Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Dans ce cas là, pourquoi de la neige modéré est signalé sur Météo Alerte dans l'Eure et Seine-maritime?

Ne pensez vous que cela peut devenir de la neige dans les terres?

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Le redoux en altitude est très rapide, alors que la T°C au sol reste froide tant que le vent restera au SE (front chaud), ce qui explique le risque important de pluies verglaçantes au détriment de la neige.

Ici à Clisson (SE 44), la pluie tombe plus ou moins modérément par une T°C de 0°C. Prudence, ça glisse peut etre par endroit ...

Rien de plus frustrant de voir de la pluie avec 0 d°....

Mais bon, on s'y attendait.

Par contre, ca ne glisse absolument pas autour de Nantes....plus dans la campagne, je ne sais pas mais à Nantes, nada default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Havre, toujours pluie verglaçante.

A noté qu'il y a 0,6°c de moins que hier à la même heure.

MF a remplacée les pictos neige par pluie verglçante pour cet après midi dans l'intérieur de la seine maritime.

Le redoux en altitude est net, en revanche au sol.....pas encore.

Dans l'eure neige toujours continue, une couche commense à se former par endroit 1cm mais le vent trop de vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

profites en, ça va pas durer. moi je suis dans l'eure à l'ouest et c'est de la pluie depuis 1 heure au moins.

Etat des lieux à Rouen - 8h50.

L'horizon est blanc ce matin, la visibilité encore à 1000 m car c'est une neige fine qui tombe depuis bientôt une heure... Peu de neige au sol, celle-ci tombe à l'horizontale car le vent de sud souffle modérément avec des rafales à 50 km/h. De fait des congères se forment partout où la neige peut systématiquement se poser et on peut en voir de 10 cm déjà, alors qu'ailleurs cela tient du soupoudrage avec la chasse engendrée par le vent.

Côté températures au sol, cette neige est pour l'heure une bonne affaire : les températures ont encore perdu 1°C et s'établissent autour de -3°C. Mais les témoignages recueillies plus à l'ouest incitent à la prudence. Malgré le froid, cette neige ne devrait pas être durable et persister tout au plus encore 30 min à une heure. Il semble que le redoux en altitude soit suffisamment important pour imposer la pluie verglaçante après seulement une à deux heures de neige. Cela va être une situation très dangereuse et ceux qui prendraient la route vont rapidement comprendre pourquoi c'était formellement déconseillé aujourd'hui...

Les routes vont instantanément se transformer en patinoires géantes, les véhicules en prison de glace si les parois en sont encore trop froides. De plus, la glace va constituer des manchons sur les branches, les cables les faisant ployer probablement jusqu'à la rupture souvent : on peut craindre des risques de black-out peut-être, une tempête de verglas pouvant avoir des conséquences plus surnoisement aussi importantes sur les réseau électrique que les tempêtes infiniment plus impressionnantes de décembre 1999...

Florent.

profites en, ça va pas durer. moi je suis dans l'eure à l'ouest et c'est de la pluie depuis 1 heure au moins.

a rouen toujours des mini flocons ! ouf j'ai vu un flocon cette semaine... mais bon vu que tout l'ouest du departement est attaqué par la pluie, cela m'etonnerai que la t° à 850Pa ne remonte pas vite

++

Etat des lieux à Rouen - 8h50.

L'horizon est blanc ce matin, la visibilité encore à 1000 m car c'est une neige fine qui tombe depuis bientôt une heure... Peu de neige au sol, celle-ci tombe à l'horizontale car le vent de sud souffle modérément avec des rafales à 50 km/h. De fait des congères se forment partout où la neige peut systématiquement se poser et on peut en voir de 10 cm déjà, alors qu'ailleurs cela tient du soupoudrage avec la chasse engendrée par le vent.

Côté températures au sol, cette neige est pour l'heure une bonne affaire : les températures ont encore perdu 1°C et s'établissent autour de -3°C. Mais les témoignages recueillies plus à l'ouest incitent à la prudence. Malgré le froid, cette neige ne devrait pas être durable et persister tout au plus encore 30 min à une heure. Il semble que le redoux en altitude soit suffisamment important pour imposer la pluie verglaçante après seulement une à deux heures de neige. Cela va être une situation très dangereuse et ceux qui prendraient la route vont rapidement comprendre pourquoi c'était formellement déconseillé aujourd'hui...

Les routes vont instantanément se transformer en patinoires géantes, les véhicules en prison de glace si les parois en sont encore trop froides. De plus, la glace va constituer des manchons sur les branches, les cables les faisant ployer probablement jusqu'à la rupture souvent : on peut craindre des risques de black-out peut-être, une tempête de verglas pouvant avoir des conséquences plus surnoisement aussi importantes sur les réseau électrique que les tempêtes infiniment plus impressionnantes de décembre 1999...

Florent.

tu es toujours un peu extrème dans tes propos florent...Le catastrophismes est vendeur mais celle-ci n'a rien a voir avec celle rencontrée au canada qui était une vrai tempète de glace non?

Bon ben ici quedal.

Je me suis lever à 4h du mat, il y avait un bel écho mais aucune précipitation.

Actu il pleut avec 0.2°C.

Ca doit glisser.

Le pessimisme doit être de règle pour la prévision de neige dans le 44/49/37/85.

Je pense qu'on sait quel comportement adopté maintenant.

Ce coup ci les sols étaient trop froid et ont sublimer les précipitations, le prochain coup la température sera trop haute...

Le pire c'est que ca se passe toujours comme ca, y a une bonne situation pour nous MF met la vigi, nous les gens de l'ouest on y croit un peu et hop dès que ca commence ca tourne pas rond.Si c'était que la première fois on s'en fouterait.

Mais on doit dire que c'est à chaque fois pareil, on a toujours des surprises face à la prévision, mais dans le mauvais sens.

Enfin peut être qu'un jour....

Je rêve là....

L'hiver avance et il sera comme les autres, pas de neige au sol.

La neige à Tours est une chose vraiment exceptionnelle, je sais, j'ai de la famille là bas.

Ouais ouais ouais : 1/01/04 : situation identique avec moins de froid à l'avant et moins de doux à l'arrière : 4cm de neige alors qu'à Angers, rien... comme quoi.

Et ça continue, déluge de pluie et glace mélée, ça me dégoûte.

QUEL FIASCO... sauf pour les automobilistes, c'est le black out total sur le NO.

Neige de prévue sur l'ouest et neige il y a. Ceux qui critique météofrance ont le droit de se dénoncer! default_laugh.png

Il y en a même à Rouen.gerardlh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige à Tours est une chose vraiment exceptionnelle, je sais, j'ai de la famille là bas.

ben moi avant à poitiers niort et la rochelle au niveau neige c'etait po la fête et là je m'exile à Toulouse alors je fais faire gaffe avant de redéménager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Neige de prévue sur l'ouest et neige il y a. Ceux qui critique météofrance ont le droit de se dénoncer! default_devil.gif

Il y en a même à Rouen.gerardlh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même curieux d'avoir de la neige là-bas et pas ici, alors qu'il fait aussi froid : redoux plus fort ?En tout cas, il y a beaucoup de régions qui les attendent les 2 à 10cm... pff. default_mad.gif

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Dernière infos, je viens de regarder la webcam de l'A13 au niveau du péage de Louviers (Eure) et là-bas la chaussée de l'autoroute à bien blanchis....

Neige de prévue sur l'ouest et neige il y a. Ceux qui critique météofrance ont le droit de se dénoncer! default_mad.gif

Il y en a même à Rouen.gerardlh default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ouest, c'est vaste. Ils ont alors peu de chance de se tromper... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur Nantes, flotte and flotte again and forever.... default_devil.gif

sur le plateau de caux en ht normandie je vient tout juste d'aller faire un tour dehors et je peut vous dire que cela commence a etre tres critique ici il tombe pluie verglacante et quelque flocons melees et la temperature est de-1.6 holiday on ice default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_devil.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...