Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Jusqu'à quelle T° peut-il neiger?


Messages recommandés

Il n'y a pas de relation directe entre une précipitation et un cisaillement de vent qui l'aurait précédée.

A ce sujet , je préciserai qu'avant le mauvais temps, c'est toujours du beau temps.

Et c'est sans relation de cause à effet.

CERTES

dans un cumulo-nimbus la pression est plus basse que l'air environnement, et comme l'air cherche toujours à s'équilibrer, il y a toujours du vent en presence d'une zone de basse pression même local

perso j'ai JAMAIS vu un CB passer sans le moindre souffle de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- modéré -

quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C.

et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

dit moi gombervaux, tu a déjà vue un orage passer sans le moindre courant d'air ?? certainement !

quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C.

et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare

A Besse il est courant de ne pas capter de changements de régime de vent ou des vents nuls à très faibles sur les anémo (bien lubrifiés) à 16 m de haut, avant ou pendant certains orages.

Les cas d'averses de neige avec des T positives sont courantes lorsqu'il neige ici (2 cas encore en novembre 2005) C'est même pratiquement la règle ici, l'exception c'est de la neige avec moins de 0°, car nous sommes souvent limites en froid par temps couvert.

L'averse de neige de Tony avec 8.5° est réaliste pour celui qui connaît notre région. La probabilité de capter ces T lorsqu'il neige, est plus grande au bord de mer qu'ici, où j'ai observé de la neige sans pluie en plein soleil de midi avec des T largement positives, avec probablement une énergie supérieure à un 8.5° sous abri par temps couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

- modéré -

quant au 8.5°C soit disant relevé par tony06 pendant un orage de neige, le thermo étais peut-être pas bien placé et qu'en réalité il fesais du 4°C.

et 15°C avec de la neige c'est IMPOSSIBLE, pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare

Voici mon dernier message dans ce topic, pour clore le débat une fois pour toutes...

1) Je ne tiens pas des relevés extrèmement précis, mais mon thermomètre situé sur un mur orienté NNE, à 4m du sol... Ce n'est certes pas extrèmement précis comme mesure, mais en hiver j'ai en moyenne 2 à 3°C de moins que la station Nice-Côte d'Azur. D'ailleurs au moment de l'averse, la température était de l'ordre 10°C à la station MF.

Cette averse de neige de 5minutes a eu lieu le 28 février 2004, devant environ 50 000 témoins (quartiers nord de Nice) et la température même si mes relevés sont loin d'être aux normes de Météo-France, je peux t'assurer qu'il faisait relativement doux, certainement pas 4 ou 5°C. A noter qu'en 5 minutes, entre le début et la fin de la chute de neige, la tempé a perdu 1°C

Va voir la situation du 28 février 2004: Wetterzentrale

Ca t'aidera certainement à comprendre comment il a pu neiger par une telle température

2) Quant à la température de 15°C lors d'une chute de neige, j'ai bel et bien lu cela quelque part. Impossible de retrouver où. Ceci dit, cette valeur me laisse autant sceptique que toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_flowers.gif

D'ailleurs au moment de l'averse, la température était de l'ordre 10°C à la station MF.

Cette averse de neige de 5minutes a eu lieu le 28 février 2004, devant environ 50 000 témoins (quartiers nord de Nice) et la température même si mes relevés sont loin d'être aux normes de Météo-France, je peux t'assurer qu'il faisait relativement doux, certainement pas 4 ou 5°C. A noter qu'en 5 minutes, entre le début et la fin de la chute de neige, la tempé a perdu 1°C

Voici ce que j'avais noté dans mes obs du 28/02/1994, effectuées à 150 m d'altitude à Nice:

Tn: +2 Tx: +10

Matin: ciel peu nuageux 1 à3/8

AM : Nuageux 4/8 devenant très nuageux 6 à7/8 par retour d'Est , avec tonnerre & averse de neige faible (traces) mais localement forte sur Vence, Menton ou Cannes (limite de l'averse dans la montée du Tanneron sur l'A8, plus rien la limite 06/83 passée)....

Mais ce retour d'Est neigeux aura laissé 45 cm au sol à Sospel, situé à 350 m & à 12 km du littoral dans l'arrière-pays Mentonnais

La Tn du lendemain fut de 0°, toujours dans les collines Niçoises..

pour l'info j'ai posé la question à un chasseur d'orage habitant justement dans le var : il dit que chez lui la neige avec 5°C c'est très rare

Etant moi-même Varois, je peux donc te confirmer avoir assisté à plusieurs reprises en 20 ou 30 ans à ce type de phénomène, que ce soit dans le Var ou les Alpes Maritimes..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_w00t.gif

Pour info, averse en ce moment sur Ajaccio avec une T° de 5 à 6°...et elle tombe sous forme de neige essentiellement & des rafales d'Ouest entre 45 & 50 km/h mais un point de rosée de -3.1...

avec du vent, c'est ce que je me disais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

avec du vent, c'est ce que je me disais.

Bonsoir

Si tu consultes les relevés horaires de cette station, tu verras que ce vent d'W existait de nombreuses heures avant ces averses (depuis même plusieurs jours)

Il n'y a pas eu de changements notables à ce niveau avec l'arrivée des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Si tu consultes les relevés horaires de cette station, tu verras que ce vent d'W existait de nombreuses heures avant ces averses (depuis même plusieurs jours)

Il n'y a pas eu de changements notables à ce niveau avec l'arrivée des précipitations.

oui mais ce que tony06 a annoncer c'est : un CB avec neige SANS VENT et avec 10°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

oui mais ce que tony06 a annoncer c'est : un CB avec neige SANS VENT et avec 10°C

Mais qu'est ce que tu me gonfles avec ton vent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a certainement eu du vent, un peu avant cette averse de neige, comme souvent avec l'arrivée d'un Cb.

Mais ce n'étaient certainement des rafales de 60km/h, puisque je n'en ai pas le souvenir default_wub.png

Je me souviens simplement que la neige tombait droite (donc pas de vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que la température était de 8,5°C au début de l'averse, tombant à 7°C 10minutes plus tard (fin de l'averse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on peut donner réellement une témpérature à partir de laquelle il ne peut plus neiger car cela dépend tellement de facteurs. Tout dépend par contre de la température en altitude :

Tu peux avoir 6 ou 7°C au sol mais si tu es sous un cumulo-nimbus très haut, tu peux avoir de la neige sous forme d'averses.

Et inversement, il peut pleuvoir alors qu'au sol on a des températures négatives => c'est justement ce qu'il va se produire demain probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que tu me gonfles avec ton vent default_zorro.gif

Il y en a certainement eu du vent, un peu avant cette averse de neige, comme souvent avec l'arrivée d'un Cb.

Mais ce n'étaient certainement des rafales de 60km/h, puisque je n'en ai pas le souvenir default_laugh.png

Je me souviens simplement que la neige tombait droite (donc pas de vent default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et que la température était de 8,5°C au début de l'averse, tombant à 7°C 10minutes plus tard (fin de l'averse)

Je suis d'accord avec Tony on est pas obligé d'avoir de rafal de vent sous un cumulo les rafales décendantes sont parfois local et se produisent sur des petites zones. De la neige il y en a eu sur Nantes par 8°C pendant 2 OU 3 jours sous une traine active de nord nord ouest tous dépend de la température en altitude c'est elle qui décide si il neige ou pas., mais se genre de phénomènes se produit exclusivement sous les cumulonimbus, le seul à mettre en relation les différentes couches de l'atmosphères et donc grace à sa cheminée elle peut nous envoyez de la neige roulées (souvent dans se cas là) sans que la neige est le temps de fondre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tony on est pas obligé d'avoir de rafal de vent sous un cumulo les rafales décendantes sont parfois local et se produisent sur des petites zones. De la neige il y en a eu sur Nantes par 8°C pendant 2 OU 3 jours sous une traine active de nord nord ouest tous dépend de la température en altitude c'est elle qui décide si il neige ou pas., mais se genre de phénomènes se produit exclusivement sous les cumulonimbus, le seul à mettre en relation les différentes couches de l'atmosphères et donc grace à sa cheminée elle peut nous envoyez de la neige roulées (souvent dans se cas là) sans que la neige est le temps de fondre default_clover.gifdefault_clover.gif

faut non plus pas confondre "neige" avec "giboulées"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 17 years later...

Pour ma part j'ai déjà vu de la neige tomber par 10°C (thermomètre de la voiture vu que l'on montait, je pense qu'il faisait plutôt 8-9). Elle ne tennait pas au sol, c'était étonnant qu'il y en ait eu puisqu'elle tombait doucement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Relance du sujet après 17 ans, costaud :D J'ai assisté à une chute de neige début mai par 5-6°C en région parisienne, j'ai oublié l'année (2018-2019?). 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 20:19, Skycubb73 a dit :

Pour ma part j'ai déjà vu de la neige tomber par 10°C (thermomètre de la voiture vu que l'on montait, je pense qu'il faisait plutôt 8-9). Elle ne tennait pas au sol, c'était étonnant qu'il y en ait eu puisqu'elle tombait doucement

J'ai déjà vécu cela avec de la neige roulée début avril. C'était entre des petits grêlons et de la neige niveau texture. Une sorte de gropel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 23:05, scorp a dit :

Relance du sujet après 17 ans, costaud :D J'ai assisté à une chute de neige début mai par 5-6°C en région parisienne, j'ai oublié l'année (2018-2019?). 

Ah oui 17 ans quand même !

 

Tu es sûr que ce n'était pas du polen ? Et quand tu dis région parisienne, c'est vers où ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Neige enfant par 5 degrés pour ma part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...