fabinoo Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ça devient moins bien ... C'est typiquement ce qui s'est produit pour le scénario que nous allons vivre. Excusez-moi, mais vous êtes sur une idée absolument subjective des choses. J'ai noté les runs depuis jeudi 6h. Ca permet de se faire une idée objective de ce qui était prévu, et de comment ça évolue. Voici la température minimale prévue par le scénario moyen ENS pour quelques villes, jeudi dernier 6h et aujourd'hui lundi 6h. Ajaccio : -7,5 / -7,5 Bordeaux : -8 / -9 Brest : -7 / -7 Geneve : -12 / -12 Luxembourg : -11 / -12 Marseille : -7,5 (12h) / -8,5 Paris : -10 / -10,5 Strasbourg : -12,5 / -12,5 Toulouse : -7,5 / -8 On voit qu'en 4 jours, rien n'a bougé. On serait même un tout petit peu plus froid ! Il n'y a aucune déception par rapport à ce qui était prévisible il y a 4 jours déjà. Seuls ceux qui se sont mis à rêver une situation qui n'était pas prévue peuvent être déçus. On aurait effectivement pu espérer que ça dure plus longtemps, mais c'est ce cas de figure qui aurait été une surprise. Pas l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ce que j'en sais personnellement, c'est que la prévision telle qu'on la fait sous nos latitudes, n'est pas directement transposable au cas du Maghreb, notamment les anomalies de tropopause qui servent de précurseur chez nous semblent apporter sensiblement moins d'informations aux latitudes plus basses. Espérons que vos météorologues locaux (ou d'autres) progresseront significativement sur le sujet /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord avec toi, je sais pas ce qui se fait d'ailleurs à ce sujet sur les précurseurs dynamiques et les climats subtropicaux à l'ENM mais n'ayant rien lu dessus sur les bouqins de MF je suppose que ça doit pas être très très connu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 js > Je t'en dirai un peu plus quand on aura eu le cours de météo tropicale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On nous a juste dit que surveiller le géopotentiel de la 1.5PVU au Maghreb n'apportait pas énormément... et qu'il y avait donc encore du boulot à faire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 js > Je t'en dirai un peu plus quand on aura eu le cours de météo tropicale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> On nous a juste dit que surveiller le géopotentiel de la 1.5PVU au Maghreb n'apportait pas énormément... et qu'il y avait donc encore du boulot à faire ! STP CFR peux tu m'expliquer qu'est ce que tu entends par là? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 STP CFR peux tu m'expliquer qu'est ce que tu entends par là? Ben ça veut juste dire qu'on ne fait pas exactement de la prévision de la même manière pour les moyennes latitudes que pour les latitudes subtropicales, car si on emploie les mêmes techniques, les résultats semblent sensiblement moins bons aux latitudes subtropicales. Maintenant, je ne sais pas dans quelle mesure cela peut affecter la performance des modèles eux-mêmes, mais il apparaît qu'il y a vraiment un "bon créneau" à trouver pour faire de bonnes prévis au Maghreb notamment. Une autre façon de traduire cela est probablement de dire qu'on ne doit pas interpréter les modèles de la même façon chez nous et là bas, apparemment ça ne marche pas trop (toute la question est dans ce "pas trop") -> donc y a du boulot ! Voilà désolé pour le HS. Merci js pour le complément pédagogique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 CFR veut dire par là que au dessus du Maghreb les anomalies de tropopause ne sont en général pas prononcées, par 1.5PVU il entend l'unité du tourbillon potentiel, or on observe le TP (tourbillon potentiel) sur une surface de 1.5PVU ce qui fait que c'est une situation tout à fait normale, ou si tu préfère que la tropoposphère est bien fermé par un couvercle plus ou moins sphérique. Si c'est au dessus de 1.5PVU là c'est pas normal et la tropopause dite dynamique s'enfonce ce qui te fait un beau trou ou l'air stratosphérique va s'enfoncer. En fait plus on va vers l'équateur et plus les paramètres nécessaire à l'étirement des particules d'air ,qui augmente le TP, ne sont pas vérifiées. Comme le paramètre de Coriolis... Bref on peut pas passer vraiment par ce paramètre en général pour la prévi opérationnelle, sauf dans certaines situs. Il y a donc d'autres choses qu'il va falloir chercher mais quoi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Merci CFR pour ta réponse qui je dois te l'avouer ne me rassure pas tellement. A vos marques les gars.....vous etes prets?.....le GFS 12H est en train de sortir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui, j'ai oublié que ce run était le moins fiable de tous......alors rendez vous avec celui de 18H alors! je plaisante bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 On voit qu'en 4 jours, rien n'a bougé. On serait même un tout petit peu plus froid ! Il n'y a aucune déception par rapport à ce qui était prévisible il y a 4 jours déjà. Seuls ceux qui se sont mis à rêver une situation qui n'était pas prévue peuvent être déçus. On aurait effectivement pu espérer que ça dure plus longtemps, mais c'est ce cas de figure qui aurait été une surprise. Pas l'inverse. Effectivement Fabinoo ... Peut-être que le subjectif l'emporte parfois sur l'Objectif ... Je sais que c'est parfois mon cas ... Merci en tout cas de recadrer, chiffres à l'appui ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je n'arrive pas à avoir toutes les cartes de GFS 12H... est ce un probléme sur le site ou est ce qu'il n'a pas fini de sortir encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Pas fini de sortir, il sort petit à petit, de 17 à 17h55 en gros, puis les 2ers diagrammes vers 18h05 et le diagramme aves les scenari ENS a partir de 18h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Pas fini de sortir, il sort petit à petit, de 17 à 17h55 en gros, puis les 2ers diagrammes vers 18h05 et le diagramme aves les scenari ENS a partir de 18h30 Merci Korben pour tes infos....sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Merci Korben pour tes infos....sympa GFS 12h "moins bien" que le 6h simplement parceque la première dépression (celle qui amène le redoux) est positionnée un peu plus au nord pour finir par fusionner avec vers l'Ecosse avec la "belle bulle bleue" qui nous a donnée tant d'espoir ces derniers temps. Il faudrait que la dépression plonge vers le sud-est en embarquant avec elle l'anomalie froide vers la méditerranée. On remarque quand même que la tendance au prolongement de la durée de vie cette goutte froide dans ce secteur et à la remontée des géopotentiels sur le proche atlantique est maintenue. A voir dans les prochains runs et avec ceux des autres modèles, ça devrait pas mal bouger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
forecast59 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 GFS 12h "moins bien" que le 6h simplement parceque la première dépression (celle qui amène le redoux) est positionnée un peu plus au nord pour finir par fusionner avec vers l'Ecosse avec la "belle bulle bleue" qui nous a donnée tant d'espoir ces derniers temps. Il faudrait que la dépression plonge vers le sud-est en embarquant avec elle l'anomalie froide vers la méditerranée. On remarque quand même que la tendance au prolongement de la durée de vie cette goutte froide dans ce secteur et à la remontée des géopotentiels sur le proche atlantique est maintenue. A voir dans les prochains runs et avec ceux des autres modèles, ça devrait pas mal bouger... merci de cette analyse pour ceux qui n arrive pas a analyser les modéles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ca devrait pas mal bouger ??? J'en doute... Les derniers modéles voient toujours le retour certe plus progressif que hier matin du flux océanique mais il semble bien qu'il s'impose par la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 26 décembre 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 ECMWF de 12z est très bon avec pour la suite la dep qui s'enfonce et s'isole en méditerranée : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif On pourrait ensuite avoir une possible fusion AA-AR.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 décembre 2005 En effet Pierro ! Je disais encore hier face aux pessimistes que le redoux ne serait peut être que temporaire avant le retour de conditions plux froides, le dernier ECMWF change déja la donne ce soir quant à la durée de ce redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 En effet Pierro ! Je disais encore hier face aux pessimistes que le redoux ne serait peut être que temporaire avant le retour de conditions plux froides, le dernier ECMWF change déja la donne ce soir quant à la durée de ce redoux. pas de grand froid non plus à attendre. y a plus de réserves froides sur la scandinavie à cause de cet anti. des températures de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 26 décembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 26 décembre 2005 "conditions plus froides" je n'evoque pas de grand froid Ce que l'on peu dire c'est que la fraicheur ou grande fraicheur pourrait perdurer en début de semaine C'est toujours mieux que la situtation prévue par GFS /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela pourrait permettre d'autres offensives de ce genre dans le futur (anticyclones récurents sur le nord de l'Europe) si notre AA nous lache un peu les baskets déja nous pourrions avoir de meilleurs blocages mais ce n'est pas la perspective des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb44 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je propose qu'on rebaptise l'AA anticyclone de France. Cette pourriture nous empêche de vivre un bon hiver /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est incroyable à quel point il squatte la France et selon le dernier run on n'est pas sorti de l'auberge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Je propose qu'on rebaptise l'AA anticyclone de France. Cette pourriture nous empêche de vivre un bon hiver /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est incroyable à quel point il squatte la France et selon le dernier run on n'est pas sorti de l'auberge! c'est une situation tout à fait normale en hiver. La pression moyenne étant de l'ordre de 1023 mb pour DJF (en tous cas pour le SO). Le régime dépressionnaire constitue l'exception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 décembre 2005 c'est une situation tout à fait normale en hiver. La pression moyenne étant de l'ordre de 1023 mb pour DJF (en tous cas pour le SO). Le régime dépressionnaire constitue l'exception. C'était pas le cas dans les années 90 voir début des années 2000 avec les inondations à répétition en hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Un peu de météo fiction. Voici un scénario assez improbable mais pas impossible. Pour l'instant, ce qui nous empêche d'avoir une vraie vague de froid, c'est cet anticyclone sur la Caspienne, qui était déjà là en novembre, et qui y revient toujours. C'est lui qui nous coupe toute alimentation froide possible depuis la Sibérie. Cette semaine, c'est sa jonction avec l'anti scandinave qui nous coupe toute chance d'une vague de froid de longue durée. Il faudrait qu'une dépression parvienne à se glisser au sud de cet anticyclone, ou entre lui et l'anti scandinave. Ceci aurait pour effet de maintenir l'anti scandinave en place. Entre cet anti et la dépression qui circulerait vers le sud de la Russie s'installerait un flux allant de l'Oural vers l'Europe de l'ouest. Ce soir, il y a quelques indices qui laissent penser qu'une telle situation a quelques petites chances de se produire la semaine prochaine. Il y a une dépression actuellement vers la Nouvelle Zemble qui tente de plonger vers le sud. L'anticyclone scandinave tenterait, selon les différents modèles, de résister. Un faible anticyclone semble vouloir se reformer très vite sur l'Atlantique nord (Nogaps, GFS, Ukmo, ECMWF à 144h). Des dépressions pourraient alors se glisser au sud de ces anticyclones, depuis l'ouest (l'Atlantique) mais aussi depuis l'est (la Sibérie occidentale). Le scénario le plus proche de ce qu'il faudrait est celui de Nogaps. A 96-144h, un anticyclone est centré sur le nord de la Russie. Des dépressions circulent au sud, sepuis l'Atlantique vers la mer Noire puis la Caspienne. Cela induit un flux très froid sur le sud de la Russie -25 à 850 hPa. Bien sûr, cela serait encore insuffisant. Il faudrait que l'anticyclone soit centré plutôt sur la Finlande. Mais si on se rapprochait un peu plus de cette situation idéale, on pourrait espérer une vague de froid massive pour le milieu et la fin de semaine prochaine. Une autre possibilité, c'est que ce soit le petit anti de l'Atlantique nord qui se renforce, et vienne s'installer sur la Scandinavie. En tout cas je pense qu'il est possible que les modèles aient tendance à sous-évaluer la résistance de l'anticyclone scandinave et sa capacité à être soutenu par un autre anticyclone. Et on a visiblement cette année une tendance à la formation facile d'anticyclones sur l'Atlantique nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif Nous pouvons envisager une évolution de ce genre (dernière carte) , plusieurs fois cette hypothèse a été entrevue , (hp revenant par l'ouest , et bp sur l'europe de l'est , plus où moins éloignées). A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif Nous pouvons envisager une évolution de ce genre (dernière carte) , plusieurs fois cette hypothèse a été entrevue , (hp revenant par l'ouest , et bp sur l'europe de l'est , plus où moins éloignées). A suivre.. si j'ai bien compris, la dépression qui devait arrivée vendredi arrive maintenant jeudi par l'ouest,et elle n'entrainerais plus avec elle c'est 10° de douceur, et qui c'est ne ferait pas fondre la neige tombé juste avant son arrivé, rectifiez si je me trompe, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Déjà je rectifierais bien ton orthographe.... Désolé, mais là ca m'énerve: voir "c'est" à la place de "ses", "et qui c'est" au lieu de "et qui sait si" etc: voila le correctif.... Si j'ai bien compris, la dépression qui devait arrivER vendredi, arrive maintenant jeudi par l'ouest,et elle n'entraineraiT plus avec elle SES ou CES (les 2 sont valables dans ce cas) 10° de douceur, et qui sait si ca ne ferait pas fondre la neige tombéE juste avant son arrivéE, rectifiez si je me trompe, merci Voila, c'est rectifié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés