sacréfilou Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonjour -22.1 à 7h à Ceillac, dans le Queyras (1660 m) & -22 à Tignes Lac (2100 m) à 8h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Hier soir vers 20h il faisait déjà -3.3°C; puis la température est remontée à -1.2°C vers 23h. Je pensais trouver une Tn de -3.3°C en me levant. Résultat : Tn:-8.6°C et un mistral aux abonnés absents. La deuxième Tn la plus froide que j'aie jamais relevé (après les -10.1°C en début d'année). -3.7°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Petit événement ce matin : il a gelé à Bastia à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé pendant la nuit, mais aussi à Nice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Petit événement ce matin : il a gelé à Bastia à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé pendant la nuit, mais aussi à Nice ! Avec une minimale de -2.3 ce matin , le record du 04/12/1973 est battu à Bastia-Poretta Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Avec une minimale de -2.3 ce matin , le record du 04/12/1973 est battu à Bastia-Poretta Il s'agit bien d'une vague de froid et non du petit coup de froid insignifiant que l'on a voulu décrire. Quelques records de froid sont battus et probablement surtout des records d'enneigement pour une fin décembre qui pourraient être taquinés au nord de la France.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bon sang sacrefilou tu as raison ! Au début je pensais que tu parlais d'un record de froid journalier (donc un record anecdotique) mais cette tn de -2,3°c constitue bel et bien un nouveau record de froid en décembre à Bastia ! Sinon pour Florent : il s'agit d'une vague de froid, sans aucun doute, mais à l'échelle du pays elle reste quand même mesurée, j'attends la première tn sous les -5°c à Montsouris par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Avec une minimale de -2.3 ce matin , le record du 04/12/1973 est battu à Bastia-Poretta Reccord du 04/12/1973 ? Sur ma fiche l'ancien record de décembre datait du 30/12/1996 avec -2.2°C, donc il est battu d'un dixième, 2005 aura enfin réussi après quelques approches a battre un record mensuel à Poretta (Tn en mars, juin approché), (Tx en mai, juillet)... Quelle année contrastée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Reccord du 04/12/1973 ? Sur ma fiche l'ancien record de décembre datait du 30/12/1996 avec -2.2°C Au temps pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas précisé dans mon précédent post qu'il s'agissait d'un record sur la période 1961-1990 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bon sang sacrefilou tu as raison ! Au début je pensais que tu parlais d'un record de froid journalier (donc un record anecdotique) mais cette tn de -2,3°c constitue bel et bien un nouveau record de froid en décembre à Bastia ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour Florent : il s'agit d'une vague de froid, sans aucun doute, mais à l'échelle du pays elle reste quand même mesurée, j'attends la première tn sous les -5°c à Montsouris par exemple... Je suis bien d'accord ! Mais nous ne sommes que fin décembre, on l'oublie trop vite ! C'est un début d'hiver des plus prometteurs et j'ai des raisons de penser que c'est loin d'être fini et que ça va encore monter en puissance plus tard...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 > Reccord du 04/12/1973 ? Sur ma fiche l'ancien record de décembre datait du 30/12/1996 avec -2.2°C, donc il est battu d'un dixième, 2005 aura enfin réussi après quelques approches a battre un record mensuel à Poretta (Tn en mars, juin approché), (Tx en mai, juillet)... Quelle année contrastée ! Oui, en effet c'est un record pour 61-90 mais il avait fait -2,2°c à Bastia (mais aussi -2,4°c à Ajaccio et -4,2°c à Calvi) en décembre 1996. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Oui, en effet c'est un record pour 61-90 mais il avait fait -2,2°c à Bastia (mais aussi -2,4°c à Ajaccio et -4,2°c à Calvi) en décembre 1996. Exact, d'ailleurs corsu tu noteras que si la valeur de ce matin à Poretta est remarquable, et pour cause : record !, les Tn des autres stations Corses ont été sensiblement plus élevées, loin des records, donc la vague de froid est tout de même nettement moins intense qu'en 1996, ça peut être trompeur d'extraire un seul chiffre comme ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Oui visiblement c'est uniquement à la faveur d'un ciel dégagé que la tempé a chuté comme ça à Bastia, le ciel est resté couvert ailleurs sur l'île d'où des tn assez élevées vers les 3 à 5 degrés. Sinon CFR tu travailles à MF maintenant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Oui corsu je travaille à MF, pour le moment je suis à l'ENM ingénieur des travaux seconde année. Pour en revenir à la situation de demain matin en Corse il pourrait faire plus froid de façon plus généralisée que ce matin car le ciel pourrait être plus clair, avec un peu moins de vent... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 A souligner un magnifique -1.3 à Toulon - La mitre! En cas de gelée demain matin, ce dont je ne doute pas, la moyenne de 3 gelées par hiver sera déjà atteinte! A souligner également la tres faible Tx d'hier malgré le soleil (et grace au mistral) avec +2.9! Aujourd'hui tx de 4.4... Alors que le vent est faible (25km/h de moyenne, 46 de rafale). La température moyenne du mois est tres nettement négative.. vivement le 1/1 pour faire le bilan... Est ce que quelqu'un a les records pour Toulon en décembre? Je sais juste que la TN absolue est de -2.8, le 30/12/68 Edit: je viens de m'apercevoir qu'il y a un magnifique glacon de 4mm d'épaisseur dans un pot pour que mes chats puissent boire quand ils sont dehors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Aprés avoir soufflé faiblement ou pas du tout depuis le début de la vague de froid c'est maintenant que le mistral se renforce un peu à l'heure ou il devait faiblir ! Tx 2°C. Cette nuit marquera le point culminant de cet épisode froid. 0.6°C, ambiance glaciale avec le vent ! Pour la petite histoire j'ai attrapé froid, et ma température elle monte ....38,5°C..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 29 décembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 la neige va toucher le sud-est demain soir semble-t-il. le gard, les bouches du rhône, le vaucluse,les alpes de haute provence, les hautes alpes, semblent les plus exposé. 5 cm possibles voir +! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le var et les alpes maritimes ne devraient pas être trop concerné, dites moi si je dis des bétises. la situation sera intéressante. actu il fait -0,5° et le vent souffle faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentVar Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Ici à Puget/sur/Argens (4 Kms du bord de Mer) la température est en chutte libre depuis 15h30 (4°C de perdu) avec un maximum de 7.2°C à 13:41. Pour l'heure température de 2.9°, pratiquement plus de vent et ciel bien bleu. Dommage qu'il n'en sera pas ainsi demain à la même heure car dans ce cas la neige peut faire son apparition et tenir au sol dans la soirée. En ce qui concerne demain donc ; tout dépendra de l'arrivée de la perturbation. Si c'est trés tôt dans l'aprés-midi ce sera quelques gouttes de pluie et beaucoup seront déçus. Par contre si elle arrive en début de soirée on aura droit à quelques averses de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Ici à Saint jean de vedas à 10km de Montpellier il fait -1.4°c , vivement demain ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 décembre 2005 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Les T° sont en très très forte baisse sur tout l'Est de la France c'est impressionnant... regardez la carte des observations -16 à Grenoble ! Chez moi -4,1° à l'abris au village actu. On doit être largement sous les -5° en campagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredd Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 -8° à Gap actuellement.ciel clair vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir à tous! Belle gelée demain matin en perspective avec -2.3°C actuellement à Vendargues. Je pense pas que la station battra son record du 28 Janvier 2005 avec -6.4°C. Nous verrons bien. Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 -3.2°C maintenant. Pour plus de précisions lors de ce record et à la même heure nous étions à -2°C. Nous sommes donc en avance de plus de 1°C. WAIT AND SEE A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 décembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je relève pour ma part "seulement" -1,3° sur les hauteurs de Clermont l'Hérault (mesure non normalisée), alors que je relevais un min de -3,1° vers 20h00. Un léger vent semble en être la cause. A suivre... mais je ne me fais pas d'illusion pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Salut, -2°c ici en bord de mer, Tnn du mois très probablement demain matin (-2 annoncés par MF, on sera peut-etre en dessous). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 29 décembre 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Bonsoir, Tx:3,0°C, aprés être descendu à -6,4°C, la T° est remonté avec l'arrivé de quelques nuages élevés, actu:-6,0°C........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés