Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuit de dimanche à lundi difficile?

Virgile
 Partager

Messages recommandés

Personne n'en parle mais la nuit prochaine pourrait être glissante selon MF sur de nombreuses régions.

Ce que je ne comprends pas est le décallage de ces précipitations entre MF et les modéles. MF voit les précipitations arriver sur le nord de la france cette nuit et elles seraient déjà en début de matinée sur l'ile de france , alors que les modeles voient cette faible zone de précipitation arriver suelement en fin de nuit sur les cotes de la manche pour atteindre la région parisienne à la mi journée.

Quoi qu'il en soit MF annonce des phénomènes glissants sur l'est des pays de la loire, le sud de la normandie, le sud de la picardie, le centre, l'ile de france, le nord de la champagne ardennes et le nord de la lorraine pour soit des pluies verglaçantes, soit de la pluie et neige mellées, voir neige seule.

Personne n'en parle mais la nuit prochaine pourrait être glissante selon MF sur de nombreuses régions.

Ce que je ne comprends pas est le décallage de ces précipitations entre MF et les modéles. MF voit les précipitations arriver sur le nord de la france cette nuit et elles seraient déjà en début de matinée sur l'ile de france , alors que les modeles voient cette faible zone de précipitation arriver suelement en fin de nuit sur les cotes de la manche pour atteindre la région parisienne à la mi journée.

Quoi qu'il en soit MF annonce des phénomènes glissants sur l'est des pays de la loire, le sud de la normandie, le sud de la picardie, le centre, l'ile de france, le nord de la champagne ardennes et le nord de la lorraine pour soit des pluies verglaçantes, soit de la pluie et neige mellées, voir neige seule.

je comfirme Virgile, sur ma radio local annonce des précipitations verglacante sur l'est bretagne, et faible neige,ou pluie verglaçante sur pays de loire en milieu de nuit. il faut dire que ce matin nous avons eu -6,2° dans le 53,je sais pas pour la nuit prochaine,mais avec de telle température, si précipitation il y a, elle seront glissante.

Ce que je peut te dire que sur la lorraine entière il y aura de la neige! Lundi prudence!

vous avez vue les dernier run de gfs il annoce après cette perturbation un peu de froid leger sur le nord-est, ensuite un leger redoux de m**** de une journée est pour noël il voit une perturbation descendant vers le nord donnant de la neige! Je sais que ces encore loin mais on peut toujours i croire pour avoir un noël blanc , NON? default_innocent.gif

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Visiblement, il y a un décallage entre les prévisions d'Arpège et des autres modèles !

Qui croire ? Peut-être qu'à force de critiquer MF , on finit par ne pas prendre leur prévision au sérieux.

Je conprends maintenant la position de Laurent CABROL qui a choisit cette fois la position de MF à savoir pas de redoux dans l'Est ce qu laisse supposer de la neige pour toute la journée de demain à partir de la Champagne.

Nikos

Oui quelques flocons possiblent en fin de nuit sur les Pays de Loire, avec pourquoi pas 1 petit blanchissement par endroit (N 53 et 72)

L'air froid est bien installé en basse couche.

Visiblement, il y a un décallage entre les prévisions d'Arpège et des autres modèles !

Qui croire ? Peut-être qu'à force de critiquer MF , on finit par ne pas prendre leur prévision au sérieux.

Je conprends maintenant la position de Laurent CABROL qui a choisit cette fois la position de MF à savoir pas de redoux dans l'Est ce qu laisse supposer de la neige pour toute la journée de demain à partir de la Champagne.

Nikos

Nickos 51 tu a tout a fait raison , il ne faut pas exclure les prévisions de mf car il n'ont toujours par tord!

Quoi qui en soit moi je garde sur ma position neige assurer sur le nord-est, en plaine aussi ! je pense 5 cm ne sont pas a exclure en lorraine voir plus!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige en region parisienne, je l'avais evoquer depuis jeudi soir deja. Ca demeure d'actualité aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je prie pour que les parisiens voient un peu de neige default_innocent.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des phénomènes glissants sont tout-à-fait possibles selon GFS de la Normandie intérieure à l'Est du pays demain lundi en passant par Paris RP.

Etonnant en effet que les habitants de ces régions ne réagissent pas, malgré des phénomènes il est probable relativement faibles default_w00t.gif :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2417.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn362.png

Puis redoux temporaire assez rapide sur ces régions, sauf à l'Est :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3017.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn304.png

Cela pourrait ensuite descendre vers la Franche Comté et le nord de RA, en s'affaiblissant encore un peu plus.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn424.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn4217.png

Oui d'après MF matinée difficile sur le Centre entre autres :

Et c'est vrai comme dit Virgile que cela passe quasiment inaperçu

Lundi matin

default_w00t.gif Oui c'est le problème chaque année. tout le monde est omnibulé par les tendances à 10 jours pour voir si la neige tombera ou pas alors qu'il suffit parfois d'ouvrir ses volets pour la voir.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est le problème chaque année. tout le monde est omnibulé par les tendances à 10 jours pour voir si la neige tombera ou pas alors qu'il suffit parfois d'ouvrir ses volets pour la voir.

Tout à fait d'accord avec toi.

Pas la peine comme certains à s'emballer sur chaque run de GFS default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le risque existe effectivement mais je crois plus pour les régions du nord-est que pour la normandie et l'IDF.

Seul la chronologiede l'arrivée des précipitations pourraient donner des surprises.

peut être des pluies verglaçantes à attendre si la pluie arrive au petit matin mais la neige j'y crois moins pour le nord-ouest et l'IDF.

a+

Patric95

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est le problème chaque année. tout le monde est omnibulé par les tendances à 10 jours pour voir si la neige tombera ou pas alors qu'il suffit parfois d'ouvrir ses volets pour la voir.

Oui et de coler un poster du quebec derriere la fenetre default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pour l'instant en idf rien depuis le 26/11 (qui soit dit en passant est exeptionnel pour novembre) mais decembre laisse plus qu'à desirer....

Le risque existe effectivement mais je crois plus pour les régions du nord-est que pour la normandie et l'IDF.

Seul la chronologiede l'arrivée des précipitations pourraient donner des surprises.

peut être des pluies verglaçantes à attendre si la pluie arrive au petit matin mais la neige j'y crois moins pour le nord-ouest et l'IDF.

a+

Patric95

Moi je pense que l'on va avoir des surprises demain matin.

Ce matin les gelées ont été marquées et cet a-midi on ne dépassera pas les 5°C sur une bonne moitié Nord.

Ce soir le thermo va vite chuté et les sols seront bien froids.Si précipitation il y a, que ce soit sous forme de pluie ou de neige il y aura des routes glissantes au petit matin.

Exact, avec un intérêt parfois exagéré quand on voit l'instabilité exponentielle de ces modèles dès que le nombre de jours d'échéance augmente. Et, c'est vrai que l'analyse des situations plus proches dans le temps est parfois délaissée....

L'éventuelle possibilité de neige de redoux en RP est entraperçue depuis jeudi dernier (pour J+3) sur le post IDF du 16 au 19 decembre ( étude du conflit de masses d'air particulièrement intéressante de js)et ne rencontrait bizarrement que bien peu d'échos default_w00t.gif

Je pense que la neige tombera à partir de la mayenne, sarthe, les températures seront encore négatives ou légèrement positives. Ceci n'empêche qu'il pourra neiger aussi à d'autres endroits des pays de la loire.

default_flowers.gif aux chaussées glissantes sur tous les pays de la loire, mais pas seulement

Je pense que la neige tombera à partir de la mayenne, sarthe, les températures seront encore négatives ou légèrement positives. Ceci n'empêche qu'il pourra neiger aussi à d'autres endroits des pays de la loire.

:!: aux chaussées glissantes sur tous les pays de la loire, mais pas seulement

default_santa.gif bonnes fêtes à toi aussi neige29, pour la mayenne j'ai un peu peur,car le ciel était entièrement dégagé,ce qui aurai fait baissé la température dès la nuit tombée,mais hélas en à peine une heure le ciel c'est complêtement chargé, 14h15 et la T° est en hausse sensible +5,5° (-6,2° à 7h) j'ai l'impression dite moi si je me trompe que la pertu arrive plus tôt que prévue non?

default_santa.gif bonnes fêtes à toi aussi neige29, pour la mayenne j'ai un peu peur,car le ciel était entièrement dégagé,ce qui aurai fait baissé la température dès la nuit tombée,mais hélas en à peine une heure le ciel c'est complêtement chargé, 14h15 et la T° est en hausse sensible +5,5° (-6,2° à 7h) j'ai l'impression dite moi si je me trompe que la pertu arrive plus tôt que prévue non?

il ne pleut pas sur l'ouest de la france.

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ciel si le ciel s'est bien dégagé en Champagne, ce n'est pas pour autant que les températures augmentent ! Dès la tombée de la nuit, nous pourrions avoir des températures négatives et ce n'est pas le redoux qui prendra l'avantage pour cette nuit. Les températures devraient descendre vers -2°C mais remonter légèrement en fin de nuit à cause des nuages. Toutefois, il semble à peu près certain que nous aurons des chutes de neige sur toute la façade Est du pays et pas seulement le matin. Bref, si les précipitation s'annoncent faibles pour l'instant, ce sera sous forme de neige et pour la journée dès la Champagne ! Alors comme d'habitude avec la neige, il faudra surveiller de très près les pressions et l'intensité de cette zone de précipitation. C'est en sous-estimant les quantités éventuelles que les surprises apparaissent !

nikos

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...