

il n'y a aucune raison de croire en cette prév plus qu'en la prév GFS d'il y a 36H (rappelons-nous du GFS12Z de mardi) qui faisait entrevoir un flux d'est très froid suite à la descente des HP russo-scandinaves prévues.Rappelons aussi que, quel que soit le modèle, la probabilité d'occurence d'une prévision, au-delà de 5 jours, est voisine de 0.(je sais c'est du rabâchage)

On peut donc avoir 5 modèles: 5 multiplié par zéro est toujours égal à zéro.

rien de nouveau ce matin.

Résistance comme prévu (de certains prévisionnistes et pas des modéles) des conditions anticycloniques sur le continent européen repoussant le retour du flux d'ouest sur les iles britanniques. Le nord de la france et les cotes de la manche seraient en marge de ce temps perturbé. C'est pas une très nouvelle pour le déficit pluviométrique. Ailleurs temps calme mou, souvent gris et des températures de saison.

oui virgile c'est bien ce que je pensais hier que c'est bien ton scenario 2 qui l'emporterait, je ne voyais pas comment un vrai flux d'ouest pouvait revenir avec la situation synoptique actuelle.

Il n'y aura pas de grand froid, mais la douceur ne vat toujours pas revenir avec ca on vat arriver a au moins 60 jours consecutif de Tm<10°C en idf ce qui sera un record pour moi depuis que je fais mes propres relevées.

malheresement cela signifie que la secheresse vat continuer, j'espere qu'en avril la flux d'ouest vat revenir en force jusque l'hiver prochain, parce que sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Rappelons aussi que, quel que soit le modèle, la probabilité d'occurence d'une prévision, au-delà de 5 jours, est voisine de 0.(je sais c'est du rabâchage)

Cela me parait tout à fait excessif! Il y a des situations (par exemple la semaine prochaine sans doute) où les probabilités de réalisation sont tout a fait correctes. Faut aussi voir ce qu'on appelle occurence d'une prévision... à 500 hPa? à 850? pour le temps sensible? pour la T2m???

Cela me parait tout à fait excessif! Il y a des situations (par exemple la semaine prochaine sans doute) où les probabilités de réalisation sont tout a fait correctes. Faut aussi voir ce qu'on appelle occurence d'une prévision... à 500 hPa? à 850? pour le temps sensible? pour la T2m???

D'accord avec toi Marco, on est plus en 1985... Comment expliquer sinon que l'on ait vu venir le coup de froid de la fin décembre une bonne semaine avant et le redoux avorté il y a déjà 10 jours...Florent.

Invité Guest

a propos de coup de vent, le flux de sud ouest entrevue encore il y a quelque jours a partir de mardi,mercredi par tout les modeles, se referme ce soir selon gfs...

C'est même faux....voir un post en météo-générale où l'on discute de l'intérêt d'avoir un "échantillon des futurs possibles".

Si passé 4-5 jours utilisé un seul modèle devient aléatoire, utilisé un ensemble "multi-modèles" comme un "échantillon des futurs possibles" permet d'avoir une bonne idée de la prévisibilité et des probabilités d'avoir tel ou tel situation...

Météo France et la météorologie mondiale ont fait des pas de géants depuis 20 ans.

Calcul de l'erreur de prévision à x jours

En 1999, les prévisions des modèles à 3 jours sont aussi bonnes que les prévisions à 24 heures en 1983. Depuis 1998, l'échéance des prévisions diffusées au public a été portée à 7 jours d'échéance.

Les progrès des modèles de prévision numérique résultent de l'augmentation de la puissance de calcul des superordinateurs et des progrès de la recherche (techniques permettant de mieux tirer profit des données observées, meilleure représentation des phénomènes météorologiques...).

L'indice utilisé pour évaluer la qualité des modèles est calculé à partir de l'erreur de prévision de géopotentiel à 500 hPa, critère communément admis par la communauté météorologique. La climatologie (moyenne des observations relevées en un lieu donné sur une période de 30 ans) sert ici de référence.

z07.gif

Dossier complet et réactualisé :

http://www.meteo.fr/meteonet/decouvr/dossi...cateurs2000.pdf

Météo France arrivait en 2000 à une fiabilité de 50% à 5 jours

Florent.

Pas de grosses surprises de la part du run de GFS de 12h...

L'AR (anticyclone russe) prend position sur l'Europe se centrant peu à peu aux environ de l'Autriche d'après cette dernière sortie. Non seulement tout espoir de pluie est rejeté, mais même la douceur cède du terrain, cet anticyclone n'ayant pas les pieds en méditerranée, il nous garde sous une cloche froide avec des gelées matinales pas fortes, mais quotidiennes sur les 3/4 de la France et des températures à peine de saison l'après-midi voire plus déficitaire en cas d'inversions et de brouillards givrants.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

A suivre, ça peut bouger encore et les températures de la semaine prochaine ne sont pas encore totalement une certitude. Cela va grandement dépendre de la position de l'AR dans le moindre pas plus au sud ou à l'est peut changer beaucoup de choses... et tous les modèles ne sont pas unanimes. Mais ce sera bien l'acteur principal, bien installé sur les champs de neige européens...

Florent.

oui marco désolé, je me suis basé sur un souvenir d'une courbe de fiabilité de prévision moyenne échéance , fiabilité qui s'effondrait au-delà de 5-7 jours.J'ai eu tort, certes.

On peut donc considérer, d'après la courbe plus haut, qu'en 2000, à 5 jours la prob de prév de pression, pour un seul modèle, à 500 hPa, était de 50%, à 7 j d'environ 20%, et à 9 jours voisine de 0%?

Pour attester de ce qui est dit précédemment, regardons maintenant la dernière sortie du modèle du CEP ou encore ECMWF... Un autre monde pour la France, rien à voir : flux de SO avec même des précipitations possibles à l'ouest breton... et assurément dans ce cas une douceur bien plus incisive par l'ouest, les gelées étant à reléguer au NE, voire ultérieurement en Allemagne... Tout simplement parce que selon ce modèle, l'AR va se camper au dessus de l'Ukraine et non plus de l'Autriche, soit un bon millier de km plus à l'est...

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

La prévisibilité reste donc mauvaise à une semaine pour l'heure et la position de l'AR reste bien à préciser... J'ai tendance à penser qu'il reculerait un peu sur l'Europe centrale, mais je ne m'appuie pour cela que sur le fait que le CEP est le modèle qui rencontre généralement les meilleurs résultats en Europe, rien ne dit que ce sera le cas cette fois...

Florent.

Bof, bof, je suis pas trop d'accord. ECMWF voit la résistance des HP sur la France tout comme gfs avec des pressions comprises entre 1020 et 1030 hpa. Aucun flux défini et surement beaucoup de grisailles et des températures de saison. Même pour ECMWF, le flux perturbé passe sur la GB, lui qui voyait encore il y a 2 jours ce même flux puissant sur le nord de la France.

Pas de grosses différences entre ces 2 modéles ce soir qui voient la résistance des HP sur le continent européen.

Ukmo et nogaps sont bien + perturbés mais je ne leur fais pas trop confiance.

A y regarder de plus près, la différence n'est vraiment pas énorme à notre niveau, malgré une variation de position de l'AR de l'Autriche à l'Ukraine et des centres dépressionnaire atlantique de l'ouest de Islande au SE de l'Islande. Mais, nous situant sur la ligne de front, il va y avoir un contraste assez sensible ouest/est, faisant varier le temps de 10°C à 0-2°C en journée et de l'humide et venteux au sec... Selon que la ligne de front sera située sur la Bretagne ou sur la Champagne, cela peut changer pas mal de chose pour la France tandis que cela sera insensible pour nos amis allemands qui n'ont aucune question à se poser (sauf en cas de gros revirement) car uniformément confinés sous la cloche anticyclonique de l'AR. Pour l'heure, ce front ne varie pas de plus de 200 km et est visiblement situé sur l'ouest... Même dans le scénario d'ECMWF, la retraite de l'AR est donc infime et ne fait qu'assurer plus de douceur à la Bretagne et régions proches : il n'empêche que ce type de flux peut vite tenir de plus vastes zones hors gel, même si le temps y reste très frais...

Florent.

En va vers un temps doux la semaine prochaine? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si oui a quelle T° on peut s'attendre.

Merci default_mad.gif

Ce n'est pas la grande douceur, mais selon les runs du jour, un éventail situé entre 6 à 10°C pour le Finistère tant que l'AR résiste autant... Si des scénarios le voit reculer dans les jours prochains, on pourrait alors titrer jusqu'à 12°C, mais ce n'est pas fait, loin de là...Florent.

A y regarder de plus près, la différence n'est vraiment pas énorme à notre niveau, malgré une variation de position de l'AR de l'Autriche à l'Ukraine et des centres dépressionnaire atlantique de l'ouest de Islande au SE de l'Islande. Mais, nous situant sur la ligne de front, il va y avoir un contraste assez sensible ouest/est, faisant varier le temps de 10°C à 0-2°C en journée et de l'humide et venteux au sec... Selon que la ligne de front sera située sur la Bretagne ou sur la Champagne, cela peut changer pas mal de chose pour la France tandis que cela sera insensible pour nos amis allemands qui n'ont aucune question à se poser (sauf en cas de gros revirement) car uniformément confinés sous la cloche anticyclonique de l'AR.

Florent.

Je reste pantois devant cette uniformité, et ce depuis plusieurs jous, des diagrammes jusqu'en troisième décade: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bruessel_ens.pngLa grisaille persistante, emprisonnée dans les basses couches, est donc la seule chose à espérer pour garder le thermomètre au frais.

Super perspective. default_mad.gif

Bonjour,

Bon bien profitez bien des derniers flocons pour certains car ensuite ce sera ennuyeux...

Nous allons subir une tranche de temps anticyclonique sans phénomènes particuliers durant au moins 4/5 jours, le tout avec des températures de saison.

Pour la suite rien n'est joué bien sûr hier et avant hier les perspectives étaient meilleures j'avais éspérer pour la fin de semaine prochaine une amorce de situation froide mais à ce jour il n'en est plus rien, peut être qu'un nouveau scénario pointera le bout de son nez en fin de semaine prochaine, cette fois on s'accroche à ce qu'on peut!

Courage le froid reviendra bien avant mi-Février default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...