Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/01/06 au 08/01/06...

le marié 2006
 Partager

Messages recommandés

allez faire un petit tour sur le gfs 6z qui est beaucoup mieu que son précédent pour à h+150

Non les conditions synoptiques sont les mêmes de run en run.
je vois pas ce que tu vois de bien extraordinaire on reste dans une configuration avec des températures de saison et trés peu de précipitations bref un temps mou ....................

bien en dessous des normales saisonnières.

• Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si on part dans l'hypothèse où l'AA fusionne avec l'anti scandinave vers h+120 et qu'il prend vraiment une position plutôt très élevé qui donnerait un anti-polaire. Et que l'on a un gros anti russe de 1050 hpa

Vers quelles situation pouvons-nous avoir pour la suite??Les modèles comme gfs s'oriente vers des températures de saison mais peut-on avoir une autre situation c'est à dire vague de froid??

merci de vos réponses.

La situation semble assez clair. C'est un peu bis répétita de ce que l'on a connu cette semaine mais en beaucoup moins puissant évidemment.

Nouvelle dorsale anti qui fait une jonction avec l'europe scandinave en milieu de semaine prochaine qui permet d'isoler une immense goutte froide en méditerrannée.

La dorsale est + sud et il n'y a pas de grosse réserves froides sur l'europe de l'est à cause de la position de cet anti scandinave qui coupe toute incursion polaire envoyant une dépression vers l'oural.

Mais le flux serait dépressionnaire en altitude et d'est à sud est permettant d'enrayer l'influence océanique avec des max bien basses (-1 à 5 degrés un peu partout). L'instabilité pourquoi pas neigeuse (sur un grand quart nord est) sera peut être présente mais bien moins que la semaine que l'on a connu (cette goutte foide n'a rien à voir avec celle que l'on a connu).

gfs voit le retour de flux d'ouest mais il gere très mal cet anti scandinave qui devait disparaitre initialement cette semaine. Tant que cet anti scan sera là, des épisodes de ce style seront au rendez vous.

Un temps bien froid la semaine prochaine sans atteindre la grosse vague de froid parfois humide (sur un grand quart nord est).

pour la suite rien d'intéressant pour l'instant

Dimanche marquerait peut-être déjà la fin de ce nouvel épisode hivernal qui n'a (encore moins que celui que l'on vient de connaître) rien d'une vague de froid apparemment... Même si dans la semaine les modèles peuvent faire décaler la fin de celui-ci de 24, 48h. En gros pas plus long que le dernier coup de froid et a priori moins intense et sans doute plus oriental (72 heure de froid sur la façade atlantique avec 2 matinées à gelées blanches à tout casser).

Et pour la suite, je suis d'accord avec Antho

Moi je trouve plutôt que la situation synoptique (même si chez nous ca serait pas super) est bonne pour un froid futur.

Si on regarde à 144h par exemple.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On voit un creux de bas geopotentiels sur l'Europe de l'Ouest fragilisant le pied de l'AR, sur le flanc Est de l'AR un morceau de bas geopots essaie lui aussi de pénètrer, on pourrait se retrouver avec l'isolement d'une grosse goutte chaude.

La France serait alors dans un conflit de masse d'air, soumis au déplacement de la goutte chaude.

Ca reste une possibilité et je trouve qu'un dégagement de geopots dans nos coins c'est franchement bien.

Pour moi donc la tendance est la suivante on remarque que l'AR a de plus en plus tendance à vraiment se décrocher de ses bases de hauts geopots.

Exemple :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841226.gif

Sinon voici les 10 sorties de ENS run de 00h pour le 05/01/2006 à 18h UTC.

http://img483.imageshack.us/img483/5759/21bz.png

Bonne Saint Sylvestre.

Pour Patrick l'hiver n'est pas dans les normes partout, on peut dire que du Centre-est au Sud-Ouest sur certaines parties du Nord-Ouest il est en dessous des normes.

Grâce aux inversions et au temps anticyclonique durable nous ammenant un vent de NE à SE dominant.

Non les conditions synoptiques sont les mêmes de run en run.

bien en dessous des normales saisonnières.

Desolé pour moi température en dessous des normal mais on reste dans la continuité de debut décembre pas de redoux sensible ni de froid ( hiver dans les norme)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact Patrick , c'est ce que je dit depuis quelques temps , nous avons un début d'hiver " dans les normes " , un coup de froid Fin Novembre , et ensuite des températures frraiches avec ce coup de froid Fin décembre , de même , petit redoux sensible hier , aujourd'hui et demain , mais après on repart dans un temps bien de saison

ATTENTION, Je ne parle que de la façade atlantique 16,44,85,79,49, voilà car pour les autres régions c'est différent ,

Tout cela , j'en suis sur , est bon signe , pour une arrivée plus franche de l'hiver Fin du mois de Janvier , les réserves de froid seront parfaites et permettraont de débouler chez nous... bien entendu , cela reste des options , mais je reste très optimiste , pour cet hiver , ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait en avance ,je souhaite une excellent année 2006 à tout le forum , et à mes préférés sur le forum , VIRGILE , LOON, TORRENT, PIERRO , et JM10, pour vos interventions toujours très intéressantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous

Je vois qu'un peu de froid est prévu à partir du milieu de semaine prochaine.....

Au fait, je crois que pour cette fois ci les modéles sont d'accord pour qu'il fasse froid (modérément bien sur) au maghreb....n'est ce pas?

Qu'en pensez vous?

bonjour à tous

Je vois qu'un peu de froid est prévu à partir du milieu de semaine prochaine.....

Au fait, je crois que pour cette fois ci les modéles sont d'accord pour qu'il fasse froid (modérément bien sur) au maghreb....n'est ce pas?

Qu'en pensez vous?

Effectivement, durant la nouvelle amorce de blocage qui se profile à l'horizon (car il n'est, à l'heure actuelle, pas envisagé par les modèles que cela dépasse le stade de la tentative), une goutte froide pourrait rejoindre la "grosse" qui stagnera sur le bassin méditerranéen et descendre assez sud. Le Maroc serait tout de même un peu à l'écart et la masse d'air prévue au plus fort de cette incursion n'est pas non plus sensationnelle (juste en dessous du 0°C à 850 Hpa).

Faut attendre les réglages fins pour voir si quelque chose d'intéressant peut découler de cette situation potentiellement favorable (avec pourquoi pas de la neige à relativement basse altitude sur l'Atlas).

Effectivement, durant la nouvelle amorce de blocage qui se profile à l'horizon (car il n'est, à l'heure actuelle, pas envisagé par les modèles que cela dépasse le stade de la tentative), une goutte froide pourrait rejoindre la "grosse" qui stagnera sur le bassin méditerranéen et descendre assez sud. Le Maroc serait tout de même un peu à l'écart et la masse d'air prévue au plus fort de cette incursion n'est pas non plus sensationnelle (juste en dessous du 0°C à 850 Hpa).

Faut attendre les réglages fins pour voir si quelque chose d'intéressant peut découler de cette situation potentiellement favorable (avec pourquoi pas de la neige à relativement basse altitude sur l'Atlas).

salut à tous:_))mou! le forume en ce moment

vous avez vu pour la semaine prochainre,il va y avoir un petit coup de froid mais rien de sensationnel,ensuite eventuellement petite dégradation neigeuse le week end et ensuite pour la semaine d'apres,temps mou avec des températures proches des moyennes saisonnieres

sinon est ce que qqn pourrait me dire ce qu'il voit a plus long terme, blocage ou pas blocage

par exemple la tendance de Florent 76au hasard:_))

j'attend avec impatience

mickey

incroyable! énorme changement sur le run de GFS à 144h! l'anti scandino russe ne va pas faire descendre la coulée froide vers l'est de la russie, mais vers l'ouest car il n'est plus penché comme le run d'avant! regardez l'important masse d'air froid qui ne demande qu'à plonger sur nous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

GFS 12H nous montre de bien belle chose..isolement d'une goutte chaude sur la scandinavie, un anticyclone russe qui faibli afin une dep en russie occidentale est donc des réserves de froid monstrueuse la haut pour la semaine prochaine...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas un changement enorme mais un décalage bénéfique si la goutte chaude s'isole plus vers l'ouest ca peut être tout bon.

Pas le temps fetes de fin d'année oblige

Bon réveillon à tous !

incroyable! énorme changement sur le run de GFS à 144h! l'anti scandino russe ne va pas faire descendre la coulée froide vers l'est de la russie, mais vers l'ouest car il n'est plus penché comme le run d'avant! regardez l'important masse d'air froid qui ne demande qu'à plonger sur nous! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

J'avoue à h+150 ce run est tout simplement magnifique pourvue qu'il se confirme et qu'il soit confirmé par les autres modèles

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact , ça pourrait être très intéressant comme situation, mais attendons la suite , et sutrout , voiyons les autres modèles.....

mais ce qui est intéressant c'est que GFS l'entrevoit à H+144, c'est àdire fin de semaine prochaine...

Allez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il en faudra

Moi je trouve plutôt que la situation synoptique (même si chez nous ca serait pas super) est bonne pour un froid futur.

Si on regarde à 144h par exemple.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

On voit un creux de bas geopotentiels sur l'Europe de l'Ouest fragilisant le pied de l'AR, sur le flanc Est de l'AR un morceau de bas geopots essaie lui aussi de pénètrer, on pourrait se retrouver avec l'isolement d'une grosse goutte chaude.

La France serait alors dans un conflit de masse d'air, soumis au déplacement de la goutte chaude.

Ca reste une possibilité et je trouve qu'un dégagement de geopots dans nos coins c'est franchement bien.

Pour moi donc la tendance est la suivante on remarque que l'AR a de plus en plus tendance à vraiment se décrocher de ses bases de hauts geopots.

Je parlais de ca ce matin, espérons que ceci se confirme.Moi aussi pas le temps pour de plus longues palabres.

Faut que j'aille ouvrir les huïtres.

Croisons les doights. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le dernier GFS, si on lit le scénario tel quel, serait intéressant, à des échéances assez courtes.

A 96h, on a un flux d'est modérément froid.

A 120h, l'anticyclone se détache bien cette fois de sa base caspienne, laissant passer un thalweg sur l'oural, et de l'air bien froid.

A 144h, une dépression très molle aborde la France, et donne de la neige dans les terres dans les deux jours qui suivent. On voit même qu'il regèlerait après son passage.

Pendant ce temps, de l'air très froid s'accumule sur la Russie, et se dirige vers l'ouest. A 192h, il est sur la Scandinavie.

La suite du scénario est moins bonne, mais je préfère un bon scénario à moins de 180h et mauvais après, que l'inverse.

Surtout, il faut noter que l'évolution des GFS depuis quelques runs a tendance à aller dans le bon sens. Encore un tout petit effort...

Faut attendre les autres modèles...

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce qui devient très intéressant pour la fin de la semaine, c'est qu'une dépression semble descendre vers l'Oural, et l'AR commence, doucement, à se séparer de ses bases sur la mer Caspienne. C'est encore tôt pour vraiment se prononcer, mais ces deux éléments sont très positifs pour l'installation du froid sur l'Ouest de la Russie, avec des masses d'air à 850 Hpa proches de -20°C.

Il suffit ensuite que l'AR prenne une position idéale (c'est-à-dire qu'il s'étire au lieu d'être en forme de "patate"), et là, c'est une grosse vague de froid assurée.

Regardez aussi la goutte chaude sur les Spitzberg qui tend à se décaler vers la Nouvelle-Zemble en fin de semaine prochaine... très très intéressant, condition préalable à une coulée froide en Europe.

La semaine dernière, les conditions synoptiques étaient excellentes, à deux exceptions près : le manque de réserves froides sur l'Europe Centrale et la Russie. On a bien eu un Paris-Moscou, mais sans les réserves froides qui allaient avec. default_w00t.gif

Edit : on a pensé la même chose en même temps fabinoo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne année à tous !

La semaine, et l'année qui commence nous réserve pour ses premiers jours un temps de saison, c'est à dire hivernal apres le redoux brutal qui aura duré 48h ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dés 300m dans tout le grand Est , il y aura des flocons, et probablement de quoi réellement blanchir le sol.

Puis aprés le milieu de la semaine, un refroidissement plus général est probable (GFS):

Neige sans doute un peu partout en faible quantité (sauf peut être dans le Sud Est, où au contraire il pourrait davantage neiger!)

Quand je me rappelle l'hiver dernier entre début janvier et 10 février où on guettait 10 jours à l'avance les rafraichissements , c'est quand même autre chose cette année !

Pourvu que ça dure, on s'ennuie pas, on se dit qu'à tout moment peut intervenir une descente froide /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

tout se passe comme si on avait substitué les périodes douces aux froides.

Pour l'instant cet hiver est trés aimable !

ce qui est sur, c'est qu'après le passage d'une perturbation mardi, l'AA va remonter et fusionner avec l'anti scandinave pour un nouveau refroidissement, la suite étant confuse, tout est possible.

ALLEZ BONNE ANNEE A TOUS DANS UNE HEURE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

regardez le nouveau run de GFS! la position de l'anti scandinave ne vous rappelle pas celle de la semaine dernière????? l'air froid ne demande qu'à débouler, par rapport à l'ancien run où sa forme était en patate! là elle est allongée comme il faut pour nous emmener l'air froid en europe de l'ouest dans un flux de nord est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ho oui sacré cadeau de nouvelle année le GFS de 18h !

ce n'est qu'un run (le + froid de la série), mais bon sang je signe tout de suite ! default_sorcerer.gif

Bonne Année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Très bonne année à tous !

Esperons que cet hiver tienne ses promesses et que la neige soit au rendez vous partout en France !

le run de GFS 18z est très bon, de mieux en mieux !

Ciao

Cela semble assez mal parti pour le froid !

Ceux qui il y a deux ou trois jours voyaient encore du froid pour la fin de l'échéance ne voient plus que tendances dans les normes et même à plus longue échéance ( + 384 h ) pas de véritable vaguelette de froid en vue d'après les modèles ! Janvier semble assez mal parti. default_nuke.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...