ChristianP Posté(e) 18 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 On n'a pas relevé de vague de froid en Centre-Var et dans l'Est du département en janvier 2003. -0.5° sous la normale ici avec une Tnn de -5.1° et une Txx de 17.8° (décembre 2005 affiche pour le moment -5.2° de Tnn , une Txx de 14.2° et ce soir à 23h20 il fait -4.4° alors que le record de ce mois est de -7.8°...) C'est février 2003 qui a été froid dans le secteur, le plus froid tous mois confondus depuis l'ouverture en 93, -2.8° sous la normale à Besse (écart bien connu pour Le Luc : -2.7° ) sans qu'on entende le qualificatif de glacial dans les forums ou dans la presse locale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Non ce n'est pas exacte. Personne le samedi matin ne parlait de redoux et la vague de froid était bien prévu à partir de dimanche et pour la semaine qui suivait. Ce qui n'était pas prévu, c'est ce creusement dépressionnaire sur l'ile de france qui a fortement ralenti les précipitations et le froid qui devait débouler bien après le passage de ce front qui délimitait douceur et froid a vite rattrapé les précipitations. Cette petite dépression qui était un micro-phénomène sur une échelle européenne n'a en rien joué sur les températures négatives de la semaine qui suivait. Sans la formation de la dépression, le froid qui s'était concentré sur le nord de l'europe aurait quand même coulé sur la france grâce à une dorsale anti sur l'irlande. Petite précision pour être encore plus "exact" Effectivement, il était prévu une période plus fraiche voire froide à la suite de ce fameux samedi mais en aucun cas: - sur une telle échelle de froid; de très faibles valeurs de T° ayant été observées pendant ces 10 jours ET ceci surtout sur l'Ile de France (aussi dans l'Est). Les écarts de températures ayant été potentialisés par cette neige au sol. MF le vendredi 03/01 prévoyait 4 à 5° de Tx pour les jours suivants sur Paris. Or, il n'y eut quasiment pas de dégel pendant 10 jours D'ailleurs, cette période de froid fut moins "mémorable" ( le mot est fort) dans d'autres régions...malgré la "coulée polaire" que tu cites. Pour la plupart des français, ce ne fut qu'une période bien fraiche, mais pas vraiment sensationnelle - sur une telle échelle de temps : cela a duré 10 jours alors que les meilleurs analystes de cartes d'Infoclimat semblaient tabler sur un retour rapide à des valeurs normales de T° passé ce fameux WE. Tu montres des cartes d'archives de situation, pas des cartes de prévisions de modèles à l'époque sur lesquelles se faisaient les discussions (ce n'est pas tout à fait pareil ) . Au fur et à mesure de cette période, l'arrivée de masses d'air plus douces étant sans cesse repoussée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Petite précision pour être encore plus "exact" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, il était prévu une période plus fraiche voire froide à la suite de ce fameux samedi mais en aucun cas: - sur une telle échelle de froid; de très faibles valeurs de T° ayant été observées pendant ces 10 jours ET ceci surtout sur l'Ile de France (aussi dans l'Est). Les écarts de températures ayant été potentialisés par cette neige au sol. MF le vendredi 03/01 prévoyait 4 à 5° de Tx pour les jours suivants sur Paris. Or, il n'y eut quasiment pas de dégel pendant 10 jours D'ailleurs, cette période de froid fut moins "mémorable" ( le mot est fort) dans d'autres régions...malgré la "coulée polaire" que tu cites. Pour la plupart des français, ce ne fut qu'une période bien fraiche, mais pas vraiment sensationnelle - sur une telle échelle de temps : cela a duré 10 jours alors que les meilleurs analystes de cartes d'Infoclimat semblaient tabler sur un retour rapide à des valeurs normales de T° passé ce fameux WE. Tu montres des cartes d'archives de situation, pas des cartes de prévisions de modèles à l'époque sur lesquelles se faisaient les discussions (ce n'est pas tout à fait pareil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Au fur et à mesure de cette période, l'arrivée de masses d'air plus douces étant sans cesse repoussée. Tu sous entends que le froid observé serait principalement lié à la neige au sol. Comme tu le sais, j'habite en normandie et il n'y avait pas eu de neige au sol durant cette période. Cela n'a pas empêché d'avoir des minimales approchant les -10 degrés et quelques journées sans dégel. mf avait eu le tord de lisser ses prévisions quelques jours avant l'échéance de la vague de froid. Mais quand on voit cette carte janvier 2003 Il s'agissait d'une véritable advection froide et pas seulement un auto-refroidissement. C'est évident que les températures ont pu perdre encore quelques degrés avec les sols enneigés la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Tu sous entends que le froid observé serait principalement lié à la neige au sol. Comme tu le sais, j'habite en normandie et il n'y avait pas eu de neige au sol durant cette période. Cela n'a pas empêché d'avoir des minimales approchant les -10 degrés et quelques journées sans dégel. mf avait eu le tord de lisser ses prévisions quelques jours avant l'échéance de la vague de froid. Mais quand on voit cette carte janvier 2003 Il s'agissait d'une véritable advection froide et pas seulement un auto-refroidissement. C'est évident que les températures ont pu perdre encore quelques degrés avec les sols enneigés la nuit. Je suis entièrement d'accord. D'ailleurs dès mon premier message je disais texto "La neige n'a pas fondu après, le retour d'occlusion ayant permis le rabattement des masses d'air froid qui se trouvaient depuis qq jours sur le Nord de l'Europe" J'aurais juste dû rajouter "de manière plus rapide" derrière "le rabattement des masses d'air froid qui se trouvaient depuis qq jours sur le Nord de l'Europe"; ceci aurait permis de signifier que le froid serait quand même arrivé.... C'est, cependant ,l'arrivée très rapide et brutale du froid sous l'effet dynamique de cette petite dépression secondaire qui fut marquant et mémorable ce jour-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Je n'étais pas trop motivé par la météo avant, pas comparable à ceux que je suis aujourd'hui. Mais je ne m'en souviens pas. Le finistère avait-il été touché? PS: par contre je me souviens d'un 1er janvier ou j'étais allé sur la côte nord et là 50 cm! j'ai les photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 19 décembre 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 19 décembre 2005 En janvier 2003, il a neige sur tout le Nord Finistère et en abondance durant la matinée du 9 janvier. Il serait tombé pas loin de 10cm, jusque sur les îles et notamment Ouessant, ce qui est exceptionnel là bas ! Dommage que tu ne t'en rappelles pas neige29 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Si, je suis dsl, je me souviens mnt! j'étais en 4ème et plus cours à partir de midi, je suis rentré de Brest à chez moi à pied avec un copain, 10km, il y avait plus de bus, j'ai pris 2h! il faisait froid, pleins de voitures dans le fossée, et c'était pas 10cm mais 20cm ! Je raconte ma vie, mais mnt je m'en souviens comme si c'était hier. Il avait un peu neigé dans la nuit 1cm, verglas, et après vers les 8 Heure il neigeait à fond jusqu'à 17h; puis après sa a fondu un peu. Quelle trou de mémoire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Pas de neige ou quantité infime sur l'Ille et Vilaine, mais un froid durable, début 2003. Le 4 neige donc, dans l'W jusqu'à la Mayenne. Ensuite couche 10-30 cm effectivement le 9 dans l'W Bretagne. La plupart du temps ciel clair sur Est Bretagne, et Tn proche de -8 °C à Rennes, Canal d'Ille et Rance quasiment figé plusieurs journées de suite. Flux de N accéléré fin janvier, du 29 au 31. Averses de pluie ou très faible neige, n'humidifiant pas le sol. Rafale maxi 80 km/h à Rennes St-Jacques. Froid très vif. 2nde décade de février, neige fondue à Rennes, le 17 je crois. Pluie sur la côte. Radoucissement après le 20, parallèle à un appauvrissement pluviométrique ; sonnant le début de "la" sécheresse de 2003. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Je confirme : en périphérie sud-ouest d'Orléans environ 15 cm de neige le 30 janvier 2003 en quelques heures. C'était la première fois de ma vie que je voyais autant de neige (je n'ai que 17 ans). J'en ai revu autant au mois de février et mars de cette année mais par accumulation à l'ombre cette fois-ci. Ce qui était impressionant le 30 janvier 2003, c'est la rapidité des changements : ciel bleu puis quelques nuages pui couvert puis pluie puis neige ne tenant pas et enfin neige tenant. Tous ces changemens ont duré 2 à 3 h de mémoire. Les conséquences : arrêt des bus mais pas du tramway, pas de transport scolaire le lendemain, A71 et N20 et leurs bretelles d'accès saturés (ma mère a mis 3h pour Jargeau - Saint-Hilaire (25 km) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 20 décembre 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Il est évident également que cette vague de froid 2003 a fait parler d'elle car Paris, enfin plutot sa banlieu sud a été paralysée par la neige le samedi 4 janvier. Si cela avait été ailleurs..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce que tu raconte en banlieue nord dans le val d'oise il y'a eu de 5 a 10 cm selon les endroits.philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 21 décembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Hello Janvier 2003, je vivais à Montpellier : LE 03/01 -> 14°C / le 04/01 -> 10°C .... le 05/01 -> -3°C et 8 cm de neige tombés dans la journée du 05/01/2003. Le lendemain grand beau temps avec fortes gelées ( entre -14 et -9 suivant les zones côtières de l'herault et la plaine de Gignac et St Martin de Londres ) Le 07/05, fortes gelées, mais le temps se couvre rapidement et re-saupoudrage de 4cm sur Montpellier - A Lodève pret de 7 cm tombent dans la matinée, obligant la DDE à fermer pendant quelques heures l'A75 au niveau du " Pas de L'Escalette". Le froid aura durée plus d'une semaine, et la neige aura tenue à l'ombre pendant pret de deux semaines. Fin janvier, quelques flocons tourbillonnent, tout comme courant fevrier. Le 10 mars, averse de gros grésil pendant 10 minutes au nord de Montpellier. Enfin, à noter que le 13/05/2003, ( si mes souvenirs ne me trompent pas sur la date ), record de froid à Montpellier-Frejorgues avec 11,3°C enregistré à la station MF - le temps aura bien changé quelques jours plus tard .... ( Amis héraultais, merci de me corriger si mes souvenirs ont quelques lacunes /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés